Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 14/10/2011 16:58

Message précédent :
chardas a écrit:J'aurais adoré des bouquins de 150 pages ! Rah le pied ! Comme dirait Michou, j'aime bien les choses longues et épaisses.
Après il est certain qu'avec vos contraintes c'était impossible.

Qui sait ? Peut être un jour vous reviendrez sur ces zones d'ombres (c'est bientôt Noël on peut rêver hein !?! ...)


Ou alors, chaque one-shot devient un diptyque voire un triptyque. Cela aurait pu être la solution. Mais alors, faire comprendre le principe aux lecteurs.... Et puis 30-45 euros pour avoir une histoire complète, là ou Block 109 était livrer d'un tenant...
Et nous tenions à l'idée de one-shot explorant à chaque fois un genre bien précis.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede chardas » 14/10/2011 17:15

Alala avec tous ces leurres vous me chauffez grave, je fonce et paf ! Nada ! :D

Coquines ! :-D
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 14/10/2011 17:16

chardas a écrit:Alala avec tous ces leurres vous me chauffez grave, je fonce et paf ! Nada ! :D

Coquines ! :-D


L'art de surprendre est difficile et nécessite une certaine préparation... :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede gregfox » 14/10/2011 18:38

Vinc'B a écrit:
gregfox a écrit:Pour ma part, après avoir lu Block 109, Opération Soleil de plomb et à l'instant NY 1947, je dois avouer que cette série est une grosse déception.
Le point fort reste bien entendu l'univers graphique et l'idée scénaristique de base.
Le scénario de la BD originelle était bon et bien traité et laissait présager un univers d'une richesse inouïe à traiter dans les tomes suivants.
Or ces tomes suivants n'approfondissent en rien cet univers, les scénarios sont d'une pauvreté presqu'affligeante. On ne comprend ni les tenants, ni les aboutissants. Les personnages sont survolés et l'intérêt de la plupart est totalement injustifié. Seule l'esthétique arrive à faire passer la pillule et sauve (?) ces suites insipides.

Je crois que les auteurs surfent un peu sur la vague qu'ils ont créée sans pouvoir être à la hauteur de leurs ambitions.

Bref, une série qui pour moi aurait pu faire partie de mes séries phares mais qu'au final j'oublierai probablement très vite et qui ne mérite certainement pas le tapage médiatique dont elle fait l'objet.


"Tapage médiatique" ? Mon éditeur a oublié de me parler de la campagne de pub prévu dans le métro... :-D
Nous n'obligeons personne à venir parler sur les forums voir sur notre page facebook... et je n'ai pas le souvenir d'une campagne de pub, à part pour le dernier DBD.
Et quand bien même, mon éditeur paye la moindre pub pour Block 109 avec les revenus amené par cette même série, donc, intrinsèquement, elle les mérite pleinement. :-D

De nouveau l'amalgame est fait entre Block 109, et la série.
Nous sommes, bien au contraire, en accord avec notre ambition. Créer des histoires sympas, je ne trouve pas mes scénarios affligeants (étonnant ?), de nombreux lecteurs non plus, cependant, je peux totalement comprendre que l'on y adhère absolument pas et qu'on les trouve trop léger, surtout en passant derrière Block 109.
Je n'aime pas le format franco-belge, en tant que lecteur tout d'abord, et en tant qu'auteur, encore plus. Je m'y fait, cependant. Je n'y suis pas à l'aise, du tout. Ronan non plus. Cela se ressent peut-être.
Lorsque je lis un franco-belge, je reste toujours sur ma faim, surtout après dévoré un comics ou un manga. L'effet doit être le même.

chardas a écrit:Vraiment frustré car il y avait la place pour faire une œuvre majeur et on se retrouve avec une p'tite serie sympatoche sans trop d'intérêt (Block 109 restant génial).


Je le répète, notre but était dès le départ d'écrire une "série sympatoche" (le "sans trop d'intérêt" reste subjectif, de nombreuses personnes nous disant le contraire) pour ceux qui voulait continuer un petit bout de chemin dans l'univers de Block 109. Rien de "renversant" ? Comment faire quelque chose de "renversant" en passant derrière Block 109 et l'engouement, parfois fanatique, qu'il a suscité ????

chardas a écrit:Les auteurs, n'y voyez qu'un coup de gueule de quelqu'un qui vous aime beaucoup :bisou:


Un coup de gueule parce qu'on suit la ligne qu'on s'est fixé depuis le départ ?
Un coup de gueule parce qu'on fait des one-shot, moins intense de part leur format, mais justement pour permettre aux gens d'acheter la thématique qui leur plaît le plus sans forcément devoir acheter l'ensemble ? De pouvoir lire le récit de guerre (OSP), sans pour autant devoir se taper le survival (NY1947) si on n'apprécie pas ce genre ?
Un coup de gueule parce qu'on souhaite vraiment pas prendre les gens pour des cons et qu'on les prévient de ne surtout pas comparer la série et le Block 109 ?

Vous souhaitez une histoire longue, sur 240 pages, dans un univers entièrement neuf ?
Avec des persos que l'on pourra développer sur le long terme ?
Attendez Chaos Team, un récit où nos ambitions seront les mêmes que pour Block 109... voire même supérieures, puisque nous comptons bien mettre en pratique les leçons que nous avons acquises ses deux dernières années et ne plus réitérer nos erreurs de débutants.

Je constate que comme d'habitude lorsque je parle de BD, j'ai parlé à la première personne du pluriel, incluant de ce fait Ronan. C'est une habitude. J'ai cependant bien compris que les deux posts cités m'était totalement destiné. Je précise que Ronan valide les scénarios et est entièrement d'accord avec les choix qui y sont fait.



Côté tapage médiatique, j'ai sans doute exagéré.
La plupart des lecteurs dont moi lisent des séries sans passer obligatoirement par l'explication des auteurs et donc pour le côté pas à la hauteur des ambitions, autant pour moi méa culpa mais c'est honnêtement ce que j'ai ressenti. Alors je requalifierai mon propos en pas à la hauteur du sujet traité même si la volonté de faire des séries B ressort tout à fait et est parfaitement identifié.

Je n'ai jamais parlé de 240 pages, je vous avoue que si Block 109 avait été traité en un format franco belge de 2 ou 3 tomes, j'aurais autant apprécié. Je n'attendrais pas Chaos Team car découvrir Block 109 en intégralité sera je pense largement suffisant et effectivement c'est joli, ça se lit facilement, c'est sympatoche.

Mais se contenter de vouloir faire une série juste sympatoche (alors qu'on se bouscule au portillon), dans un format franco belge qu'on n'aime ni en tant que lecteur, ni en tant qu'auteur, et vouloir la faire découvrir à un large public, n'est-ce pas un peu hypocrite ? Même s'il n'y a pas mensonge sur la marchandise et que le lecteur n'est ni volé ni forcé à acheter (j'ai acheté avec plaisir, j'ai lu avec plaisir, je boude un peu mon plaisir). Ne serait-il pas plus légitime de faire des histoires courtes et inédites sur le web comme carré d'As ?
D'ailleurs essayer d'ouvrir la série au maximum de lecteurs, avec de la série B assez violente, soit des scénar un peu plus simple, plus basique et donc moins mature (peut-être même moins adulte et donc destiné à un plus jeune public), n'est-ce pas un peu antagoniste ?
J'avoue je suis frontal, le propos est peut-être dur à encaisser mais je ne cherche pas du tout à t'agresser, je me fais un peu l'avocat du diable.

Pour le scénar affligeant, c'était surtout dirigé vers NY1947 mais effectivement chacun ses goûts.
[Révéler] Spoiler:
Une équipe larguée sur New York pour une soi disant mission en rapport avec un virus dont le chef qui passe son temps à buter gratuitement tous les membres de son équipe pour que tout le monde se fasse doubler à la fin par un membre dont le but est en fait de ramener 2 photos intimes et sans témoin...^^
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 14/10/2011 19:29

Hypocrite non, car au tout début de la série, nous voulions vraiment nous essayer au style franco belge et au format franco belge...nous en avions envie et nous devions passer par là, justement pour se faire connaitre par un plus grand public plus habitué au format.
Un large public donc, pour qui la série B violent n'est pas forcément un frein (je n'ai pas dit TOUS les publics :) ) , quand on voit nombre de série franco belge, plutôt violente, ça c'est pas un problème.

On s'est rendu compte en les faisant ces albums que la pagination, donc le terrain d'expression était moins notre kiffe.
Cela ne veut pas dire qu'on sue à le faire, l’exercice est plus que "challengeux", et pour le coup on se donne à fond dans l'exercice de caser une scène en 2 planches alors qu'en comics on pourrait la caser en 5 à 10 planches.

Et encore une fois, on ne s'est jamais dit "on va se contenter"...on s'est dit, on va s'amuser à faire de s histoires courtes sur des albums franco belge indépendants les uns des autres.
Encore une fois, peut être que tu attendais trop de la série.
Pour nous l’univers Uchronique est secondaire. c'est emballage sexy, mais il est secondaire. les histoires avant tout, et pour le coup l’univers nous permet de nous essayer à des style différent dans un contexte original.

Vincent cela lui a appris à gérer une histoire complète sur un format contraignant, ca lui a appris à jongler dans la narration, à utiliser de nouveaux outils, comme le double narrateur, etc...moi cela m'a appris a gérer et équilibrer correctement une narration en 10 cases sur une planche,a u lieu de 6....
donc plus dur, plus d'apprentissage....

Enfin comme déjà dit, sur un tel type de format, il faut faire des choix scénaristiques. si je prend ton exemple de new york :
[Révéler] Spoiler:
Avant tout, certes le scénario est simple, mais il n'est pas moins mature...il recelle des subtilités à plusieurs niveau et pour cela je t'invite à une relecture. Le scénar de new york est tout à fait cohérent par rapport à l’univers de block 109, et du coup la mission du groupe est suffisamment explicitée avec les flash back et l'ordre de mission de chacun.
A mon sens tu simplifies trop dans le résumé que tu as fait en spoiler. Le chef d'équipe est un rigide, mais il ne bute pas les mecs de son équipe.. le photographe meure bêtement embroché, le spitzel est égorgé, et il bute seulement le sniper, quand il commence à péter un câble A CAUSE du virus qui lui a été inoculé, justement pour permettre au professeur d'observer son comportement. Pétage de câble qui arrive plus vite que prévu par le professor. la seule personne que le ritter veut buter tout le temps c'est alice, car elle est un élément non prévu dans le déroulement de la mission, et le ritter est un militaire rigide....et personne ne se fait doubler, c'était la mission du Professeur de ramener le coffret (dont le contenu pour lui sont des plans d'une arme secrète) en éliminant les autres...depuis le début. ainsi que de ramener tout un tas d’information sur le virus, que ce soit sa version "zombie" ou sa version "surhomme" (celle inoculée au ritter, version qui sera améliorée après cet épisode, et version que s'inoculerons Zytek et ses hommes peu avant la fermeture du block....). Et c'est là, pour moi, le point fort de cette histoire, c'est qu'on dévoile une autre facette de zytek : il est prêt à sacrifier une équipe juste pour ramener les photos de son fils.....le personnage est donc pas loin de la folie, ce qui justifie d'ailleurs son plan, dans block 109...enfin une partie de son état d'esprit et pourquoi il est allé jusque là....DOnc affligeant, pourquoi? comme tu dit chacun ses goûts....Scénar immature? je dis non...le fil conducteur est simple, mais le contenu n'est pas basique ou bateau...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede gregfox » 14/10/2011 20:06

J'ai bien compris que quand Vincent dit qu'il n'aime pas le franco belge et son format ce n'est pas au sens que ça le répugne mais au sens où il n'est pas à l'aise mais j'aime bien pousser les auteurs dans leurs retranchements pour avoir leur version, pareil pour le scénario "affligeant". Si c'était si affligeant je n'aurais pas envie de poursuivre, or ce n'est pas l'envie qui me manque. En plus, tu m'as donné réellement envie de relire ce que de toute façon j'aurais refait (les 3 tomes probablement ce week end).
Pour être honnête, je trouve que vos planches fonctionnent bien, donc vous ne vous en sortez pas du tout mal sur le découpage de ce format. Je n'ai aucune critique là dessus. Preuve que votre façon d'avoir traité le scénario, la dynamique de l'action m'ont comblé. Donc sur la forme, rien à redire.
C'est avec le fond que j'ai des soucis et ta réponse m'a donné la clef de ce qui me dérange par rapport à NY1947, à savoir que tout ce que tu expliques et qui donne vraiment du sens n'est peut-être pas assez explicite et il faut tout de même avoir parfaitement en tête le block 109 pour bien saisir toutes les ficelles.

Le scénar d'après ta version semble bien meilleur et plus subtil qu'il n'y paraît. Mais le côté Série B assumé et avec lequel je n'ai aucun soucis, est peut-être trop prononcé par rapport à l'histoire. Sans doute un problème d'équilibre (peut-être lié à votre côté novice et "challenger" dans le format) que j'ai trouvé meilleur avec OPS.

Je suis du genre qui aime bien châtie bien, donc ne vous sentez pas offensé, je ne prend le temps de critiquer que ce qu'au fond j'aime bien et m'apporte du plaisir et je vous encourage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 14/10/2011 22:42

pas de souci :D moi je défends ma came! c'est mon rôle.
Qu'l y ait certains détails pas assez explicités, ça je suis tout à fait d'accord. on en parlait justement l'autre fois avec Vincent, qui regrettait justement de ne pas en avoir mis assez sur les explications, et moi qui réfutait en disant " non c'est bon tout y est"...mais en effet j'avais tord, j'ai pour ma part trop block 109 en tête....et je manque de recul.
c'est un peu le même état d'esprit qui nous a fait commettre des conneries, dans block 109, du genre : un même personnage qu'on appelle soit par son nom, soit par son grade, soit par son surnom...Alors que on l'avait pas assez bien démarqué dans l'album...D'où pour beaucoup un sentiment de "je reconnais pas les persos", ce qui était tout a fait normal, puisqu'en plus mon trait n'était pas assez travaillé à ce moment là.

DOnc conclusion : a nous de clarifier suffisemment les choses. :-D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2011 22:55

Dans ce qui vient d'être dit, je concorde pleinement que le découpage est à tous les niveaux un des points forts de ce nouvel opus... Je dis "bravo".
Désolé de ne pas faire 50 ou 60 lignes comme tout le monde, mais je n'en pense pas moins... :D

[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede gregfox » 20/10/2011 14:14

Je viens de relire OPS et je le trouve effectivement beaucoup plus intéressant que NY1947 avec un scénario certes simple (pas simplet) mais tout de même plus abouti. Même si j'ai du faire marche arrière pour bien saisir la fin.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 20/10/2011 15:59

C'est vrai qu'ils sont chiants ces auteurs avec leurs dénouements incertains :-D
(ps : OSP... pas OPS...)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 21/10/2011 17:00

Ayéééééééé il est arrivé !! : [youpi]

IMG_0006.JPG
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Adam.B » 21/10/2011 17:55

Les news facebookiennes suivent sur le forum ! Jolie cuvée on dirait ! D'ailleurs vous ne m'en voudrez pas d'avoir récupéré / redécoupé l'U.S Marines comme avatar j'espère ? Il est juste magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La série Block 109

Messagede gnawa13 » 23/10/2011 21:26

fizz a écrit:Après le très bon block 109 je me suis plongé logiquement dans l'univers de ces one shot proposés, mais je vais de déception en déception. Je trouve ça toujours aussi leger. Scenar sans epaisseur, dessin plus que très moyen, le coté série B ne m'emballe pas du tout. J'arrive pas à comprendre pourquoi l'univers de block 109 a prit cette direction. j'ai franchement essayé mais c'est de pire en pire. J'arrete donc à ce troisieme tome.


Rassures toi t'es pas le seul et je rejoinds ton analyse. Moi j'ai meme arreté avant. A la sortie du deuxième j'ai tout revendu. Sauf le block 109 bien sur.
gnawa13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 13/07/2009

Re: La série Block 109

Messagede JamesDo » 24/10/2011 14:47

gnawa13 a écrit:
fizz a écrit:Après le très bon block 109 je me suis plongé logiquement dans l'univers de ces one shot proposés, mais je vais de déception en déception. Je trouve ça toujours aussi leger. Scenar sans epaisseur, dessin plus que très moyen, le coté série B ne m'emballe pas du tout. J'arrive pas à comprendre pourquoi l'univers de block 109 a prit cette direction. j'ai franchement essayé mais c'est de pire en pire. J'arrete donc à ce troisieme tome.


Rassures toi t'es pas le seul et je rejoinds ton analyse. Moi j'ai meme arreté avant. A la sortie du deuxième j'ai tout revendu. Sauf le block 109 bien sur.


idem pour moi je ne sais même pas pourquoi je suis allé jusqu'au 3ième tome !!??
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
Avatar de l’utilisateur
JamesDo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 04/12/2009

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 24/10/2011 17:42

mais encore une fois, nous nous sommes jamais caché de l'envie de faire de la série B avec la série Block 109.
Série B déjà bien présente dans Block 109....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede gregfox » 24/10/2011 18:07

Le problème n'est pas que vous vous soyez cachés ou pas. C'est juste que le lecteur lambda s'intéresse à la BD avant tout et se fie à sa propre intuition ou aux conseils d'autres fans. Maisl il n'est pas constamment sur le net à chercher des interviews ou des explications des auteurs. S'il apprécie une nouvelle série et que celle-ci part dans une autre direction que le tome qui posait les bases, obligatoirement il y aura des décus. Et c'est aussi cette déception plus peut-être même que l'enthousiasme qui va faire que le lecteur va essayer de savoir pourquoi ce changement de cap.
Donc l'explication arrive souvent dans un 2nd temps et c'est déjà trop tard. Ce fut mon cas. Même si j'avais saisi le côté Série B et que je l'ai au final accepté. Mais il est vrai que si je compte aller au bout de ces 4 one-shots (me reste Etoile rouge et celui à paraître fin 2012), je ne désespère pas d'un bon scénario, cela va sans doute enrayer mon envie d'y revenir et peut-être même de relire le Block 109.
Peut-être aurait-il été plus judicieux de faire des one-shots dans l'esprit de Block 109 et d'annoncer la couleur série B pour votre prochaine série.
Je ne sais pas s'il y a eu une tentative d'attirer les fans de Block 109 vers la série B, mais il semblerait que ça n'ait pas fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 24/10/2011 18:20

Mais...Block 109 ETAIT de la série B......

le problème est surtout que sur la base d'un gros livre, les gens s'imaginent des choses et projettent leurs envies sur une série qui suit et qui FORCEMENT, ne peut pas être la même chose, vu la pagination.
mais ça on l'a déjà dit.

Et l'esprit est toujours le même, beaucoup de gens l'ont également compris :) En fait le public originel que visait block 109 s'y est totalement retrouvé....vu les ventes de la série....

On a pas eu envie d'attirer les fans de Block 109 vers la série B..en fait déjà avec Block 109 on s'adressait à ce public là...et il se trouve que Block 109 a drainé une partie de lecteurs différente que ce qu'on visait à la base...tant mieux..mais pour le coup ces derniers ne ce sont pas retrouvé dans la série.
Qui est, encore une fois, complètement dans l'esprit de block 109....mais avec des scénars plus simple...forcément...sur des 64 pages.

Et dans ce cas je l'annonce tout de suite...mais on fera toujours de la série B puisque on aime ça, et qu'il y a un large public pour ça.
Mais cela me fait revenir sur votre caractérisation de "bon scénario"...qu'est ce que pour vous un bon scénario et un mauvais scénario?
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Adam.B » 24/10/2011 18:35

Même interrogation... Pour moi la "série" Block 109 & cie, c'est de la série B, mais de la sacrément bonne ! C'est peut être l'équivalent d'une sorte de film de genre (à chaque fois variant sur un axe différent). On a les Z, on a le kill movie, etc.

Certains on pu être déçu, mais c'est juste qu'ils n'avaient pas capté l'essence du premier tome je pense...
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 24/10/2011 19:49

Oui, je ne vois pas trop pourquoi l'on reproche à New York 1947 ce ton "Série B" alors que comme le dit RonanT (et c'est le mieux placé pour), Block 109 avait déjà ce ton. C'est même le plus proche de l'esprit Block 109 à mon avis. On y retrouve tout ce qui a pu plaire ou déplaire dans Block 109. Pas de surprise donc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 24/10/2011 19:56

Je ne comprend pas les critiques générales au sujet des petits de Block 109.
Les dessins sont dans la même veine que la série mère, les scénarios sont eux très différents les uns des autres et sont pour moi tous bon. On peut ne pas aimer tel ou tel livre, voir les 3 pour des raisons différentes, mais de là à tout détester en bloc (jeu de mot). Cette série apporte un peu de sang neuf (2ème jeu de mot) aux histoires de sur la 2nd guerre mondiale.

J'ai quand même préféré Opération Soleil de Plomb, dont on pourrait faire un film, je trouve que c'est très Hollywoodien comme histoire, surtout la fin.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 24/10/2011 19:58

Tout détesté en bloc est une option possible. Je ne vois pas pourquoi elle pourrait ne pas être concevable. Pas plus que tout aimer en bloc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités