Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La route - Larcenet, McCarthy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 29/03/2024 21:34

Message précédent :
Armando le scorpion a écrit:Concernant l'adaptation elle même, encore une fois, n'ayant pas lu l'œuvre originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
As-tu essayé le film ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Cooltrane » 29/03/2024 21:50

Genug a écrit:J'ai ouï dire que Larcenet avait utilisé 12 nuances de gris, ce qui rend la version "couleur" préférable, à mon avis.


pour avoir feuilleté les deux versions, j'ai opté pour la N&B, alors qu'au départ je penchais pour la "couleur" camaïeux de gris, et que je trouvais la couve bien plus sympa. Outre le fait que la N&B rappelle furieusement Brodeck, mais dès les premières pages, il y a une illustration double planche absente dans la version standard. En plus d'y avoir dans le cahier graphique des planches ("couleurs") qui ont été rejetées. Je ne regrette pas du tout mon choix (plus cher), étant arrivé à la p40 :amoure: , mais du coup, il faut être plus patient pour déchiffrer les dessins, car c'est moins lisible immédiatement que la version couleur.


Si j'aime suffisamment, ils ont ressorti le roman avec des illustrations de Larssinet.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21778
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Armando le scorpion » 29/03/2024 21:57

Genug a écrit:
Armando le scorpion a écrit:Concernant l'adaptation elle même, encore une fois, n'ayant pas lu l'œuvre originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
As-tu essayé le film ?


Non mais comme après avoir lu "Lhomme qui tua Chris Kyle" j'avais regardé "American Sniper", il n'est pas impossible que je regarde Viggo Mortossen dans ce rôle là.

Tu l'as vu et/ou lu ?
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 29/03/2024 22:08

Armando le scorpion a écrit:Tu l'as vu et/ou lu ?
Ayant lu le roman (en v.o.) à sa sortie, j'étais -- par principe -- très réticent à l'dée d'une adaptation ciné, mais j'y ai retrouvé tous les sentiments que m'avait donnés le livre ; et quand Guy Pearce apparaît à la fin, j'ai eu la même chair de poule qu'avec le roman...
J'ignore si Larcenet fait référence au film dans son "plan média", mais le gris omniprésent est déjà très sensible dans le film...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Brian Addav » 30/03/2024 00:47

Genug a écrit:J'ignore si Larcenet fait référence au film dans son "plan média", mais le gris omniprésent est déjà très sensible dans le film...


Comme Larcenet l'explique dans la vidéo postée par Superscream, le gris est aussi présent dans le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Galixte » 30/03/2024 02:02

nexus4 a écrit:Vendredi il est invité dans "Affaires Culturelles" sur France Culture.

Que voici, merci : https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-3800911 | Streaming/Téléchargement (MP3) : https://media.radiofrance-podcast.net/p ... 089-21.mp3


Un entretient par l’éditeur : https://www.dargaud.com/actualites/la-r ... enet-photo dont l’auteur dit à propos du N&B :
J’avais aussi fait le choix résolu du noir et blanc mais qui s’est révélé très violent, trop binaire. Je me suis alors souvenu de mes cours à l’école Olivier-de-Serres et de ma découverte des gris colorés : une manière d’adoucir le dessin sans le dénaturer, une utilisation très parcimonieuse de la couleur.

Je suis mon propre coloriste et je pense avoir utilisé quatorze nuances de gris (tiens, il faudra que je pense à en faire un roman !) et je dois certaines des plus belles pages de l’album à ces gris colorés.


Je n’avais pas vu cette animation :
Source : https://www.youtube.com/watch?v=J1NSgCNK7ro


Ce site indique un tirage à 4000 exemplaires pour l’édition N&B : https://www.bdnet.com/catalogue_detail_ ... 2205212136, chiffre sans doute plus réaliste que les 70 annoncés ici : larcenet-la-route-de-mccarthy-t101939-100.html#p5153171
Avatar de l’utilisateur
Galixte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/05/2023
Localisation: Massalia
Age: 42 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede grelots » 30/03/2024 09:34

Terminé la lecture
Je ne connaissais ni le roman ni le film...
Encore une belle œuvre de Manu Larcenet
Au même niveau que Blast et le rapport de Brodeck, pour moi.
La puissance de son dessin est impressionnant...
Merci monsieur Larcenet :love:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5932
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede danielsansespace » 30/03/2024 12:08

Dans le doute,j'ai pris les 2 versions pour comparer le travail esthétique.Je suis assez hermétique à Blast et Brodeck et par contre plutôt fan des exercices de style d'autodérision de Larcenet. Mais tout le monde criant au chef d'œuvre, j'avais peur de rater quelque chose. En prenant les 2 versions je pourrai au moins m'amuser à les comparer même si le contenu ne m'inspire pas plus que ça... Le fait que le message dessiné passe par beaucoup de cases muettes m'attire bien par contre... Mais pas encore eu le temps de me plonger dedans....
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 30/03/2024 12:13

Brian Addav a écrit:
Genug a écrit:J'ignore si Larcenet fait référence au film dans son "plan média", mais le gris omniprésent est déjà très sensible dans le film...


Comme Larcenet l'explique dans la vidéo postée par Superscream, le gris est aussi présent dans le bouquin.
C'est bien noté. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Julien Despreux » 30/03/2024 12:18

A l’occasion de la sortie de « La Route » (Manu Larcenet d'après Cormac McCarthy) le 29/03/2024, un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dargaud et BD Fugue, la librairie partenaire :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1689
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede kantessekonmange » 30/03/2024 12:23

J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.

Est-ce que ça vaut le coup que j'achète cette BD ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27926
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 30/03/2024 12:36

kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.

Est-ce que ça vaut le coup que j'achète cette BD ?
Dito... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede kantessekonmange » 30/03/2024 12:49

Genug a écrit:
kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.

Est-ce que ça vaut le coup que j'achète cette BD ?
Dito... :?


:?:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27926
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 30/03/2024 13:04

kantessekonmange a écrit:
Genug a écrit:
kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.

Est-ce que ça vaut le coup que j'achète cette BD ?
Dito... :?


:?:
Dito = pareil que toi. Bon, j'ai mis plus de temps que toi à lire le bouquin, mais j'ai aussi beaucoup aimé le film (malgré tout ce qu'il a, lui aussi, de dérangeant *), et comme toi je me demande si je vais franchir le pas de la BD, et dans quelle(s) version(s)...

* De mémoire, dans le (modeste) making-of visible dans le Blu-ray, on voit des images qui n'ont finalement pas été retenues dans le montage final, dont des scènes parmi les plus cruelles (mais je ne me rappelle plus bien lesquelles).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Nirm » 30/03/2024 14:33

kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.

Est-ce que ça vaut le coup que j'achète cette BD ?

Si tu aimes les derniers travaux de Larcenet et que tu es curieux de ses choix d'adaptation, je dirais oui.
Ce n'est pas juste un transcription du roman, c'est une vraie adaptation, avec des choix, des partis pris et l'apport du dessin.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23614
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede kantessekonmange » 30/03/2024 14:44

Nirm a écrit:
kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.

Est-ce que ça vaut le coup que j'achète cette BD ?

Si tu aimes les derniers travaux de Larcenet et que tu es curieux de ses choix d'adaptation, je dirais oui.
Ce n'est pas juste un transcription du roman, c'est une vraie adaptation, avec des choix, des partis pris et l'apport du dessin.

:ok:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27926
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede papyjulio » 30/03/2024 14:47

[:fantaroux:2] La planche présentée dans la version N&B est une de la version "normale". Si quelqu'un pouvait scanner une planche de son exemplaire N&B (la même pour pouvoir comparer ce serait parfait) et la proposer en cliquent sur le :!: à droite de la fiche (quand on l'ouvre pas sur le forum).


P.S. Le visuel déjà partagé sur ce topic est de trop mauvaise qualité.

Edit : Un correcteur a supprimé la planche mais un scan est toujours le bienvenu (et le 4ème plat tant qu'à faire).
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1192
Inscription: 21/01/2009

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Karzak » 30/03/2024 20:43

Quelle lecture … Difficile de mettre des mots. J’en ressors un peu chamboulé. Happé par l’histoire. Fasciné par la puissance du trait. Mais surtout profondément ému (oui, ému) par tant de talent et de maîtrise de l’art de la narration. Enfin voilà, quoi, lisez le …
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8601
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Pierre-Paul » 30/03/2024 20:50

Énorme! Larcenet fait aussi fort que Blast et Le Rapport Brodeck.
Coup de cœur (de plus) en ce qui me concerne. :amoure:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 381
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Cooltrane » 30/03/2024 21:01

Cooltrane a écrit:Si j'aime suffisamment, ils ont ressorti le roman avec des illustrations de Larssinet.


Bon, j'ai terminé ce matin, et [:lega] :respect: :daccord:


mais bon, je passerai probablement outre du roman illustré, car je ne vois pas vraiment le lire et d'avoir besoin d'une autre version de cette histoire.


pour le film, s'il passe en téloche, pourquoi non, si je le vois en médiathèque, pourquoi pas.... mais je ne ferai probablement pas un détour (salle ou festival)pour le visionner.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21778
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 30/03/2024 21:14

Alors je vais être la note discordante (avec Silverfab on va faire un club).

Je ne parle que du coté graphique. Sur la narration, le découpage, l'ambiance, les plans, tout est impeccable.

Mais graphiquement, pour du Larcenet le compte n'y est pas. Reprenez votre Rapport de Brodeck pour comparer, ce n'est pas très bon. Il n'y a aucune vie dans le trait, aucune vibration, on sent que tout est artificiel, que son stylet glisse comme sur une patinoire. Il a beau rajouter des calques de cendres, c'est clinique. La coordination oeil-main semble avoir disparue. Regardez la case où le gamin se dessape pour se baigner. C'est sans vie, maladroit. Alors certes le trait tremble, mais il ne vibre pas. il est artificiellement de la même épaisseur tout du long, et tous se terminent par un bout rond de base.
En plus à force de jouer avec le zoom il y a des parties de dessins qui sont de tout petits filins avec un premier plan attaqué à la gouge de 1.5mm. Les hachures sont très quelconques. Il y a tout ces angles bizarres, on dirait qu'ils ont été fait sans maitrise de l'outil, comme à la souris. La référence à Doré, Riou ou même Dürer me semble osée. On est plus du coté de Lynd Ward avec beaucoup de maquillage.

C'est peut-être dû à ma myopie et au fait que j'ai le livre est à 15cm de mes yeux mais, non, pour moi le compte n'y est pas.

Le Larcenet sur tablette est très loin techniquement du Larcenet sur papier (qui était pour moi l'un des tous meilleurs du moment avec Peeters).
Si Brodeck est à 10, La route est à 7, péniblement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63937
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités