As-tu essayé le film ?Armando le scorpion a écrit:Concernant l'adaptation elle même, encore une fois, n'ayant pas lu l'œuvre originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
As-tu essayé le film ?Armando le scorpion a écrit:Concernant l'adaptation elle même, encore une fois, n'ayant pas lu l'œuvre originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Genug a écrit:J'ai ouï dire que Larcenet avait utilisé 12 nuances de gris, ce qui rend la version "couleur" préférable, à mon avis.
Genug a écrit:As-tu essayé le film ?Armando le scorpion a écrit:Concernant l'adaptation elle même, encore une fois, n'ayant pas lu l'œuvre originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Ayant lu le roman (en v.o.) à sa sortie, j'étais -- par principe -- très réticent à l'dée d'une adaptation ciné, mais j'y ai retrouvé tous les sentiments que m'avait donnés le livre ; et quand Guy Pearce apparaît à la fin, j'ai eu la même chair de poule qu'avec le roman...Armando le scorpion a écrit:Tu l'as vu et/ou lu ?
Genug a écrit:J'ignore si Larcenet fait référence au film dans son "plan média", mais le gris omniprésent est déjà très sensible dans le film...
nexus4 a écrit:Vendredi il est invité dans "Affaires Culturelles" sur France Culture.
J’avais aussi fait le choix résolu du noir et blanc mais qui s’est révélé très violent, trop binaire. Je me suis alors souvenu de mes cours à l’école Olivier-de-Serres et de ma découverte des gris colorés : une manière d’adoucir le dessin sans le dénaturer, une utilisation très parcimonieuse de la couleur.
Je suis mon propre coloriste et je pense avoir utilisé quatorze nuances de gris (tiens, il faudra que je pense à en faire un roman !) et je dois certaines des plus belles pages de l’album à ces gris colorés.
C'est bien noté.Brian Addav a écrit:Genug a écrit:J'ignore si Larcenet fait référence au film dans son "plan média", mais le gris omniprésent est déjà très sensible dans le film...
Comme Larcenet l'explique dans la vidéo postée par Superscream, le gris est aussi présent dans le bouquin.
Dito...kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.
Est-ce que ça vaut le coup que j'achète cette BD ?
Genug a écrit:Dito...kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.
Dito = pareil que toi. Bon, j'ai mis plus de temps que toi à lire le bouquin, mais j'ai aussi beaucoup aimé le film (malgré tout ce qu'il a, lui aussi, de dérangeant *), et comme toi je me demande si je vais franchir le pas de la BD, et dans quelle(s) version(s)...kantessekonmange a écrit:Genug a écrit:Dito...kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.
kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.
Nirm a écrit:kantessekonmange a écrit:J'ai lu le livre en une nuit et j'ai vraiment aimé le film.
Si tu aimes les derniers travaux de Larcenet et que tu es curieux de ses choix d'adaptation, je dirais oui.
Ce n'est pas juste un transcription du roman, c'est une vraie adaptation, avec des choix, des partis pris et l'apport du dessin.
Cooltrane a écrit:Si j'aime suffisamment, ils ont ressorti le roman avec des illustrations de Larssinet.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités