Vinc'B a écrit:gregfox a écrit:Pour ma part, après avoir lu Block 109, Opération Soleil de plomb et à l'instant NY 1947, je dois avouer que cette série est une grosse déception.
Le point fort reste bien entendu l'univers graphique et l'idée scénaristique de base.
Le scénario de la BD originelle était bon et bien traité et laissait présager un univers d'une richesse inouïe à traiter dans les tomes suivants.
Or ces tomes suivants n'approfondissent en rien cet univers, les scénarios sont d'une pauvreté presqu'affligeante. On ne comprend ni les tenants, ni les aboutissants. Les personnages sont survolés et l'intérêt de la plupart est totalement injustifié. Seule l'esthétique arrive à faire passer la pillule et sauve (?) ces suites insipides.
Je crois que les auteurs surfent un peu sur la vague qu'ils ont créée sans pouvoir être à la hauteur de leurs ambitions.
Bref, une série qui pour moi aurait pu faire partie de mes séries phares mais qu'au final j'oublierai probablement très vite et qui ne mérite certainement pas le tapage médiatique dont elle fait l'objet.
"Tapage médiatique" ? Mon éditeur a oublié de me parler de la campagne de pub prévu dans le métro...
Nous n'obligeons personne à venir parler sur les forums voir sur notre page facebook... et je n'ai pas le souvenir d'une campagne de pub, à part pour le dernier DBD.
Et quand bien même, mon éditeur paye la moindre pub pour Block 109 avec les revenus amené par cette même série, donc, intrinsèquement, elle les mérite pleinement.
De nouveau l'amalgame est fait entre Block 109, et la série.
Nous sommes, bien au contraire, en accord avec notre ambition. Créer des histoires sympas, je ne trouve pas mes scénarios
affligeants (étonnant ?), de nombreux lecteurs non plus, cependant, je peux totalement comprendre que l'on y adhère absolument pas et qu'on les trouve trop léger, surtout en passant derrière Block 109.
Je n'aime pas le format franco-belge, en tant que lecteur tout d'abord, et en tant qu'auteur, encore plus. Je m'y fait, cependant. Je n'y suis pas à l'aise, du tout. Ronan non plus. Cela se ressent peut-être.
Lorsque je lis un franco-belge, je reste toujours sur ma faim, surtout après dévoré un comics ou un manga. L'effet doit être le même.
chardas a écrit:Vraiment frustré car il y avait la place pour faire une œuvre majeur et on se retrouve avec une p'tite serie sympatoche sans trop d'intérêt (Block 109 restant génial).
Je le répète, notre but était dès le départ d'écrire une "
série sympatoche" (le "
sans trop d'intérêt" reste subjectif, de nombreuses personnes nous disant le contraire) pour ceux qui voulait continuer un petit bout de chemin dans l'univers de Block 109. Rien de "renversant" ? Comment faire quelque chose de "renversant" en passant derrière Block 109 et l'engouement, parfois fanatique, qu'il a suscité ????
chardas a écrit:Les auteurs, n'y voyez qu'un coup de gueule de quelqu'un qui vous aime beaucoup
Un coup de gueule parce qu'on suit la ligne qu'on s'est fixé depuis le départ ?
Un coup de gueule parce qu'on fait des one-shot, moins intense de part leur format, mais justement pour permettre aux gens d'acheter la thématique qui leur plaît le plus sans forcément devoir acheter l'ensemble ? De pouvoir lire le récit de guerre (OSP), sans pour autant devoir se taper le survival (NY1947) si on n'apprécie pas ce genre ?
Un coup de gueule parce qu'on souhaite vraiment pas prendre les gens pour des cons et qu'on les prévient de ne surtout pas comparer la série et le Block 109 ?
Vous souhaitez une histoire longue, sur 240 pages, dans un univers entièrement neuf ?
Avec des persos que l'on pourra développer sur le long terme ?
Attendez Chaos Team, un récit où nos ambitions seront les mêmes que pour Block 109... voire même supérieures, puisque nous comptons bien mettre en pratique les leçons que nous avons acquises ses deux dernières années et ne plus réitérer nos erreurs de débutants.
Je constate que comme d'habitude lorsque je parle de BD, j'ai parlé à la première personne du pluriel, incluant de ce fait Ronan. C'est une habitude. J'ai cependant bien compris que les deux posts cités m'était totalement destiné. Je précise que Ronan valide les scénarios et est entièrement d'accord avec les choix qui y sont fait.