Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 04/10/2011 10:48

Message précédent :
RonanT a écrit: Pour chaque album, j'expérimente : je teste ...


A ce propos.
Peut-être que c'était déjà dans les autres albums, auquel cas je me trompe, mais l'usage du trait blanc (pour le contour des personnages et l'accentuation des lignes dans une atmosphère de pénombre...)ne fait-il pas l'objet, dans NY1947, d'une de ces "expériences"? Il me semble beaucoup plus présent en tout cas.

Si à de rares endroits, l'effet ne me semble pas très concluant (trop épais: cape d'Alice sur la couv, trop "à pans": autour du chef commando je ne sais plus où), la plupart du temps, ce traitement au blanc est une réussite, surtout qu'il n'est pas systématique: la case où le sac à dos allemand est donné par un contaminé à l'un des 9 est ainsi splendide grâce au blanc, par contre, dans la case où le groupe arrive vers la banque et est plaqué contre un mur, l'absence de lignes blanches permet de très bien faire "sentir" le fait que les personnages sont "à couvert", donc quasi invisibles.

(Je ne sais pas si vous avez déjà effectué des dessins de dédicaces pour ce tome en utilisant cette technique, donc en clair sur fond noir, mais le résultat doit être saisissant, peut-être encore plus que vos dédicaces classiques noir sur fond clair. Donc si quelqu'un qui me lit à une telle dédicace, serait-il possible de la poster en galerie pour voir comment "ça rend", ce nouveau procédé? Merci d'avance^^).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 04/10/2011 16:58

en effet, c'est une chose apprise et testée ici, déjà mise en place dans le précédent opus.
Vous noterez également la présence de ce que j'appelle des "contre-lumière", c'est à dire une zone colorée plus clair dans les zones d'ombres à l'opposée de la direction de la lumière.
effet dû à la réflexion de la lumière naturelle sur les objets alentours, lumières réfléchi qui vient échouer sur le personnage ou l'objet.
Cela permet de donner plus de volume aux formes.

c'est une bonne idée pour la dédicace, j’essaierai.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 04/10/2011 17:45

Ronan, si je ne m'abuse, l'édition luxe de Block a des pages de garde noires... Je me porte volontaire pour tester cette technique ;-)
(en plus, je suis fan des dédicaces blanches sur fond noir :-D)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 04/10/2011 21:09

:shock: :shock: :shock:
Dedieu dedieu que ce topic est devenu bavard.... :D

Bon, je vais essayer de refiler mon taf à quelqu'un d'autre demain, et lire tout le bouzin.... :?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede scuineld » 08/10/2011 08:55

Un conseil: n'essayez pas d'enlever l'autocollant "dans l'univers de block 109" de la couverture de New York. Il se déchire et abîme la coouverture (j'en sais quelque chose :cry: ) et ce, même en étant délicat...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: La série Block 109

Messagede kriss4 » 08/10/2011 09:14

scuineld a écrit:Un conseil: n'essayez pas d'enlever l'autocollant "dans l'univers de block 109" de la couverture de New York. Il se déchire et abîme la coouverture (j'en sais quelque chose :cry: ) et ce, même en étant délicat...


Merci du conseil!

J'utiliserai de l'alcool à brûler pour "dissoudre" l'autocollant.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: La série Block 109

Messagede drabag » 08/10/2011 09:24

scuineld a écrit:Un conseil: n'essayez pas d'enlever l'autocollant "dans l'univers de block 109" de la couverture de New York. Il se déchire et abîme la coouverture (j'en sais quelque chose :cry: ) et ce, même en étant délicat...

Trop tard [:bdgest] = couverture boursouflée à l'endroit du sticker !

@Kriss4 : tu n'as pas peur d'abimer le "vernis" de la couv ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2791
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: La série Block 109

Messagede kriss4 » 08/10/2011 10:04

En général l'alcool à brûler n'abime pas la couverture, mais le vernis sélectif, je sais pas encore...
Vraiment une plaie ces stickers inutiles!!!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 08/10/2011 10:20

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 08/10/2011 11:18

scuineld a écrit:Un conseil: n'essayez pas d'enlever l'autocollant "dans l'univers de block 109" de la couverture de New York. Il se déchire et abîme la coouverture (j'en sais quelque chose :cry: ) et ce, même en étant délicat...


Quoiiiii? Qu'est ce que c'est qu'cette histoiree Pierrot? Mais c'est pas possible, dis moi que je rêve, on est au XXeme scièlce c'est pas vrai! (pour le son et la gestuelle à adopter: http://www.youtube.com/watch?v=Gxagm63zWPc, à partir de 5:04).

Il faudrait peut-être coller un sticker A4 sur chaque page: avec l'extrême attention que certains accordent à son décollement,avec un peu de chance, en frottant la colle, ils liront la BD dessous, et pourront en parler. D'où des posts Castorama bdéphiles. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede drabag » 08/10/2011 11:45

Oh, pardon messieurs, je m'en veux de polluer ces 36 pages de topic avec mon post sur le sticker...
La remarque de Scuineld est intéressante pour ceux qui enlèvent les stickers car celui-ci est particulièrement adhésif - oui, un lieu commun : le sticker adhère ! J'en ai plein des comme ça (de lieux communs, pas des stickers qui adhèrent) - au même titre que certains commentaires sur la BD et/ou sa lecture.
J'aurais effectivement dû me rendre sur le topic indiqué par Croaa si j'avais connu son existence, pour pleurnicher et non ici, promis, je ne le ferais plus... :respect:
Difficile de poster sur ce forum sans se faire tacler mais je persiste ;) Et je comprends aussi que beaucoup n'interviennent pas tandis que d'autres profitent de leur statut de "vieux de la vieille" pour délirer parfois/souvent (ce que j'apprécie aussi énormément, pas de méprise !) en hors sujet.
Je m'en vais bosser, me faire engueuler par les clients, c'est mon métier :D Là, c'est sûr, je suis hors sujet au sens propre [:fantaroux:2]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2791
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 08/10/2011 18:45

scuineld a écrit:Un conseil: n'essayez pas d'enlever l'autocollant "dans l'univers de block 109" de la couverture de New York. Il se déchire et abîme la couverture (j'en sais quelque chose :cry: ) et ce, même en étant délicat...

Celui d'Opération Soleil de Plomb se détachait très bien (je l'ai recollé sur le 4è plat, sur la bande noire, là où ça ne gâche pas de dessin), mais en effet celui de NY 1947 est une plaie. J'ai tenté de l'enlever mais j'ai dû y renoncer. Pourquoi diable les éditeurs ont arrêté les stickers à décollage facile comme on avait il y a quelques années ??? :(

D'ailleurs, Ronan et Vincent pourraient-ils nous dire si les auteurs ont leur mot à dire sur la présence de ces stickers ou si c'est un choix unilatéral de l'éditeur ?
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede mathhatt » 09/10/2011 16:32

Franchement je ne comprends pas pourquoi il existe encore des éditeurs de BD utilisant des stickers aussi pourris qui abîment la couverture. J'ai galéré comme pas possible pour enlever le mien le plus délicatement possible, mais ça laisse toute de même une sale trace ronde déformant la couverture. Lamentable :no:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 43 ans

Re: La série Block 109

Messagede scuineld » 09/10/2011 19:13

mathhatt a écrit:Franchement je ne comprends pas pourquoi il existe encore des éditeurs de BD utilisant des stickers aussi pourris qui abîment la couverture. J'ai galéré comme pas possible pour enlever le mien le plus délicatement possible, mais ça laisse toute de même une sale trace ronde déformant la couverture. Lamentable :no:


TOut à fait d'accord.
Heureusement, mon libraire me l'a échangé (et donc, je ne retire pas le sticker)...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: La série Block 109

Messagede Croaa » 09/10/2011 20:18

Et à l'intérieur, il y des planches dessinées ou seulement des traces de sticker ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/10/2011 20:45

Croaa a écrit:Et à l'intérieur, il y des planches dessinées ou seulement des traces de sticker ? :siffle:


Et bien à l'intérieur il y a une histoire :D si si, l'ensemble est bien ficelé et l'évolution graphique de Ronan est perceptible. Un nouveau bon moment de lecture mais si je puis me permettre une très très très petite critique (constructive ;) ) je trouve que nos deux compères se complaisent peut être un petit peu trop dans leurs références et leurs influences. Block 109 apportait un souffle nouveau, des styles narratif et graphique innovants et originaux mais les suites manquent, à mon goût, d'une identité et d'un caractère propres ou alors je le ressent moins. Ces influences cinématographiques et ludiques canibalisent l'idée de départ. Rien de bien méchant mais je le dis car je SAIS que Ronan et Vincent sont capables de productions encore meilleures. ;)
Mais bon, c'est juste une sensation, cela n'enlève en rien la qualité des albums et le succès de la série Block 109 est amplement méritée.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 10/10/2011 13:37

mathhatt a écrit:Franchement je ne comprends pas pourquoi il existe encore des éditeurs de BD utilisant des stickers aussi pourris qui abîment la couverture. J'ai galéré comme pas possible pour enlever le mien le plus délicatement possible, mais ça laisse toute de même une sale trace ronde déformant la couverture. Lamentable :no:


Le sticker est un choix de l'éditeur, mais une "réalisation" de l'imprimeur. Nous sommes passés d'un imprimeur italien à un imprimeur allemand entre OSP et NY47. Les stickers sur OSP, des imprimeurs italiens donc, ne posaient aucun problème et se décollaient comme qui rigole. La colle utilisée par les allemands par contre...
Le problème a été signalé à ces derniers par notre éditeur d'une voix froide, mais polie.
Cela ne se reproduira donc plus

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Et bien à l'intérieur il y a une histoire :D si si, l'ensemble est bien ficelé et l'évolution graphique de Ronan est perceptible. Un nouveau bon moment de lecture mais si je puis me permettre une très très très petite critique (constructive ;) ) je trouve que nos deux compères se complaisent peut être un petit peu trop dans leurs références et leurs influences. Block 109 apportait un souffle nouveau, des styles narratif et graphique innovants et originaux mais les suites manquent, à mon goût, d'une identité et d'un caractère propres ou alors je le ressent moins. Ces influences cinématographiques et ludiques canibalisent l'idée de départ. Rien de bien méchant mais je le dis car je SAIS que Ronan et Vincent sont capables de productions encore meilleures. ;)
Mais bon, c'est juste une sensation, cela n'enlève en rien la qualité des albums et le succès de la série Block 109 est amplement méritée.


Je suis d'accord. Les spin off sont plus considérés comme une "respiration" (avec cependant tout le sérieux exigé pour ce type de travail) après un Block 109 éreintant. L'album Block 109 a nécessité près de 6 mois de recherches, de tâtonnement, avant de trouver la bonne formule et d'entamer les 18 mois de réalisation. Nous réalisons un album de la série en 8 mois. Le calcul est simple.
Le rendu ne sera donc jamais le même. Cependant, elles font parties de ce monde, elles le développent, le précisent. Elles n'ont donc pas besoin d'une identité propre, mais plutôt de reprendre celle de Block 109. Cependant, nous nous essayons, à chaque album, à quelques expérimentations (double-narration, essai couleur, etc), afin de progresser et surtout de préparer notre réel come-back avec Chaos Team.

Chaos Team est effet un projet bien plus costaud, que nous avons préparé bien plus longuement. J'en suis actuellement à la 5ème version afin de trouver l'angle qui nous convient vraiment. Ronan multiplie les recherches graphiques. Le travail entrepris ressemble bien plus à celui qui a donné naissance à Block 109.
De même, d'une façon plus "technique", nous retournons à un format comics et à une pagination plus importante, ce qui nous correspond bien plus.
Avec l'expérience et les petites erreurs, nous avons fini par nous habituer au format franco-belge, même si Etoile Rouge en a fait les frais. Cependant, ce n'est pas le format qui nous convient le plus. Nous n'y sommes pas autant à l'aise.

Si nous n'arrivons pas à faire de Chaos team un succès supérieur ou tout du moins égale à Block 109, là, il sera temps de nous poser des questions.

Pour reparler plus précisément des influences qui nous "cannibalise", je suis d'accord aussi sur ce point. Nous prenons moins le temps de les digérer et de les intégrer harmonieusement à notre univers qu'avec celle présente dans Block 109. Je sais que le Ritter Germania corrige quelque peu ce "défaut". Cependant, une telle dérive est aussi venu de l'enthousiasme des lecteurs lors des séances de dédicace. Cela semblait être une chose particulièrement recherché et demandé. Nous répondions ainsi à une réelle "demande", mais sûrement de façon un peu grossière.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'album Ritter Germania qui aurait dû être le deuxième de la série, est finalement le quatrième, car il a nécessité plusieurs réécritures et donc une recherche plus approfondie, d'où des références mieux intégrées et mieux digérées.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 10/10/2011 14:01

Vincent je t'aime :lol:
Vinc'B a écrit:Je suis d'accord. Les spin off sont plus considérés comme une "respiration" (avec cependant tout le sérieux exigé pour ce type de travail) après un Block 109 éreintant. L'album Block 109 a nécessité près de 6 mois de recherches, de tâtonnement, avant de trouver la bonne formule et d'entamer les 18 mois de réalisation. Nous réalisons un album de la série en 8 mois. Le calcul est simple.
Le rendu ne sera donc jamais le même. Cependant, elles font parties de ce monde, elles le développent, le précisent. Elles n'ont donc pas besoin d'une identité propre, mais plutôt de reprendre celle de Block 109.

J'en suis conscient, j'avais d'ailleurs souligné cela dans un précédent post.

Vinc'B a écrit:Cependant, nous nous essayons, à chaque album, à quelques expérimentations (double-narration, essai couleur, etc), afin de progresser et surtout de préparer notre réel come-back avec Chaos Team.

ça se voit ;) Et c'est super agréable de vous voir évoluer et essayer de nouvelles choses. Et c'est réussi.

Vinc'B a écrit:Pour reparler plus précisément des influences qui nous "cannibalise", je suis d'accord aussi sur ce point. Nous prenons moins le temps de les digérer et de les intégrer harmonieusement à notre univers qu'avec celle présente dans Block 109. Je sais que le Ritter Germania corrige quelque peu ce "défaut". Cependant, une telle dérive est aussi venu de l'enthousiasme des lecteurs lors des séances de dédicace. Cela semblait être une chose particulièrement recherché et demandé. Nous répondions ainsi à une réelle "demande", mais sûrement de façon un peu grossière.

grossier n'est pas le bon terme mais je pense que tu as mis le doigt sur le truc : l'entousiasme des lecteurs qui s'éclatent dans le domaine et qui vous incitent à la surrenchère. Peut être ont-ils raison. Ce n'est que mon impression :D va savoir ! si ça se trouve, je fais fausse rute !
Mais c'est également vrai que l'on ne pond pas un Block 109 en 6 mois. Qcfd
On reparlera de tout ça à QdB ;) ça fait un bail que je ne vous ai pas vu
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 10/10/2011 14:07

mais je pense aussi que tu as raison. Grossier, peut etre pas, mais un peu trop de références, oui !

et j'en rajouterai pas parce que la réponse de Vincent se suffit complètement à elle-même :) mais il est vrai que pour Chaos team, on est en pleine R&D.
j'ai également envie d'un rendu propre au projet, aussi percutant que Block 109, tout en s'ouvrant à un large public.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 10/10/2011 14:13

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Vincent je t'aime :lol:

Merci... ça fait plaisir ! :D

Vinc'B a écrit:Pour reparler plus précisément des influences qui nous "cannibalise", je suis d'accord aussi sur ce point. Nous prenons moins le temps de les digérer et de les intégrer harmonieusement à notre univers qu'avec celle présente dans Block 109. Je sais que le Ritter Germania corrige quelque peu ce "défaut". Cependant, une telle dérive est aussi venu de l'enthousiasme des lecteurs lors des séances de dédicace. Cela semblait être une chose particulièrement recherché et demandé. Nous répondions ainsi à une réelle "demande", mais sûrement de façon un peu grossière.

grossier n'est pas le bon terme mais je pense que tu as mis le doigt sur le truc : l'entousiasme des lecteurs qui s'éclatent dans le domaine et qui vous incitent à la surrenchère. Peut être ont-ils raison. Ce n'est que mon impression :D va savoir ! si ça se trouve, je fais fausse rute !
Mais c'est également vrai que l'on ne pond pas un Block 109 en 6 mois. Qcfd
On reparlera de tout ça à QdB ;) ça fait un bail que je ne vous ai pas vu


Ce sera un réel plaisir de se revoir à Saint Malo, en effet ! La dernière fois, bah c'était déjà à Saint Malo, donc, il y a un an !
Je ne pense pas que tu fasses fausse route et nos lecteurs n'ont pas tort de nous demander le plein de références, s'ils s'aiment ça. C'est à nous de faire ça de façon plus réfléchie. Les satisfaire sans pour autant tomber dans la surenchère. C'est possible, à nous d'y faire attention.
Ton post mets le doigt sur quelque chose qui me gênait depuis quelque temps, sans pouvoir le préciser.
Ce devrait donc être à moi de dire : Dignus, je t'aime !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede edgarmint » 10/10/2011 17:45

Chronique :arrow: Block 109 : New York 1947 par T. Pinet
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité