Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede edgarmint » 10/10/2011 17:45

Message précédent :
Chronique :arrow: Block 109 : New York 1947 par T. Pinet
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La série Block 109

Messagede Kieffer » 10/10/2011 19:29

Lecture étant faite de ce dernier album, voici une critique, ou plutôt chronique rapide, surtout centrée sur les points délictueux. La concomitance avec la critique de BDGest est purement fortuite et non voulue.



Amateur de la première heure de Block 109, j'avais été légèrement déçu avec Etoile Rouge (moins après relecture récente), rassuré avec Opération Soleil de Plomb, mais avec la sortie et la lecture afférente de New York 1947, je suis plus dubitatif.
Les qualités présentes dans l'album ont déjà été évoquées par d'autres, je me concentrerai sur ce qui me chagrine et grippe ma lecture.

Première remarque sur la fin de l'ouvrage, ma réaction à chaud a été : "Tout cela pour cela ?"
Et en soi cette fin cristallise le défaut majeur de l'ouvrage à mes yeux : le manque de souffle, de panache, de vigueur de l'histoire, sa banalité en quelque sorte.
Oui, banalité, alors que nous sommes dans le cadre riche d'une uchronie aux multiples possibilités, j'ai trouvé l'intrigue d'une facilité et d'une prévisibilité consommée. Pas de surprises, pas de murmures d'enthousiasme ou d'approbation, une lecture plate, sans émotions.
Personnages (trop ?) caricaturaux, interchangeables, parfois difficilement reconnaissables entre deux cases, mous, sans réelle flamme intérieure.
Vouloir multiplier les rôles mis en avant, soit cela se fait au détriment de l'intrigue vu la taille et le format des ouvrages récents de l'univers Block 109, soit cela passe à la trappe rapidement. En deux vignettes on nous présente un pas beau, un vilain, un lâche, un infâme, mais ce manque de consistance m'empêche de m'attacher à eux. Au fur et à mesure qu'ils se font dessouder je me demande quand l'histoire va débuter, l'uchronie prendre son envol.

Autre critique, revenir sur le virus et les sérums, c'est sympathique, cela raccorde avec l'univers mais au final c'est un pétard mouillé. On se retrouve avec du déjà vu, des gens infectés, des pseudo zombies, des condamnés à mourir, mais tout cela sans innovation. J'ai eu très souvent l'impression de revoir des pans du Block 109 original repris mais sans saveur ajoutée.

Nouveau grief concernant les lieux de l'intrigue. Où sont les qualités propres à une mégalopole comme New York ? Sa verticalité, son gigantisme, tout cela mêlé avec les résultats des expérimentations et des bombardements ? S'ils n'étaient ces immeubles en arrière plan on aurait tout aussi bien pu voir la même action dans n'importe quelle autre mégalopole. Hormis quelques clins d'oeil tant durant le récit que sur la couverture, j'ai vraiment peiné à me sentir transposé dans la Grande Pomme, fut elle en ruine.

On retrouve là aussi un élément fréquent des précédents albums : un groupe réduit, seul contre l'adversité. Mais que le "méchant" de l'histoire (vous comprendrez aisément les guillemets) mette au point tout ce cirque alambiqué pour ce résultat final, alors oui, cela nous montre qu'il est humain qu'il a un coeur, qu'il est un gentil nazi, mais au final c'est un peu court. De la même manière que dans de si nombreux films le méchant soit obligé d'expliquer son plan au héros afin de lui permettre de se libérer pendant qu'il diatribe.

Je n'avais pas d'attentes pour cet album, ayant volontairement limité mon accès aux informations distillées au fil du temps pour lire l'ouvrage en lui laissant le plus de virginité possible. Pas d'attentes certes mais je ne m'attendais pas à avoir aussi peu de satisfaction après lecture. Une demi-heure d'occupée, malheureusement pas grand chose de plus là où la majeure partie des opus précédents m'avaient bien divertis.
Voilà, c'était un simple retour de lecteur, visiblement plutôt isolé si je me fie aux retours des autres lecteurs.

Si je devais résumer : manque d'innovation, de prise de risque, de surprises. Un peu comme quand un producteur de jeux vidéos sort un Call of Duty 27 après Call of Duty 26. On capitalise mais on n'avance pas.

Je suis tout à fait conscient des contraintes inhérentes au médium de la BD, des pressions faisant ployer les frêles épaules des dessinateurs et scénaristes, loin de moi l'intention de descendre en flammes ou de cracher dans la soupe gratuitement, juste l'envie de donner mon ressenti après lecture, en espérant et souhaitant que le prochain album sache retrouver le chemin de mon coeur.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede flocon » 10/10/2011 19:52

Kieffer a écrit:(...)Si je devais résumer : manque d'innovation, de prise de risque, de surprises. (...)On capitalise mais on n'avance pas.


je partage ce point de vue en ajoutant que pour éviter de se lasser, il faudrait franchir un palier qualitatif qui n'est malheureusement pas au rendez-vous

pour être franc, le prochain, s'il me paraît rester coincé dans la même boucle après un rapide coup d'oeil, je ne le lis pas ; évidemment, il ne s'agit pas de brûler ce qui nous avait enthousiasmé mais d'inviter à retrouver un peu de fraîcheur quitte à ce que le temps d'attente soit plus long ; bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18131
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: La série Block 109

Messagede wormy » 10/10/2011 21:09

Comme d'habitude les critiques de BDgest sont vraiment trop dur, ou j'ai pas les mêmes gouts que les chroniqueurs.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 10/10/2011 21:57

Kieffer a écrit:
j'ai trouvé l'intrigue d'une facilité et d'une prévisibilité consommée.


:|
Tu avais vu venir, dès la première page,
[Révéler] Spoiler:
que la chose finalement cherchée serait une photo? que les survivants amis du chaperon rouge se feraient choper par les monstres et que ces derniers auraient finalement le sac?
Tu avais prévu que le chaperon rouge n'hésiterait pas à égorger son "frère d'armes" allemand pour survivre, comme elle le dit? et tu avais senti l'exécution de la fin pour ne pas laisser de témoins?


Si oui, effectivement, tu es très fort, et ta lecture a dû être sans surprise, effectivement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede sl3vin » 11/10/2011 08:31

Ben,....le problème, à mon sens et en ce qui me concerne, est que je n'arrive pas à lire chaque tome pour lui-même mais toujours en référence au pavé originel. C'est pour cela que je ne retrouve pas la même émotion/plaisir....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 11/10/2011 08:58

C'est marrant car même si je comprends ta "déception", moi c'est justement exactement pour les mêmes raisons (entre autres) que j'aime tant ces albums ;-)
J'aime cet univers auquel j'ai accroché dès le départ et depuis, me retrouver dedans me plait énormément, même si c'est pour me raconter une histoire d'aviation... Je suis conscient que la comparaison ne doit pas être faite en terme d'attente, de contenu, de richesse et d'ambition, pourtant, je ne peux m'empêcher de la faire d'un point de vue de l'ambiance, de l'univers et pis de ce côté nostalgique... Lire NY 1947, sans se référencer à Block ferait passer à coté de tout l'intérêt de l'album par exemple...
Je pense donc qu'il faut juste réussir à faire la part des choses quant à cette référence à Block 109... Attendre des choses sans en attendre trop :-D
(dans ce cas, crois-moi, on est comblé ;-) )
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 11/10/2011 10:07

LeJoker a écrit:
:|
Tu avais vu venir, ...


Un petit spoiler peut-être pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Cela ne ferait pas de mal. ;)


Sinon, la prévisibilité, cela ne concerne pas trop les détails, mais l'ensemble de l'intrigue.
En effet, la fin et l'objectif peuvent paraitre étonnant lorsqu'on les découvre. Cela n'en fait pas pour autant un récit moins classique.
L'aspect "équipe constituée à la mode 12 salopards aménagée", ça, c'est du pur classique et c'est prévisible.
La rencontre avec les habitants du lieu est également prévisible, et ce qui en resort également.

Après, l'une des seules bonnes surprises :
[Révéler] Spoiler:
C'est "l'ange rouge". Encore que le personnage féminin au milieur d'un groupe d'homme qui vient semer la zizanie, ce n'est pas nouveau non plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede Kieffer » 11/10/2011 10:12

LeJoker a écrit:
Kieffer a écrit:
j'ai trouvé l'intrigue d'une facilité et d'une prévisibilité consommée.


:|
Tu avais vu venir (...)
Si oui, effectivement, tu es très fort, et ta lecture a dû être sans surprise, effectivement.


Attention à ne pas confondre deux choses : connaître le scénario à l'avance et être surpris par ce même scénario.
Dans mon cas je ne connaissais évidement pas l'intrigue à l'avance mais malheureusement sa découverte ne m'a jamais surpris ou fait me dire qu'une idée originale ou bien maîtrisée venait de se faire jour, d'où ma déception.
Je rejoins ainsi les avis de Crooa et de flocon.

Mais il y a aussi de bonnes choses dans l'album, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Plusieurs cases m'ont vraiment marqué par leur justesse ou beauté. Et puis la nervosité de l'action est toujours bien rendue, une constante depuis le début de la série.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 11/10/2011 11:05

Croaa a écrit:

Sinon, la prévisibilité, cela ne concerne pas trop les détails, mais l'ensemble de l'intrigue.
En effet, la fin et l'objectif peuvent paraitre étonnant lorsqu'on les découvre. Cela n'en fait pas pour autant un récit moins classique.
L'aspect "équipe constituée à la mode 12 salopards aménagée", ça, c'est du pur classique et c'est prévisible.
La rencontre avec les habitants du lieu est également prévisible, et ce qui en resort également.


Toutes les bd sont classiques alors. Il y a peu de bd où personne n'est rencontré...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede Kieffer » 11/10/2011 13:40

Venant de relire ce matin toute la série, j'ai une petite remarque à faire concernant le papier employé dans chaque album.
Pour Block 109 et Etoile Rouge, nous avions du beau papier, épais, agréable au toucher, qui donnait aux albums cette sensation que l'on retrouve de nos jours en feuilletant de vieux magazines ou dépliants de la seconde guerre mondiale.
Pour Opération Soleil de Plomb et New York 1947, il y a eu un passage au papier "plastique", glacé, lisse, et je trouve que l'on y perd.
Même si une BD c'est avant tout du contenu, le contenant a aussi son importance et je suis tout à fait prêt à payer un peu plus pour que l'objet en lui même vaille le coup et rehausse l'histoire et le dessin.
Ce n'est pas essentiel, mais comme la majorité des lecteurs de BD sont sensibles à la qualité matérielle des albums qu'ils feuillettent, pourquoi ne pas revenir au beau papier d'antan ?
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 11/10/2011 14:10

LeJoker a écrit: Toutes les bd sont classiques alors. Il y a peu de bd où personne n'est rencontré...


Non. lis "Voyages en Satanie". Que l'on aime ou pas, on ne peut pas dire que cela soit classqiue. c'est un album parmis d'autres.
Par contre, je te rejoins, il y a beaucoup d'albums qui sont classiques dans leur construction.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 11/10/2011 15:27

je me permet de répondre sur plusieurs point :D

Nous n'avons jamais caché notre envie (encore une fois) de faire de la série BD de manière générale, tout en explorant des genres littéraires bien précis. Et avec New York 1947 nous voulions un survival, avec en effet ses archetypes et ses personnages un peu stéréotypés. Tous les codes y sont présents et servent l'histoire, dont le point d'orgue est la fin.
le "tout ça pour ça" exprimé par Kieffer, c'est justement ce qu'on voulait....

[Révéler] Spoiler:
Zytek est prêt à sacrifier un groupe d'hommes pour récupérer ces photos. Je trouve justement que cette chute pathétique et dérisoire à souhait est poignante et révèle encore un peu mieux le personnage de Zytek : une autre facette que celle montrée par Block 109...


Mais non pas parce qu'on était en manque d'inspiration, surtout parcequ'ils servent l'intrigue.

Cependant je comprends tout à fait que ces archetype puissent lasser ou tout simplement refroidir certains.
Quelque part OSP était aussi un archetype de "films" de guerre.....
Rien de très surprenant dans cet opus non plus, si ce n'est qu'il se passe en Afrique.

Enfin en ce qui concerne ta remarque, Kieffer, sur la ville. Elle est en partie détruite, la "verticalité" n'est quasi plus. ce n'est plus qu'un champ de quille renversé....je ne voyais pas l'intérêt d'accentuer cet aspect, d'autant plus que nous devions nous concentrer sur une histoire qui file vite sur 64 pages....et donc faire des choix et pour ma part me recentrer sur les personnages. Cependant, c'est également pour ça que j'ai voulu mettre quelques plans posés sur la ville, comme la double planche du début, ou encore quelques cases deci delà...


Enfin en ce qui concerne le papier. le choix est là par contre totalement assumé et ce pour résoudre une problématique qui s'est dressé devant nous : la couleur.
La série Block 109 est dans un format classique franco-belge. De fait, je ne pouvait me permettre de traiter l'album comme Block 109 le livre. il fallait que je fouille beaucoup plus les planches, tant dans le dessin que dans la couleur.
Et de fait le papier utilisé pour Block 109 (et la première édition d'Etoile rouge) "boit" la couleur et terni le tout, à l'inverse d'un papier glacé qu'on utilise maintenant qui fait ressortir les couleurs (comme ce que j'ai à l'écran quoi). Ce constat, justement, on l'a fait avec la première édition d’étoile rouge. notamment la scène "caline" à la fin, complètement perdue dans le noir. et je ne voulais pas réitérer cela pour les deux opus suivant (ainsi que pour rittergermania) qui devaient contenir beaucoup de scènes sombres.

J'ai donc demandé à faire un test sur différents papier, et nous avons choisi celui-ci.

Enfin et toujours, je constate encore que tous les déçu ne peuvent s'empêcher de comparer encore et toujours avec le gros block 109, qui, rappelons le, ne fais pas parti de la série.
Mais comment comparer ce qui n'est pas comparable ?

Peut être n'avons nous pas assez communiqué sur la philosophie de la série....

Rittergermania, lui va explorer le thriller et le polar sur fond de complot politique. Là aussi nous explorons le genre en respectant les codes (avec toujours une certaine réappropriation qui est également présente dans NEW YORK 1947, là je démord pas).
Des surprises il y en aura comme il y en a eu dans OSP et NY 1947...

donc de fait j' invite fortement tous les déçus de la série à s'arrêter là si vous ne voulez pas être déçu une 3eme fois :)
d'autres accrocherons, alors que vous aurez dépensé encore 14 euros pour une déception....

Vincent continuera la série avec un nouveau cycle de 4 albums après Rittergermania, mais sans moi au dessin.
il démarrera le cycle avec une histoire en Australie, sur fond de "prison-movie"...là encore les codes seront présents, là encore une fois, ces mêmes codes seront réappropriés sur certains aspects, et là encore vous aurez quelques surprises notamment sur la fin, mais sans grande conséquence...l'album se voulant simplement être un bon divertissement, comme les autres :)

Je préfère prévenir et mettre les choses au point que devoir à chaque sortie ressasser et voir se ressasser les mêmes arguments....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Kieffer » 11/10/2011 16:02

Lorsque je mets côte à côte Etoile Rouge, Opération Soleil de Plomb et New York 1947, je suis frappé par le classicisme de ce dernier.
Le fait qu'il s'agisse d'un exercice de style sur le registre du survival ne justifie ou en l'espèce n'excuse rien. De fait, je pourrais retoquer l’appellation "mauvaise cuvée Block 109" en "mauvaise cuvée d'un album survival dans l'univers de Block 109". La forme ne me gêne pas, c'est bien le fond qui est manquant.
Contrairement aux précédents je trouve que cet album sonne creux. Il se lit d'une traite, sans aspérités, sans que le compteur geiger ne s'affole.

Je te renvoie Ronan aux critiques élogieuses que j'avais publié après les sorties de Block 109 et Opération Soleil de Plomb ainsi qu'à mon impression mitigée sur Etoile Rouge pour te montrer que ma critique négative de cette fois-ci est bien une exception et que j'ai su à juste titre faire auparavant la différence entre Block 109, album posant l'univers, et les autres explorant des genres codifiés issus de la BD avec une forte influence du cinéma. Ce que la série avait su retrouver avec Opération Soleil de Plomb, à mes yeux elle le perd ou n'arrive pas à l'atteindre avec New York 1947.
Une sorte de mélange entre une impression de déjà-vu et un certain laissé-aller.
Où est passé l'innovation des autres albums, l'envie de transgresser les choses en offrant une expérience nouvelle à chaque fois ?

Je comprends que ma remarque puisse énerver ou ennuyer un auteur qui a passé plusieurs mois sur un ouvrage, ce n'est qu'un ressenti personnel, sans volonté de choquer ou de faire du tort, nul doute que le chiffre des ventes, au vu des réactions des autres lecteurs, doit me contredire.

Quant aux futures parutions, je serai au rendez-vous. Rittergermania et la façon dont vous le présentez fait très envie.
Il est hors de question pour moi d'abandonner une série juste parce qu'un des albums était une déception. Où en seraient les lecteurs de Lucky Luke, Astérix ou Spirou et Fantasio dans ce cas ?
J'ai envie d'en voir plus, et la meilleure façon de se retrouver privé d'une série qu'on apprécie c'est de lui retirer son soutien.

J'espère simplement et croise les doigts pour que la flamme qui vous animait, tant dans Block 109 que dans les deux premiers ouvrages dérivés, revienne et que vous sachiez tel l'artisan, remettre votre métier sur l'ouvrage.

Addendum : C'est bien surtout du point de vue du scénario que le bât blesse, du côté du dessin, à part de légères innovations, je n'ai pas de reproche à formuler, il sert toujours aussi bien l'intrigue et l'effet graphique recherché.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede nikko28 » 11/10/2011 16:14

Je me permets une petite intervention avec l'autorisation de Ronan, une planche originale tirée de New York 1947 est actuellement mise en vente dans un cadre caritatif sur ebay.

Une planche qui, pour le moment, ne coûte que 30€. A vous de faire monter les prix et de vous faire plaisir par la même occasion, ça se termine vendredi soir et vous pouvez retrouver la dite planche ici même : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 522wt_1185
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 21/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 42 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 11/10/2011 16:25

mais en rien ta critique m'énerve Kieffer :)
comme on l'a déjà dit plusieurs fois : c'est tout à fait compréhensible, mais elle venait s'ajouter à plusieurs critique sur le côté "déjà-vu" ou trop "série B" ou trop creux...

Et là où je défends le scénario de Vincent c'est justement la simplicité de cet album que j'aime : on rentre sagement, certes, dans les codes du genre, pour justement faire ressortir la fin.


Dans une histoire "classique" de ce genre, ca se finit généralement sur "ils sont tous mort" ou " il y en a un qui survit"
et je le redit, ce que j'ai adoré, c'est ce "tout ça pour ça" quand Vincent m'a présenté l'histoire. ce côté dérisoire...Et du coup, en rien je me suis ennuyé à faire cette histoire, également pour vincent, puisqu'on s'y est tout deux amusés : on a fait ce qu'on voulait faire en sachant pertinemment que le style adopté plaira à tous les amoureux du genre (à part quelques exceptions).

Et c'est là où c'est toujours marrant la parution d'un bouquin : c'est les ressentis des gens qui peut toujours être aussi à l'opposés, comme ils l'ont été sur Block 109.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Kieffer » 11/10/2011 16:32

RonanT a écrit:mais en rien ta critique m'énerve Kieffer :)


Je m'en doute bien, je disais cela de manière préventive, pour souligner mon appréciation de votre travail et insister sur le fait que c'est une critique certes négative, mais faite par un amateur de vos ouvrages. ;)
Je ne critique pas pour le plaisir, juste pour ajouter ma petite pierre à l'ouvrage.

Quant à l'illustration mise en vente dans le cadre caritatif, je vais la suivre de l'oeil. Faire une bonne action et s'approprier un petit morceau de l'oeuvre, c'est toujours sympathique. :)
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede riddicks » 11/10/2011 19:50

Mouais, ils sont bien les 3 add-ons, mais trop, trop courts :? .
New York 1947, jungle urbaine, aurait bien mérité une année entière de développement. D'être plus long. Du coup, ils sont amusants, plus mythiques comme el numero ouno. Perso, j'aurai raqué le double, voire le triple pour chaque add-on s'il avait été conçu comme le long métrage Block; ils veulent pas, ils veulent pas - tant pis^^.

Edith : du coup, ca fait genre "tuniques bleues le syndrome" :oops:
Avatar de l’utilisateur
riddicks
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/04/2007
Localisation: Au SuD

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 12/10/2011 01:03

RonanT a écrit:Vincent continuera la série avec un nouveau cycle de 4 albums après Rittergermania, mais sans moi au dessin.
il démarrera le cycle avec une histoire en Australie, sur fond de "prison-movie"...là encore les codes seront présents, là encore une fois, ces mêmes codes seront réappropriés sur certains aspects, et là encore vous aurez quelques surprises notamment sur la fin, mais sans grande conséquence...l'album se voulant simplement être un bon divertissement, comme les autres :)

Je préfère prévenir et mettre les choses au point que devoir à chaque sortie ressasser et voir se ressasser les mêmes arguments....

Peut-on savoir qui reprendra le dessin ?
Je verrais bien Damien Venzi mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de Skraeling... :?

Et j'espère que cela permettra de développer l'histoire qui va avec cette image :-D :
http://3.bp.blogspot.com/_AYO0TpHenEQ/S ... +copie.jpg
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 12/10/2011 08:50

Pour des tomes plus gros , "block 109 style", mais dans un autre univers, rdv à la fin de l'année prochaine,
sinon Christophe, on a aps encore de dessinateur, mais j'ai envie d'un dessinateur italien ou Espagnol, car ils ont généralement un trait propre et dynamique. Il faut évidemment que le gars est sa propre touche perso, mais il faudra également que sur certains plan il réponde au cahier des charges "block 109"
mais quand on aura un dessinateur, on vous dira.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 12/10/2011 10:50

allez, pour les curieux, la planche 6 de l'album est visible ici
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités