Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La série Block 109

Messagede rahoul » 17/09/2011 15:00

Message précédent :
LdB a écrit:J'ai apprécié les qq références que j'ai trouvé à Fallout, SW

je ne connais pas, à quoi est il fait allusion ?

ah oui, aussi, ne parlant pas Allemand, lors de la présentation du commando, certains noms sont explicites, mais pas tous, quelqu'un saurait nous les traduire ? :oops:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16257
Inscription: 29/04/2009

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 17/09/2011 16:11

rahoul a écrit:
LdB a écrit:J'ai apprécié les qq références que j'ai trouvé à Fallout, SW

je ne connais pas, à quoi est il fait allusion ?

ah oui, aussi, ne parlant pas Allemand, lors de la présentation du commando, certains noms sont explicites, mais pas tous, quelqu'un saurait nous les traduire ? :oops:


Les références à Fallout, c'est l'œuvre de Ronan, je ne peux guère en parler !

Pour les noms, seul Spitzel doit être difficile à comprendre, cela signifie Scout/éclaireur.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Sillage » 17/09/2011 17:42

Une illustration sous forme de cliché à la fin de l'album sur laquelle est représenté un personnage avec la marque "Vault".
Cette représentation est récurrente dans la saga de jeux vidéos Fallout, des jeux foutrement bien foutus pour ce qui est des deux premiers (pour le reste, je n'ai pas joué à la nouvelle formule), et dans lesquels on incarne un indigène qui va devoir s'aventurer dans un monde post-apocalyptique afin de trouver un Jeck (ou Geck), une mallette qui sera capable de rendre les terres de son village fertile. A cette fin, il doit trouver l'abri anti atomique numéro 13. Toute la technologie qui subsiste dans le jeu a été fabriqué par une firme dénommée "Vault" et dont l’emblème est ce "Pip Boy".

J'espère avoir été clair :D
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede Muadib » 17/09/2011 17:55

New York 1947 terminé à l'instant :ok:

j'apprécie beaucoup l'encrage "sombre" et le final de l'histoire :)

il ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour Ritter Germania :cry:
Avatar de l’utilisateur
Muadib
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 49
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Strasbourg
Age: 44 ans

Re: La série Block 109

Messagede Adam.B » 17/09/2011 18:16

Et le voici le pip boy :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 17/09/2011 20:04

Sillage a écrit:Une illustration sous forme de cliché à la fin de l'album sur laquelle est représenté un personnage avec la marque "Vault".

On voit le Vault boy pages 22 et 28. :ok:


LdB a écrit:J'ai apprécié les qq références que j'ai trouvé à Fallout, SW, NY97 mais j'ai du en raté un paquet

Comme K19 et Star Wars par exemple. ;)
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede LdB » 17/09/2011 21:01

Krys TOFF a écrit:
Sillage a écrit:Une illustration sous forme de cliché à la fin de l'album sur laquelle est représenté un personnage avec la marque "Vault".

On voit le Vault boy pages 22 et 28. :ok:


LdB a écrit:J'ai apprécié les qq références que j'ai trouvé à Fallout, SW, NY97 mais j'ai du en raté un paquet

Comme K19 et Star Wars par exemple. ;)

SW = Star wars. ;)

par contre, K19, j'ai pas vu, va falloir que je recherche.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 17/09/2011 23:02

LdB a écrit:SW = Star wars. ;)

Ah ben oui, chuis bête. :fant2:

LdB a écrit:par contre, K19, j'ai pas vu, va falloir que je recherche.

Vers la fin, c'est écrit en toutes lettres en fait. :siffle:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede wormy » 18/09/2011 18:39

J'ai vu une référence à Fallout mais pas à star wars et ça m'intrigue si tu peux en dire plus.

[Révéler] Spoiler:
Par contre dans le combat opposant le Ritter à Alice, une case montre une main comme si il se rattrape donc je m'attendais à le revoir surgir avant la fin.


Sinon j'ai adoré ce nouvel épisode avec de l'action intense avec une surprise finale sympa. Les dessins s'améliorent encore avec des couleurs sombres sauf pour Alice avec son manteau rouge.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: La série Block 109

Messagede MLH » 18/09/2011 20:56

wormy a écrit:Sinon j'ai adoré ce nouvel épisode avec de l'action intense avec une surprise finale sympa. Les dessins s'améliorent encore avec des couleurs sombres sauf pour Alice avec son manteau rouge.

Perso j'ai, été déçu par ce nouvel épisode car je n'ai justement rien trouvé "d'intense" dans l'histoire. J'ai un peu l'impression de retrouver l'histoire du premier album mais sans rien apporter de plus à la série. Même en le considérant en tant que one shot je n'ai malheureusement vraiment pas accroché à ce nouveau tome. Le final fait un lien avec les tomes précédents mais près de 70 pages pour ça... :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: La série Block 109

Messagede guiguiche » 18/09/2011 21:24

Contrairement aux deux derniers avis mitigés, j'ai trouvé ce tome plus intéressant que les deux précédents (qui m'ont semblé sans grand intérêt) et plus clair que le tome initial sur lequel j'avais bien du mal à distinguer les différents protagonistes ce qui m'avait beaucoup gêné pour l'apprécier. Là, on retrouve bien davantage l'esprit de ce premier tome. Du coup, je vais peut-être continuer la série alors que si je n'avais pas accroché à ce tome, je crois que j'aurais tout revendu à la première occasion.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 18/09/2011 21:41

guiguiche a écrit:Contrairement aux deux derniers avis mitigés, j'ai trouvé ce tome plus intéressant que les deux précédents (qui m'ont semblé sans grand intérêt) et plus clair que le tome initial sur lequel j'avais bien du mal à distinguer les différents protagonistes ce qui m'avait beaucoup gêné pour l'apprécier. Là, on retrouve bien davantage l'esprit de ce premier tome. Du coup, je vais peut-être continuer la série alors que si je n'avais pas accroché à ce tome, je crois que j'aurais tout revendu à la première occasion.


Pitit problème récurrent chez Ronan, à savoir, le souci d'identification des personnages... Pour NY 1947, c'est moins flagrant puisque il y en a moins et qu'il met des éléments clairement identifiables pour chacun (casquette, lunettes, barbe...).
Personnellement, je trouve que c'est le seul défaut de Block 109 (et suivants), donc je passe facilement dessus et je trouve même que ça contribue au charme de la série ;-)
Pour le "sans grand intérêt" des deux premiers volumes, je te trouve un peu dur quand même :-D
Certes, Etoile rouge était un coup d'essai, plaisant malgré quelques défauts, en revanche, j'avais trouvé OSP vachement bien ;-) Moins dense, moins long et donc moins fouillé que Block 109, mais quand même vachement bien... Après, c'est sur qu'il est parfois difficile de comparer les one-shot suivants au tome originel, tellement celui-ci était exceptionnel... Mais je trouve que NY, contrairement aux autres, à l'avantage de renouer avec un personnage... sans doute un de mes préférés en BD ces dernières années :
[Révéler] Spoiler:
Zytek...

Et rien que pour ça, j'ai presque tendance à dire que ce dernier est le meilleur des 3, même si, dans l'ensemble, je trouve OSP au moins aussi bon... ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 18/09/2011 23:43

wormy a écrit:J'ai vu une référence à Fallout mais pas à star wars et ça m'intrigue si tu peux en dire plus.

Image
A comparer avec cette image-ci : http://images.wikia.com/starwars/images ... l-ROTJ.jpg (image trop grande pour être postée sur le forum)

wormy a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Par contre dans le combat opposant le Ritter à Alice, une case montre une main comme si il se rattrape donc je m'attendais à le revoir surgir avant la fin.

[Révéler] Spoiler:
C'est "Alice" qui se rattrape, pas le Ritter. ;)
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: La série Block 109

Messagede wormy » 19/09/2011 09:21

Merci pour star wars et l'explication. ;)
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: La série Block 109

Messagede kantessekonmange » 19/09/2011 10:24

Joyeux anniversaire Ronan
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28628
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: La série Block 109

Messagede RonanT » 19/09/2011 11:29

merci Kantess!

Je vois en effet des avis qui divergent, et sur les avis négatifs, j'ai l'impression que les gens en fait comparent toujours les tomes de la série avec BLOCK 109, le livre... Certains sont toujours déçu car ils s'attendent toujours à retrouver une densité dans chaque nouveau tome, comparable à celle de Block 109...mais là c'est comparer ce qui n’est pas comparable.....

BLOCK 109 de par sa pagination avait forcément une densité bien plus importante qu'un 64 pages.....
JE le répète, mais notre envie dans cette série est d’explorer l’univers par des histoires plus simples, qui a chaque fois font des clin d'oeil à des genres bien précis : le récit d'aviation pour Etoile rouge (même si là je suis d'accord ce bouquin comportait nombres d'erreurs, de "jeunesses", dirons nous, présentes dans block 109, mais moins flagrante dans un 200 pages), le film de guerre pour OSP, et le survival pour NY 1947.
Tout en gardant toujours notre vigueur et notre dynamisme qui fait, je pense, notre signature.

Des histoires denses et développées vous en retrouverez dans la prochaine série qu'on met en chantier : CHAOS team, dont chaque tome aura un format Walking dead VF.
là vous pourrez comparer :D

Pour revenir à la série block 109, ons 'amuse cependant à mettre un lien direct avec le pavé initial. (etoile rouge est le seul qui n'a pas de lien)
Avec OSP on en apprenant plus sur le passé de Steiner et de skorzeny (tous deux visibles dans le pavé)
Avec NY 1947, la référence de la toute fin est petite et ténue, mais à mon sens d'importance certain l'ont déjà révéler en mode secret.
Dans rittergermania...c'est la surprise... :)

Après je peux tout à fait comprendre qu'on accroche pas au genre "survival" ou au genre "de guerre"...mais on ne s'est jamais caché de nos références et surtout de nos envies de série B .. :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: La série Block 109

Messagede Olaf Le Bou » 19/09/2011 12:28

Bon annif aussi Ronan ;)


petit coup de gueule en passant, à transmettre à l'imprimeur (j'imagine) et au marketing d'Akileos, pour cet autocollant de merde placé disgracieusement au milieu de la couv', et cette colle parfaitement inadaptée qui fait que non seulement il m'a fallu 3 plombes d'une patience bénédictine pour décoller minutieusement mm² par mm² le truc qui se déchire sans cesse, mais en plus la colle reste cramponnée au bouquin comme la misère sur l'pauv' monde, impossible à faire partir. Résultat : deux ongles cassés, une couverture ruinée, 72 jurons proférés. Pire, du coup, j'ai pas eu le temps de le lire le bouquin. [:bru:3]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33825
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 19/09/2011 12:44

Olaf Le Bou a écrit:Bon annif aussi Ronan ;)


petit coup de gueule en passant, à transmettre à l'imprimeur (j'imagine) et au marketing d'Akileos, pour cet autocollant de merde placé disgracieusement au milieu de la couv', et cette colle parfaitement inadaptée qui fait que non seulement il m'a fallu 3 plombes d'une patience bénédictine pour décoller minutieusement mm² par mm² le truc qui se déchire sans cesse, mais en plus la colle reste cramponnée au bouquin comme la misère sur l'pauv' monde, impossible à faire partir. Résultat : deux ongles cassés, une couverture ruinée, 72 jurons proférés. Pire, du coup, j'ai pas eu le temps de le lire le bouquin. [:bru:3]


Entièrement d'accord !

C'est la colle allemande qui est plus puissante que la colle italienne...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede guiguiche » 19/09/2011 12:45

+1 pour cet autocollant pénible à retirer (je crois que je n'ai pas ruiné la couv mais j'y ai aussi passé du temps)
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: La série Block 109

Messagede rahoul » 19/09/2011 12:47

bon anniversaire également !
et merci pour les préscisions.
le final du dernier opus est
[Révéler] Spoiler:
pathétique & dérisoire
à souhait :ok:
Olaf Le Bou a écrit: Pire, du coup, j'ai pas eu le temps de le lire le bouquin. [:bru:3]

donc tu n'as pas encore lu ce qui est masqué par les autocollants sur chacune des pages ? ;)
comme c'est dommage :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16257
Inscription: 29/04/2009

Re: La série Block 109

Messagede CorentinL » 19/09/2011 13:00

Vous verrez tous, au bout de quelques jours, la couverture gondole à l'endroit laissé vide... Je vous avais pourtant prévenus !!
La fin du mooonde !!! La fin du moooonde !!!
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités