Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Corto Jyl » 26/06/2010 15:09

Message précédent :
Ok merci, donc à corriger dans la bel ;)
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede winters » 27/06/2010 19:55

Pour commencer je précise que je ne suis pas un fan d'aviation.

Mais je dois avouer que j'ai été déçu.
J'ai trouvé l'histoire un peu creuse. Tout passe très vite et je n'ai pas réussi à vraiment accrocher.

Pour les dessins rien à dire et j'ai bien aimé les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
winters
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 439
Inscription: 03/01/2005
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Marion N » 30/06/2010 08:42

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12924
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 07/07/2010 19:05

Pour info, les planches d'Etoile Rouge sont en vente, pour ceux que cela intéresse :)
Me contacter pour les tarifs :)

...
je vais encore me faire traiter de vil capitaliste par Xcorion.....:D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede denisc » 11/07/2010 15:02

Je pensais voir Mr TOULHOAT à Collonges, raté :( J'espère que tout va bien.... ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4835
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 11/07/2010 23:02

aaah un grand pardon à ceux qui étaient venu me voir à COllonges....Mais j'ai du annuler en catastrophe au dernier rmoment, car j'ai eu un contrat qui s'est relativement mal passé et qui m'a fallu récupérer en cata vendredi jusqu')à samedi (nuit blanche...)
donc désolé...
au moins j'ai dormi tout le week end... :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede lecter » 12/07/2010 18:30

Dommage, vu cette seconde défection, il n'y avait donc plus aucun auteur Akileos sur le Salon.

Or Block 109 et Clues faisaient tous deux partie des nominés au Prix de la Chaise du Diable et avaient leur chance.

C'est Alexandre Clerisse, Prix Spécial du Jury en 2007, qui emporte cette année la conviction de celui-ci avec l'album "Trompe la mort".

Bravo Alexandre.
La gastronomie est une profession de foie !
Avatar de l’utilisateur
lecter
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 26/12/2005
Localisation: Le Ségala
Age: 67 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 13/07/2010 08:26

Bravo Alexandre donc :)

mais encore une fois j'étais vraiment désolé de devoir annuler à la dernière minute :(
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede denisc » 13/07/2010 19:39

RonanT a écrit:Bravo Alexandre donc :)

mais encore une fois j'étais vraiment désolé de devoir annuler à la dernière minute :(


Bah ça n'est pas grave, on arrivera à se rencontrer dans un autre salon. J'y montais pour vous et pour Béatrice Tillier mais il fallait acheter une bd pour avoir un ticket dédicace, limité à je ne sais plus combien. Bref ! C'était mon premier Collonge et ça sera mon dernier. J'attends pas les salons pour acheter mes bds [:my name snake:2] [:my name snake:2]
L'important c'est que tout se soit bien terminé pour vous ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4835
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Sillage » 15/07/2010 21:48

Allez je me jette à l'eau...
J'ai fais parti de ces gens qui ont découvert Block 109 à Angoulême, conseillé par un collègue du site bd dans lequel nous travaillons tous deux. J'ai eu la chance de rencontrer les jeunes auteurs déjà pris d'assaut, et on avait pu parler un peu de cette "étoile rouge" que j'ai donc attendu.
Arrivé chez mon libraire, je regarde l'édition spéciale... Pas grand chose de plus à se mettre sous la dent mais une couverture plus plaisante, et une différence de prix qui n'allait pas me filer un infarctus, j'embarque donc.
Et puis ce soir, (à l'instant quoi) j'ouvre le bouquin et je l'avoue, j'ai été décu.
Pas que je m'attendais a un block 109 bis, car sur Angougou, ils m'avaient bien prévenu les zigotos.
Mais bon, sur le scenar, 56 pages pour un one shot bah c'est bien court. On a pas le temps de s'attacher aux personnages, ni vraiment à l'histoire, parce que quelque part, il ne s'y passe pas grand chose dans ce bouquin...
Et puis, au niveau du dessin, mis a part les éléments déjà soulevés par le dessinateur (que je plains, parce que je crois qu'il n'y a rien de pire pour un auteur que de voir son travail saboté par l'impression...), et bien même si les doubles planches m'en ont mis plein la vue, j'ai trouvé des cases franchement limites... Des visages déformés, des mises en couleurs qui desservent un dessin moins fouillé et moins efficace par endroit il me semble que sur Block 109...
C'est pas la déception de l'année ein, et cela ne me décourage pas pour la suite car les auteurs ont un univers qui me plaît beaucoup mais bon, sur étoile rouge, un gros coup de moins bien malheureusement...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4058
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Sylvain Cordurie » 16/07/2010 01:21

Xcorion a écrit:Mais non. Etoile Rouge n'est pas Block 109, bd pour laquelle ma pensée était la suivante:
Pour Block 109, j'avais simplement pensé que vous auriez pu tout garder (travaux préparatoires, croquis, brouillons etc) pour léguer tout cela à la BNF.
D'une pierre, plusieurs coups: offrir à de futurs fans ou universitaires intéressés par le domaine graphique une "oeuvre" entière à décortiquer, contribuer aux fonds bd de la BNF, entrer-un peu-dans l'histoire aussi, parce que même si on n'est qu'un nom, entrer dans un catalogue BNF, institution prestigieuse, c'est déjà ça.

Après tout, Akiléos, comme tout éditeur, a l'obligation de fournir à la BNF un exemplaire de chaque livre créé. Cela n'aurait fait qu'approfondir ce lien.

Mais c'est vrai que c'est aussi une belle source de revenu.
Après, chacun choisit son point de vue, idéaliste ou pragmatique.

Comme tu es généreux avec le travail des autres, toi. :shock:

Dessine un tome, fais don de la belle matière que tu décris, puis viens nous expliquer pourquoi tu as une furieuse envie de te cogner la tête contre les murs à la suite de cet instant de faiblesse.

Et surtout, n'hésite pas à prendre des photos. On doit pouvoir trouver une exposition-vente caritative ayant pour thème Amputation et Automutilation : se priver et souffrir pour se sentir bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede xof 24 » 17/07/2010 00:04

Bon pour ceux qui ne le savent pas, je suis un des correcteurs de la bédéthèque.
Là la question de Etoile rouge one shot à part a été soulevé.J'ai tranché en créant une séie à part et en liant l'album a Block 109 par le biais du Spin Off.
Par contre si tout les albums sont dans un même univers on se rapproche des Citées Obscures qui sont autant de one shot (ou dual shot) au sein d'un univers.On pourrait aussi penser au Monde d'Aldebaran.

Alors la question est:
Met on Block 109 en collection ? Histoire de faciliter la recherche
Rajoute t'on dans le titre de la série Block 109 , celà donnerait : Block 109, Block 109/Etoile Rouge, Block 109/Le jour où Xcorion est né, etc...?
Laisse t'on tout dans une seule série Block 109 , auquel cas on notera 1, 2 , 3 etc même si chaque album peux se lire séparément ?

Sinon j'avais aussi penser à virer les fiches tout bonnement de la BEL mais là j'ai une horde de gus qui vont me lyncher je présume...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 18 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nexus4 » 17/07/2010 00:45

Ben a mon avis, a part le format, avoir créé un second topic pour les séries annexes tient plus du marketing que de la rigueur du collectionneur. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede xof 24 » 17/07/2010 00:53

nexus4 a écrit:Ben a mon avis, a part le format, avoir créé un second topic pour les séries annexes tiens plus du marketing que de la rigueur du collectionneur. :P


Heuuuuuuuu ta réponse me semble un peu à côté de ma demande.
Il me semble que Etoile rouge se passe dans l'univers de Block 109 mais que chacun des albums est indépendant.Du coup création de séries distinctes avec lien spin off. Mais comme sur Etoile rouge on lit Block 109 on va avoir une horde de gus qui voudront que Etoile Rouge soit dans la série Block 109.Comme souvent clamé j'aime bien prévoir les demandes de dans 10 ans histoire de ne pas refaire x fois la même chose.Donc une série fourre tout comme les Citées Obscures ou , un truc du genre: Block 109, Block 109: Etoile Rouge, ou alors on sépare bien mais on rajoute l'info en lien Spin off
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 18 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede scuineld » 17/07/2010 06:13

La série fourre tout à la cités obscures me paraît le plus mieux
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1874
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede zemouss » 17/07/2010 09:09

scuineld a écrit:La série fourre tout à la cités obscures me paraît le plus mieux

+ 1
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 17/07/2010 09:46

Aux auteurs de répondre puisque c'est un peu nous qui sommes à l'origine de cette confusion.....

Je suis d'avis à créer la série "block 109", et relier le bouquin Block 109 comme un spin off....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 17/07/2010 18:35

Désolé Ronan, mais en tant que deuxième auteur je ne t'appuie pas... :oops:
Je pense qu'un fourre-tout à la cités obscures est le plus adaptés et correspond le plus à notre démarche.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 17/07/2010 18:38

à défaut, le Block 109, Etoile Rouge/ Block 109, Opération Soleil de Plomb, marche bien aussi. Après tout, pour des raisons purement commerciales (bien entendu) le nom de Block 109 est noté sur Etoile Rouge et le sera sur les suivant.
Et puis ça montre bien la prééminence de l'ouvrage "mère"...
mais c'est peut-être moins clair.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nexus4 » 17/07/2010 19:09

xof 24 a écrit:
nexus4 a écrit:Ben a mon avis, a part le format, avoir créé un second topic pour les séries annexes tiens plus du marketing que de la rigueur du collectionneur. :P


Heuuuuuuuu ta réponse me semble un peu à côté de ma demande.
Il me semble que Etoile rouge se passe dans l'univers de Block 109 mais que chacun des albums est indépendant.Du coup création de séries distinctes avec lien spin off. Mais comme sur Etoile rouge on lit Block 109 on va avoir une horde de gus qui voudront que Etoile Rouge soit dans la série Block 109.Comme souvent clamé j'aime bien prévoir les demandes de dans 10 ans histoire de ne pas refaire x fois la même chose.Donc une série fourre tout comme les Citées Obscures ou , un truc du genre: Block 109, Block 109: Etoile Rouge, ou alors on sépare bien mais on rajoute l'info en lien Spin off

Ben je dis la même chose que toi, l'aspect forum n'était qu'un apparté.
Je suis pour une serie Block 109 unique avec
T.1 Bloc 109
T.2 Etoile rouge
etc.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 17/07/2010 19:23

nexus4 a écrit:Ben je dis la même chose que toi, l'aspect forum n'était qu'un apparté.
Je suis pour une serie Block 109 unique avec
T.1 Bloc 109
T.2 Etoile rouge
etc.



Absolument pas. Les albums se veulent indépendant et non continue dans le temps. Alors à quoi peut bien servir des numéros ? De plus, nous tentons de varier de genres entre chaque album.
Nous tentons tant que possible de communiquer autour du projet de la série, d'en expliquer le concept déroutant pour certains... mais alors mettre des T.1, T.2 etc, ça ne va franchement pas nous aider...

La création d'un nouveau topic était donc volontaire mais manifestement toujours pas comprise... [:bdgest]

(Et pour l'aspect commercial, nous précisons à chaque lecteur que nous rencontrons lors des dédicaces, que chaque album est indépendant, que chacun peut se procurer ceux dont les thèmes et le genre lui parle le plus sans que ça ne gêne à la compréhension de chaque histoire et à la beauté de sa bibliothèque.
En gros, on incite à ne sélectionner seulement ceux qui plaise le plus...l.)
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité