Grosse grosse grosse déception que cette
Etoile Rouge Je sais pas trop par où commencer... Alors en vrac...
- le scénar : bon, après Block 109, pas évident de faire un truc aussi pointu et dense sur seulement 56 pages. De toutes façons, vous allez me dire que c'était pas le but et vous avez certainement raison. Mais là, c'est quand même un peu léger l'histoire de 3 potes pilotes.
Surtout qu'on les sent pas vraiment soudés et qu'on a pas le temps de s'attacher à eux, le scénar va trop vite. Bébert cane p36 et Roland 12 pages plus tard, comme ça, sans que je me sois senti impliqué à un moment ou à un autre.
Autre point noir : le rôle du commissaire politique et du général. J'ai beau l'avoir lu 2 fois, j'ai toujours pas compris l'embrouille (s'il y en a une ?), sauf sa finalité : le commandant Pouyade rejoint Staline. La belle affaire, ça sert à quoi ?
La scène de sexe (trop sombre d'ailleurs comme ça a déjà été remarqué mais bon...) ? Elle sert à quoi ? Si c'est pour donner un peu d' épaisseur, ben c'est loupé pour moi. Qu'elle se trompe de nom, c'est un peu too much pour moi.
Ce que j'ai le moins aimé en fait, c'est pas tant l'histoire d'aviation (ça j'étais prévenu) que la part quasi nulle d' uchronie. Je veux dire qu'elle ne saute pas aux yeux, au contraire de Block109. Des français pilotes en URSS ? Mouais, rien qui ne soit mémorable. Les différences entre les avions ? Seulement décelables par ceux que j'appelle amicalement des "idiots savants", cad ceux qui gueulent quand le 14° boulon de l'aile gauche du Me22 modèle Z44-050 (ça c'est pour toi Vinc'
) n'est pas montré avec son écrou riveté à l'aluminium anodisé.
Je pense qu' un novice, comme moi, dans ce domaine aura déjà bien du mal à différencier un avion allemand d'un russe alors faire reposer la majeure partie de l'uchronie sur un design alternatif, c'est un peu fort de café.
En parlant du dessin, j'ai eu la fâcheuse impression que t'as été vite sur certaines planches Ronan, ou que t'as attaché moins d'importance aux personnages. Exemple frappant : la planche 18. c'est quoi ces visages déformés ? C'est pour montrer leur ébriété ? Je les ai trouvés bâclés moi... Vous avez été pressés ? C'est vrai que 6 mois c'est court quand même.
Rien à redire sur le reste par contre, à part les doubles planches qui n'apportent pas grand chose à mon goût.
Bref, DECEPTION j'écris ton nom mais ça ne m'empêchera pas d'attendre Soleil de Plomb et NY 1947 avec impatience.
Je pense que simplement je n'étais pas la cible de ce one-shot mais je trouve ça un peu dommage d'avoir "régresser" autant. J'attendais sûrement trop d' Etoile Rouge après la claque qu'a été Block 109. je ne comprends d'ailleurs pas trop votre volonté à bien séparer les 2...
Évidement, tout ceci n'est que mon avis de simple lecteur, ce n'est pas la peine que tous les fanboys me tombent dessus. Je continuerai à suivre votre travail, messieurs les auteurs, je ne veux pas croire que Block 109 ait été une preuve de la "chance du débutant".
Amicalement.