RonanT a écrit:vous êtes sujet à de sillusions d'optiques, souvent comme ça ?
kriss4 a écrit:Un savant nous gratifie d'un salut fasciste très peu orthodoxe... Est-ce voulu de la part des auteurs, ou est-ce une boulette de taille? A moins qu'il ne s'agisse d'un scientifique handicapé du bras droit...
Par acquis de conscience j'ai vérifié si dans Block 109 nous avions droit à des saluts fascistes inversés. Ce n'est apparemment pas le cas.
LeJoker a écrit:L'avis qui suit n'engage que moi. Note: "Robert", c'est du second degré, le dessinateur s'appelle Ronan.
LeJoker a écrit:L'avis qui suit n'engage que moi.
Madus a écrit:LeJoker a écrit:L'avis qui suit n'engage que moi.
Encore heureux, un avis qui engagerait ceux qui le lisent n'en serait plus un !
amly a écrit:L'absence de détails dans la scène de l'assassinat par exemple correspond parfaitement à son style un peu crayonné qui laisse plus de place à l'imagination qu'à une surcharge étouffante de détails...
amly a écrit:Pas de soucis de proportions,
amly a écrit:Enfin, le souci majeur de cet avis (selon moi ), c'est que tu prends l'album détails par détails alors qu'il se doit d'être jugé dans sa globalité.
amly a écrit: Les contraintes actuelles "obligent" presque à aller plus vite sur certaines planches, au risque de passer sur certains défauts mineurs qui ne perturbent pas l'ambiance et le déroulement de l'histoire...
amly a écrit:En plus, là, ça correspond tout à fait au style "laché" de Ronan qui, dans sa globalité donc, envoie grave du steack !!
amly a écrit:
Personnellement, je comprends parfaitement ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord avec toi,
RonanT a écrit:Cependant c'est un style que j'assume entièrement. JE met mon dessin au service de la narration, comme le dit amly, je pense de manière globale
RonanT a écrit:et surtout j'assume entièrement mon choix de me dire : "je vais pas passer un temps infini sur un arrière plan qui n'apporte rien à la narration". Sachant que pour moi, ambiance = narration,... Quand je fais de la BD, je ne fais pas de l'illustration, et conséquemment je pense "global" et vais à l'essentiel dans les cases et les planches. Je ne vais pas raisonner en terme de détails, mais plutôt en terme d'impressions : je vais traiter avant tout les formes et les lumières.
RonanT a écrit:car une ambiance plus marquée à un moment donné du récit fait parti de l'histoire. c'est pourquoi j'ai poussé le détail et le travail sur la scène d'intro de new york (double page)
RonanT a écrit:Mais tout ça fait que je ne serais jamais un auteur "francobelge" classique.
RonanT a écrit:Dans BLOCK 109, page 1, la foule est une photo....
comme dans New york.....
RonanT a écrit:Dans new york p1, ce que je vous concède (que vous n'avez pas noté d'ailleurs) c'est que l'épaule de mon gars à gauche, qui se protège, est complètement ratée.
RonanT a écrit:en p62, et ben non les casiers sont tous dessinés.....a contrario de la p63, case 3...
RonanT a écrit: Pour chaque album, j'expérimente : je teste ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités