Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 29/09/2011 10:23

Message précédent :
euh non j'ai tout dessiné d'un bloc, pour les munitions, mais c'est un effet d'optique. une ombre plus prononcé à cet endroit donne cette impression...comme la hampe quoi....

vous êtes sujet à de sillusions d'optiques, souvent comme ça ? :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 29/09/2011 12:18

Allez messieurs/dames, il nous reste 3 souscripteurs à trouver pour ce merveilleux portefolio PROPAGANDA qui fera le bonheur de vos petits yeux humides d'allégresse!!
Souscrivez souscrivez !

Quelques portefolio seront disponibles pour Saint-Malo. DOnc ceux qui veulent voir en dur...profitez en!
a très vite tous!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 29/09/2011 12:32

RonanT a écrit:vous êtes sujet à de sillusions d'optiques, souvent comme ça ? :D


Et encore, ça va, j'ai arrêté la chasse à la galinette cendrée du Bouchonnois. Avec la hausse des prix, le body bag est devenu inaccessible au client lambda. :x

test édit
Dernière édition par LeJoker le 21/05/2017 22:40, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede kriss4 » 29/09/2011 14:37

En zieutant la planche de présentation du dernier opus : New York 1947 (que je n'ai pas encore reçu)



Un savant nous gratifie d'un salut fasciste très peu orthodoxe... Est-ce voulu de la part des auteurs, ou est-ce une boulette de taille? A moins qu'il ne s'agisse d'un scientifique handicapé du bras droit... :D

Par acquis de conscience j'ai vérifié si dans Block 109 nous avions droit à des saluts fascistes inversés. Ce n'est apparemment pas le cas.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 29/09/2011 17:05

Comment Ronan s’éclate avec la réalisation de ce portefolio PROPAGANDA, ça fait plaisir à voir. :love: :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La série Block 109

Messagede chr$yoko » 29/09/2011 19:26

kriss4 a écrit:Un savant nous gratifie d'un salut fasciste très peu orthodoxe... Est-ce voulu de la part des auteurs, ou est-ce une boulette de taille? A moins qu'il ne s'agisse d'un scientifique handicapé du bras droit... :D

Par acquis de conscience j'ai vérifié si dans Block 109 nous avions droit à des saluts fascistes inversés. Ce n'est apparemment pas le cas.


J'avais remarqué aussi, ce qui m'avait choqué !
Un salut du bras gauche 1ière planche....
Avatar de l’utilisateur
chr$yoko
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/08/2010
Localisation: Boulogne Billancourt
Age: 57 ans

Re: La série Block 109

Messagede Sillage » 29/09/2011 20:46

Il reste encore une souscription dispo?
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 30/09/2011 08:34

Matthieu, oui, il reste encore 6 places dispos :) gogogo

Pour l'histoire du salut fasciste, ah oui tiens, j'avais pas fait gaffe..boah.... :lol:
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 01/10/2011 17:47

L'avis qui suit n'engage que moi. Note: "Robert", c'est du second degré, le dessinateur s'appelle Ronan. :D


Scénario très bon pour l'écriture et l'enchaînement des dialogues (sauf à un moment, où le discours vulgaire est de trop, p38-39.) , brillant par ses rebondissements montrés ou suggérés (par exemple, la "saga du sac-à-dos" ), excellent pour son final, inattendu.
Les petits phylactères carrés, de couleurs différentes pour refléter chaque individualité pensante, sont particulièrement bien trouvés, tout comme l'imbrication de l' action et des ordres qui les justifient, dans la séquence de la banque...
La manière de représenter le chef commando est peut-être excessive, le massacre des créatures un peu facile, tout comme le périple (en gros, en ayant conservé le sac, c'était une ballade sans histoire), mais ces détails s'oublient vite.


Dessin?
Mauvais. (avis personnel, je précise).

Si Block 109 était le Titanic au lancement, avec cet opus, on ne doit pas être loin de l'iceberg.
The Toulhoat Touch à mon sens, c'est la couleur neutre de fond et le noir du crayon, des scènes/ personnages dessinés comme on veut/peut en voir dans Block 109 ou le making of de NY1947: richesse du tracé, parties fouillées et précises complétées harmonieusement par des zones plus floues.
Avec NY1947, le dessin n'est pas adapté à la grandeur des cases, les personnages sont vraiment non identifiables, les paysages sont inexistants.
Et Photoshop est employé de manière franchement abusive. L'abus ne concerne pas la qualité de l'emploi du logiciel contrairement à ce qui m'avait sauté aux yeux dans l'opus précédent avec les briques, mais la quantité: il y en a partout, et on dirait que le dessin devient secondaire et réduit au strict minimum.

Il y a cependant des cases ou des séquences très belles, pour l'atmosphère ou l'énergie prodigieuse qu'elles dégagent: découpage des cases de la course-poursuite, certains points de vue, le noir et blanc de l'avant dernière case p.57...



Au fil de la lecture:
- couverture: le nom de Toulhoat, en blanc, sur fond presque blanc, n'est pas assez visible. Un peu dommage.
La "chose" rouge, au bout du rayon de la statue de la Liberté qui est le plus à droite, est quand même assez mal dessiné et difficile à identifier comme une personne avec cape . Comme ça ne pouvait pas être un chewing-gum, et comme j'ai lu la bd, j'en ai déduit que c'était Alice, mais sinon...

- l'image de la statue ayant une larme de sang est belle. Mais quelle est le sens exact de cette image par rapport à la BD?

-1ere case: traitement de la fameuse scène d'assassinat mais d'un point de vue différent. Super. Dans la critique du tome précédent je crois, je trouvais en effet dommage de n'avoir qu'une seule vision de cet évènement. Problème, le dessin est misérable: estrade à peine dessinée, hitler à peine esquissé, idem pour les micros du pupitre, réduits à 3 crottes de mouches cubistes.
Le fond photoshopé est hideux: la foule, faut vraiment se forcer pour y croire. Quant à la perspective architecturale de fond... les lignes inclinées qui doivent représenter les allées de circulation entre les gradins, pourquoi sont-elles inclinées vers la droite ? Sachant que le point de vue provient de derrière le pupitre, qui est le point central du monument (généralement, un président ne s'exprime pas depuis le placard à balais tout à droite après la porte des toilettes), les lignes devraient être droites, puisque donnant accès aux gradins donnant eux-mêmes face à la tribune. Un peu comme si la façade du Vatican était très en biais par rapport à la place Saint-Pierre, ou que les gradins au cinéma étaient de biais par rapport à l'écran...

-2eme case: le groupe de gauche est très beau je trouve, grâce au clair-obscur. L'impassibilité froide des officiers est bien rendue.
- p.3, 1ere case:" le nuage de cendres s'estompe". Le dessinateur aurait dû lever le périscope un peu plus tard, parce que visiblement, les cendres bouchent encore la vue.
-p.10-11: l'énumération des différents individus du commando, originale, qui fait "jeu vidéo", avec des spécialités/sorts différents.
Question: un officier commando compétent demande-t-il 30 m d'écart entre chaque individu ? N'est-ce pas énorme, surtout en milieu urbain ? Sinon, avec un méga bombardement nucléaire, on peut aller sur terre sans se soucier des radiations, donc sans combinaison?
- le dessin des personnages fait désormais intervenir la couleur. Les peaux sont horribles. Cela ne me semble donc pas très concluant, sauf pour le professeur.
- p13, case 6, le chef a la tonsure.
- course-poursuite des p.24 et s., et "crise" de la page 56 et s.: cela ressemble -trop?-furieusement quand même à ce qui se passe dans le film L'incroyable Hulk avec l'Abomination jouée par Tim Roth.

- le chaperon-rouge. Faut lui dire que les rues sont craignos, et que pour la confiture à Mère-Grand ou le channel N°5, faudra revenir plus tard. En plus du rouge garance, couleur recommandée pour le côté inaperçu, notre girl est tête en l'air: p 29, 1ere case, elle a une arme avec un sacré coutelas, arme qui semble rester sur le toit du camion.
-p40, 1ere case: le dessin est illisible. Tous les méchants se font massacrer très facilement par ailleurs...
- p51, 5eme case: gros problème de proportions et de perspective entre la banque et l'immeuble couché avec la végétation. Dernière case: les débris du World Trade Center, construit à partir de 1966, alors qu'on est en 1947, le tout en photoshop...
- p 62, dernière case, option Robert-ne-veut-pas-se-prendre-la-tête-à-dessiner: Fichier/exportation arrière plan coffres/ effacement une seule ligne horizontale/rajout 3 pauvres coups de crayons pour faire la porte ouverte du casier...Abusé. (critique fausse comme l'a révélée la suite de la discussion, donc critique barrée)
- le scientifique est le seul survivant.... donc...... il est seul, sans armes mais s'en sort...

La BD est un donc décevante, mais sa lecture s'impose pour bien comprendre l'univers Block 109, et pour son dénouement.
Dernière édition par LeJoker le 05/10/2011 11:29, édité 2 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 02/10/2011 10:55

LeJoker a écrit:L'avis qui suit n'engage que moi. Note: "Robert", c'est du second degré, le dessinateur s'appelle Ronan. :D


Moi pas comprendre, c'est ton vrai avis que tu donnes ou tu cites quelqu'un ?
Ou c'est, justement, du second degré ? ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede Madus » 02/10/2011 15:41

LeJoker a écrit:L'avis qui suit n'engage que moi.




Encore heureux, un avis qui engagerait ceux qui le lisent n'en serait plus un !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 02/10/2011 18:21

Madus a écrit:
LeJoker a écrit:L'avis qui suit n'engage que moi.

Encore heureux, un avis qui engagerait ceux qui le lisent n'en serait plus un !


Maduuuuuuuus, mon avis est tonnnn avis. Il t'engage. Accepte la Vérité.
[Révéler] Spoiler:
Image


Plus sérieusement, en disant cela, j'indique simplement que ma critique, bien qu'employant le présent de vérité générale, au ton catégorique, ne doit pas être mal pris, c'est tout. Il ne faut pas négliger les précautions. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 02/10/2011 19:11

Mais c'était bien une critique sérieuse ;-) J'avais peur qu'on m'accuse encore de ne pas avoir compris le second degré ;-) (à l'écrit, j'ai toujours du mal à percevoir les nuances, d'où mon sur-emploi perso du smiley ;-) )

J'aime bien que tu prennes des gants comme ça en répétant 2 ou 3 fois que "ça n'engage que toi" ou que c'est ton "avis perso"... C'est le cas de chaque intervention hein ;-)
Et j'espère que tu ne vas pas te faire lyncher parce que tu donnes ton avis, de façon justifiée ;-)
(le massacre gratuit, c'est pas très passionnant, les avis différents, quand ils sont développés... là ça devient intéressant :-D)
Personnellement, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord avec toi, sur deux niveaux principalement.
D'abord, je te trouve un peu excessif quand par moment tu utilises les termes de "mauvais" ou de "misérable" pour le dessin de Ronan... L'absence de détails dans la scène de l'assassinat par exemple correspond parfaitement à son style un peu crayonné qui laisse plus de place à l'imagination qu'à une surcharge étouffante de détails... Pas de soucis de proportions, pas de défaut majeur sur cette scène si ce n'est cette absence, volontaire, de détails donc... Je trouve donc ton "misérable" un peu fort... De même pour l'identification du personnage en couverture où je trouve ta comparaison avec du Chewing-gum un peu excessive encore un fois.
Enfin, le souci majeur de cet avis (selon moi ;-) ), c'est que tu prends l'album détails par détails alors qu'il se doit d'être jugé dans sa globalité. Amuse toi à t'arrêter sur chaque case d'une BD, quel que soit l'auteur et tu trouveras obligatoirement des choses à redire... Delaby a bien mis 6 doigts au seul personnage prsent sur une de ses couvertures et ça n'a pas choqué grand monde ;-) Les contraintes actuelles "obligent" presque à aller plus vite sur certaines planches, au risque de passer sur certains défauts mineurs qui ne perturbent pas l'ambiance et le déroulement de l'histoire... En plus, là, ça correspond tout à fait au style "laché" de Ronan qui, dans sa globalité donc, envoie grave du steack !! :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 02/10/2011 22:20

amly a écrit:L'absence de détails dans la scène de l'assassinat par exemple correspond parfaitement à son style un peu crayonné qui laisse plus de place à l'imagination qu'à une surcharge étouffante de détails...

Je ne veux pas scanner des vignettes sans permission des auteurs (droits d'auteur), mais dans l'ordre, regarde la case du discours/ de l'assassinat d'Hitler dans l'ordre suivant: block 109/ NY1947. Cela se dégrade, incontestablement:
-Block109. 1ere case et suivantes. Que du crayon, fin, sans photoshop visible. Détails précis (cf plis du costume, expression faciale suggérée). La foule est bien rendue.
-NY1947... bah il n'y a rien.


amly a écrit:Pas de soucis de proportions,

Je n'ai pas parlé de problème de proportion pour cette scène, mais du visuel illogique des estrades du fond. Cf Block 109: Hitler parle sur une tribune centrale, située entre les 2 bras courbés d'un palais type Chaillot.
Donc, si il y a une estrade en face, les couloirs de circulations doivent être quasi droit si le foyer focal est placé dans l'alignement de la tribune. Va dans un stade, ou dans un théâtre antique (Epidaure par exemple). Quand tu te mets au centre, les lignes des passages de circulations de face ne sont pas inclinées vers ta droite ou ta gauche.


amly a écrit:Enfin, le souci majeur de cet avis (selon moi ;-) ), c'est que tu prends l'album détails par détails alors qu'il se doit d'être jugé dans sa globalité.

Le problème, c'est de croire qu'en BD, les notions de globalité et de qualité de dessin sont antinomiques. Non, sauf pour ceux qui font de la BD "steak industriel".
Quand une BD présente une excellence en terme de détails, elle est aussi excellente dans sa globalité. Le jugement s'élabore à partir de détails, de petites parties, qui se combinent pour avoir un jugement d'ensemble.
Pourquoi puis-je dire que le scénario est de très bonne qualité? parce que mon esprit est parti des détails du scénario, et en conclut finalement que l'ensemble est très bon.
Evidemment, si on se contente de la globalité, globalement, toutes les bd sont de qualité puisque tout est détail, et qu'il ne faut pas juger d'après détails.


amly a écrit: Les contraintes actuelles "obligent" presque à aller plus vite sur certaines planches, au risque de passer sur certains défauts mineurs qui ne perturbent pas l'ambiance et le déroulement de l'histoire...

Pour le dire abruptement, cet argument, je m'en fous. :lol:
Surtout qu'en poussant la logique à fond, c'est "le" prétexte à bouses (je ne parle pas de NY1947): "on doit faire vite, alors la BD est à compléter et à colorier par soi-même, mais c'est une BD à la globalité extraordinaire"...

amly a écrit:En plus, là, ça correspond tout à fait au style "laché" de Ronan qui, dans sa globalité donc, envoie grave du steack !! :-D

Que veux-tu dire par style "laché"? ?

amly a écrit:
Personnellement, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord avec toi,

Quoi t'es pas d'accord ? Rendez-vous à la barre à mine, next séance de dédi'.On va mettre ça au clair. Si je donne une date, on va être nombreux...:D
Sinon, non, on ne se comprend pas du tout je pense, vu nos attitudes s'avèrent radicalement opposées s'agissant de l'attitude que doit avoir un lecteur vis-à-vis d'une BD. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 02/10/2011 23:03

Je ne suis pas sur que nos conceptions soient si différentes puisque par exemple, quand je cites les "contraintes actuelles", je les réprouve également ;-)
Je suis d'un naturel patient et puis, il y a tellement d'autres choses à lire ;-)
En revanche, ces contraintes, Ronan et Vincent se les sont tout de même imposées, et je pense que, pour revenir à la scène de l'assassinat, il est logique, ou du moins explicable que celles-ci soient différentes d'un album à l'autre...
Quand je parle de style "laché", je fais référence à un trait dynamique, à un aspect parfois "crayonné"...
Enfin pour ce qui est de la globalité, je te trouve, une nouvelle fois, un peu excessif dans ta réponse et je dois dire que tu joues un peu sur les mots ;-)
Bien sûr que les détails sont importants. Mais une BD ne se fait pas que de détails, ce qui importe aussi, c'est leur enchainement, leur lien, leur cohérence. Je ne passe juste pas 3h devant une BD à décortiquer le moindre détails. Ceux-ci enrichissent l'histoire, participent de sa qualité, mais ne suffisent pas... L'ambiance générale, la cohérence globale importent tout autant, si ce n'est plus. Enfin, selon moi :-D
Moui, tu as peut être raison, nos conceptions connaissent peut être quelques divergences ;-)
Mais prenons l'exemple de la scène de l'assassinat par exemple... Tu as lu Block 109, donc tu la connais. Tu sais ce qui s'y passe... Je ne sais plus qui disait (Mc Cloud ?) que l'important dans la BD n'était pas ce que l'on montrait dans les cases, mais bien ce qui se passait entre deux... L'important n'est pas ce que tu vois sur cette fameuse case, mais bien ce qu'elle peut t'évoquer... Ici, tout le travail a déjà été fait lors du premier opus... Pourquoi mettre plus de détails dans celle-ci ? Une case noire aurait suffit...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 03/10/2011 10:19

Xcorion?
oui...ce style fin et assassin....

ah!
j'aime votre retour en ligne de front car je suis toujours mort de rire en lisant vos critiques :D attention c'est( vrai, c'est pas du cynisme. j'aime votre style d'écriture. VOus êtes "l'odieux connard" de al bande dessinée (ne me dites pas que vous ne le connaissez pas ce sacré loustic, d'autant plus qu'il sévit maintenant dans la BD avec un album sorti chez FLuide glacial).
BRef.
Pour en revenir à votre critique, je comprends tout à fait que mon dessin puis gêner, que les effets Photoshop puissent vous sauter aux yeux.
Cependant c'est un style que j'assume entièrement. JE met mon dessin au service de la narration, comme le dit amly, je pense de manière globale, et surtout j'assume entièrement mon choix de me dire : "je vais pas passer un temps infini sur un arrière plan qui n'apporte rien à la narration". Sachant que pour moi, ambiance = narration, car une ambiance plus marquée à un moment donné du récit fait parti de l'histoire. c'est pourquoi j'ai poussé le détail et le travail sur la scène d'intro de new york (double page)
.
Si vous la trouvez raté,tant pis, j'aurais essayé :D

Quand je fais de la BD, je ne fais pas de l'illustration, et conséquemment je pense "global" et vais à l'essentiel dans les cases et les planches. Je ne vais pas raisonner en terme de détails, mais plutôt en terme d'impressions : je vais traiter avant tout les formes et les lumières.
Et après, que certains effets photoshop soient visibles, cela dépend de la perception de chacun, moi cela ne me dérange pas si ils s'intègrent parfaitement dans une ambiance, et si le côté "photo" des éléments que j'intègre est redessinée. je suis un grand fan du "concept art", outil très utilisé dans el cinéma et le jeu video pour placer des ambiances et cela ressort dans mes planches. Je suis également très influencé par la BD américiane qui utilises beaucoup les outils informatiques pour se mettre totalement au service du scénario.
Je pense que vous verriez certains comics qui ont énormément de succès aux USA (DMZ par exemple) vos cheveux se dresseront encore plus sur votre tête (et vous connaissant de vue, dieux sait que c'est pas facile, même avec beaucoup de gel).
Egalement je met beaucoup d'importance sur le mouvement, le dynamisme...que vous ressentez...
Cependant je pense que vous regardez trop l'album avec un téléscope Hubble pour reprendre vos mots d'une critique précédente. dommage. car à mon sens mon dessin s'apprécie dans une globalité et non dans le détail.
(après je dit pas que certaines erreurs sautent aux yeux, moi-même avec le recul j'en voie toujours des tonnes, mais je vie avec, et je corrige pour celui d'après : vous pouvez quand même voir l'évolution avec Opération Soleil de Plomb)

Mais tout ça fait que je ne serais jamais un auteur "francobelge" classique.

Enfin, je me permet de revenir sur quelques unes de vos remarques :

Dans BLOCK 109, page 1, la foule est une photo....
comme dans New york.....

Dans new york p1, ce que je vous concède (que vous n'avez pas noté d'ailleurs) c'est que l'épaule de mon gars à gauche, qui se protège, est complètement ratée.

en p62, et ben non les casiers sont tous dessinés.....a contrario de la p63, case 3...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede maagott » 03/10/2011 13:57

EN ATTENDANT TOUJOURS UN RÉGAL À LIRE
vivement avril 2012
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 03/10/2011 15:02

RonanT a écrit:Cependant c'est un style que j'assume entièrement. JE met mon dessin au service de la narration, comme le dit amly, je pense de manière globale

Globalite aigue chez tout le monde. :lol:

RonanT a écrit:et surtout j'assume entièrement mon choix de me dire : "je vais pas passer un temps infini sur un arrière plan qui n'apporte rien à la narration". Sachant que pour moi, ambiance = narration,... Quand je fais de la BD, je ne fais pas de l'illustration, et conséquemment je pense "global" et vais à l'essentiel dans les cases et les planches. Je ne vais pas raisonner en terme de détails, mais plutôt en terme d'impressions : je vais traiter avant tout les formes et les lumières.


.......tout à fait d'accord. Mais
selon-moi-d'après-mon-choix-que-j'assume-mais-qui-n'engage-que-moi-et-heureusement-car-si-ça-engageait-les-autres-ce-n'en-serait-plus-un-mon-bon-monsieur, ça n'empêche pas de faire des choses justes ou "bien faites", même sommairement.

Prenons un exemple, où vous avez réussi selon moi à exprimer l'ambiance tout en maintenant une qualité dans les détails secondaires:
P 1, seconde case, visite des officiers dans le labo.
Les objets ont beau y être secondaires s'agissant de l'ambiance exprimée (aspect solennel de la visite, impassibilité froide et inquiétante des gradés, rapport de soumission ou d'adhésion de la "science" au "militaire"), vous vous êtes appliqué: ils sont précis, on les identifie sans peine; sur le bout de la table à gauche, on voit tout de suite que c'est un bonnet de schtroumph déshydraté........dans l'oreillette, on me dit que non ? ... ah la boulette...
:lol: :lol: Non je déconne. Je suis de mauvaise foi pour le coup, mais ça me fait marrer d'y penser, donc je partage...

Plus sérieusement, p.43, case principale avec le bateau: c'est un détail vraiment minime, mais vous dessinez pourtant bien l'hélice du navire. Double page de l'arrivée sur Manhattan: vous dessinez bien les détails du socle de la statue, alors que c'est secondaire...
Donc vous me semblez accorder votre attention aux détails, mais pas toujours.
Pour le dire globalement, un détail peut être globalement juste sans être détaillé, et rester un détail qui globalement va servir la globalité, en fait.



RonanT a écrit:car une ambiance plus marquée à un moment donné du récit fait parti de l'histoire. c'est pourquoi j'ai poussé le détail et le travail sur la scène d'intro de new york (double page)

C'est vrai, je ne l'ai pas mentionnée, mais cette double-page est assez réussie, de même que d'autres cases ou séquences d'ailleurs. (Je viens de le remarquer: l'aéronef de droite, son hélice sommitale n'est pas très visible avec le fond très obscur).


RonanT a écrit:Mais tout ça fait que je ne serais jamais un auteur "francobelge" classique.

Ah mais je ne critique pas votre travail actuel par rapport à un classicisme quelconque, mais par rapport à votre oeuvre même. C'est pour cela que dans la discussion avec Amly, je réfère discrètement à Block 109, et à son dessin, pas au format, au nombre de pages ou autre.



RonanT a écrit:Dans BLOCK 109, page 1, la foule est une photo....
comme dans New york.....

Je sais, et il est bien là, le problème. Si le procédé est identique, comment se fait-il que je ne le remarque pas dans B109 mais dans NY1947? C'est parce que le dessin dans lequel il s'insère est à mon avis de qualité moindre, la "fusion" des éléments n'étant pas aussi réussie.


RonanT a écrit:Dans new york p1, ce que je vous concède (que vous n'avez pas noté d'ailleurs) c'est que l'épaule de mon gars à gauche, qui se protège, est complètement ratée.

Noté mais pas écrit. :D Je disais déjà beaucoup de choses sur cette 1ere case.

RonanT a écrit:en p62, et ben non les casiers sont tous dessinés.....a contrario de la p63, case 3...


Ben alors là! Je me tais. Si même moi je me trompe, cela veut dire que vous dessinez super bien. (genre le mec :roll: ).
Plus sérieusement, donc:
1. Désolé pour la critique, non fondée, s'agissant de la case incriminée.
2. Vous l'indiquez vous-même, le photoshop p.63 ne m'a pas gêné. C'est que l'ensemble est peut-être plus harmonieux.


Bref. Après,in fine c'est le même problème qui revient toujours quand une nouvelle bd est faite: il y a ceux qui estiment que la qualité du dessin a baissée et ceux qui pensent le contraire. Et même si le premier groupe a tort indiscutablement (inutile d'en parler, évitons les banalités.^^), c'est la majorité vous concernant. Donc c'est bien pour vous.

Sinon, par curiosité, vous avez d'autres projets en BD ou vous restez dans votre premier univers, celui de B109?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 03/10/2011 16:22

mais on en avait déjà discuté, au sujet de l'évolution de mon dessin : je pense qu'il évolue vers une certaine précision, tout en gardant des "fautes" de réalisations. Dans block 109, tout était au même niveau donc sa choquait moins, d'autant plus que la couleur était uniforme et le format plus petit. en bref, les erreurs "passaient" beaucoup mieux qu'en grand format. (preuve en est de la p1 de block 109..je pense que ça joue beaucoup).
De fait avec chaque album, j'intègre de nouvelles choses dans mon dessins, que beaucoup perçoivent (et même vous) cependant, certains sont extrêmement choqué par mes "fautes" qui restent...et notamment de l'écart qui se creuse entre mon améliorations et mes archaïsmes...si vous voyez ce que je veux dire...

Je comprends. et je note. et j'intègre ceci dans le prochain Block 109. Vous noterez que j'ai intégré vos remarques sur Soleil de plomb (démarquage des plans, plus de finesse dans le crayonné)
D'ailleurs je note que vous relevez beaucoup plus de fautes au début de l'album qu'à la fin...je me trompe?

Pour chaque album, j'expérimente : je teste un procédé pour "rendre" un arrière plan, pour donner une ambiance. au début c'est laborieux, au final c'est beaucoup plus fluide....L'intégration des texture en arrière plan est beaucoup plus réussis à la fin de l'album qu'au début.
ça je vous le concède.
Car même moi, je suis gêné par les planches du début. Systématiquement. Par exemple, après avoir vu le résultat désastreux dans le magazine "l'immanquable" j'ai complètement retouché la double page d'intro dans new york.....mais bon je n'avais pas le temps matériel de le faire pour toutes les planches qui me gênaient...

quelque part vous êtes un peu moi quand j'ai fini un bouquin :)
et vous comprenez le malaise systématique que j'ai ... :D

Mais je rebondi, je vais de l'avant. :)

Pour répondre à votre dernière question, après Rittergermania, je retourne, avec Vincent, vers un format "à la block 109", petit donc, sur une série qui n'a rien à voir avec l'univers de block 109, puisqu'il s'agira d'un post apocalyptique dans un futur très proche, où une invasion Alien a eu lieu, et où on suit un groupe de mercenaires, employés de blackfire industries....et où les aliens ne sont pas ceux qu'on pense...mais j'en dit trop.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 03/10/2011 20:21

Je dois être bon publique, car je n'ai vu aucun défaut sur le dessin. Ce n'était certes pas toujours très lisible sur les premiers tomes ou il était parfois difficile de différentier certains personnages mais j'ai vraiment accroché à la série. Une des rares séries dont j'ai relu les tomes peu de temps après la 1ère lecture.
Le dessin et le scenario se complètent vraiment très bien.
Et dire que la 1ère fois que j'ai eu Block 10ç dans les mains je l'ai reposé ! Mais pas 2ème fois !

Le pitch de la série suivante ne m'aurait pas attiré si vous, les auteurs n'étiez pas les créateurs de Block 109.
Pour la der de Block 109, Ritter Germania, vous ne feriez pas un petit tirage spécial ?
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede LeJoker » 04/10/2011 10:48

RonanT a écrit: Pour chaque album, j'expérimente : je teste ...


A ce propos.
Peut-être que c'était déjà dans les autres albums, auquel cas je me trompe, mais l'usage du trait blanc (pour le contour des personnages et l'accentuation des lignes dans une atmosphère de pénombre...)ne fait-il pas l'objet, dans NY1947, d'une de ces "expériences"? Il me semble beaucoup plus présent en tout cas.

Si à de rares endroits, l'effet ne me semble pas très concluant (trop épais: cape d'Alice sur la couv, trop "à pans": autour du chef commando je ne sais plus où), la plupart du temps, ce traitement au blanc est une réussite, surtout qu'il n'est pas systématique: la case où le sac à dos allemand est donné par un contaminé à l'un des 9 est ainsi splendide grâce au blanc, par contre, dans la case où le groupe arrive vers la banque et est plaqué contre un mur, l'absence de lignes blanches permet de très bien faire "sentir" le fait que les personnages sont "à couvert", donc quasi invisibles.

(Je ne sais pas si vous avez déjà effectué des dessins de dédicaces pour ce tome en utilisant cette technique, donc en clair sur fond noir, mais le résultat doit être saisissant, peut-être encore plus que vos dédicaces classiques noir sur fond clair. Donc si quelqu'un qui me lit à une telle dédicace, serait-il possible de la poster en galerie pour voir comment "ça rend", ce nouveau procédé? Merci d'avance^^).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité