Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 17/07/2010 19:23

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ben je dis la même chose que toi, l'aspect forum n'était qu'un apparté.
Je suis pour une serie Block 109 unique avec
T.1 Bloc 109
T.2 Etoile rouge
etc.



Absolument pas. Les albums se veulent indépendant et non continue dans le temps. Alors à quoi peut bien servir des numéros ? De plus, nous tentons de varier de genres entre chaque album.
Nous tentons tant que possible de communiquer autour du projet de la série, d'en expliquer le concept déroutant pour certains... mais alors mettre des T.1, T.2 etc, ça ne va franchement pas nous aider...

La création d'un nouveau topic était donc volontaire mais manifestement toujours pas comprise... [:bdgest]

(Et pour l'aspect commercial, nous précisons à chaque lecteur que nous rencontrons lors des dédicaces, que chaque album est indépendant, que chacun peut se procurer ceux dont les thèmes et le genre lui parle le plus sans que ça ne gêne à la compréhension de chaque histoire et à la beauté de sa bibliothèque.
En gros, on incite à ne sélectionner seulement ceux qui plaise le plus...l.)
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Blutchy » 17/07/2010 19:37

Ben l'idée la plus cohérente en mon sens c'est de faire une partie avec Block 109 tout seul
Et une autre partie dans la bédéthèque avec tout les autres one shots. Pour moi il faut les mettre ensemble dans la mesure ou ils ont le même format/même background. Un peu comme la série la casse, ou 7: les histoires sont tous des one shot, mais font partie d'une même collection.
Les mettre tous séparément me parais une erreur car les lecteurs pourraient s'y perdre et on y perdrait en lisibilité.


Ce n'est qu'un avis d'un passant qui passait par là :D
(toujours pas vu étoile rouge dans les rayons, va falloir que je le commande [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest] )
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nexus4 » 17/07/2010 23:15

Vinc'B a écrit:
nexus4 a écrit:Ben je dis la même chose que toi, l'aspect forum n'était qu'un apparté.
Je suis pour une serie Block 109 unique avec
T.1 Bloc 109
T.2 Etoile rouge
etc.



Absolument pas. Les albums se veulent indépendant et non continue dans le temps. Alors à quoi peut bien servir des numéros ? De plus, nous tentons de varier de genres entre chaque album.
Nous tentons tant que possible de communiquer autour du projet de la série, d'en expliquer le concept déroutant pour certains... mais alors mettre des T.1, T.2 etc, ça ne va franchement pas nous aider...

La création d'un nouveau topic était donc volontaire mais manifestement toujours pas comprise... [:bdgest]
vi mais nous on faut bien qu'on mettre des numeros par ordre chrono de parution.

(Et pour l'aspect commercial, nous précisons à chaque lecteur que nous rencontrons lors des dédicaces, que chaque album est indépendant, que chacun peut se procurer ceux dont les thèmes et le genre lui parle le plus sans que ça ne gêne à la compréhension de chaque histoire et à la beauté de sa bibliothèque.
En gros, on incite à ne sélectionner seulement ceux qui plaise le plus...l.)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede xof 24 » 17/07/2010 23:35

Alors ayant pour habitude d'essayer de faire au mieux pour la base en loigne et essayant de penser amateur/lecteur de BD j'essaye de voir comment va chercher un album le lecteur lambda. Bref si il découvre la série par Etoile Rouge il tapera Etoile rouge dans sa recherche. Là soit on lui offre une série "fourre tout" comme les Citées obscures. Soit on lui offre la fiche Etoile Rouge album one shot qui serait un spin off de Block 109 et il y aura donc un lien pour ramener vers l'album premier

A Savoir pour les auteurs que si on crée une seule série, dans leur bio il n'y aura qu'une référence: Block109 et c'est en cliquant sur cette référence que le lecteur verra qu'il y a plusieurs ouvrages.Par contre si on décide de dispatcher il y aura dans vôtre bio tout les one shot.Pour chaque one shot on notera en info qu'il fait partie intégrante de l'univers décrit dans Block 109. Bref dans le second cas celà peux avoir un effet au fil du temps plus pertinent.L'utilisateur lui de toute fàçon pourra créer dans sa base si il le désire une série foure tout.J'en connais même qui créent des séries par auteur.C'est à dire qu'ils mettent tous les one-shot d'un auteur dans une série qu'ils ont créé avec le nom de l'auteur (Tout les one shot de Hermann dans une série Hermann par exemple)

Voilà vous avez mon point de vue aprés depuis longtemps je ne me fais plus d'ulcère quand on pense que je pense mal...Je ne m'ulcère que lorsque je vois des fiches importées et validées qui ne ressemblent à rien ou du moins qui ont des erreurs énormes...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 18 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 18/07/2010 00:38

La seconde solution me paraît donc parfaite.
Et je ne pense pas que vous pensez mal... j'explique.

Et merci de prendre soin de notre bibliographie :D
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nexus4 » 18/07/2010 13:06

Ah ben je me suis loupé... Je disais donc :
Vinc'B a écrit:
nexus4 a écrit:Ben je dis la même chose que toi, l'aspect forum n'était qu'un apparté.
Je suis pour une serie Block 109 unique avec
T.1 Bloc 109
T.2 Etoile rouge
etc.



Absolument pas. Les albums se veulent indépendant et non continue dans le temps. Alors à quoi peut bien servir des numéros ? De plus, nous tentons de varier de genres entre chaque album.
Nous tentons tant que possible de communiquer autour du projet de la série, d'en expliquer le concept déroutant pour certains... mais alors mettre des T.1, T.2 etc, ça ne va franchement pas nous aider...

La création d'un nouveau topic était donc volontaire mais manifestement toujours pas comprise... [:bdgest]
vi mais nous on faut bien qu'on mettre des numeros par ordre chrono de parution.

(Et pour l'aspect commercial, nous précisons à chaque lecteur que nous rencontrons lors des dédicaces, que chaque album est indépendant, que chacun peut se procurer ceux dont les thèmes et le genre lui parle le plus sans que ça ne gêne à la compréhension de chaque histoire et à la beauté de sa bibliothèque.
En gros, on incite à ne sélectionner seulement ceux qui plaise le plus...l.)

Oui mais T.1 T.2 etc, c'est juste l'ordre chronologique de parution.
Apres que vous disiez que l'ont peut tout lire dans le désordre reste assez abstrait vu que pour l'instant on a rien d'autre a lire que les deux premiers.
Tout comme les cités obscure qui n'ont pas d'ordre chronologique dans les histoires mais il a bien fallut les trier.
Vous nous feriez ti pas un caprice ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede harrison » 18/07/2010 13:27

Petit aparté pour dire qu'un nouvel objet Para-Bd est dispo dans la BEL ;)

Si les auteurs en ont d'autres (l'xl du TL par exemple), et qu'ils veulent les voir figurer dans la BEL, qu'ils n'hésitent pas à me contacter en MP avec les infos nécessaires et le visuel qui va bien.

Voili voilou ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12072
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 18/07/2010 15:26

nexus4 a écrit:Ah ben je me suis loupé... Je disais donc :
Vinc'B a écrit:
nexus4 a écrit:Ben je dis la même chose que toi, l'aspect forum n'était qu'un apparté.
Je suis pour une serie Block 109 unique avec
T.1 Bloc 109
T.2 Etoile rouge
etc.



Absolument pas. Les albums se veulent indépendant et non continue dans le temps. Alors à quoi peut bien servir des numéros ? De plus, nous tentons de varier de genres entre chaque album.
Nous tentons tant que possible de communiquer autour du projet de la série, d'en expliquer le concept déroutant pour certains... mais alors mettre des T.1, T.2 etc, ça ne va franchement pas nous aider...

La création d'un nouveau topic était donc volontaire mais manifestement toujours pas comprise... [:bdgest]
vi mais nous on faut bien qu'on mettre des numeros par ordre chrono de parution.

(Et pour l'aspect commercial, nous précisons à chaque lecteur que nous rencontrons lors des dédicaces, que chaque album est indépendant, que chacun peut se procurer ceux dont les thèmes et le genre lui parle le plus sans que ça ne gêne à la compréhension de chaque histoire et à la beauté de sa bibliothèque.
En gros, on incite à ne sélectionner seulement ceux qui plaise le plus...l.)

Oui mais T.1 T.2 etc, c'est juste l'ordre chronologique de parution.
Apres que vous disiez que l'ont peut tout lire dans le désordre reste assez abstrait vu que pour l'instant on a rien d'autre a lire que les deux premiers.
Tout comme les cités obscure qui n'ont pas d'ordre chronologique dans les histoires mais il a bien fallut les trier.
Vous nous feriez ti pas un caprice ? :D


Avant qu'on nous ne demande notre avis sur l'organisation de la Base, on avait rien demandé. Mais si expliquer notre point de vue se résume à faire un "ti caprice", alors faites ce que voulez de votre base, ça m'en touche une s'en faire bouger l'autre.
à bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/07/2010 15:47

hé oué Vincent, en gros on vous demande ce que vous en pensez mais il n'y a qu'une seule bonne réponse possible :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede harrison » 18/07/2010 16:09

Vinc'B a écrit:
Avant qu'on nous ne demande notre avis sur l'organisation de la Base, on avait rien demandé. Mais si expliquer notre point de vue se résume à faire un "ti caprice", alors faites ce que voulez de votre base, ça m'en touche une s'en faire bouger l'autre.
à bon entendeur.


J'adoooore l'idée! :ok: :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12072
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 18/07/2010 16:38

Non mais c’est pas un peu fini..... non ? :D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede xof 24 » 18/07/2010 17:56

Alors faut pas monter sur son bourricot ainsi...
Il faut bien voir que le forum existe parcequ'il y a eu le logiciel et la base... Bref causer avec les auteurs de leur vision de la chose c'est tout de même sympa, non ?
Certes vous avez une vision de vôtre oeuvre qui ne sera pas forcément la vision qu'auront nombre de lecteurs lambda. L'éditeur ne s'y est pas trompé en notant Block 109 sur Etoile Rouge.L'éditeur lui le sait bien qu'il faut parfois aiguiller le lecteur...Aprés le lecteur n'est pas forcément utilisateur de la base en ligne mais celà vient , et de plus en plus.Bref un bon plan marketing c'est aussi important.C'est ce qui permet a un moment donné de dire merde a quiconque et de sortir des gros navets qui se vendront tout de même :D
Block 109 au final (je cause sans savoir celà c'est sur) c'est un peu le Lanfeust de Troy de l'Uchronie sur la second guerre mondiale...On crée un album et aprés on puise dans cet univers.Bon au départ les auteurs de Lanfeust ne savaient pas , c'est peut être là la différence et du coup maintenant qu'ils font évoluer leur monde celà fait penser à du gros marketing...Et nous on sue pour essayer de trouver un moyen de tout lier dans la base...Bref certes celà donc ne vous en secoue pas plus l'une que l'autre mais bon comme le souligne Nexus, la numérotation dans la base ne veux pas forcément dire que c'est le T01 puis le T02 mais qu'on est juste obligé de mettre cette info pour que celà apparaisse dans le bon ordre.
Sinon donc je maintiens qu'au vue de vos envies le mieux sera de séparer chacun de vos tomes.Par contre au niveau Marketing il faudra dire à vôtre éditeur de noter plutôt :Un ouvrage dans l'univers de Block 109 plutôt que juste Block 109 sur la couv' ???
Allez sur ce je vais voir si la base à besoin de moi
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 18 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 18/07/2010 20:07

xof 24 a écrit: Alors faut pas monter sur son bourricot ainsi...
Il faut bien voir que le forum existe parcequ'il y a eu le logiciel et la base... Bref causer avec les auteurs de leur vision de la chose c'est tout de même sympa, non ?


Je n'ai pas dit le contraire. Simplement je ne vois pas l'intérêt de nous demander notre avis si notre réponse est assimilée à un caprice.
Je tente de m'expliquer et on me renvoie dans les cordes. Ce n'est pas ma définition du terme "causer".
Si nos propositions ne vous plaisent pas, dites-le en expliquant pourquoi plutôt que de répondre par des vannes à trois francs.
Je monte peut-être sur le bourricot pour pas grand chose, mais il y a des jours comme ça où on part pour un rien.


xof 24 a écrit: Certes vous avez une vision de vôtre oeuvre qui ne sera pas forcément la vision qu'auront nombre de lecteurs lambda. L'éditeur ne s'y est pas trompé en notant Block 109 sur Etoile Rouge.L'éditeur lui le sait bien qu'il faut parfois aiguiller le lecteur...Aprés le lecteur n'est pas forcément utilisateur de la base en ligne mais celà vient , et de plus en plus.Bref un bon plan marketing c'est aussi important.C'est ce qui permet a un moment donné de dire merde a quiconque et de sortir des gros navets qui se vendront tout de même :D
Block 109 au final (je cause sans savoir celà c'est sur) c'est un peu le Lanfeust de Troy de l'Uchronie sur la second guerre mondiale...On crée un album et aprés on puise dans cet univers.Bon au départ les auteurs de Lanfeust ne savaient pas , c'est peut être là la différence et du coup maintenant qu'ils font évoluer leur monde celà fait penser à du gros marketing...Et nous on sue pour essayer de trouver un moyen de tout lier dans la base...


De clavier à clavier, j'ai l'air si con que ça ?
Nonobstant ma remarque, je vous l'ai déjà dit, je vous remercie de ce que vous faites. Là, n'est pas le problème.

xof 24 a écrit: Sinon donc je maintiens qu'au vue de vos envies le mieux sera de séparer chacun de vos tomes.


Je crois avoir déjà acquiescer à cette proposition... ou alors c'était un caprice, je ne sais plus.

Sur ceux, j'arrête. Demain sera un autre jour.

Et merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Sylvain Cordurie » 19/07/2010 00:15

Messieurs,

Pour revenir au bouquin, je l'ai pris ce week-end.
Depuis le temps que l'on m'en parle...

Bonne continuation et ne vous prenez pas la tête avec des trucs accessoires. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nexus4 » 19/07/2010 01:12

Oui.
Sinon, faut voir le smiley et la formulation, hein.
Vous nous feriez ti pas un caprice ? :D

Ca n'est pas
Commence pas à jouer les stars.

Y a une différence, si on peut plus causer gentiment sans que ca chatouille.

Moi aussi perso je m'en contretape, seulement il faut une rigueur pour la base de donnée et ses utilisateurs. On vous soutient à 100% depuis le début, faut pas nous faire un ulcère si on vous taquine au détour d'une phrase.

Et je pense pour ma part que garder Block 109 sur la couv est plus vendeur. Le "premier tome" a eu du succès et est fondateur de la saga. Les collectionneurs s'adapteront.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/07/2010 07:18

Heuuu, j'voudrais pas défendre un pote, mais si tu t'en contretapes, pourquoi avoir amené ton grain de sel en surenchérissant le mail de xof ? :D
En bref, tu taquines tout en t'en foutant ! :D pas vexant du tout pour les auteurs :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nexus4 » 19/07/2010 08:48

Merci de jeter de l'huile sur feu, dignus, ça manquait.
Parce que c'est mon boulot d'avoir une base propre et optimisée pour les utilisateurs (inutile d'aller chercher tous les doublons de la base pour "defendre un pote" en me montrant qu'elle est imparfaite, on est au courant ).
Par "je m'en contretape" faut entendre que ca me touche même pas la première, alors c'est pas tout de suite que ca fera bouger l'autre. Réponse au post de l'auteur.

Enfin quoi, Xof pause une question légitime, l'avis consultatif reçu ne nous arrange pas, j'essaye de faire passer ca gentilment par une taquinerie peut être maladroite et ca grimpe au cocotier. Faut se calmer.
Surtout que c'est vraiment accessoire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/07/2010 09:05

je ne mets pas d'huile sur le feu, je te taquine ;)
Enfin, tu reconnais que ta remarque était peut être maladroite, y a du progrès :D (je te taquines toujours)
Allez, arrêtons les gamineries, et puis je n'ai jamais critiqué la BEL. Ce n'est pas le genre de la maison d'aller chercher des erreurs dans le boulot des autres. La BEL est un bel outil (et bien pratique pour chercher les couv du Bdgestival ;) )
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 19/07/2010 09:33

POur reprendre le mot de Sylvain, ma foi fort juste, je pense que là on se prend la tête pour des choses assez accessoires..... et que ce coup de gueule, ma foi fort inutile, vient justement d'une discussion de clavier à clavier où les volonté "blaguante" des différents interlocuteurs sont mal perçues par les autres.

Pour info, le choix de mettre block 109 sur la couv, est avant tout une décision de notre part, aggréé par l'éditeur.

Je pense que le choix pour la BEL a été fait, non? (cf plus haut).
donc recentrons sur les albums :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nexus4 » 19/07/2010 09:54

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede harrison » 19/07/2010 10:10

Hé Ronan, t'as le boulard ou quoi?

:D :D :D


:bisou:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12072
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités