gregfox a écrit:Vinc'B a écrit:Vouloir amener les lecteurs de Block 109 à la série B ? Cela a été compris par environ 1000 à 1500 personnes (entre les rencontres en dédicaces et les fans qui nous suivent sur notre pages Facebook). Combien de gens représentent le forum de BD Gest juste sur le topic de la série et de Block 109 ? 50, 60 personnes ?
Les deux ne représentent qu'une petite partie de nos lecteurs, mais je préfère me fier au premier.
Ah si on pouvait éviter de ramener les fan facebook sur le tapis. Connaissez-vous vos 1500 fans (ce qui est super pour une BD) et savez-vous pour chacun d'eux quels tomes ils ont aimé ? J'imagine que proportionnellement, les fans qui ont aimé Block 109 et pas les one-shot sont à peu près similaire. Peut-être qu'énormément ont décroché mais qu'ils sont restés fans, difficile de savoir à moins de nous faire part des statistiques globales...
Je ressens du mépris de votre part envers les utilisateurs de ce forum, une élite ? (je rêve)
Sur ce forum, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui aiment et qui viennent plus pour exprimer une déception que pour dire en bloc c'est nul. Et en plus on essaie de justifie pourquoi on a pas aimé. Quand on mange du caviard, on peut normalement être décçs pour les oeufs de lumps. Mais ce que je constate aussi qu'il y a un dessinateur salué qui accepte bien la critique et un auteur qui n'aime pas le genre dans lequel il évolue (franco belge) et qui prend très mal la critique. Amusez-vous bien avec ces 4 one-shots prévus de longue date quelque soit le succès (un blog spécial Block 109 avec dates de sortie 2 ans à l'avance) mais acceptez la critique ou retournez à vos formats de prédilection dans lequel vous semblez bien meilleurs.
C'est en effet un peu fort de café de dire que nous ne supportons pas la critique au vu de nos réactions précédentes....
Là où nous
tiquons et où nous
tiquerons toujours c'est face aux
critiques subjectives et
non-constructives, et surtout face aux
VERITES ETABLIES.
Cela fait en effet quelques pages que les arguments des déçus ne changent pas et je vois très peu de critiques constructives.
Dans la plupart des cas c'est :
j'ai pas aimé = le scénar c'est de la merde ou "le qualitatif n'est pas au rendez-vous"
plusieurs ont pas aimé = votre concept de série c'est de la merde et ça va s'en ressentir sur les ventes
ok, mais encore...??
Quand en revanche je pose des questions sur "qu'est ce que pour vous un bon scénario" ? pas de réponse.
On a commencé à ébauché une critiques constructive plus haut, ensemble, à savoir sur le fait que la fin de NY 1947, il manque quelques explications qui éclaircissent certains points. Erreur reconnue par tous les deux, sur laquelle nous travaillerons par la suite.
J'ai l'impression de me répéter encore et encore, mais ce que je vois, systématiquement, c'est que les déçus comparent leur ressenti du gros block avec leur ressenti des albums de la série. je me suis déjà expliqué dessus plus haut. je ne vais pas y revenir.
Pour parler du point "on aime pas le franco-belge", moi déjà je nuancerai le propos de Vincent. Certes j'ai tendance au découpage à privilégier des découpages larges à la comics, mais rapidement je me recadre et rentre dans un découpage franco-belge, et m'amuse tout autant.
Vincent en effet se sent à l'étroit sur 60 pages. mais cela c'est un constat post-série (et on l'a déjà précisé plus haut). De manière générale Vincent aime une certaine complexité des choses. et le travail qu'il a du faire sur la série, c'est aller à l'essentiel. cela lui a appris à privilégier et à faire des choix. point crucial dans la narration.
Il a résumé cela de manière trop simple sur ce forum en disant : je n'aime pas le franco-belge.
ce n'est pas une raison pour en tirer tout un tas de conclusion, en effet, fumeuses.
Cela n'enlève en rien la qualité du scénar : il y a un début, un déroulement cohérent, des personnages qui s'entrechoquent et qui interagissent entre eux. Plusieurs niveaux de finesses, et surtout surtout une fin, qui est la marque de la série : elle tombe brutalement.