e m a écrit:Merci
Mais pas vraiment top comme interview...
C'est moi où n'y a aucune interaction ? Le mec ne réagit jamais aux réponses de Larcenet et passe direct à sa question suivante.
C'est qui l'invité noir ? Parker ? Ça ne doit pas correspondre à son genre de lectures, il a l'air de planner à 15 000
grelots a écrit:Perso j'ai ouvert cet ouvrage samedi matin et je me suis laissé happer par l'histoire et le dessin... pour ne le lâcher qu'une heure après... Et à aucun moment je n'ai pensé à sa méthode de travail... à la main ou à la tablette graphique...
ben27 a écrit:L'album est très fort, les images superbes.
J'ai relu le rapport de Brodeck et effectivement, je trouve le dessin plus fort sur cet album précédent. Disons que Larcenet propose ici autre chose, presque un autre style. Ce qui m'a parfois un peu gêné sur La route, c'est la différence de l'épaisseur du trait entre certaines cases, comme si certaines avaient été dessinées en grand puis fortement réduites (bon, je ne sais pas si j'explique très bien mon impression...). C'est quelque chose qu'on ne trouve pas du tout sur Brodeck par exemple.
Manu Larcenet, auteur de BD : « Sur “La Route”, j’ai passé un an et demi d’enfer »
Pour ma partnexus4 a écrit:Je voulais justement poser la question. Est-ce qu'on retrouve la même ambiguïté que[Révéler] Spoiler:La 2ème case de la page 155 ? parce que ça suggère clairement qu'il va se faire bouffer le gamin.
Ou c'est peut-être en ça que ça diffère ?
Même question pour le film.
Genug a écrit:S'agissant de « l'énigme de la case 2 page 155 »
Samuel73 a écrit:Genug a écrit:S'agissant de « l'énigme de la case 2 page 155 »[Révéler] Spoiler:Personnellement, après y avoir réfléchi, je pense moi aussi qu'il s'agit de la main de l'enfant, qui vient de remettre le revolver dans sa poche et donc de renoncer, temporairement peut-être, à se suicider avec la dernière balle.
A l'appui de cette interprétation, je citerais les quatre dernières cases de la p. 152 : l'enfant, qui imite son père, voit une silhouette à l'horizon. Ami ou ennemi, "gentil" ou "méchant", il ne le sait pas ; il s'embusque entre les arbres et sort le revolver, puis reste aux aguets après un regard sur l'unique balle du barillet. P. 155, rassuré par les réponses et l'attitude de l'homme, il décide de lui faire confiance, rempoche l'arme et le suit. La main qu'on voit est bien la sienne, gantée et engoncée entre les épaisseurs de vêtements.
Je ne crois pas qu'il y ait la suggestion que l'homme puisse être un cannibale, même si évidemment, rien non plus ne prouve le contraire.
nexus4 a écrit:Samuel73 a écrit:Genug a écrit:S'agissant de « l'énigme de la case 2 page 155 »[Révéler] Spoiler:Personnellement, après y avoir réfléchi, je pense moi aussi qu'il s'agit de la main de l'enfant, qui vient de remettre le revolver dans sa poche et donc de renoncer, temporairement peut-être, à se suicider avec la dernière balle.
A l'appui de cette interprétation, je citerais les quatre dernières cases de la p. 152 : l'enfant, qui imite son père, voit une silhouette à l'horizon. Ami ou ennemi, "gentil" ou "méchant", il ne le sait pas ; il s'embusque entre les arbres et sort le revolver, puis reste aux aguets après un regard sur l'unique balle du barillet. P. 155, rassuré par les réponses et l'attitude de l'homme, il décide de lui faire confiance, rempoche l'arme et le suit. La main qu'on voit est bien la sienne, gantée et engoncée entre les épaisseurs de vêtements.
Je ne crois pas qu'il y ait la suggestion que l'homme puisse être un cannibale, même si évidemment, rien non plus ne prouve le contraire.
Vous êtes des âmes pures. N'ayant pas lu le livre, je comprends que[Révéler] Spoiler:comme on ne voit pas la crosse, pour moi c'est le gars qui dit "Non, non, on n'est pas des cannibales" avec, contre champ, son casse-dalle accroché à la ceinture, dans son dos.
Mais je reconnais volontiers que votre interprétation est plus youpi que la mienne (et sans doute plus juste). Mais je me demande alors en quoi la fin de Larcenet est plus noire que celle de McCarthy... Larcenet ne nous a pas habitué à tant de joie.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités