de coyoterebelle » 04/05/2024 13:55
Demande ne veut pas dire commande, la version N&B m’intéresse mais pas au point d’y mettre le prix d’un tirage de tête. Par contre quand sortira cette dernière, ça risque d’être rapidement sold out.
Je me suis rabattu sur l’EO en couleurs, même si c’est un bien grand mot. On est plutôt sur 50 nuances de gris, si je puis dire.
Larcenet a toujours été percutant, que ce soit dans l’humour ou dans son graphisme. Blast est sans doute l’œuvre qui l’a fait connaître auprès du grand public, et il reste, malgré ses doutes, un grand nom de la BD hexagonale.
La Route retranscrit assez bien l’œuvre de McCarthy, mais on peut lire cette BD ou ce roman graphique sans avoir lu l’œuvre originale. Je suis étonné du succès de cette adaptation, car je trouve l’œuvre abrupte, sombre et en décalage avec l’époque actuelle du happy all the time…. Ça rend justice aux efforts de Larcenet pour cette production singulière, riche en détails dans la noirceur du trait. Cela a déjà été évoqué par l’auteur lui même mais certaines planches font effectivement penser à des grands noms de la gravure, Larcenet a parlé de Dürer, je peux voir aussi du Gustave Doré.
Ça ne ressemble à rien de comparable dans la production actuelle, mais c’est visuellement très fort. On s’attarde beaucoup et longtemps sur certaines cases, en tous cas j’ai des images qui sont restées longtemps imprimées après la lecture. Larcenet a un trait puissant et acéré qui exerce une persistance rétinienne importante. Ça ne conviendra pas à tout le monde mais le mot qui me vient c’est Scotchant !