Avec votre manie d'alimenter le buzz, vous allez finir par me faire acheter cette BD !
Pourtant, je ne suis vraiment pas friand des adaptations. C'est pour moi à chaque fois une gageure, voire un doublon un peu inutile (oui, je sais que c'est un autre media avec ses propres codes etc, mais bon...).
Le Rapport de Brodeck, avec
Les âmes grises, fait partie de mes livres préférés de Claudel et je n'ai pas lu l'adaptation de Larcenet. Je ne vois pas comment par exemple, malgré son noir et blanc saisissant et tout son talent, Larcenet peut approcher ne serait-ce qu'un peu la noirceur abyssale des pages qui relatent les camps dans
Le rapport de Brodeck et qui créent un sentiment puissant d'horreur et de vertige chez le lecteur. Pareil pour les planches de
La Route, c'est fort, sa technique et son talent sont incontestables, mais dans le roman, lorsqu'on parcourt quelques lignes, on a tout à la fois, la tendresse entre le père et le fils, la désolation des environs, le danger, l'espoir, l'attente, la crainte, l'âpreté du style de McCarthy alors que par définition, l'art séquentiel par définition peine à mon avis à mobiliser tout cela en même temps (j'avais quand même pris une bonne claque avec
Blast, mais comme c'était une œuvre originale, il n'y avait pas de comparaison possible... Mais pour ce livre, j'avais trouvé que Larcenet avait justement proposé une idée originale en exploitant au mieux les outils qui étaient à sa disposition). Mais peut-être que je me trompe... De toute façon, seule la lecture intégrale de l'album pourra répondre à mes interrogations.
Tout ça pour dire que j'évite les adaptations, mais que je fais peut-être fausse... route... et que si vous avez des contre-arguments, ça m'intéresse. Mais si vous ne souhaitez pas prolonger le débat un peu éculé œuvre originale et adaptation, je comprends aussi...
J'emprunterai La Bd
Le Rapport de Brodeck à la médiathèque pour voir. L'autre solution, bien sûr, c'est de ne pas avoir lu l'oeuvre originale pour ne pas voir ce que l'on perd... C'est ce qui va se passer à force quand on voit l'explosion des adaptations... Sans doute que certains en viennent au livre après avoir lu la bd, mais ils sont, je pense, peu nombreux en réalité, et c'est dommage de passer à côté de l'œuvre originale.