Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 12/10/2011 10:50

Message précédent :
allez, pour les curieux, la planche 6 de l'album est visible ici
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Kieffer » 12/10/2011 12:07

L'individu à petites lunettes rondes de la deuxième case, semblant appartenir à la Gestapo ou à un organisme proche, me fait penser inconsciemment au méchant nazi dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, celui qui a la chance de se retrouver avec le médaillon imprimé dans la main.

En tout cas le dessin et le panel de couleurs sont bien choisis et agréables à l'oeil.

Question subsidiaire : Il avait été évoqué à une époque la flotte navale américaine dans l'univers de Block 109, dans la perspective d'en faire des pirates ou corsaires oeuvrant pour venger leurs compatriotes.
Est-ce abandonné ou est-ce prévu de l'exploiter dans les quatre albums à venir avec Vincent au scénario mais sans Ronan au dessin ?
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 12/10/2011 13:09

Kieffer a écrit:L'individu à petites lunettes rondes de la deuxième case, semblant appartenir à la Gestapo ou à un organisme proche, me fait penser inconsciemment au méchant nazi dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, celui qui a la chance de se retrouver avec le médaillon imprimé dans la main.

Cette scène-là c'est dans le 1er Indiana Jones : les aventuriers de l'Arche perdue. ;)

Kieffer a écrit:Question subsidiaire : Il avait été évoqué à une époque la flotte navale américaine dans l'univers de Block 109, dans la perspective d'en faire des pirates ou corsaires oeuvrant pour venger leurs compatriotes.
Est-ce abandonné ou est-ce prévu de l'exploiter dans les quatre albums à venir avec Vincent au scénario mais sans Ronan au dessin ?

Ca me tente bien ça aussi, avec quelques mecs au look façon bikers comme le dessin "Avenge" du portfolio. :ok:
Face aux "mech-samuraï" Japonais (comme dans le portfolio Block 109 là aussi), ça peut faire une ambiance bien sympa. :D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 12/10/2011 13:11

absolument je me suis permis ce petit clin d'oeil :) le personnage étant bien un officier de la gestapo.

sinon et bien non l'idée n'est pas perdue et sera l'occasion de tomes futurs : HOP
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Kieffer » 12/10/2011 13:23

Question de l'inculte que je suis, la rune d'inspiration nordique que l'on voit sur le mur a t'elle une véritable traduction ou est-ce une création pure ?

En tout cas la scène avec le pendu me fait penser à V pour Vendetta, cette façon pour un "justicier" de laisser une signature sur la scène de "crimes". Et en amateurs de comics que vous devez aussi être, je suis sur que vous apprécierez la comparaison.
J'aurais aussi pu dire "La Marque Jaune" de Jacobs dans le même style (ou Batman ou Spiderman ou moult autres d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 12/10/2011 13:42

la rune c'est el symbole de l'ordre teutonique que j'avais créé comme ça, c'est une version stylisée de teutonisch ordnung qui veut rien dire en fait puisque ordre teutonique c'est ritterordnung en allemand :)
mais c'est resté...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/10/2011 14:15

RonanT a écrit:la rune c'est el symbole de l'ordre teutonique que j'avais créé comme ça, c'est une version stylisée de teutonisch ordnung qui veut rien dire en fait puisque ordre teutonique c'est ritterordnung en allemand :)
mais c'est resté...


Deutscher Ritter Orden ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede Kieffer » 12/10/2011 14:19

Puisqu'on parle de traduction, cela me fait revenir en tête une remarque que je m'étais faite à la lecture de New York 1947.
Cela concernait le nom de l'opération secrète, l'opération "Extraction", comme annoncé au dos de l'ouvrage et à l'intérieur.
Si d'aventure des opérations militaires nommées devaient réapparaître dans le futur, pourquoi ne pas les laisser en Allemand ?
Dans la grande série des Unternehmen Barbarossa, Fall Gelb, Unternehmen Lüttich, etc...
Cela a l'avantage de poser l'ambiance et de maintenir une forme de secret du fait de la barrière de la langue.
Avouez que l'opération Gewinnung, cela sonne plus exotique et d'époque, non ?
Ce n'est qu'une remarque très mineure, plus à considérer comme une cerise sur le gâteau ou un point de détail secondaire. La vérité est ailleurs, comme dirait Mulder. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 12/10/2011 16:28

Kieffer a écrit:Puisqu'on parle de traduction, cela me fait revenir en tête une remarque que je m'étais faite à la lecture de New York 1947.
Cela concernait le nom de l'opération secrète, l'opération "Extraction", comme annoncé au dos de l'ouvrage et à l'intérieur.
Si d'aventure des opérations militaires nommées devaient réapparaître dans le futur, pourquoi ne pas les laisser en Allemand ?
Dans la grande série des Unternehmen Barbarossa, Fall Gelb, Unternehmen Lüttich, etc...
Cela a l'avantage de poser l'ambiance et de maintenir une forme de secret du fait de la barrière de la langue.
Avouez que l'opération Gewinnung, cela sonne plus exotique et d'époque, non ?
Ce n'est qu'une remarque très mineure, plus à considérer comme une cerise sur le gâteau ou un point de détail secondaire. La vérité est ailleurs, comme dirait Mulder. ;)


Et Mulder n''est jamais loin de la vérité...
Je suis complétement d'accord... et surtout, je m'en mords les doigts, moi qui adore transformer les noms et ce genre de choses sur Google Traduc !!! Pour le coup, plongé dans l'ambiance New yorkaise, je l'ai pensé anglais... Epic Fail...

Par contre, la prochaine opération secrète sera anglo-saxonne... faudra pas faire l'inverse !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 12/10/2011 16:36

Mulder a TOUJOURS raison !!!
C'est une loi universelle... non mais !
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede gregfox » 14/10/2011 11:19

Pour ma part, après avoir lu Block 109, Opération Soleil de plomb et à l'instant NY 1947, je dois avouer que cette série est une grosse déception.
Le point fort reste bien entendu l'univers graphique et l'idée scénaristique de base.
Le scénario de la BD originelle était bon et bien traité et laissait présager un univers d'une richesse inouïe à traiter dans les tomes suivants.
Or ces tomes suivants n'approfondissent en rien cet univers, les scénarios sont d'une pauvreté presqu'affligeante. On ne comprend ni les tenants, ni les aboutissants. Les personnages sont survolés et l'intérêt de la plupart est totalement injustifié. Seule l'esthétique arrive à faire passer la pillule et sauve (?) ces suites insipides.
Je crois que les auteurs surfent un peu sur la vague qu'ils ont créée sans pouvoir être à la hauteur de leurs ambitions.
Bref, une série qui pour moi aurait pu faire partie de mes séries phares mais qu'au final j'oublierai probablement très vite et qui ne mérite certainement pas le tapage médiatique dont elle fait l'objet.

Dans le même univers, je me tournerai bien vers Skraeling... qu'en pensez-vous ou auriez-vous des suggestions ?
Avatar de l’utilisateur
gregfox
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 04/06/2010
Localisation: Ariège
Age: 46 ans

Re: La série Block 109

Messagede chardas » 14/10/2011 12:23

Exactement du même avis que précédemment.

J'adore le monde décrit dans cette uchronie et les dessins qui collent parfaitement à l'atmosphère.
En revanche, avec Soleil de plomb et NY 1947 les scenarii sont vraiment décevant alors qu'à chaque fois il y a la place pour un truc énorme. J'ai l'impression que les auteurs ont des diamants bruts dans les mains mais qu'ils n'en ont pas conscience et qu'ils passent à côté des joyaux qui sommeillent sous leurs yeux.

Pour Ritter Germania je serai de la partie uniquement parce que je suis addicte à l'atmosphère mais franchement ça serait juste qu'une succession de dessins sans texte et sans lien entre eux ça serait pareil.

Vraiment frustré car il y avait la place pour faire une œuvre majeur et on se retrouve avec une p'tite serie sympatoche sans trop d'intérêt (Block 109 restant génial).

Les auteurs, n'y voyez qu'un coup de gueule de quelqu'un qui vous aime beaucoup :bisou:
Dernière édition par chardas le 14/10/2011 14:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede Damienandcoinc » 14/10/2011 13:19

Les auteurs ont toujours dit qu'ils avaient fait un one shot : Block 109 et qu'ensuite, ils s'étaient fait plaisir avec des one-shot de plus petite dimensions portant sur des histoires volontairement "anecdotiques" par rapport au pavé "initial" de l'univers...

Après, ces petits one shot sont nécessairement plus restreints dans leurs scenarii de par leur format et la volonte de faire du one-shot...

Et très très franchement, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçu par ces one shots... Ils ont tous été des lectures plaisantes et agréables, retranscrivant bien l'ambiance apocalyptique et désespérée de l'univers à une plus petite échelle...

Bref, j'aime...

Je suis pas sûr de poursuivre encore longtemps (quoique, tant que j'y trouve du plaisir ^^) et je ne cracherais sans doute pas sur une histoire qui aurait plus d'ampleur au niveau de la narration (ie se déroulant sur plusieurs tomes ou sur un gros one shot format Block 109)

Mais franchement, pour l'instant, je suis totalement les auteurs dans leur démarche qui me semble être assez claire et intéressante...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 14/10/2011 14:16

je me permet encore de faire un petit point sur ce que j'ai déjà dit, mais j'ai l'impression que les déçu se réfèrent uniquement au Block 109 , le livre, qui, en effet, de part sa pagination, offrait une certaine richesse.
Alors je le redit, et j'appuie ce que dit Damien, mais l'ambition de cette série n'était nullement grandiose : elle se voulait de faire de la série B dans l'univers de block 109, avec des one-shot explorant des petites facettes de l'univers, à chaque fois faisant un clin d'oeil à un genre particulier : le film de guerre, le survival, bientôt le thriller...et surtout en se raccorchant par de petits éléments au block 109 originel, comme dans OSP et NY1947...

On voulait également des formats de ce type afin de pouvoir réaliser des sorties assez rapide : deux par an, justement pour satisfaire l'attente d'un assez large publique, et dans une volonté tout autant marketing, car ne l'oublions pas la BD reste un produit :)

Je n'ai rien contre la critique, loin de là, Vincent est comme moi, on écoute, on prends en compte, on l'applique même dans nos albums successifs.
En revanche ce qui est agaçant, ce sont les critiques non-constructives, les vérités établies sur des ressentis.

Il faut faire la différence entre vos espoirs fondés dans la série (et donc votre déception) et ce qu'elle vaut réellement....
Vous ne pouvez pas dire que c'est plat, ou qu'il y a des personnages survolés "dont vous ne comprenez ni les tenants et les aboutissants". Encore une fois je pense que vous laissez vos espoirs prendre le dessus sur ce qu'est vraiment la série.
Et de quelles "ambitions" parlez vous, puisque justement, notre ambition pour cette série est de faire ce qu'elle est actuellement.
Si nous avions voulu autre chose, oui, nous aurions réalisés de gros one shot de 120 pages, 150 pages....mais l'esprit de la série aurait été autre....et ce n'était pas notre volonté à la base.
Encore une fois, nous désirions nous adresser à un plus large public, amateur du genre, plus sensible au format franco-belge....tout en produisant deux albums /an, ce qui nous permet de rester dans l'esprit des libraires et vous chers lecteurs.
Je suis vraiment désolé que vous soyez déçu par la série, de part les ambitions que vous y mettiez...dans ce cas soyez au rendrez vous pour la prochaine série, qui elle sera constitué de gros tomes de 150 pages, une histoire tenant sur 2 tomes....une saison formant deux tomes.....là dans ce cas, vous serez comblés :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 14/10/2011 14:39

gregfox a écrit:Pour ma part, après avoir lu Block 109, Opération Soleil de plomb et à l'instant NY 1947, je dois avouer que cette série est une grosse déception.
Le point fort reste bien entendu l'univers graphique et l'idée scénaristique de base.
Le scénario de la BD originelle était bon et bien traité et laissait présager un univers d'une richesse inouïe à traiter dans les tomes suivants.
Or ces tomes suivants n'approfondissent en rien cet univers, les scénarios sont d'une pauvreté presqu'affligeante. On ne comprend ni les tenants, ni les aboutissants. Les personnages sont survolés et l'intérêt de la plupart est totalement injustifié. Seule l'esthétique arrive à faire passer la pillule et sauve (?) ces suites insipides.

Je crois que les auteurs surfent un peu sur la vague qu'ils ont créée sans pouvoir être à la hauteur de leurs ambitions.

Bref, une série qui pour moi aurait pu faire partie de mes séries phares mais qu'au final j'oublierai probablement très vite et qui ne mérite certainement pas le tapage médiatique dont elle fait l'objet.


"Tapage médiatique" ? Mon éditeur a oublié de me parler de la campagne de pub prévu dans le métro... :-D
Nous n'obligeons personne à venir parler sur les forums voir sur notre page facebook... et je n'ai pas le souvenir d'une campagne de pub, à part pour le dernier DBD.
Et quand bien même, mon éditeur paye la moindre pub pour Block 109 avec les revenus amené par cette même série, donc, intrinsèquement, elle les mérite pleinement. :-D

De nouveau l'amalgame est fait entre Block 109, et la série.
Nous sommes, bien au contraire, en accord avec notre ambition. Créer des histoires sympas, je ne trouve pas mes scénarios affligeants (étonnant ?), de nombreux lecteurs non plus, cependant, je peux totalement comprendre que l'on y adhère absolument pas et qu'on les trouve trop léger, surtout en passant derrière Block 109.
Je n'aime pas le format franco-belge, en tant que lecteur tout d'abord, et en tant qu'auteur, encore plus. Je m'y fait, cependant. Je n'y suis pas à l'aise, du tout. Ronan non plus. Cela se ressent peut-être.
Lorsque je lis un franco-belge, je reste toujours sur ma faim, surtout après dévoré un comics ou un manga. L'effet doit être le même.

chardas a écrit:Vraiment frustré car il y avait la place pour faire une œuvre majeur et on se retrouve avec une p'tite serie sympatoche sans trop d'intérêt (Block 109 restant génial).


Je le répète, notre but était dès le départ d'écrire une "série sympatoche" (le "sans trop d'intérêt" reste subjectif, de nombreuses personnes nous disant le contraire) pour ceux qui voulait continuer un petit bout de chemin dans l'univers de Block 109. Rien de "renversant" ? Comment faire quelque chose de "renversant" en passant derrière Block 109 et l'engouement, parfois fanatique, qu'il a suscité ????

chardas a écrit:Les auteurs, n'y voyez qu'un coup de gueule de quelqu'un qui vous aime beaucoup :bisou:


Un coup de gueule parce qu'on suit la ligne qu'on s'est fixé depuis le départ ?
Un coup de gueule parce qu'on fait des one-shot, moins intense de part leur format, mais justement pour permettre aux gens d'acheter la thématique qui leur plaît le plus sans forcément devoir acheter l'ensemble ? De pouvoir lire le récit de guerre (OSP), sans pour autant devoir se taper le survival (NY1947) si on n'apprécie pas ce genre ?
Un coup de gueule parce qu'on souhaite vraiment pas prendre les gens pour des cons et qu'on les prévient de ne surtout pas comparer la série et le Block 109 ?

Vous souhaitez une histoire longue, sur 240 pages, dans un univers entièrement neuf ?
Avec des persos que l'on pourra développer sur le long terme ?
Attendez Chaos Team, un récit où nos ambitions seront les mêmes que pour Block 109... voire même supérieures, puisque nous comptons bien mettre en pratique les leçons que nous avons acquises ses deux dernières années et ne plus réitérer nos erreurs de débutants.

Je constate que comme d'habitude lorsque je parle de BD, j'ai parlé à la première personne du pluriel, incluant de ce fait Ronan. C'est une habitude. J'ai cependant bien compris que les deux posts cités m'était totalement destiné. Je précise que Ronan valide les scénarios et est entièrement d'accord avec les choix qui y sont fait.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 14/10/2011 16:03

Vinc'B a écrit:Je précise que Ronan valide les scénarios et est entièrement d'accord avec les choix qui y sont fait.


ça commence à charger ...

:lol: :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede chardas » 14/10/2011 16:21

Pour préciser ma pensée je n'ai pas le sentiment de m'être fait "tromper". Vous aviez parfaitement expliqué ce que vous vouliez faire de ces one shot autour de Block 109. En les lisant je retrouve les intentions que vous avez énoncées, aucun problème.

Je dis juste qu'à chaque fois vos idées sont pertinentes et j'aurais aimé qu'elles puissent être traitées plus profondément. Je sais parfaitement que ce n'était pas votre intention mais avec votre talent et votre capacité à mettre dans le mille vous me créez à mon/votre corps défendant une envie de "Encore ! Plus ! Bis !"

Par exemple dans Soleil de plomb l'idée des restes de la Division Leclerc c'est une belle trouvaille et ça donne envi qu'elle soit plus exploitée. La scène d'attaque finale des tribus africaines après la montée de l'attente du combat donne envi d'avoir 4 planches de plus de combat...
Par exemple dans New York 1947 l'idée des boss mutants est pas mal du tout mais vous me donnez envi de connaitre plus en détail la vie de ces clans alors que vous ne faites que l'effleurer ou encore vous me donnez envi de voir une confrontation avec le commando allemand plus dense...

Bref, je comprends très bien votre volonté d'ouvrages plaisir autour de block 109 mais je dis juste que vous auriez pu faire 4 ouvrages devenant des références incontournables.
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 14/10/2011 16:28

oui mais justement, cela revient à ce que je disais tout à l'heure : pour faire ça il faut des gros bouquins de 150 pages....sur le format actuel, nous sommes obligés de faire des choix scénaristiques....et du coup les zones laissées entre aperçu sont à l'imagination du lecteur...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede chardas » 14/10/2011 16:41

J'aurais adoré des bouquins de 150 pages ! Rah le pied ! Comme dirait Michou, j'aime bien les choses longues et épaisses.
Après il est certain qu'avec vos contraintes c'était impossible.

Qui sait ? Peut être un jour vous reviendrez sur ces zones d'ombres (c'est bientôt Noël on peut rêver hein !?! ...)
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 14/10/2011 16:50

RonanT a écrit:oui mais justement, cela revient à ce que je disais tout à l'heure : pour faire ça il faut des gros bouquins de 150 pages....sur le format actuel, nous sommes obligés de faire des choix scénaristiques....et du coup les zones laissées entre aperçu sont à l'imagination du lecteur...


Je reprend les propos et développe le terme "choix scénaristique".
Un 64 pages nous oblige à faire des choix, surtout lorsque l'ont souhaite garder une certaine part d'action et un découpages relativement aéré.
Dans mes deux histoires, j'ai préféré faire des choix peut-être déroutant, mais j'espère plus originaux. Je continue en spoiler pour ceux qui n'aurait pas lu les deux albums.

[Révéler] Spoiler:
Pour OSP, Leclerc et les français libres sont absents, tout simplement car ils n'ont plus leur place sur le continent africain. Mon propos était de montré la naissance d'un nouvel adversaire, d'africains rêvant d'indépendance. Des revendications qui ont éclaté juste après la seconde guerre mondiale dans notre univers, et qui, dans Block 109, viennent plus tôt, profitant de l'affaiblissement spectaculaire de l'Occident.
Leclerc est un alibi, un leurre. Il est donc inutile d'en parler (excepté comme mauvaise piste). N'en déplaise au chauvin :D
Pour New York 1947, je voulais faire monter la sauce avec un adversaire puissant, à craindre, tout en montrant que la vraie menace était dans l'équipe. Les monstres n'était, là encore, qu'un alibi. Vous pouvez d'ailleurs remarquer qu'aucun membre de l'équipe n'est tué par les mutants... au contraire, il s'en débarasse très facilement. C'était voulu. Je voulais détourner le message habituel avec l'adversaire monstrueux et très fort. Au fond, nos amis du commando ne font que massacrer une bandes de mutants, survivants grâce au cannibalisme, mais peu nombreux, manquant de tout, et dans un état sanitaire pitoyable. Que pouvaient-ils contre 6 hommes bien armés et bien préparés ? Seul le Spezialist les craint, mais c'est un lâche. Non, le danger était réel, mais à l'intérieur de l'équipe, donc les clans, on s'en fout.
Après, c'est à vous lecteurs de prolonger votre plaisir en imaginant ce qui vous plaît. Je donne des pistes, je ne fais pas un manuel de jeux de rôle.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 14/10/2011 16:58

chardas a écrit:J'aurais adoré des bouquins de 150 pages ! Rah le pied ! Comme dirait Michou, j'aime bien les choses longues et épaisses.
Après il est certain qu'avec vos contraintes c'était impossible.

Qui sait ? Peut être un jour vous reviendrez sur ces zones d'ombres (c'est bientôt Noël on peut rêver hein !?! ...)


Ou alors, chaque one-shot devient un diptyque voire un triptyque. Cela aurait pu être la solution. Mais alors, faire comprendre le principe aux lecteurs.... Et puis 30-45 euros pour avoir une histoire complète, là ou Block 109 était livrer d'un tenant...
Et nous tenions à l'idée de one-shot explorant à chaque fois un genre bien précis.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités