RonanT a écrit:Bravo Alexandre donc
mais encore une fois j'étais vraiment désolé de devoir annuler à la dernière minute
Xcorion a écrit:Mais non. Etoile Rouge n'est pas Block 109, bd pour laquelle ma pensée était la suivante:
Pour Block 109, j'avais simplement pensé que vous auriez pu tout garder (travaux préparatoires, croquis, brouillons etc) pour léguer tout cela à la BNF.
D'une pierre, plusieurs coups: offrir à de futurs fans ou universitaires intéressés par le domaine graphique une "oeuvre" entière à décortiquer, contribuer aux fonds bd de la BNF, entrer-un peu-dans l'histoire aussi, parce que même si on n'est qu'un nom, entrer dans un catalogue BNF, institution prestigieuse, c'est déjà ça.
Après tout, Akiléos, comme tout éditeur, a l'obligation de fournir à la BNF un exemplaire de chaque livre créé. Cela n'aurait fait qu'approfondir ce lien.
Mais c'est vrai que c'est aussi une belle source de revenu.
Après, chacun choisit son point de vue, idéaliste ou pragmatique.
nexus4 a écrit:Ben a mon avis, a part le format, avoir créé un second topic pour les séries annexes tiens plus du marketing que de la rigueur du collectionneur.
scuineld a écrit:La série fourre tout à la cités obscures me paraît le plus mieux
xof 24 a écrit:nexus4 a écrit:Ben a mon avis, a part le format, avoir créé un second topic pour les séries annexes tiens plus du marketing que de la rigueur du collectionneur.
Heuuuuuuuu ta réponse me semble un peu à côté de ma demande.
Il me semble que Etoile rouge se passe dans l'univers de Block 109 mais que chacun des albums est indépendant.Du coup création de séries distinctes avec lien spin off. Mais comme sur Etoile rouge on lit Block 109 on va avoir une horde de gus qui voudront que Etoile Rouge soit dans la série Block 109.Comme souvent clamé j'aime bien prévoir les demandes de dans 10 ans histoire de ne pas refaire x fois la même chose.Donc une série fourre tout comme les Citées Obscures ou , un truc du genre: Block 109, Block 109: Etoile Rouge, ou alors on sépare bien mais on rajoute l'info en lien Spin off
nexus4 a écrit:Ben je dis la même chose que toi, l'aspect forum n'était qu'un apparté.
Je suis pour une serie Block 109 unique avec
T.1 Bloc 109
T.2 Etoile rouge
etc.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité