Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La route - Larcenet, McCarthy

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 03/04/2024 11:00

Message précédent :
Oui, merci à tous pour vos avis.
Je vais aller vérifier l'itération de la case qui pose problème dès que le chat me laissera me lever. :P

Pour l'origine de l'apocalypse, je crois que ce n'est pas du tout le sujet. Ca brouillerai même le fil l'histoire. C'est juste un contexte. Comme dans Jeremiah d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64056
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 03/04/2024 11:28

Samuel73 a écrit:(le dernier mot du livre, à la fin du paragraphe sur les truites, est "mystère").
Dans la v.o. aussi, pour info.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Samuel73 » 03/04/2024 11:40

Cooltrane a écrit:Est-ce que dans le roman, il (McCarthy) est plus clair de l'origine de cette apocalypse?


Non. Tout commence par l'arrêt des pendules, une nuit, suivi d'une grande lumière et de chocs sourds. Par la suite (on le comprend au fil des souvenirs du père, qui sont assez développés dans le roman), le monde s'effondre très lentement : les premières années après le cataclysme, il y a encore des oiseaux migrateurs par exemple et la vie demeure quasi-normale, quoique précaire. Le récit se situe une dizaine d'années après la catastrophe, puisque l'épouse de l'homme est enceinte à ce moment-là, et qu'on peut supposer que le petit à moins de douze ans. Mais comme le dit Nexus, c'est sans grande importance. Ce qui compte surtout, c'est que l'enfant n'a pas connu le "monde d'avant" et qu'il est un peu l'incarnation (j'ai choisi le terme exprès car le livre regorge d'emprunts à la Bible) de l'humanité nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 01/10/2022

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Cooltrane » 03/04/2024 11:49

^^^^
Houlàààà, un très grand merci, parce que le Manu, il fait sauter tout cela sans sourciller et ne le mentionne pas trop dans ses interviews.
A la limite, cela augmente l'intérêt du roman - illustré ou pas.

pas que je sois fan des interprétations (écrites ou dessinées) de rêves/cauchemars

nexus4 a écrit:Pour l'origine de l'apocalypse, je crois que ce n'est pas du tout le sujet. Ca brouillerai même le fil l'histoire. C'est juste un contexte. Comme dans Jeremiah d'ailleurs.


On est bien d'accord, mais difficile de ne pas y penser (du moins moi, car cela m'a - un peu - turlupiné toute la lecture durant) ;)

Style, comment on en est arrivé là? :ouch: [affraid]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21801
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede danielsansespace » 03/04/2024 13:49

S’il y a des truites dans le roman, c’est que la nature a repris ses droits comme on disait en période Covid, donc la vie reprend comme un Gingko après Hiroshima. Je ne vois pas pourquoi Larcenet irait trahir l’esprit de continuité de l’espèce auquel l’auteur devait tenir, vu le contexte dans lequel il l’a écrit (en tant que père tardif égocentré qui envisage sa disparition et sa filiation).
Pour ce qui est des déclinaisons oniriques, les pages écartées par Larcenet et reprises dans la version nb en supplément sont justement de cette veine et j’ai trouvé ça beau et fort. Un vieux qui se souvient malgré lui, hanté par un monde d’avant et ses schémas spirituels (une imagerie à la Bosch), versus un enfant du nouveau monde qui ne peut pas trouver ces repères culturels, qui n’a plus grand chose auquel se raccrocher et va pourtant devoir faire avec, ou plutôt sans comme chanterait Bioley. Reste une cannette de Soda pour faire passer ce message-là…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Tlocq » 03/04/2024 15:11

Tiens à propos de la fameuse canette de soda: y’a peu de chance, vu l’état du monde, que le soda ne soit pas périmé… et du soda périmé c’est absolument dé-geu-lasse. (j’ai testé pour vous, à l’insu de mon plein gré, hein!) :lol:
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 08/11/2020

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Samuel73 » 03/04/2024 15:44

danielsansespace a écrit:S’il y a des truites dans le roman, c’est que la nature a repris ses droits comme on disait en période Covid, donc la vie reprend comme un Gingko après Hiroshima.


Je ne pense pas que ce soit le sens du dernier paragraphe : il est rédigé à l'imparfait et commence par "Autrefois".
Pour le reste, dans le roman l'enfant pendant ses premières années a été élevé soigneusement, par un couple plutôt cultivé (ils lisent, vont au concert, etc.), et même sur la route le père lui lit des livres et lui raconte des histoires. Sa nouvelle famille a une culture, proche de celle de ses parents, à lui transmettre. Par là aussi, le roman est moins désespéré que l'adaptation.
danielsansespace a écrit:Pour ce qui est des déclinaisons oniriques, les pages écartées par Larcenet et reprises dans la version nb en supplément sont justement de cette veine et j’ai trouvé ça beau et fort.

Intéressant, j'essaierai de les voir.
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 01/10/2022

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 03/04/2024 15:45

Samuel73 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
@Nexus : Je comprends, mais je ne crois pas, pour deux raisons : si tu relis les dernières pages, il y a en tout trois cases où l'on voit en gros plan la main gantée : p. 152 (celle que j'ai mentionnée), puis p. 153 (cinquième case, où le doigt de l'enfant est replié sur la gâchette) et enfin p. 155, où le revolver a disparu. En contexte, l'insertion d'une main de cadavre dépassant du sac de l'homme est moins plausible qu'une troisième réitération de la main de l'enfant et sert moins bien le récit. Par ailleurs, si le bonhomme est un fou cannibale, on ne voit pas trop pourquoi il transporterait des morceaux de cadavres dans un sac à dos, à moins de supposer qu'il en fasse des fétiches : mais le thème est lié à celui des sectes, disparu depuis longtemps à ce stade de l'histoire.
La fin est moins "hollywoodienne" que celle du roman parce que l'incertitude demeure, qu'on ne voit pas la famille promise, alors que chez McCarthy, c'est plus clair : les enfants existent bel et bien, le garçon retrouve une mère (et même un chien, ce qui peut évidemment suggérer que la fin ne soit qu'un rêve qu'il fait en agonisant au chevet de son père mort - le chien étant alors la réminiscence de celui entendu dans les ruines). En fait, c'est très différent. Le roman s'achève sur une description de truites bondissant dans une rivière : comme souvent chez McCarthy, c'est un épilogue un peu énigmatique qui répond à un prologue également opaque.

Alors j'ai regardé, ca m'avait bien échappé. Bien vu, j'achète ta version de la fin. :P
C'est pas fou fou optimiste, mais moins pessimiste que ce que j'avais vu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64056
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede kantessekonmange » 03/04/2024 17:25

434590170_26060630183536488_5858255101070188095_n.jpg
434590170_26060630183536488_5858255101070188095_n.jpg (40.48 Kio) Vu 2401 fois
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27979
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Aildiin » 03/04/2024 19:43

En tout cas Dargaud a mis les moyens au niveau marketing.
Articles dans le Monde et Telerama. Presence de Manu Larcenet dans la Grande Librarie.

Ca fait longtemps que j'avais pas vu ca pour une BD...

A priori l'editeur serait en deja en rupture de stocks.. ( c'est ce que BDNet a suggere quand j'ai passe commande hiers).
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Zablo » 03/04/2024 19:52

Pour raviver la thèse pessimiste... Dans le cahier graphique du Tirage Limité,
[Révéler] Spoiler:
on peut tout de même remarquer une illustration où un homme à casquette a fini bouffé par des cannibales... avec la même forme de visage et des traits semblables à ceux du fils... probablement l'alternative pessimiste à l'histoire de Mac Carthy, proposée par Larcenet...
On a pas fini de voir la fin de La route...
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 27/11/2023

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Olivier_D » 03/04/2024 23:01

Ce qui ne lasse pas de m'étonner, c'est un tel succès pour un ouvrage si pessimiste, si dépressif, si radicalement sans espoir. Ça doit certainement en dire pas mal sur notre époque. Le talent graphique et narratif indiscutable de l'auteur y est forcément pour beaucoup, mais visiblement, la thématique aussi touche un public assez large.
Pour moi, j'ai décroché de Larcenet avec Blast, je ne serai donc pas de la route. Il y a une fascination morbide, une complaisance à être désespéré et même un côté manipulateur de l'auteur (notamment dans Blast) auxquels je suis rigoureusement réfractaire. Mais je lis les commentaires sur ce forum avec intérêt et curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Samuel73 » 04/04/2024 13:50

nexus4 a écrit:j'achète ta version de la fin.

Excellent choix! :-D

[Révéler] Spoiler:
Plus sérieusement, s'il existe une fin alternative où l'enfant est dévoré, eh bien c'est toujours une solution possible sur le plan narratif ; elle est cohérente avec toute une partie du volume, donc pour moi il n'y a pas de problème.
Sinon, je me suis demandé s'il y avait un code pour les couleurs : le rouge me semble correspondre aux aspects les plus violents du "nouveau monde" (feux, cannibales, avec parfois des nuances plus légères lorsqu'un épisode les rappelle, comme lors de l'ouverture de l'abri anti-atomique où l'on craint de voir se renouveler la sinistre découverte de la maison) ou encore au danger (l'embuscade), le jaune apparaît en général avant ou juste après ces épisodes de peur intense, parfois mêlé au rouge, ou dans des événements douloureux (le second vol du caddie, la maladie et la mort du père) le vert surgit dans des moments plus sereins, éventuellement propices à un brin d'espoir (p. 80 par exemple). L'épilogue est blanc : signe d'un nouveau départ, ou de l'état apathique du gamin assommé par son deuil.

Avez-vous eu la même impression? Mon système ne marche pas toujours et parfois, je me suis demandé à quoi servaient les variations (par exemple entre la p. 130 et la p. 131). Je laisse ma question en spoiler, vu qu'elle mentionne des éléments-clefs du récit.
Avatar de l’utilisateur
Samuel73
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 112
Inscription: 01/10/2022

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede vincecarter » 04/04/2024 22:24

Olivier_D a écrit:Pour moi, j'ai décroché de Larcenet avec Blast, je ne serai donc pas de la route. Il y a une fascination morbide, une complaisance à être désespéré et même un côté manipulateur de l'auteur (notamment dans Blast) auxquels je suis rigoureusement réfractaire. Mais je lis les commentaires sur ce forum avec intérêt et curiosité.


Tout à fait d'accord avec ton avis sur Blast! Mais je me suis quand même laissé tenter par La route parce que j'avais trouvé le film pas mal et puis c'est une adaptation donc je me dis que les côtés négatifs de Larcenet ressortiront peut-être moins.

Par contre ça fait une semaine que je l'ai acheté mais je n'ai toujours pas eu le courage de le lire :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede danielsansespace » 04/04/2024 22:49

Nan, mais celui là il est bien. Je suis comme vous je n’ai absolument pas adhéré au Larcenet de Blast et Brodeck qui m’ont ennuyé et que j’ai trouvés limite ridicules dans leurs effets, mais celui ci est bien (alors que le sujet ne me donnait pas envie non plus). La preuve c’est que ceux qui aiment Blast ont l’air de moins apprécier cette Route. Ça doit être trop grand public…
Dernière édition par danielsansespace le 05/04/2024 18:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 05/04/2024 17:11

Genug a écrit:j'attends incessamment l'édition noir et blanc. :oops: Pour racheter ma faute, je me porterai volontaire pour répondre aux questions visant la comparaison des deux éditions... ;)
Veuillez entériner mes dédit et forfait : mon exemplaire m'est passé sous le nez... :cry2:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede abrahamT » 05/04/2024 20:10

kantessekonmange a écrit:
434590170_26060630183536488_5858255101070188095_n.jpg


:lol: :lol: :lol:

Excellente cette parodie !!!

Bon et bien je me suis laissé tenter avec le TL et je ne le regrette pas du tout ! il est déjà épuisé et je suis sur que je pourrais le revendre un bon prix dans pas longtemps !! :lol:

Blague à part plutôt apprécié ce nouvel opus de Larcenet, c est dark, c est glauque, il y a un coté très flippant et extrêmement émouvant quand on se met à la place de ce père qui fait tout pour avancer et réconforter son enfant.
Anxiogène au possible avec ces cases déprimantes qui défilent et qui laissent peu d' espoir sur le bout de la route.
J' ai dit "Plutôt apprécié" car je trouve qu' il manque tout de même quelque chose.
Je ne saurais dire quoi, mais je n' ai pas été emporté comme avec la découverte des premiers Blast ou là, il y avait un réel renouveau créatif chez Manu Larcenet.
Manu Larcenet aime nous raconter des choses déprimantes c est devenu en quelque sorte son fond de commerce ...
Bon, je connaissais le film donc pas une grande surprise coté narration.
J' en ai profité après lecture pour me replonger dans les deux volumes du rapport, et ce st vrai qu' il est difficile de faire mieux à mes yeux. Un chef d' œuvre. :love:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Cooltrane » 05/04/2024 23:46

abrahamT a écrit:
kantessekonmange a écrit:
434590170_26060630183536488_5858255101070188095_n.jpg


:lol: :lol: :lol:

Excellente cette parodie !!!

Bon et bien je me suis laissé tenter avec le TL et je ne le regrette pas du tout ! il est déjà épuisé et je suis sur que je pourrais le revendre un bon prix dans pas longtemps !! :lol:


J'ai feuilleté la version couleur, et je me dis que j'aurais passé la moitié moins de temps à le lire, ce bouquin.

En effet, c'est bien plus "lisible" et donc on passe moins de temps à déchiffrer et décoder les cases, mais je resterai avec mon TL N&B.

NB; j'adore la caricature aussi. J'ai envie de l'imprimer et de la mettre dans le bouquin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21801
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Casou » 06/04/2024 08:16

Pour ceux qui hésiteraient après avoir lu une remarque située plus haut, j'avais pour ma part beaucoup aimé Blast et j'ai vraiment apprécié La route.

En principe, je fuis les adaptations, en principe, je fuis les bds trop sombres voire celles qui comportent peu de textes, mais il y a ces bds et celles de Larcenet. Et Larcenet, vos principes, il s'en fout, il est juste immense.

Pour moi, on ne pouvait retrouver l'ambiance du roman (que j'avais bien aimé), ça me semblait impossible de retranscrire en même temps dans une BD, l'aprêté du quotidien, la progression difficile au milieu de la désolation, la combat pour la survie, la tendresse du père pour son fils, la faim qui tenaillle, le froid et le vent,
[Révéler] Spoiler:
ce sentiment étrange aussi face à cette mer qu'ils ont finalement réussi à atteindre et qui s'étend devant eux, grise...
. Et on retrouve ça, Larcenet condense même tout ça parfois dans les yeux du père.

Très bel album.
Dernière édition par Casou le 06/04/2024 16:00, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 08/11/2009

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Yoda33 » 06/04/2024 09:04

Aildiin a écrit:En tout cas Dargaud a mis les moyens au niveau marketing.
Articles dans le Monde et Telerama. Presence de Manu Larcenet dans la Grande Librarie.

Ca fait longtemps que j'avais pas vu ca pour une BD...

A priori l'editeur serait en deja en rupture de stocks.. ( c'est ce que BDNet a suggere quand j'ai passe commande hiers).


Ok, mais 60000 ex ont été mis en place en librairies et 2 rééditions de 20000 chaque suivent
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15668
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede icecool » 06/04/2024 10:02

Et oui, les adaptations littéraires, ça marche (quand "c'est bien réalisé") !

Cf. cet article de novembre 2023 :
https://www.livreshebdo.fr/article/best ... eau-succes
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité