Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Block 109

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede harrison » 19/07/2010 10:10

Message précédent :
Hé Ronan, t'as le boulard ou quoi?

:D :D :D


:bisou:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12072
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 19/07/2010 10:25

Mais arrêtez de taquiner..... mmeeeeeeerrrrrdeee..... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede harrison » 19/07/2010 10:29

En fait, c'est précisément ce que je lui avais dit ainsi qu'à Vincent lors de leur séance de dédicace à La Cour des Miracles, dont ils se souviennent très probablement.
Je me permets d'autant plus de le dire qu'ils sont tout l'inverse, charmants au possible et très dispos pour leurs lecteurs :ok:

Et non, je ne parlerai pas de la [:lega] de dédicace qu'ils m'ont fait [:bru:3]


:D :D :D
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12072
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede HOCHET Gabriel » 19/07/2010 10:34

harrison a écrit:En fait, c'est précisément ce que je lui avais dit ainsi qu'à Vincent lors de leur séance de dédicace à La Cour des Miracles, dont ils se souviennent très probablement.
Je me permets d'autant plus de le dire qu'ils sont tout l'inverse, charmants au possible et très dispos pour leurs lecteurs :ok:

Et non, je ne parlerai pas de la [:lega] de dédicace qu'ils m'ont fait [:bru:3]


:D :D :D

Je confirme....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27668
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Vinc'B » 19/07/2010 13:31

nexus4 a écrit:Enfin quoi, Xof pause une question légitime, l'avis consultatif reçu ne nous arrange pas, j'essaye de faire passer ca gentilment par une taquinerie peut être maladroite et ca grimpe au cocotier. Faut se calmer.
Surtout que c'est vraiment accessoire.


Okay. Cependant faire "passer" le message en me disant "votre proposition est compliqué à réaliser" aurait été très bien aussi. Je suis moins sensible au vérité qu'au taquinerie... hélas... mon côté soupe au lait j'imagine :D
Pour le reste, c'était vraiment un mauvais jour.

Cependant, je constate une chose : lancer une polémique, attendez de la regretter un peu et paf, appelez Xcorion !
En un message, il devient le coeur de toutes les vannes et les disputes... il est vraiment très fort.
Je vous le conseille, très efficace. :D

Je plussoie évidemment Kilfou et Ronan... Il ne mérite pas cette acharnement...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Sylvain Cordurie » 19/07/2010 14:02

Xcorion a écrit:Sinon, plus sérieusement, s'agissant du message suivant par M.Cordurie, je n'ai absolument rien compris.

D'abord, tu peux m'appeler Sylvain.
Personne ne m'appelle M. Cordurié à part mon banquier.

Ensuite, je réagissais surtout à ceci :
Xcorion a écrit:Mais c'est vrai que c'est aussi une belle source de revenu.
Après, chacun choisit son point de vue, idéaliste ou pragmatique.

Il faut tout de même se rendre compte que pour les auteurs, la vente des planches, des dessins préparatoires, bref de tout ce qui fait qu'un album existe, cela représente effectivement une source de revenus importante. Avant de penser à la postérité, le premier souci du dessinateur, c'est de gagner convenablement sa vie. Donc, ce n'est pas une question d'idéalisme ou de pragmatisme, mais de nécessité.
Que des auteurs blindés offrent du matériel à la BNF ou aux autres organismes culturels, c'est très bien. Ils en ont les moyens.
Pour les autres, vivre de la BD, c'est souvent compliqué.
Tu parlais de choix là où il y en a peu, voire aucun.
Dans ta manière de l'exprimer, tu prenais une hauteur qui ne correspond pas à la réalité de la profession.

Maintenant, de jeunes auteurs font peut-être don de leur travail. Auquel cas, c'est un acte bien généreux dans un contexte aussi difficile. Perso, je leur conseillerais d'abord d'assurer leur confort, même relatif, parce que personne d'autres n'y pensera pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 19/07/2010 14:11

Je pense que le post de Xcorion sur la BNF était un de ses gros délire mi figue mi raisin...AAAAh l'humour pincé

Cependant d'accord avec toi Sylvain, avant de donner des planches, vaut mieux s'assurer de vivre, et honnêtement, un travail, ca se rémunère donc pour le moment la planches est payante pour ma part.

Et là je rebondis, sans cause ni effet et me pose la question quant à la gratuité des dédicaces ??... (mettons de l'huile sur le feu...)
Après tout c'est un dessin, donc un travail.....Aux Etats unis, la mentalité est toute différente.....
Mais j'arrête là, car le sujet risque d'être épineux .. :D

Enf in de compte, le don est là..on fait un don aux lecteurs, donc moralité : c'est aux lecteurs de faire un don de leur dédicace à la BNF :D
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nexus4 » 19/07/2010 14:17

Il ne faut JAMAIS faire attention aux messages de Xcorion.
Une fois qu'on sait ca, tout va bien. :D
Au pire, mettez le en "Ignoré", dans votre panneau utilisateur. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66929
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Sylvain Cordurie » 19/07/2010 15:18

Non, le sujet n'est pas épineux. Mais tu cherches quand même les coups de bâtons. ;)

Il y a deux types de contexte : la librairie et le festival.
Et il y a festival et festival. Ceux qui se financent difficilement et n'existent que grâce aux nombreux bénévoles impliqués. Et les autres, comme Angoulème, qui représentent un enjeu économique pour les éditeurs, les organisateurs.

Les auteurs dans tout ça ? Ils donnent gracieusement de leur temps pour rencontrer les lecteurs. Ils se baladent aux quatre coins du pays, voire en Belgique, en prenant sur leur espace de travail ou de vie familiale pour pas un kopek... Sauf, bien sûr, les auteurs en vue qui, eux, se font parfois payer pour une tournée exclusive d'une dizaine de dates chez telle ou telle autre enseigne.
Qui, parmi les lecteurs, accepterait de faire un travail de représentation gracieux pendant ses week-ends ? Qui, hors de son champ contractuel, aimerait passer son temps sur les routes, dans des hôtels ?

Rencontrer les lecteurs, c'est un réel plaisir. Mais dans la chaîne auteurs-éditeurs-libraires, les auteurs sont les seuls professionnels faisant acte non rémunéré de promotion. Un jour prochain, cela évoluera parce que ce temps a un coût pour les auteurs.

Maintenant, je ne nous souhaite pas de mener la logique aussi loin que les américains qui, parfois, donnent le sentiment de se contrefoutre des lecteurs-spectateurs venant les rencontrer.

Je ne souhaite pas une course au fric. Juste une compensation nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede henscher » 19/07/2010 15:41

300% d'accord avec toi Sylvain.

C'est tellement vrai, et tellement à la fois mal-connu et mal compris par le public. Qui a dit mal perçu? :D
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 19/07/2010 15:59

Mais on est à 300 % ( ;) henscher) d'accord :)

Rencontrer le public est un réel plaisir, surtout comme dans la majorité des cas il vient pour parler avec toi (j'oublie les timides et les asociaux qui viennent juste pour le dessin...eux sont minoritaire quand même) mais en revanche oui, 6 week end d'affiler comme j'ai fait en mai et juin, c'est franchement épuisant, moralement et physiquement...et puis à un moment nos femmes crisent :D!!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede henscher » 19/07/2010 16:07

RonanT a écrit:et puis à un moment nos femmes crisent :D!!


Ah ça je confirme, j'ai des exemples proches de moi où ça a mal fini à ce sujet. :cry:

Sinon ,évidemment que c'est un plaisir de rencontrer les gens à propos de nos bouquins - même quand on est que scénariste et qu'on fait un bouquin forcément artificiel puisqu'on n'est pas un auteur complet (vu dans un autre sujet, j'ai beaucoup, beaucoup ri). Cela flatte l'ego d'être traité en auteur de temps à autre.

Mais les éditeurs eux-mêmes reconnaissent que les séances de dédicace n'ont strictement aucun impact sur les ventes. Pour avoir eu du monde à toutes les séances que j'ai faites ou que les dessinateurs avec lesquels je travaille ont faites, ça n'a jamais empêché un bouquin de couler.

Et ne pas en faire n'empêche pas de réaliser de très grosses ventes.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede zemouss » 19/07/2010 16:21

RonanT a écrit:...et puis à un moment nos femmes crisent :D!!

c'est valable aussi pour une partie de votre public... :D
mais quel plaisir de rencontrer des auteurs de discuter un peu avec eu et de repartir avec un zoli dessin.
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede henscher » 19/07/2010 17:12

Xcorion a écrit:Si cela n'au aucun impact d'aucune sorte, je me demande bien pourquoi les éditeurs persévèrent.




90% des séances de dédicaces sont convenues de gré à gré, entre les libraires et/ou les festivals et les auteurs. Les éditeurs ne sont impliqués que sur les festivals significatifs en termes d'affluence, ou bien ils communiquent juste les adresses mail et numéro de téléphone des auteurs. Les mêmes libraires et festivals ont d'ailleurs parfois bien du mal à obtenir les bouquins à temps pour la séance de dédicace.

Donc ce sont plutôt les auteurs qui persévèrent.

En terme de com', une séance de dédicace ponctuelle dans un endroit, ça autant d'impact que si tu faisais une campagne d'affichage avec.. hé ben une affiche, pardi. Reconnais que c'est assez limité.

Et ne t'inquiète pas, le jour où les auteurs seront défrayés pour les séances de dédicace, ils sauront s'assurer que leur part leur revienne bien. :D

Et évidemment que les dessinateurs vendent leurs originaux, quand ils le peuvent. L'important cela reste de remplir le frigo et de se mettre un toit sur la tête. L'Art, l'Oeuvre, on se rend compte qu'on l'a construit(e) quand on se retourne sur son parcours, 30 ans plus tard.

C'est très beau, l'idéalisme. D'ailleurs, quand je dis à ma banquière que je suis un grand idéaliste, ça lui tire des larmes, c'est tout dire.

Désolé, mais parfois, le métier d'auteur de BD est un chouilla plus prosaïque et terre à terre que ce qu'on pourrait l'espérer. Les auteurs sont même souvent les premiers surpris, voire déçus. Et ce n'est pas du misérabilisme, juste la réalité du métier.

Mais bon, là on ouvre un tout autre débat - déjà bien entamé par celui sur la crise dans la BD.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 19/07/2010 17:18

En ce qui concerne les dédicaces il faut voir plusieurs choses:

En ce qui concerne les dédicaces librairies : ce sont les libraires qui demandent les auteurs en dédicaces car généralement un auteur en dédicace dans une librairie fait vivre ladite librairie le temps d'un après midi, mais surtout laisse un souvenir de librairie "in mouvement" aux lecteurs qui y sont passé ("ouaaah trop bien y font des trucs ici!")
Dans ce cas précis, il faut savoir que le libraire s'occupe de la bouffe et du logement, l'éditeur du transport (là par contre je sais pas si c'est une généralité..mais nous jusqu'ici c'était comme ça...)

En ce qui concerne les festivals : pour les petits festi organisés apr des assoc', ce sont les gars du festival qui invient les auteurs directement, évidemment ils sont le point d'orgue du festi qui le fait vivre.
là par contre c'est le festival qui prend tout en charge.

Enfin on a les gros festival type Angoulême ou Saint Malo, qui sont des vitrines marketing pour les gros editeurs. la preuve, ils payent leur stand et en profitent pour matraquer à donf leurs nouveaux titres.....
là les auteurs en dédicaces ce n'est pas une volonté de faire vendre plus c'est un acte promotionnel : ils savent que les gens viennent acheter une BD dédicacée, c'est donc le seul moyen de faire le promo de nouveaux titres (et d'anciens...) sur le salon.

Et dernier truc : on a les petits éditeurs qui pour se faire connaitre privilégient les relations avec les libraires et avec les petits festivals, et qui du coup proposent de auteurs en dédicaces aux libraires, après, bien sur, consultation de l'auteur en question...

Enfin il faut savoir que l'origine de la dédicace prend sa source à un acte malheureux :D de Franquin et Gigé, qui signèrent leurs premiers albums avec des petits gribouillis...C'est resté.

Après bon....on a de tout, il y a des dessinateurs fous qui ne peuvent pas s'empêcher de faire des dédicaces monstrueuses qui sont de véritables illustrations finalisés, ils mettent une heure (et je suis gentil) à la faire, s'immergeant complètement dans le dessin sans parler avec les gens....l'intérêt ? je sais pas..
et puis de l'autre on a les auteurs foufous comme JC POL ("Demain j'arrête" et pleiiin d'autres trucs trop bien) qui déconne à fond avec le public, lance de grosses vannes bien graveleuse, se met torse nu quand il a trop chaud..bref...fait se marrer un stand complet d'auteurs qui tardent pas à le suivre.

En ce qui me concerne je préfère parler avec les gens, donc mes dédicaces n'excèdent rarement plus de 5 minutes, mais je parle, donc en tout ça fait 30 minutes par tete de pipe :D mais après je suis content .
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede denisc » 19/07/2010 18:33

RonanT a écrit:Et là je rebondis, sans cause ni effet et me pose la question quant à la gratuité des dédicaces ??... (mettons de l'huile sur le feu...)
Après tout c'est un dessin, donc un travail.....Aux Etats unis, la mentalité est toute différente.....
Mais j'arrête là, car le sujet risque d'être épineux .. :D


Je suis entièrement d'accord avec ça mais à 3000%. Je ne comprends d'ailleurs pourquoi ça n'a pas encore été mis en place en France, les revendeurs de dédicaces iraient se faire foutre et les passionnés auraient le temps de pouvoir rencontrer leurs auteurs préférés. Par contre il y aurait une immense contrepartie, l'exigence de notre part d'avoir un superbe dessin :D
Pour en revenir à Etoile Rouge, j'ai apprécié l'album avec une seule déception, le choix du format du livre....
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4835
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede RonanT » 19/07/2010 19:00

eet oui...on est bien d'accord.

Pour Etoile rouge..ouin :cry:

et oui le format était nécessaire par rapport à ce que nous voulions en terme d'histoire. Mais on reviendra certainement un de ces jours à des formats conséquents :)
et puis SOleil de plomb, bien qu'au même format sera bien plus dense, type d'histoire choisi oblige.....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede nikko28 » 19/07/2010 21:07

Je voudrais pas perturber la discussion mais je voulais juste dire aux auteurs que j'avais apprécié la lecture d'Etoile Rouge. J'ai eu la chance de pouvoir acheter l'un des derniers exemplaires de la version toilée de Canal BD, une bien belle édition :)
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
Avatar de l’utilisateur
nikko28
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1090
Inscription: 21/09/2003
Localisation: Maillebois
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/07/2010 21:58

Xcorion a écrit:Dernières questions pour "sonder" le terrain s'agissant des dédi payantes (l'emploi du "je" qui va suivre est purement théorique):

1.si je paye pour une dédi, j'ai donc le droit à un résultat à la hauteur de ce que j'ai payé, ou c'est un prix d'accès sans aucune garantie de résultat? .


Ta logique est valable pour tout ?
que fais-tu lorsqu'une bd achetée ne t'a pas plu ? Tu la mets dans la tronche du libraire en pretextant une garantie de résultat ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 19/07/2010 22:44

Xcorion a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:que fais-tu lorsqu'une bd achetée ne t'a pas plu ? Tu la mets dans la tronche du libraire en pretextant une garantie de résultat ?


Pourquoi j'achèterais une bd avant de savoir si elle me plait??
Je lis la bd en rayon, elle me plait, je l'achète.

Une voiture de luxe s'essaye, une bd se lit. La logique est la même, implacable: je paye, donc j'exige un résultat, sans aléas. C'est la loi de l'argent.
Une personne qui achète des bd et qui se dit seulement après "oh, j'ai perdu du fric dans un truc infâme", soit c'est du consumérisme, soit c'est de la bonté. :lol:


Argument lu maintes fois
Mais la bd tu la lis entièrement ou seulement quelques pages ?
Non parce 6 pages, je considère que c'est insuffisant et tout lire dans le rayon c'est se foutre de la gueule du monde. Tu m'aurais dit que tu te fais conseiller par ton libraire avec l'option retour si elle ne te plait pas ok mais la lire.....
Je t'imagine bien, vautré par terre ou affalé sur une pile de bd dans une fnac en train de feuilletter un ouvrage comme un ado prépubère après le cours de biologie :D
Et pour les films ? Tu déballe le DVD dans le magasin et tu le mates en entier avant achat ? Non parce qu'il faut éradiquer le consumérisme et la naïveté :P et la tu vas me dire que tu les télécharges pour les voir avant non ?
Dernière remarque, une voiture s'essaye (et pas seulement une luxe) mais je doute qu'une ballade de 20 minutes soit un critère fiable pour décider d'un achat à moins que tu ne démontes entièrement le moteur, la planche de bord, l'électronique, l'ABS, les habillages pour vérifier les câbles et les connectiques, etc....
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] La série Block 109

Messagede Sylvain Cordurie » 20/07/2010 01:44

Xcorion a écrit:Dernières questions pour "sonder" le terrain s'agissant des dédi payantes (l'emploi du "je" qui va suivre est purement théorique):

1.si je paye pour une dédi, j'ai donc le droit à un résultat à la hauteur de ce que j'ai payé, ou c'est un prix d'accès sans aucune garantie de résultat?
2. si le prix est proportionnel au dessin et que ce dessin s'avère être un "automatisme", une facilité répétée, ai-je le droit ne négocier a posteriori le prix à la baisse?
3. si j'ai payé pour ma dédicace, je peux donc la revendre et spéculer dessus ?

Logiquement, la réponse bonne est "oui" pour les 3 questions.

Je ne sais pas si le "je" est théorique, mais la logique développée, c'est bien la tienne, pas celle d'une créature virtuelle.
Tu poses les questions, tu donnes les réponses. Je ne voudrais pas te déranger...

À ce que dit Dignus, j'ajouterais un point.
4. Entre "ton" confort et le mien, je choisis le mien. Avec un "je" absolument assumé. ;)

Ceux qui souhaitent revendre et spéculer sur les dédicaces le font depuis longtemps. Que l'on soit pour ou contre n'y change rien. Donc, quel rapport avec le débat ?
Par définition, une dédicace est une expression artistique, pas un bien de consommation avec prix conseillé. La discussion ne vise pas à déterminer la valeur d'une dédicace, et encore moins son rapport qualité/prix. Il s'agit juste de savoir si les auteurs assez respectueux des lecteurs pour leur accorder un temps conséquent peuvent espérer recevoir un défraiement quand la chose est possible.
En précisant que les libraires n'en ont pas forcément les moyens. Qu'ils supportent déjà, comme le disait Ronan, les coûts du transport et du logement. Pareil pour bon nombre de petits festivals qui ont bien du mal à boucler leur budget.
Reste donc les éditeurs et les festivals tirant un réel profit de la présence des auteurs. Si on fait payer aux lecteurs un pass, pourquoi les auteurs ne bénéficient-ils pas d'une part de cette somme ? Alors qu'ils sont le coeur de ces événements...
C'est un vieux sujet, mais qui reste actuel.
Des festivals bien plus modestes qu'Angoulème et Quai des Brumes proposent depuis quelques années déjà une somme forfaitaire aux auteurs présents.

Bon... Et si on laissait la parole aux amateurs d'Étoile Rouge ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités