Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede wormy » 19/09/2011 09:21

Message précédent :
Merci pour star wars et l'explication. ;)
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede kantessekonmange » 19/09/2011 10:24

Joyeux anniversaire Ronan
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede RonanT » 19/09/2011 11:29

merci Kantess!

Je vois en effet des avis qui divergent, et sur les avis négatifs, j'ai l'impression que les gens en fait comparent toujours les tomes de la série avec BLOCK 109, le livre... Certains sont toujours déçu car ils s'attendent toujours à retrouver une densité dans chaque nouveau tome, comparable à celle de Block 109...mais là c'est comparer ce qui n’est pas comparable.....

BLOCK 109 de par sa pagination avait forcément une densité bien plus importante qu'un 64 pages.....
JE le répète, mais notre envie dans cette série est d’explorer l’univers par des histoires plus simples, qui a chaque fois font des clin d'oeil à des genres bien précis : le récit d'aviation pour Etoile rouge (même si là je suis d'accord ce bouquin comportait nombres d'erreurs, de "jeunesses", dirons nous, présentes dans block 109, mais moins flagrante dans un 200 pages), le film de guerre pour OSP, et le survival pour NY 1947.
Tout en gardant toujours notre vigueur et notre dynamisme qui fait, je pense, notre signature.

Des histoires denses et développées vous en retrouverez dans la prochaine série qu'on met en chantier : CHAOS team, dont chaque tome aura un format Walking dead VF.
là vous pourrez comparer :D

Pour revenir à la série block 109, ons 'amuse cependant à mettre un lien direct avec le pavé initial. (etoile rouge est le seul qui n'a pas de lien)
Avec OSP on en apprenant plus sur le passé de Steiner et de skorzeny (tous deux visibles dans le pavé)
Avec NY 1947, la référence de la toute fin est petite et ténue, mais à mon sens d'importance certain l'ont déjà révéler en mode secret.
Dans rittergermania...c'est la surprise... :)

Après je peux tout à fait comprendre qu'on accroche pas au genre "survival" ou au genre "de guerre"...mais on ne s'est jamais caché de nos références et surtout de nos envies de série B .. :)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2011 12:28

Bon annif aussi Ronan ;)

petit coup de gueule en passant, à transmettre à l'imprimeur (j'imagine) et au marketing d'Akileos, pour cet autocollant de merde placé disgracieusement au milieu de la couv', et cette colle parfaitement inadaptée qui fait que non seulement il m'a fallu 3 plombes d'une patience bénédictine pour décoller minutieusement mm² par mm² le truc qui se déchire sans cesse, mais en plus la colle reste cramponnée au bouquin comme la misère sur l'pauv' monde, impossible à faire partir. Résultat : deux ongles cassés, une couverture ruinée, 72 jurons proférés. Pire, du coup, j'ai pas eu le temps de le lire le bouquin. [:bru:3]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Vinc'B » 19/09/2011 12:44

Olaf Le Bou a écrit:Bon annif aussi Ronan ;)

petit coup de gueule en passant, à transmettre à l'imprimeur (j'imagine) et au marketing d'Akileos, pour cet autocollant de merde placé disgracieusement au milieu de la couv', et cette colle parfaitement inadaptée qui fait que non seulement il m'a fallu 3 plombes d'une patience bénédictine pour décoller minutieusement mm² par mm² le truc qui se déchire sans cesse, mais en plus la colle reste cramponnée au bouquin comme la misère sur l'pauv' monde, impossible à faire partir. Résultat : deux ongles cassés, une couverture ruinée, 72 jurons proférés. Pire, du coup, j'ai pas eu le temps de le lire le bouquin. [:bru:3]

Entièrement d'accord !

C'est la colle allemande qui est plus puissante que la colle italienne...
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede guiguiche » 19/09/2011 12:45

+1 pour cet autocollant pénible à retirer (je crois que je n'ai pas ruiné la couv mais j'y ai aussi passé du temps)
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 19/09/2011 12:47

bon anniversaire également !
et merci pour les préscisions.
le final du dernier opus est
[Révéler] Spoiler:
pathétique & dérisoire
à souhait :ok:
Olaf Le Bou a écrit: Pire, du coup, j'ai pas eu le temps de le lire le bouquin. [:bru:3]

donc tu n'as pas encore lu ce qui est masqué par les autocollants sur chacune des pages ? ;)
comme c'est dommage :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede CorentinL » 19/09/2011 13:00

Vous verrez tous, au bout de quelques jours, la couverture gondole à l'endroit laissé vide... Je vous avais pourtant prévenus !!
La fin du mooonde !!! La fin du moooonde !!!
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede RonanT » 19/09/2011 13:02

rahoul a écrit:le final du dernier opus est
[Révéler] Spoiler:
pathétique & dérisoire
à souhait :ok:

chacun ses goûts ... :)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 19/09/2011 13:31

Olaf Le Bou a écrit:petit coup de gueule en passant, à transmettre à l'imprimeur (j'imagine) et au marketing d'Akileos, pour cet autocollant de merde placé disgracieusement au milieu de la couv'

J'ai utilisé du dissolvant qui fonctionne plus rapidement mais je me suis aperçu que la couv gondole à l'emplacement de l'autocollant. C'est vraiment chiant, il y en a partout sur chaque couv maintenant mais d'habitude ils se retirent plus facilement et sans marque.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede LittleCow » 19/09/2011 19:46

Je n'ai pas essayé d'enlever l'autocollant, mais en général, pour enlever les étiquettes de prix sur les BD d'occasion (brocante ou euro-cash), j'utilise une gomme et de l'alcool à 90°C, mais pas ensemble. Une bonne gomme pour le dessin technique, blanche avec un carton bleu ou équivalent, le déchets de gomme permettent de décoller le papier et d'enlever la colle, ça fait un gommage doux. L'alcool à 90 permet d'enlever les dernières traces.
Cet aparté étant fait,

J'ai lu avec plaisir ce 4ème opus, je suis bluffé par l'histoire, des 3 spin-off, c'est celle qui se rapproche le plus du livre 1er
[Révéler] Spoiler:
elle le précède un peu ?
.
- Block 109 : une superbe histoire, bien construite, a quand le film ?
- Etoile Rouge : ce livre retranscris bien la vision que j'ai de la 2nd guerre mondiale, tout est allé très vite, les hommes ont été bouffés, un bel hommage aux soldats,
- Opération Soleil de plomb : une intrigue qui n'avait pas forcement besoin de l'univers de Block 109, un bon "one-shot" tout simplement, là encore, à quand le film ?
- New York 1947 : Très lié à Block 109, la fin appelle une suite...
Toutes ces histoires sont portées par un dessin bien adapté, très dynamique et aussi, par une belle réalisation de l'éditeur, ce sont de beaux livres.
J'attends le prochain, il sera cependant teinté d'un peu de tristesse, ce sera le dernier...
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CorentinL » 19/09/2011 20:10

LittleCow a écrit:
[Révéler] Spoiler:
elle le précède un peu ?
.
- New York 1947 : Très lié à Block 109, la fin appelle une suite...

Certes, d'où son intérêt en fait ;-)
Ce qui répond d'ailleurs à ta question en "spoiler"... Mais pour t'aider, il y a des dates ;-)

LittleCow a écrit:J'attends le prochain, il sera cependant teinté d'un peu de tristesse, ce sera le dernier...

Qui sait.... Mouhahahahahahahaha (rire machiavélique)

ps : je ne me permettrais pas telle "info" si c'était pas placardé un peu partout (sur facebook notamment)
Tout ça à cause des Caennais ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede MLH » 19/09/2011 20:16

Olaf Le Bou a écrit:petit coup de gueule en passant, à transmettre à l'imprimeur (j'imagine) et au marketing d'Akileos, pour cet autocollant de merde placé disgracieusement au milieu de la couv', et cette colle parfaitement inadaptée qui fait que non seulement il m'a fallu 3 plombes d'une patience bénédictine pour décoller minutieusement mm² par mm² le truc qui se déchire sans cesse, mais en plus la colle reste cramponnée au bouquin comme la misère sur l'pauv' monde, impossible à faire partir. Résultat : deux ongles cassés, une couverture ruinée, 72 jurons proférés. Pire, du coup, j'ai pas eu le temps de le lire le bouquin. [:bru:3]

Effectivement, je voulais aussi lancer un coup de gueule cotre Akiléos avec leur put... de bord... de sticker de mer... :grrrr:

Au final, une couverture boursouflée là où se trouvait ce put... de bord... de sticker de mer... :no: :no: :no:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Damienandcoinc » 19/09/2011 20:21

Pour le sticker, je viens de tester ma méthode habituelle ; briquet et chauffage de la colle et, effectivement, c'est de la carne de chez carne...

Alors j'ai testé autre chose et le coup de la gomme blanche de LittleCow marche à merveille... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede CorentinL » 19/09/2011 20:24

Je me sens vraiment d'humeur taquin aujourd'hui, mais... Et sinon, la BD, vous en pensez quoi ? :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 19/09/2011 20:32

amly a écrit:Je me sens vraiment d'humeur taquin aujourd'hui, mais... Et sinon, la BD, vous en pensez quoi ? :-D

Rien : je l'ai acheté uniquement parce que je sais que d'içi quelques années, "ça va côôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôteeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

Page 31 de ce sujet :

Damienandcoinc a écrit:
Adam.B a écrit:Hello. Acheté et lu hier.

Très content...

Même cas pour bibi...

Et je dois dire qu'actuellement, je suis plus que satisfait de ces "petits" one-shot "sans prétention" au niveau narratif (et ce surtout en comparaison avec le "monstre" initial qu'était block 109) mais qui sont tous bien construits : scénari solides, personnages bien campés, narration fluide et efficace, quelques rebondissements bien amenés et surtout, surtout, cette ambiance d'apocalypse toujours présente...

NY1947 est dans la même veine que le reste de block 109: très très bon ! :-D

;)

Sinon, Zytek est un infâme fils de pute, je m'en doutais fortement après la lecture de block 109... J'en ai la confirmation avec la lecture de NY1947...

Sinon, messieurs les auteurs, en reprenant la lecture de "tout" Block 109, je me dis qu'il manque une "vraie" BD de guerre, où le héros est sur le front et n'est qu'un pion (de chair et de sang... (ou de métal :diable: ) en première ligne, perdu avec tant d'autres, sur les cartes d'états majors des quartiers généraux... Pour l'instant, on a eu les aviateurs et des petits groupes de soldats style "commandos"... Ca a son charme mais... Comment ça je suis trop gourmand ? ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede CorentinL » 19/09/2011 20:38

Désolé pour la blagounette ;-)

Perso, je suis un grand grand fan de Zytek, et je rêve d'un poster de lui en tenue d'Adam pour l'accrocher dans ma chambre :-D
Plus sérieusement, j'ai adoré le retrouver enfin, ça a suffit à mon bonheur... Je trouve que ce perso a juste de la gueule... Vraiment... Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je suis vraiment fan ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Damienandcoinc » 19/09/2011 20:49

amly a écrit:Désolé pour la blagounette ;-)

Perso, je suis un grand grand fan de Zytek, et je rêve d'un poster de lui en tenue d'Adam pour l'accrocher dans ma chambre :-D
Plus sérieusement, j'ai adoré le retrouver enfin, ça a suffit à mon bonheur... Je trouve que ce perso a juste de la gueule... Vraiment... Je ne sais pas à quoi ça tient, mais je suis vraiment fan ;-)

Y'a pas de mal ;)

Concernant Zytek, c'est la grande force de ce personnage : son charisme...
Cela ferait presque oublier les horreurs qu'il est capable de faire (et qu'il a faites ou fait faire)...

Mais ne jamais oublier que c'est un infâme fils de pute quand même... :o

[Révéler] Spoiler:
Qui va provoquer l'apocalypse et qui est capable de faire tuer six hommes de sang froid pour récupérer 2 photos...
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede CorentinL » 19/09/2011 21:09

Oui mais c'est pour ça qu'on l'aime ;-)

(Je fais référence à ton spoiler que je ne reprends pas en citation, parce qu'il est quand même super bourrin et que je plains celui qui s'amusera à voir si c'est un vrai spoiler ou pas, sans avoir encore lu la BD... En même temps, c'est pas faute de l'avoir prévenu hein... ;-) )
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede LittleCow » 19/09/2011 21:22

Damienandcoinc a écrit:Mais ne jamais oublier que c'est un infâme fils de pute quand même... :o

Ou un idéaliste ? La réponse dans Ritter Germania peut-être.
New York 1947 est comme Block 109, même ambiance, même rythme, une très bonne BD.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kilfou » 19/09/2011 21:28

Vraiment pas mal ce NY 1947.

Commençons par les reproches :
- Toujours un peu de mal à différencier les personnages mais maintenant je commence à avoir l'habitude. :D
- La mission met vraiment du temps à se préciser, un poil trop peut être. Chais pas à quelle page on apprend ce que fait le Spezialist mais c'est long à venir.
- Je vois pas vraiment l'intérêt pour le judaïsme d'Anna. Pour renforcer l'antagonisme avec le Ritter ? Pas très fin

On passe aux bons points :
- toujours autant de rythme dans le découpage , c'est ultra-fluide dans la narration
- les références à Fallout, j'adore. :bave:
- la fin, magistrale

Bref place au petit Ritter Germania maintenant. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle