Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 19/09/2011 13:00

Message précédent :
Vous verrez tous, au bout de quelques jours, la couverture gondole à l'endroit laissé vide... Je vous avais pourtant prévenus !!
La fin du mooonde !!! La fin du moooonde !!!
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 19/09/2011 13:02

rahoul a écrit:le final du dernier opus est
[Révéler] Spoiler:
pathétique & dérisoire
à souhait :ok:

chacun ses goûts ... :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede wormy » 19/09/2011 13:31

Olaf Le Bou a écrit:petit coup de gueule en passant, à transmettre à l'imprimeur (j'imagine) et au marketing d'Akileos, pour cet autocollant de merde placé disgracieusement au milieu de la couv'


J'ai utilisé du dissolvant qui fonctionne plus rapidement mais je me suis aperçu que la couv gondole à l'emplacement de l'autocollant. C'est vraiment chiant, il y en a partout sur chaque couv maintenant mais d'habitude ils se retirent plus facilement et sans marque.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 19/09/2011 19:46

Je n'ai pas essayé d'enlever l'autocollant, mais en général, pour enlever les étiquettes de prix sur les BD d'occasion (brocante ou euro-cash), j'utilise une gomme et de l'alcool à 90°C, mais pas ensemble. Une bonne gomme pour le dessin technique, blanche avec un carton bleu ou équivalent, le déchets de gomme permettent de décoller le papier et d'enlever la colle, ça fait un gommage doux. L'alcool à 90 permet d'enlever les dernières traces.
Cet aparté étant fait,

J'ai lu avec plaisir ce 4ème opus, je suis bluffé par l'histoire, des 3 spin-off, c'est celle qui se rapproche le plus du livre 1er
[Révéler] Spoiler:
elle le précède un peu ?
.
- Block 109 : une superbe histoire, bien construite, a quand le film ?
- Etoile Rouge : ce livre retranscris bien la vision que j'ai de la 2nd guerre mondiale, tout est allé très vite, les hommes ont été bouffés, un bel hommage aux soldats,
- Opération Soleil de plomb : une intrigue qui n'avait pas forcement besoin de l'univers de Block 109, un bon "one-shot" tout simplement, là encore, à quand le film ?
- New York 1947 : Très lié à Block 109, la fin appelle une suite...
Toutes ces histoires sont portées par un dessin bien adapté, très dynamique et aussi, par une belle réalisation de l'éditeur, ce sont de beaux livres.
J'attends le prochain, il sera cependant teinté d'un peu de tristesse, ce sera le dernier...
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 19/09/2011 20:10

LittleCow a écrit:
[Révéler] Spoiler:
elle le précède un peu ?
.
- New York 1947 : Très lié à Block 109, la fin appelle une suite...


Certes, d'où son intérêt en fait ;-)
Ce qui répond d'ailleurs à ta question en "spoiler"... Mais pour t'aider, il y a des dates ;-)

LittleCow a écrit:J'attends le prochain, il sera cependant teinté d'un peu de tristesse, ce sera le dernier...


Qui sait.... Mouhahahahahahahaha (rire machiavélique)

ps : je ne me permettrais pas telle "info" si c'était pas placardé un peu partout (sur facebook notamment)
Tout ça à cause des Caennais ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede MLH » 19/09/2011 20:16

Olaf Le Bou a écrit:petit coup de gueule en passant, à transmettre à l'imprimeur (j'imagine) et au marketing d'Akileos, pour cet autocollant de merde placé disgracieusement au milieu de la couv', et cette colle parfaitement inadaptée qui fait que non seulement il m'a fallu 3 plombes d'une patience bénédictine pour décoller minutieusement mm² par mm² le truc qui se déchire sans cesse, mais en plus la colle reste cramponnée au bouquin comme la misère sur l'pauv' monde, impossible à faire partir. Résultat : deux ongles cassés, une couverture ruinée, 72 jurons proférés. Pire, du coup, j'ai pas eu le temps de le lire le bouquin. [:bru:3]

Effectivement, je voulais aussi lancer un coup de gueule cotre Akiléos avec leur put... de bord... de sticker de mer... :grrrr:

Au final, une couverture boursouflée là où se trouvait ce put... de bord... de sticker de mer... :no: :no: :no:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: La série Block 109

Messagede Damienandcoinc » 19/09/2011 20:21

Pour le sticker, je viens de tester ma méthode habituelle ; briquet et chauffage de la colle et, effectivement, c'est de la carne de chez carne...

Alors j'ai testé autre chose et le coup de la gomme blanche de LittleCow marche à merveille... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 19/09/2011 20:24

Je me sens vraiment d'humeur taquin aujourd'hui, mais... Et sinon, la BD, vous en pensez quoi ? :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede Damienandcoinc » 19/09/2011 20:32

amly a écrit:Je me sens vraiment d'humeur taquin aujourd'hui, mais... Et sinon, la BD, vous en pensez quoi ? :-D


Rien : je l'ai acheté uniquement parce que je sais que d'içi quelques années, "ça va côôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôteeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

Page 31 de ce sujet :

Damienandcoinc a écrit:
Adam.B a écrit:Hello. Acheté et lu hier.

Très content...


Même cas pour bibi...

Et je dois dire qu'actuellement, je suis plus que satisfait de ces "petits" one-shot "sans prétention" au niveau narratif (et ce surtout en comparaison avec le "monstre" initial qu'était block 109) mais qui sont tous bien construits : scénari solides, personnages bien campés, narration fluide et efficace, quelques rebondissements bien amenés et surtout, surtout, cette ambiance d'apocalypse toujours présente...

NY1947 est dans la même veine que le reste de block 109: très très bon ! :-D


;)

Sinon, Zytek est un infâme fils de pute, je m'en doutais fortement après la lecture de block 109... J'en ai la confirmation avec la lecture de NY1947...

Sinon, messieurs les auteurs, en reprenant la lecture de "tout" Block 109, je me dis qu'il manque une "vraie" BD de guerre, où le héros est sur le front et n'est qu'un pion (de chair et de sang... (ou de métal :diable: ) en première ligne, perdu avec tant d'autres, sur les cartes d'états majors des quartiers généraux... Pour l'instant, on a eu les aviateurs et des petits groupes de soldats style "commandos"... Ca a son charme mais... Comment ça je suis trop gourmand ? ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 19/09/2011 20:38

Désolé pour la blagounette ;-)

Perso, je suis un grand grand fan de Zytek, et je rêve d'un poster de lui en tenue d'Adam pour l'accrocher dans ma chambre :-D
Plus sérieusement, j'ai adoré le retrouver enfin, ça a suffit à mon bonheur... Je trouve que ce perso a juste de la gueule... Vraiment... Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je suis vraiment fan ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede Damienandcoinc » 19/09/2011 20:49

amly a écrit:Désolé pour la blagounette ;-)

Perso, je suis un grand grand fan de Zytek, et je rêve d'un poster de lui en tenue d'Adam pour l'accrocher dans ma chambre :-D
Plus sérieusement, j'ai adoré le retrouver enfin, ça a suffit à mon bonheur... Je trouve que ce perso a juste de la gueule... Vraiment... Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je suis vraiment fan ;-)


Y'a pas de mal ;)

Concernant Zytek, c'est la grande force de ce personnage : son charisme...
Cela ferait presque oublier les horreurs qu'il est capable de faire (et qu'il a faites ou fait faire)...

Mais ne jamais oublier que c'est un infâme fils de pute quand même... :o

[Révéler] Spoiler:
Qui va provoquer l'apocalypse et qui est capable de faire tuer six hommes de sang froid pour récupérer 2 photos...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2153
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 19/09/2011 21:09

Oui mais c'est pour ça qu'on l'aime ;-)

(Je fais référence à ton spoiler que je ne reprends pas en citation, parce qu'il est quand même super bourrin et que je plains celui qui s'amusera à voir si c'est un vrai spoiler ou pas, sans avoir encore lu la BD... En même temps, c'est pas faute de l'avoir prévenu hein... ;-) )
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede LittleCow » 19/09/2011 21:22

Damienandcoinc a écrit:Mais ne jamais oublier que c'est un infâme fils de pute quand même... :o


Ou un idéaliste ? La réponse dans Ritter Germania peut-être.
New York 1947 est comme Block 109, même ambiance, même rythme, une très bonne BD.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série Block 109

Messagede kilfou » 19/09/2011 21:28

Vraiment pas mal ce NY 1947.

Commençons par les reproches :
- Toujours un peu de mal à différencier les personnages mais maintenant je commence à avoir l'habitude. :D
- La mission met vraiment du temps à se préciser, un poil trop peut être. Chais pas à quelle page on apprend ce que fait le Spezialist mais c'est long à venir.
- Je vois pas vraiment l'intérêt pour le judaïsme d'Anna. Pour renforcer l'antagonisme avec le Ritter ? Pas très fin

On passe aux bons points :
- toujours autant de rythme dans le découpage , c'est ultra-fluide dans la narration
- les références à Fallout, j'adore. :bave:
- la fin, magistrale

Bref place au petit Ritter Germania maintenant. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5637
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 19/09/2011 21:32

kilfou a écrit:- Je vois pas vraiment l'intérêt pour le judaïsme d'Anna.


C'est pour renforcer la référence TOTALEMENT volontaire (Hein Vincent ?) à La liste de Schindler ;-)
(manteau rouge d'une fille juive au milieu de cette guerre en noir et blanc...)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede rahoul » 19/09/2011 21:38

Damienandcoinc a écrit: Mais ne jamais oublier que c'est un infâme fils de pute quand même... :o

[Révéler] Spoiler:
Qui va provoquer l'apocalypse et qui est capable de faire tuer six hommes de sang froid pour récupérer 2 photos...

Elle avait commencé avant lui :P
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16257
Inscription: 29/04/2009

Re: La série Block 109

Messagede kilfou » 19/09/2011 21:40

Faut que je revoie la liste de Schindler alors, je me souviens absolument pas d'une fille en rouge. :shock:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5637
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede rahoul » 19/09/2011 21:42

pas vu, mais pour moi ça montre juste que l'oportunisme & l'instinct de survie est universel, comme dans " il était une fois en France "
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16257
Inscription: 29/04/2009

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 19/09/2011 21:44

kilfou a écrit:Faut que je revoie la liste de Schindler alors, je me souviens absolument pas d'une fille en rouge. :shock:


Dans un des guettos, avant un massacre... Schindler est à cheval à ce moment je crois, spectateur impuissant de la scène du haut de sa colline...
Quand il arrive sur les lieux du massacre, il ne trouve que le manteau ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede herve26 » 19/09/2011 23:21

j'ai envoyé ma critique sur le site, et je la retranscris ici :

"Je viens de finir New York,1947, one shot qui s'inscrit dans l'univers de Block 109 et j'ai littéralement dévoré cet opus.
Le dessin de Ronan Toulhoat est toujours aussi bon, avec notamment une magnifique double page consacrée à New York dévasté.
Même si je ne suis pas un grand fan des histoires de monstres et autres mutants,j'ai trouvé le récit bien amené.
J'ai également apprecié le lien que l'on peut faire avec l'album phare, "Block 109",lien magistral qui se concrétise dans l'ultime case assez énigmatique si on ne se souvient pas du premier album,et l'utilisation d'évènements déja connus du lecteur assidu de cette série.
Pour ceux qui aimé l'univers de "Block 109", vous ne serez pas déçu par cet opus.
Un petit coup de chapeau au dessinateur qui maitrise de mieux en mieux sa matière. Au fil des albums,chaque personnage se singularise (je trouvais que dans le premier opus, les traits étaient trop similaires, mais je pinaille...)

Bref, une belle réussite, une de plus pour notre duo d'auteurs très prolifiques (D'ailleurs ils annoncent d'ores et déjà un "Ritter Germania" pour avril 2012) "
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2617
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: La série Block 109

Messagede daneel_olivaw » 20/09/2011 01:03

daneel_olivaw a écrit:je remplis d'abord une obligation que j'avais contracté avec les auteurs lors de leur passage a la dédicace de la licorne a Aix en Provence.

Block 109 : un ./§%£µ D'ALBUM DE LA MORT QUI TUE !!!!!!!

(voila le post qu'ils n'avaient demandé de faire est fait! Pour la forme, à savoir les majuscules, vous savez que ronan et vincent ne font pas dans la demi mesure..... :D )

sinon séduit par ce soleil de plomb, dense et riche en surprise.
je pense que les pages supplémentaires ne sont pas de trop pour mener le lecteur a bon port.
étoile rouge était une suite a séquences ou l'on perdait un personnage sans que l'on est le temps de le découvrir, ce qui ne facilité pas l'installation du lecteur dans le récit.

comme dans block 109, on se laisse prendre par le scénario et le dessin que l'on juge approximatif au premier abords, ne pose plus de soucis.
j'ai aimé les différentes ambiances qui se dégagent de l'album : scène de jungle, de nuit, d'apocalypse rougeoyante.cela change du gris.

je joue mon chieur mais il y a une faute p.34 quand ludwing gagne au poker, il manque le " i " a lieutenant dans la dernière bulle.

a bientôt dans le sud en dédicace ou dans les ruine de New York. [:fantaroux:2]
P.S. si vous pouviez mettre au moins une référence a Fallout 1 ....cela remplirai de joie mon petit cœur de vieux joueur. :bisou:


RonanT a écrit:je savais que certains aimeraient cette référence..et il me semble que c'est sur ce forum qu'une personne m'en a donné l'idée.....


j'ai une bonne influence sur les auteurs..... :love:
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités