mathhatt a écrit:Franchement je ne comprends pas pourquoi il existe encore des éditeurs de BD utilisant des stickers aussi pourris qui abîment la couverture. J'ai galéré comme pas possible pour enlever le mien le plus délicatement possible, mais ça laisse toute de même une sale trace ronde déformant la couverture. Lamentable
Le sticker est un choix de l'éditeur, mais une "réalisation" de l'imprimeur. Nous sommes passés d'un imprimeur italien à un imprimeur allemand entre OSP et NY47. Les stickers sur OSP, des imprimeurs italiens donc, ne posaient aucun problème et se décollaient comme qui rigole. La colle utilisée par les allemands par contre...
Le problème a été signalé à ces derniers par notre éditeur d'une voix froide, mais polie.
Cela ne se reproduira donc plus
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et bien à l'intérieur il y a une histoire
si si, l'ensemble est bien ficelé et l'évolution graphique de Ronan est perceptible. Un nouveau bon moment de lecture mais si je puis me permettre une très très très petite critique (constructive
) je trouve que nos deux compères se complaisent peut être un petit peu trop dans leurs références et leurs influences. Block 109 apportait un souffle nouveau, des styles narratif et graphique innovants et originaux mais les suites manquent, à mon goût, d'une identité et d'un caractère propres ou alors je le ressent moins. Ces influences cinématographiques et ludiques canibalisent l'idée de départ. Rien de bien méchant mais je le dis car je SAIS que Ronan et Vincent sont capables de productions encore meilleures.
Mais bon, c'est juste une sensation, cela n'enlève en rien la qualité des albums et le succès de la série Block 109 est amplement méritée.
Je suis d'accord. Les spin off sont plus considérés comme une "respiration" (avec cependant tout le sérieux exigé pour ce type de travail) après un Block 109 éreintant. L'album Block 109 a nécessité près de 6 mois de recherches, de tâtonnement, avant de trouver la bonne formule et d'entamer les 18 mois de réalisation. Nous réalisons un album de la série en 8 mois. Le calcul est simple.
Le rendu ne sera donc jamais le même. Cependant, elles font parties de ce monde, elles le développent, le précisent. Elles n'ont donc pas besoin d'une identité propre, mais plutôt de reprendre celle de Block 109. Cependant, nous nous essayons, à chaque album, à quelques expérimentations (double-narration, essai couleur, etc), afin de progresser et surtout de préparer notre réel come-back avec Chaos Team.
Chaos Team est effet un projet bien plus costaud, que nous avons préparé bien plus longuement. J'en suis actuellement à la 5ème version afin de trouver l'angle qui nous convient vraiment. Ronan multiplie les recherches graphiques. Le travail entrepris ressemble bien plus à celui qui a donné naissance à Block 109.
De même, d'une façon plus "technique", nous retournons à un format comics et à une pagination plus importante, ce qui nous correspond bien plus.
Avec l'expérience et les petites erreurs, nous avons fini par nous habituer au format franco-belge, même si Etoile Rouge en a fait les frais. Cependant, ce n'est pas le format qui nous convient le plus. Nous n'y sommes pas autant à l'aise.
Si nous n'arrivons pas à faire de Chaos team un succès supérieur ou tout du moins égale à Block 109, là, il sera temps de nous poser des questions.
Pour reparler plus précisément des influences qui nous "cannibalise", je suis d'accord aussi sur ce point. Nous prenons moins le temps de les digérer et de les intégrer harmonieusement à notre univers qu'avec celle présente dans Block 109. Je sais que le Ritter Germania corrige quelque peu ce "défaut". Cependant, une telle dérive est aussi venu de l'enthousiasme des lecteurs lors des séances de dédicace. Cela semblait être une chose particulièrement recherché et demandé. Nous répondions ainsi à une réelle "demande", mais sûrement de façon un peu grossière.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que l'album Ritter Germania qui aurait dû être le deuxième de la série, est finalement le quatrième, car il a nécessité plusieurs réécritures et donc une recherche plus approfondie, d'où des références mieux intégrées et mieux digérées.