Kieffer a écrit:L'individu à petites lunettes rondes de la deuxième case, semblant appartenir à la Gestapo ou à un organisme proche, me fait penser inconsciemment au méchant nazi dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, celui qui a la chance de se retrouver avec le médaillon imprimé dans la main.
Kieffer a écrit:Question subsidiaire : Il avait été évoqué à une époque la flotte navale américaine dans l'univers de Block 109, dans la perspective d'en faire des pirates ou corsaires oeuvrant pour venger leurs compatriotes.
Est-ce abandonné ou est-ce prévu de l'exploiter dans les quatre albums à venir avec Vincent au scénario mais sans Ronan au dessin ?
RonanT a écrit:la rune c'est el symbole de l'ordre teutonique que j'avais créé comme ça, c'est une version stylisée de teutonisch ordnung qui veut rien dire en fait puisque ordre teutonique c'est ritterordnung en allemand
mais c'est resté...
Kieffer a écrit:Puisqu'on parle de traduction, cela me fait revenir en tête une remarque que je m'étais faite à la lecture de New York 1947.
Cela concernait le nom de l'opération secrète, l'opération "Extraction", comme annoncé au dos de l'ouvrage et à l'intérieur.
Si d'aventure des opérations militaires nommées devaient réapparaître dans le futur, pourquoi ne pas les laisser en Allemand ?
Dans la grande série des Unternehmen Barbarossa, Fall Gelb, Unternehmen Lüttich, etc...
Cela a l'avantage de poser l'ambiance et de maintenir une forme de secret du fait de la barrière de la langue.
Avouez que l'opération Gewinnung, cela sonne plus exotique et d'époque, non ?
Ce n'est qu'une remarque très mineure, plus à considérer comme une cerise sur le gâteau ou un point de détail secondaire. La vérité est ailleurs, comme dirait Mulder.
gregfox a écrit:Pour ma part, après avoir lu Block 109, Opération Soleil de plomb et à l'instant NY 1947, je dois avouer que cette série est une grosse déception.
Le point fort reste bien entendu l'univers graphique et l'idée scénaristique de base.
Le scénario de la BD originelle était bon et bien traité et laissait présager un univers d'une richesse inouïe à traiter dans les tomes suivants.
Or ces tomes suivants n'approfondissent en rien cet univers, les scénarios sont d'une pauvreté presqu'affligeante. On ne comprend ni les tenants, ni les aboutissants. Les personnages sont survolés et l'intérêt de la plupart est totalement injustifié. Seule l'esthétique arrive à faire passer la pillule et sauve (?) ces suites insipides.
Je crois que les auteurs surfent un peu sur la vague qu'ils ont créée sans pouvoir être à la hauteur de leurs ambitions.
Bref, une série qui pour moi aurait pu faire partie de mes séries phares mais qu'au final j'oublierai probablement très vite et qui ne mérite certainement pas le tapage médiatique dont elle fait l'objet.
chardas a écrit:Vraiment frustré car il y avait la place pour faire une œuvre majeur et on se retrouve avec une p'tite serie sympatoche sans trop d'intérêt (Block 109 restant génial).
chardas a écrit:Les auteurs, n'y voyez qu'un coup de gueule de quelqu'un qui vous aime beaucoup
Vinc'B a écrit:Je précise que Ronan valide les scénarios et est entièrement d'accord avec les choix qui y sont fait.
RonanT a écrit:oui mais justement, cela revient à ce que je disais tout à l'heure : pour faire ça il faut des gros bouquins de 150 pages....sur le format actuel, nous sommes obligés de faire des choix scénaristiques....et du coup les zones laissées entre aperçu sont à l'imagination du lecteur...
chardas a écrit:J'aurais adoré des bouquins de 150 pages ! Rah le pied ! Comme dirait Michou, j'aime bien les choses longues et épaisses.
Après il est certain qu'avec vos contraintes c'était impossible.
Qui sait ? Peut être un jour vous reviendrez sur ces zones d'ombres (c'est bientôt Noël on peut rêver hein !?! ...)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités