nexus4 a écrit:Alors je vais être la note discordante (avec Silverfab on va faire un club).
Je ne parle que du coté graphique. Sur la narration, le découpage, l'ambiance, les plans, tout est impeccable.
Mais graphiquement, pour du Larcenet le compte n'y est pas. Reprenez votre Rapport de Brodeck pour comparer, ce n'est pas très bon. Il n'y a aucune vie dans le trait, aucune vibration, on sent que tout est artificiel, que son stylet glisse comme sur une patinoire. Il a beau rajouter des calques de cendre, c'est clinique. La coordination oeil-main semble avoir disparue. Regardez la case où le gamin se dessape pour se baigner. C'est sans vie, maladroit. Alors certes le trait tremble, mais il ne vibre pas. il est artificiellement de la même épaisseur tout du long, et tous se terminent par un bout rond de base.
En plus à force de jouer avec le zoom il y a des parties de dessins qui sont de tout petits filins avec un premier plan attaqué à la gouge de 1.5mm. Les hachures sont très quelconques. Il y a tout ces angles bizarres, on dirait qu'ils ont été fait sans maitrise de l'outil, comme à la souris. La référence à Doré, Riou ou même Dürer me semble osée. On est plus du coté de Lynd Ward avec beaucoup de maquillage.
C'est peut-être dû à ma myopie et au fait que j'ai le livre est à 15cm de mes yeux mais, non, pour moi le compte n'y est pas.
Le Larcenet sur tablette est très loin techniquement du Larcenet sur papier (qui était pour moi l'un des tous meilleurs du moment avec Peeters).
Si Brodeck est à 10, La route est à 7, péniblement.
grelots a écrit:L'intelligence artificielle à ses limites
jfmal a écrit:J'abonde dans le sens de Nexus.
L'adaptation de La route par Larcenet est superbe!
Sauf qu'à la lecture, je m'aperçois qu'il y manque une dimension émotionnelle qu'aurait sans doute amené un dessin traditionnel sur papier. J'en suis de plus en plus convaincu, la meilleur palette graphique du monde ne remplacera jamais une plume, un pinceau, de l'encre de chine et du papier. L'émotion d'un dessin numérique ne sera jamais la même.
Finalement, c'est bien Brodeck qui restera selon moi, le sommet graphique de Larcenet.
NDZ a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul à trouver que la version N&B devrait plutôt être requalifiéee en G&B tant les noirs sont gris (ou bien on m'a ouvert le seul exemplaire dont l'impression était ratée ? on m'imprimerait du Munoz, du Pratt ou du Peeters comme cela, j'hurlerais). La version à choisir ? Couleur, assurément.
HervB a écrit:Après, je suis plus tolérant sur le dessin numérique que certaines personnes ici, donc...
tom pouce a écrit:NDZ a écrit:Je ne sais pas si je suis le seul à trouver que la version N&B devrait plutôt être requalifiéee en G&B tant les noirs sont gris (ou bien on m'a ouvert le seul exemplaire dont l'impression était ratée ? on m'imprimerait du Munoz, du Pratt ou du Peeters comme cela, j'hurlerais). La version à choisir ? Couleur, assurément.
C'est bien du gris et blanc. Les cartouches d'encre coûtent un pont.
jfmal a écrit:je m'aperçois qu'il y manque une dimension émotionnelle qu'aurait sans doute amené un dessin traditionnel sur papier. J'en suis de plus en plus convaincu, la meilleur palette graphique du monde ne remplacera jamais une plume, un pinceau, de l'encre de chine et du papier. L'émotion provoquée par un
dessin numérique ne sera jamais la même.
nexus4 a écrit:HervB a écrit:Après, je suis plus tolérant sur le dessin numérique que certaines personnes ici, donc...
Pour ma part ce n'est pas une position de principe, c'est la déception par rapport à un auteur que j'aime tant. Bajram a largement montré que le numérique est un outil formidable. Et bien d'autres, Boulet etc.
A près ma bafouille, je suis retourné lire l'album et ca m'obsède moins, c'est déjà ça.
nexus4 a écrit:Je voulais justement poser la question. Est-ce qu'on retrouve la même ambiguïté que[Révéler] Spoiler:La 2ème case de la page 155 ? parce que ça suggère clairement qu'il va se faire bouffer le gamin.
Ou c'est peut-être en ça que ça diffère ?
Même question pour le film.
Tiré à 63000 ex, La Route est déjà en réimpression.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités