Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Sylvain Cordurie » 20/07/2010 01:44

Message précédent :
Xcorion a écrit:Dernières questions pour "sonder" le terrain s'agissant des dédi payantes (l'emploi du "je" qui va suivre est purement théorique):

1.si je paye pour une dédi, j'ai donc le droit à un résultat à la hauteur de ce que j'ai payé, ou c'est un prix d'accès sans aucune garantie de résultat?
2. si le prix est proportionnel au dessin et que ce dessin s'avère être un "automatisme", une facilité répétée, ai-je le droit ne négocier a posteriori le prix à la baisse?
3. si j'ai payé pour ma dédicace, je peux donc la revendre et spéculer dessus ?

Logiquement, la réponse bonne est "oui" pour les 3 questions.

Je ne sais pas si le "je" est théorique, mais la logique développée, c'est bien la tienne, pas celle d'une créature virtuelle.
Tu poses les questions, tu donnes les réponses. Je ne voudrais pas te déranger...

À ce que dit Dignus, j'ajouterais un point.
4. Entre "ton" confort et le mien, je choisis le mien. Avec un "je" absolument assumé. ;)

Ceux qui souhaitent revendre et spéculer sur les dédicaces le font depuis longtemps. Que l'on soit pour ou contre n'y change rien. Donc, quel rapport avec le débat ?
Par définition, une dédicace est une expression artistique, pas un bien de consommation avec prix conseillé. La discussion ne vise pas à déterminer la valeur d'une dédicace, et encore moins son rapport qualité/prix. Il s'agit juste de savoir si les auteurs assez respectueux des lecteurs pour leur accorder un temps conséquent peuvent espérer recevoir un défraiement quand la chose est possible.
En précisant que les libraires n'en ont pas forcément les moyens. Qu'ils supportent déjà, comme le disait Ronan, les coûts du transport et du logement. Pareil pour bon nombre de petits festivals qui ont bien du mal à boucler leur budget.
Reste donc les éditeurs et les festivals tirant un réel profit de la présence des auteurs. Si on fait payer aux lecteurs un pass, pourquoi les auteurs ne bénéficient-ils pas d'une part de cette somme ? Alors qu'ils sont le coeur de ces événements...
C'est un vieux sujet, mais qui reste actuel.
Des festivals bien plus modestes qu'Angoulème et Quai des Brumes proposent depuis quelques années déjà une somme forfaitaire aux auteurs présents.

Bon... Et si on laissait la parole aux amateurs d'Étoile Rouge ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede stephane crety » 20/07/2010 08:28

état d'esprit merdique (le fait de payer donne tous les droits..à quand le paiement pour le viol?) mais tellement à l'image de cette société nombriliste et hédoniste..même pas envie d'entamer un combat d'arrière-garde...
Dernière édition par stephane crety le 20/07/2010 08:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede stephane crety » 20/07/2010 08:41

Xcorion a écrit:
stephane crety a écrit:état d'esprit merdique (le fait de payer donne tous les droits..à quand le paiement pour le viol?) mais tellement à l'image de cette société nombriliste et édoniste..même pas envie d'entamer un combat d'arrière-garde...


Quand on est à ce niveau de raisonnement, de toute façon, on n'a pas les armes pour se battre, on est réformé. Pour faire l'armée, faut être en forme. ;)



désolé, mais pour la blague de collège, je passe...mais pour ce qui est de se battre, la mp me semble de bon aloi. on va se la montrer et voir qui a la plus grosse.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede stephane crety » 20/07/2010 08:53

c'est sur que comprendre que ton bon plaisir ne fait pas la règle, que l'univers ne tourne pas autour de ton médiocre nombril, ca risque de te provoquer un anévrisme..tu m'as pas l'air bien futé, mais je ne te veux pas de mal...
je ne suis plus prosélyte, éduquer les abrutis, ce n'est plus une préoccupation;
je te laisse.
grosse bise.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 20/07/2010 09:09

euuuh...Allo la terre? je crois que nous sommes un peu hors sujet là non?
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede zemouss » 20/07/2010 09:15

RonanT a écrit:euuuh...Allo la terre? je crois que nous sommes un peu hors sujet là non?

non ça justifie juste les décisions de Zytek :D
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede flocon » 20/07/2010 09:24

effectivement, les deux, vous continuez les jeux de mains à base de "je ne lui laisserais pas le dernier mot" en mp
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18131
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Blutchy » 20/07/2010 10:10

RonanT a écrit:euuuh...Allo la terre? je crois que nous sommes un peu hors sujet là non?




Mais nooooooooooon.... allez juste d'une touffe alors :D
Tiens je ne sais pas si vous l'avez déjà dis (j'ai zappé quelques posts depuis le grand HS), mais le prochain tome est prévu pour quand? Y'at'il déjà une date de fixée?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 20/07/2010 11:10

Blutchy a écrit:Tiens je ne sais pas si vous l'avez déjà dis (j'ai zappé quelques posts depuis le grand HS), mais le prochain tome est prévu pour quand? Y'at'il déjà une date de fixée?

Opération soleil de plomb sera pour Angoulème 2011 il me semble.
J'espère juste que chaque tome aura droit à une version Canal BD, histoire que j'ai une bibliothèque homogène quand même pour toute la "série" de spin-off Block109. :D
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 20/07/2010 12:16

Krys TOFF a écrit:
Blutchy a écrit:Tiens je ne sais pas si vous l'avez déjà dis (j'ai zappé quelques posts depuis le grand HS), mais le prochain tome est prévu pour quand? Y'at'il déjà une date de fixée?

Opération soleil de plomb sera pour Angoulème 2011 il me semble.
J'espère juste que chaque tome aura droit à une version Canal BD, histoire que j'ai une bibliothèque homogène quand même pour toute la "série" de spin-off Block109. :D



Exact, Opération Soleil de Plomb est prévu pour Angoulême 2011. Par contre, pas d'édition Canal BD, j'ai répondu à cette question plus largement sur l'autre topic... pensant que tu m'avais posé la question sur l'autre topic.. pas bien réveillé quoi...
Mais c'est pas grave... il suffit de racheter Etoile Rouge en version normale pour avoir une bibliothèque homogène... :D
Et puis là, tu sais pourquoi tu payes puisque tu l'as déjà lu... et pas en rayon ! :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Krys TOFF » 20/07/2010 12:52

Vinc'B a écrit:Exact, Opération Soleil de Plomb est prévu pour Angoulême 2011.

:ok:

Vinc'B a écrit:Par contre, pas d'édition Canal BD, j'ai répondu à cette question plus largement sur l'autre topic... pensant que tu m'avais posé la question sur l'autre topic.. pas bien réveillé quoi...

Dommage... :(
Et non, je ne mélange pas les 2 topics (moi :P ). La question sur le TL concernait Block 109, la question sur l'édition Canal BD concernait bien la série de spin-off. ;)

Vinc'B a écrit:Mais c'est pas grave... il suffit de racheter Etoile Rouge en version normale pour avoir une bibliothèque homogène... :D

Y'a pas à dire, ils sont forts ces auteurs pour nous faire acheter 2 fois chaque BD : EO + le futur TL pour Block 109, EO + tirage Canal BD pour Etoile Rouge. Du point de vue marketing c'est remarquable. :lol:

Vinc'B a écrit:Et puis là, tu sais pourquoi tu payes puisque tu l'as déjà lu... et pas en rayon ! :D

Arf, oui, forcément maintenant je n'aurai pas d'effet de surprise. [:kusanagui:6]
Par contre, pour la version Canal BD qui trône sur mon étagère, n'ayant pas de libraire Canal BD proche de chez moi je suis passé par un collègue habitant Paris pour l'avoir et je n'ai donc lu la BD qu'une fois achetée. C'est beau la confiance aveugle du lecteur. :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 20/07/2010 14:09

J'ai acheté les 2 exemplaires, le standard et le canalBD, allez savoir pourquoi ? :D
Et bien, je crois que tout a été dit ou presque. Etoile rouge est certes moins dense, moins fouillé et moins ambitieux que Block 109 mais il faut voir ça comme une nouvelle, plus légère et plus orientée action. Ca peut se comprendre après un premier opus, très abouti, qui a du pomper une grosse énergie à nos deux compères. Une transition plus légère et aérienne est logique et compréhensible. De plus, ce second tome (?) sort peu de temps après Block 109, et puis faut le comprendre le Ronan, depuis le temps qu'il voulait dessiner de bô navions :D
Je gage que le prochain épisode, Soleil de Plomb, sera plus dans la verve de Block, sombre et angoissant.
Pour revenir à cette aventure du Normandie Niemen, la critique la plus courante est la rapidité de l'histoire passant telle une comète sans que l'on s'attache aux personnages. La faute à un nombre de pages limité ? Oui, rappelons-nous les aventures de Buck Danny, référence en la matière. Une intrigue était étalée sur 2 à 5 albums. Etoile Rouge est un One shot. Plus difficile de camper l'intrigue et de développer en détail, surtout sur fond d'uchronie qui exige un peu plus d’explications. J'ajouterai que Vincent et Ronan ont été confronté au syndrome du thème le plus usé et éculé, j'ai nommé l'aviation. Est-il encore possible de pondre un scénario original et inédit dans le domaine ? Vous voulez mon avis ? Non ! Certaines productions sont bonnes mais elles brillent plus par leur qualité graphique que scénaristique (je vais me faire des potes dans les grands ducs :siffle: ).
Avec une fenêtre de tir aussi tendue (50 planches), l’aventure se cantonne aux grands classiques : une suite de combats héroïques, un héro qui voit ses camarades disparaitre les uns après les autres et une course à l’armement avionique high-tech pour la suprématie aérienne. Enfin je suis dure, il y a aussi des idées intéressantes mais qui auraient méritées un meilleur développement.
Techniquement, le travail d’impression ne rend pas hommage au travail de Ronan, la faute à une lumière et un contraste ratés. La transition au grand format transforme également la vision que l’on avait du style graphique si caractéristique et accrocheur.
Mais ne boudons pas notre plaisir et profitons du travail de nos deux compères à l’imagination fertile. Cet album est sympa à défaut d’être génial mais il montre une autre facette de ce que peuvent faire les 2 jeunes espoirs de la BD franco-belge :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede kantessekonmange » 20/07/2010 14:44

Bon je n'ai pas encore dit ce que j'ai pensé d'Etoile Rouge.

Je ne suis pas doué pour écrire une critique. J'ai donc bien aimé, les dessins sont particulierement soignés, par contre je l'ai trouvé un peu "court". J'attends avec impatience le futur opus.

Vous avez créé un univers vraiment passionnant. Cette façon de revisiter l'histoire est tout à fait réussie !

Bravo messieurs...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28627
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede denisc » 20/07/2010 17:23

RonanT a écrit:et oui...on est bien d'accord.

Pour Etoile rouge..ouin :cry:

et oui le format était nécessaire par rapport à ce que nous voulions en terme d'histoire. Mais on reviendra certainement un de ces jours à des formats conséquents :)


Pas d'inquiétude pour ça, je ne veux pas vous rendre malade ;) Ca ne m'empêchera pas d'acheter la suite tome 3 ou tome 2 ou one shot qu'importe :D L'univers et le graphisme me plaisent.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4835
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Goldzor » 20/07/2010 18:46

DIGNUS EST INTRARE a écrit:... Certaines productions sont bonnes mais elles brillent plus par leur qualité graphique que scénaristique (je vais me faire des potes dans les grands ducs :siffle: )...


On voit pas du tout ce que tu veux dire :evil: :nononon:

Par contre je suis plutôt d'accord avec tout le reste de ton poste. Bonne histoire pour le nombre de page accordée et honnêtement, je trouve qu'elle est aussi bien ficelée que d'autres histoires développées en 2-3 tomes (Buck Danny ou collection cockpit inclue....)

J'attends impatiemment la prochaine que j'achèterai surement sans la lire entièrement en librairie ;) :D
Goldzor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 162
Inscription: 25/03/2009
Localisation: Arlon
Age: 41 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Blutchy » 20/07/2010 19:49

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Est-il encore possible de pondre un scénario original et inédit dans le domaine ? Vous voulez mon avis ? Non !



Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi (d'ailleurs tu fais bien de préciser que c'est ton avis :D ): en quoi il serait plus compliquer de faire une histoire originale dans le domaine de l'aviation plutôt qu'un policier? Le tout c'est d'avoir LA bonne idée dont personne n'a pensé, et de savoir l'exploiter, et ce pour tout domaine confondu. Pour ce qui est de ce tome ci, je ne me prononcerai pas (ne l'ayant pas encore eu/lu/vu), je suis obliger de partir en croisade pour trouver le tome dans ma bourgade [:bdgest:2]
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede MLH » 20/07/2010 20:52

Xcorion a écrit:Pourquoi j'achèterais une bd avant de savoir si elle me plait??
Je lis la bd en rayon, elle me plait, je l'achète.

Une voiture de luxe s'essaye, une bd se lit.

Pourquoi acheter la bd puisque tu viens de la lire ?

Et pour les films tu fais comment ? Tu les télécharges avant de te payer un cinéma ?

Xcorion a écrit:La logique est la même, implacable: je paye, donc j'exige un résultat, sans aléas.

J'exige... :shock: Oh putain, je n'aimerais pas être un hôtelier et t'avoir comme client, tu dois être une sacrée caricature du beauf en vacances à t'écouter !

Xcorion a écrit:C'est la loi de l'argent.

Il y a juste quelques pages sur ce topic tu a exprimé ta pensée que les auteurs auraient pu léguer le matériel graphique à la BNF... Finalement la loi de l'argent, c'est juste quand elle est de ton côté non ?

Et de préciser :
Après, chacun choisit son point de vue, idéaliste ou pragmatique.

Pragmatisme n'est pas forcément synonyme de "loi de l'argent" :roll: Mais bon vu comme tu nous a parlé de tes "chasses" dans les broc et autres VG au point de ne pas y aller accompagné d'ami pour éviter tout pépin si vous tombiez ensemble sur une "pépite"... quelque part tu restes cohérent avec toi-même :|

Xcorion a écrit:Une personne qui achète des bd et qui se dit seulement après "oh, j'ai perdu du fric dans un truc infâme", soit c'est du consumérisme, soit c'est de la bonté. :lol:

... soit c'est un esprit curieux qui aime faire des découvertes quitte à être déçu de temps en temps...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 20/07/2010 20:58

Marrant, tout ça..... qui aurait imaginé à la page 1, que nous en seriont là, à la page 11..... :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede MLH » 20/07/2010 21:11

HOCHET Gabriel a écrit:Marrant, tout ça..... qui aurait imaginé à la page 1, que nous en seriont là, à la page 11..... :shock: :shock:

Enfin Gaby, tout le monde l'a imaginé dès le 7ème post sur ce topic, le premier de Xcorion.

Jésus multipliait les pains, Xcorion a le don de mulitiplier les pages inutiles de topics avec ce genre de discussion suite à ses interventions... [ADJECTIF DE VOTRE CHOIX] :D
Dernière édition par MLH le 21/07/2010 08:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede MLH » 20/07/2010 21:31

Xcorion a écrit:Je rappelle que le topic est intitulé "La série Block 109".
Il serait donc peut-être bon que certains posts soient transférés dans un autre topic non?
Il y a des carences en terme de discipline.

Ouaip, tout à fait d'accord, j'imagine bien un topic Corbeille qui serait vidé toutes les nuits et dans lequel chaque Forumeur pourrait y déplacer les posts qu'il souhaite :siffle: :D

Sinon, d'une manière générale, le nombre moyen de posts par topic qui n'est pas en lien direct avec le sujet est je pense assez élevé et ce topic n'échappe pas à la règle :geek:
Dernière édition par MLH le 21/07/2010 08:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede harrison » 20/07/2010 21:35

Je maintiens ce que j'ai dit et qui a disparu, le forumeur Xcorion a été fini à la pisse.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12072
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité