Dans la v.o. aussi, pour info.Samuel73 a écrit:(le dernier mot du livre, à la fin du paragraphe sur les truites, est "mystère").
Cooltrane a écrit:Est-ce que dans le roman, il (McCarthy) est plus clair de l'origine de cette apocalypse?
nexus4 a écrit:Pour l'origine de l'apocalypse, je crois que ce n'est pas du tout le sujet. Ca brouillerai même le fil l'histoire. C'est juste un contexte. Comme dans Jeremiah d'ailleurs.
danielsansespace a écrit:S’il y a des truites dans le roman, c’est que la nature a repris ses droits comme on disait en période Covid, donc la vie reprend comme un Gingko après Hiroshima.
danielsansespace a écrit:Pour ce qui est des déclinaisons oniriques, les pages écartées par Larcenet et reprises dans la version nb en supplément sont justement de cette veine et j’ai trouvé ça beau et fort.
Samuel73 a écrit:[Révéler] Spoiler:@Nexus : Je comprends, mais je ne crois pas, pour deux raisons : si tu relis les dernières pages, il y a en tout trois cases où l'on voit en gros plan la main gantée : p. 152 (celle que j'ai mentionnée), puis p. 153 (cinquième case, où le doigt de l'enfant est replié sur la gâchette) et enfin p. 155, où le revolver a disparu. En contexte, l'insertion d'une main de cadavre dépassant du sac de l'homme est moins plausible qu'une troisième réitération de la main de l'enfant et sert moins bien le récit. Par ailleurs, si le bonhomme est un fou cannibale, on ne voit pas trop pourquoi il transporterait des morceaux de cadavres dans un sac à dos, à moins de supposer qu'il en fasse des fétiches : mais le thème est lié à celui des sectes, disparu depuis longtemps à ce stade de l'histoire.
La fin est moins "hollywoodienne" que celle du roman parce que l'incertitude demeure, qu'on ne voit pas la famille promise, alors que chez McCarthy, c'est plus clair : les enfants existent bel et bien, le garçon retrouve une mère (et même un chien, ce qui peut évidemment suggérer que la fin ne soit qu'un rêve qu'il fait en agonisant au chevet de son père mort - le chien étant alors la réminiscence de celui entendu dans les ruines). En fait, c'est très différent. Le roman s'achève sur une description de truites bondissant dans une rivière : comme souvent chez McCarthy, c'est un épilogue un peu énigmatique qui répond à un prologue également opaque.
nexus4 a écrit:j'achète ta version de la fin.
Olivier_D a écrit:Pour moi, j'ai décroché de Larcenet avec Blast, je ne serai donc pas de la route. Il y a une fascination morbide, une complaisance à être désespéré et même un côté manipulateur de l'auteur (notamment dans Blast) auxquels je suis rigoureusement réfractaire. Mais je lis les commentaires sur ce forum avec intérêt et curiosité.
Veuillez entériner mes dédit et forfait : mon exemplaire m'est passé sous le nez...Genug a écrit:j'attends incessamment l'édition noir et blanc. Pour racheter ma faute, je me porterai volontaire pour répondre aux questions visant la comparaison des deux éditions...
kantessekonmange a écrit:
abrahamT a écrit:kantessekonmange a écrit:
Excellente cette parodie !!!
Bon et bien je me suis laissé tenter avec le TL et je ne le regrette pas du tout ! il est déjà épuisé et je suis sur que je pourrais le revendre un bon prix dans pas longtemps !!
Aildiin a écrit:En tout cas Dargaud a mis les moyens au niveau marketing.
Articles dans le Monde et Telerama. Presence de Manu Larcenet dans la Grande Librarie.
Ca fait longtemps que j'avais pas vu ca pour une BD...
A priori l'editeur serait en deja en rupture de stocks.. ( c'est ce que BDNet a suggere quand j'ai passe commande hiers).
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités