Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede harrison » 20/07/2010 21:35

Message précédent :
Je maintiens ce que j'ai dit et qui a disparu, le forumeur Xcorion a été fini à la pisse.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12072
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/07/2010 11:47

Blutchy a écrit:Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi (d'ailleurs tu fais bien de préciser que c'est ton avis :D ): en quoi il serait plus compliquer de faire une histoire originale dans le domaine de l'aviation plutôt qu'un policier? Le tout c'est d'avoir LA bonne idée dont personne n'a pensé, et de savoir l'exploiter, et ce pour tout domaine confondu.



Curieux, aucun scénariste n'a eu LA bonne idée depuis plus de 20 ans. Même les vieux scenar de Charlier commençaient à sentir le réchauffé. D'ailleurs, on peut facilement identifier une même intrigue utilisée à la fois dans Buck Danny et dans Tanguy et Laverdure. Très fort le bonhomme mais on ne peut pas dire qu'il faisait dans l'innovation. Et depuis ? Je passe les sous séries du style Dan Cooper qui n'apportent rien et en définitive il reste quoi ? Les nouvelles BD plus crue et proche d'une réalité historique, à la "Menphis Belle", je pense aux productions Zephyr et Paquet. Mais là aussi, pas vraiment d'originalité car obligé de respecter une rigueur historique et technique, véritables carcans pour l'imagination.
Soyons clair, je ne dénigre pas ces séries, j'aime beaucoup Ciel en ruine et les réalisation d'Hugault (entre autre) pour la méticulosité des détails techniques et historiques mais il faut admettre que les scénarii ne sont pas le point fort de ces BD.
Et oui, contrairement aux autres genres, l'aviation reste un domaine peu fertile au développement scénaristique. Mais je n'attends qu'une chose, c'est qu'un scénariste me prouve le contraire mais j'ai peur d'attendre longtemps.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Blutchy » 21/07/2010 14:19

Je ne peux pas te contredire dans ton analyse mais je reste persuader que l'originalité dans ce domaine reste dans le domaine du possible. Ce qui bloque p-e les scénaristes, c'est de justement vouloir coller aux faits historiques.


PS:Tiens c'est marrant tu parles des derniers Charlier, qui sont mes préférés, et je n'ai pas senti l'idée du réchauffé (dernière trilogie :love: )
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede MLH » 21/07/2010 20:26

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Est-il encore possible de pondre un scénario original et inédit dans le domaine ? Vous voulez mon avis ? Non !

C'est quoi un scénario original et inédit ? C'est assez subjectif non ? Je pense qu'à chaque domaine doivent correspondre des critère particuliers quant à la définition du caractère original. L'originalité dans le domaine de l'aviation n'est à mon avis effectivement pas la même que dans le polar, la bd historique, les uchronies,... sachant que comparer 2 domaines ne veut pas dire grand chose tant la différence entre l'étendue de chacun peut être sans commune mesure.

Personnellement si je pensais comme toi, j'arrêterais de lire des bd ou beaucoup moins. Je lis certaines bd pour le dessin mais dans la majorité des cas, c'est du scénario que j'attends le plus et pour ma part je rencontre régulièrement de l'originalité et de l'inédit (dans une large gamme de domaines), beaucoup moins que de scénarios non originaux ou inédits, mais ces derniers n'en sont pas mauvais pour autant ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/07/2010 20:54

MLH a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Est-il encore possible de pondre un scénario original et inédit dans le domaine ? Vous voulez mon avis ? Non !

C'est quoi un scénario original et inédit ? C'est assez subjectif non ? Je pense qu'à chaque domaine doivent correspondre des critère particuliers quant à la définition du caractère original. L'originalité dans le domaine de l'aviation n'est à mon avis effectivement pas la même que dans le polar, la bd historique, les uchronies,... sachant que comparer 2 domaines ne veut pas dire grand chose tant la différence entre l'étendue de chacun peut être sans commune mesure.

Personnellement si je pensais comme toi, j'arrêterais de lire des bd ou beaucoup moins. Je lis certaines bd pour le dessin mais dans la majorité des cas, c'est du scénario que j'attends le plus et pour ma part je rencontre régulièrement de l'originalité et de l'inédit (dans une large gamme de domaines), beaucoup moins que de scénarios non originaux ou inédits, mais ces derniers n'en sont pas mauvais pour autant ;)


Je ne vais te faire l'affront de te donner la définition d'originalité
Je ne cherche pas à comparer 2 genres mais à démontrer que le thème aviation est un sujet surexploité et usé jusqu'à la moelle. Pour toi, donner ce bilan d'un sujet parmi une multitude signifie que je suis blasé. Détrompe toi, je suis curieux de tout et j'apprécie énormément être surpris et découvrir de nouveaux talents ou des albums novateurs.
Je ne dit non plus que les scenars sont mauvais, je dis qu'ils sont réchauffés, nuance. Si c'est pour avoir plusieurs variations sur la même intrigue, je ne vois aucun intérêt.
Mais revenons à l'aviation : je le disais dans un précédent post, je n'attends qu'une chose, avoir des histoires novatrices. Et je constate que les auteurs ne se précipitent pas beaucoup sur le sujet. Curieux, tu ne trouve pas ? Il y a pourtant un lectorat mais y a t-il encore du grain à moudre ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede MLH » 21/07/2010 21:23

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne vais te faire l'affront de te donner la définition d'originalité

Ben si justement :D Et ce ne sera pas me faire affront, je te rassure ;) C'est un peu comme si tu me disais "Te définir l'art ? Oh la la, mais tout le monde sait cela !" Ben non justement :fant2:

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne cherche pas à comparer 2 genres mais à démontrer que le thème aviation est un sujet surexploité et usé jusqu'à la moelle. Pour toi, donner ce bilan d'un sujet parmi une multitude signifie que je suis blasé.

Personnellement, autant j'ai probablement cette même impression que toi d'être blasé par le western parce que pour moi que ça tourne en rond depuis le début, autant je trouve un tant soit peu plus d'originalité dans l'aviation... question de goût non ? ;)

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je ne dit non plus que les scenars sont mauvais, je dis qu'ils sont réchauffés, nuance. Si c'est pour avoir plusieurs variations sur la même intrigue, je ne vois aucun intérêt.

Des variations vues par différents auteurs me paraissent autant d'éclairages intéressant sur le même thème. Personnellement, j'adore. C'est parfois le genre d'exercice de style que l'on retrouve dans des bd chez l'Assoc notamment.

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Mais revenons à l'aviation : je le disais dans un précédent post, je n'attends qu'une chose, avoir des histoires novatrices.

On tourne en rond, c'est quoi une histoire novatrice ? :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 21/07/2010 21:59

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous en ce qui concerne des Genres dont on aurait soit disant fait le tour...
Certains réalisateurs de cinéma nous ont montré qu'il était possible d'apporter du VRAI nouveau de très haut niveau...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/07/2010 10:09

Bon, pour éviter de polluer Etoile Rouge, si vous voulez continuez le débat "Un thème peut-il être épuisé ?", ouvrons un nouveau topic pour en discuter ;) Je vous expliquerai ma vision des choses.

Précision, mes remarques étaient d'ordre générale et pas du tout axées sur Etoile Rouge qui sort un peu des sentiers battus par son approche uchronique.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Blutchy » 16/08/2010 15:55

Ca y'est cette fois ci je l'ai enfin eu & lu!

Alors le sentiment qui se dégage après lecture est le même que la majorité: j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai vraiment le sentiment qu'elle aurait gagné en profondeur avec une bonne dizaine de pages en plus. En fait tout vas trop vite et donc, comme dis plus haut, on a pas vraiment le temps de s'accrocher aux personnages. Bon, en meme temps vous vous en etes rendu compte et c'est le principal pour les tomes suivant ;)

Celà dis, le tome n'est pas mauvais pour autant, et l'histoire sort même des sentiers battu et apporte un peu d'originalité dans la bd aéro

J'ai particulièrement bien aimé
[Révéler] Spoiler:
le parallèle avec la vie dans les usines et le climat qui y règne et l'influence qu'elle apporte sur les pilotes. Encore une fois l'idée aurait pu être développée avec un peu plus de pages mais l'idée en soi était vraiment bien trouvée ;)



Quoi qu'il en soit, je suis dans les tarting blog pour continuer à explorer cet univers! Vivement les prochains tomes ;) :D


Tiens des ptits visus ou détails sur l'avancement de celui qui arrive?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede rahoul » 16/08/2010 16:12

Blutchy a écrit:je suis dans les tarting blog pour continuer à explorer cet univers!


joli ! :ok: ( elle est de toi ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16256
Inscription: 29/04/2009

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede harrison » 16/08/2010 16:43

Non, de Christophe Lemaitre.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12072
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 16/08/2010 16:55

oups écrit à l'arrache, pas corrigé :/
Pas voulu, donc de moi, mais certainement déjà cité bien avant ma naissance :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 04/09/2010 15:13

Tiens j'ai vu l'affiche sur votre blog, annonçant les 4 tomes de la série.


J'attends avec impatience Soleil de plomb et suis intrigué par New york 1947.
Par contre Ritter Germania? ça parle de quoi? :D



Je suis impressionné par le rythme de vos sorties :shock: , je dis chapo :ok:


Les 4 séries vont clore l'univers de block 109 ou il y'a d'autres tomes qui sont déjà entrain de murir dans vos ptites têtes productives? :D =o)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 04/09/2010 15:40

Les 4 opus ne cloturont pas la série. D'autres tomes seront à prévoir. cependant, après le dernier, Ritter Germania (mars-avril 2012), nous ferons sûrement une pause sur Block 109, afin de recharger les batteries, rafraîchir nos idées, éviter de tourner en rond et enfin privilégier un autre opus de la taille de Block 109, mais dans un univers différent (mais c'est encore top secret...)
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 04/09/2010 15:58

C'est pas cool de lâcher une info la comme ça paf! Du coup on veux en savoir plus nous sur ce mystérieux projet :twisted:


Toujours un projet à vous 2?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 04/09/2010 16:00

Oui... ce sera encore et toujours un coup du BRULHOAT !!!... ou du TOUGEAS :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 04/09/2010 16:12

ok ok! j'risque d'etre présent! ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La série Block 109

Messagede Chaycawl » 04/09/2010 16:41

Tiens, j'avais pas vu ce topic, c'est la que j'aurais du mettre mes impressions sur ER. :oops: :-D
Chaycawl
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 04/09/2010
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: La série Block 109

Messagede Vinc'B » 17/09/2010 19:54

Un petit message avec deux objectifs :
L'un purement marketing, mercantile, et vénal : Faire remonter le topic qui se trouvait dans les bas-fond... (Xcorion, si tu pouvais nous faire un peti post bien saignant sur le sujet...)
Et de deux : signalez la mise ne ligne de quelques images du futur opus sur notre blog -> http://block109.blogspot.com/

Et pour rappel, nous serons demain à la librairie la Cour des Miracles, à Caen... pour ceux qui auraient la flemme d'aller sur le blog !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/09/2010 21:17

[:fantaroux:2] salut Vincent
Tu passeras le bonjour à Jean-Marie et Sophie ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: La série Block 109

Messagede Blutchy » 17/09/2010 21:50

Rien sur un passage éventuel, furtif mais néanmoins prévu sur la Gelbique?

(AU passage, je suis fan des dernières illus (moins de la forme générale du ventilo, mais on peux pas plaire à tout le monde :D (en fait, ce qui me chiffone, c'est la disposition en tandem pour un hélico de transport :? )
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité