Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La route de McCarthy - Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 25/03/2024 18:44

Message précédent :
nexus4 a écrit:Vendredi il est invité dans "Affaires Culturelles" sur France Culture.
Ce qu'il appelle sur son instagram (souvent drôle, souvent triste) "aller à Paris pour faire son intéressant". Tout récemment encore il s'y décrivait comme "obèse" (ce que d'ailleurs dément une photo postée ce jour même).
Je suis toujours un peu mal à l'aise avec ces blogs (etc.) dont les rédacteurs se dépeignent (*) sans fard. J'ai du mal à tracer la ligne entre leur exhibitionnisme et mon voyeurisme... :?

(*) Concernant Larcenet disons plutôt "se décrivent"... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 25/03/2024 18:46

nexus4 a écrit:Vendredi il est invité dans "Affaires Culturelles" sur France Culture.
Vous me raconterez. J'ai trop de mal à écouter Arnaud Laporte... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 25/03/2024 19:19

Genug a écrit:Tout récemment encore il s'y décrivait comme "obèse" (ce que d'ailleurs dément une photo postée ce jour même).
Bon, c'est sûr, le noir ça amincit... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Nirm » 25/03/2024 19:43

Ça va Genug ?
Tout se passe bien ?
Tu arrives à suivre toutes tes conversations avec toi-même ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 25/03/2024 20:05

Je m'accroche... :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede ubr84 » 26/03/2024 08:10

Genug a écrit:Je suis toujours un peu mal à l'aise avec ces blogs (etc.) dont les rédacteurs se dépeignent (*) sans fard. J'ai du mal à tracer la ligne entre leur exhibitionnisme et mon voyeurisme... :?

(*) Concernant Larcenet disons plutôt "se décrivent"... :D


Je ne vois aucun risque de voyeurisme avec Larcenet.

Comme tu le dis très justement il n'est pas (plus?) obèse, il n'est pas vieux, il n'a pas une barbe blanche.
Comme dans le retour à la terre, ou plus récemment dans thérapie de groupe, le Larcenet d'instagram est un personnage ;)

Avec beaucoup du "vrai" Larssinet dedans, mais un personnage tout de même.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9529
Inscription: 28/03/2014

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede bone » 26/03/2024 22:08

Genug a écrit:
nexus4 a écrit:Vendredi il est invité dans "Affaires Culturelles" sur France Culture.
Vous me raconterez. J'ai trop de mal à écouter Arnaud Laporte... :?



En podcast sur France Inter, j'ai trouvé une critique de la route sur France Culture (27 minutes quand même)

Pour Genug, c'est animé par
Catherine Robin Grand reporter et critique de BD à Elle
Victor Macé de Lépinay Journaliste
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18435
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede icecool » 27/03/2024 08:34

icecool a écrit:Bon, après lecture, mon modeste avis (bientôt en plus complet sur BDZoom) : un réel chef-d'œuvre ! :lire:


Ma chronique plus développée :
https://www.bdzoom.com/193882/lart-de/% ... e-en-fils/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Sysy77 » 27/03/2024 12:27

:ok:
Super chronique, merci !
:hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 27/03/2024 13:57

ubr84 a écrit:le Larcenet d'instagram est un personnage ;)
Avec beaucoup du "vrai" Larssinet dedans, mais un personnage tout de même.
Tu as raison, j'ajoute "schizo" au portrait dudit... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Galixte » 28/03/2024 05:15

vincecarter a écrit:
addrr a écrit:Pour une fois, je ne suis pas sûr que le N&B strict soit plus impressionnant.


Oui! Sachant que les 2 versions ont le même format, les 10eur de plus pour la version N&B me semblent pas trop justifiés vu le choix de mise en couleur...


Je ne sais pas si la dernière source est fiable mais les deux premières me le semblent :
Avatar de l’utilisateur
Galixte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/05/2023
Localisation: Massalia
Age: 42 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Galixte » 28/03/2024 05:54

addrr a écrit:Merci, mais j’entendais effectivement par là comparer 1 planche dans les 2 versions. Pour une fois, je ne suis pas sûr que le N&B strict soit plus impressionnant.


Tu peux comparer les planches de l’édition couleur : https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/la- ... 8b33cd4b97 avec celles de l’édition N&B : https://www.collectorbd.com/fr/la-route ... r-et-blanc

Exemples :
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Il faut prendre en compte que les images de la version N&B sont :
  • trop compressées, d’où l’effet sur-contrasté,
  • numérisées, d’où les dimensions différentes avec l’édition couleur, on peut voir deux bandes grises verticales comme si c’était le support ayant été utilisé durant la numérisation.
Donc pas sûr que ce soit le rendu final sur papier.
Avatar de l’utilisateur
Galixte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/05/2023
Localisation: Massalia
Age: 42 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede grelots » 28/03/2024 09:54

J'ai commandé la version Noir & Blanc... Effectivement un petit faible pour la version Noir & Grisvert :(
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 28/03/2024 10:58

La Grande librairie avec Manu Larcenet (et aussi François Sureau qui parlent de suicide assisté :bravo: )

https://www.france.tv/france-5/la-grand ... -2024.html
(accès gratuit après 2mn de pub)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Casou » 28/03/2024 11:10

Avec votre manie d'alimenter le buzz, vous allez finir par me faire acheter cette BD !

Pourtant, je ne suis vraiment pas friand des adaptations. C'est pour moi à chaque fois une gageure, voire un doublon un peu inutile (oui, je sais que c'est un autre media avec ses propres codes etc, mais bon...).

Le Rapport de Brodeck, avec Les âmes grises, fait partie de mes livres préférés de Claudel et je n'ai pas lu l'adaptation de Larcenet. Je ne vois pas comment par exemple, malgré son noir et blanc saisissant et tout son talent, Larcenet peut approcher ne serait-ce qu'un peu la noirceur abyssale des pages qui relatent les camps dans Le rapport de Brodeck et qui créent un sentiment puissant d'horreur et de vertige chez le lecteur. Pareil pour les planches de La Route, c'est fort, sa technique et son talent sont incontestables, mais dans le roman, lorsqu'on parcourt quelques lignes, on a tout à la fois, la tendresse entre le père et le fils, la désolation des environs, le danger, l'espoir, l'attente, la crainte, l'âpreté du style de McCarthy alors que par définition, l'art séquentiel par définition peine à mon avis à mobiliser tout cela en même temps (j'avais quand même pris une bonne claque avec Blast, mais comme c'était une œuvre originale, il n'y avait pas de comparaison possible... Mais pour ce livre, j'avais trouvé que Larcenet avait justement proposé une idée originale en exploitant au mieux les outils qui étaient à sa disposition). Mais peut-être que je me trompe... De toute façon, seule la lecture intégrale de l'album pourra répondre à mes interrogations.

Tout ça pour dire que j'évite les adaptations, mais que je fais peut-être fausse... route... et que si vous avez des contre-arguments, ça m'intéresse. Mais si vous ne souhaitez pas prolonger le débat un peu éculé œuvre originale et adaptation, je comprends aussi... :)
J'emprunterai La Bd Le Rapport de Brodeck à la médiathèque pour voir. L'autre solution, bien sûr, c'est de ne pas avoir lu l'oeuvre originale pour ne pas voir ce que l'on perd... C'est ce qui va se passer à force quand on voit l'explosion des adaptations... Sans doute que certains en viennent au livre après avoir lu la bd, mais ils sont, je pense, peu nombreux en réalité, et c'est dommage de passer à côté de l'œuvre originale.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 28/03/2024 12:30

J'ai ouï dire que Larcenet avait utilisé 12 nuances de gris, ce qui rend la version "couleur" préférable, à mon avis.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 28/03/2024 12:34

Galixte a écrit:[list][*]Sur Insta Dargaud indique : https://www.instagram.com/p/C47SgiEMPbE/
Également disponible en édition noir et blanc, avec un dos toilé et des pages inédites, au tirage limité.
La BEL donne la même pagination pour les deux éditions... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Thierry_2 » 28/03/2024 12:35

le maître-mot est "adaptation". Larcenet ne transpose pas littéralement le roman en BD. Sans avoir encore pu poser les yeux sur "La Route", je peux te répondre que dans le cas de "Brodeck". A mon sens, son adaptation pose des choix très clairs, laissant de côté certains éléments du roman de Claudel. Dans un premier temps, j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi d'une omission très précise
[Révéler] Spoiler:
la séquence du train et le "crime" de Brodeck

Sans cette scène, l'adaptation de Larcenet me semblait bancale, parce que cette omission change pas mal de choses dans le récit.
Par contre, Larcenet a clairement intégré des élements très personnels, qu'on peut avoir tendance à négliger tant certaines scènes tiennent de la transposition quasi littérale du texte de Claudel. Cela donne l'impression d'une adaptation très fidèle, alors que cela n'en est pas une.
Cela m'a rappelé qu'une adaptation est forcément une trahison. Chacun est libre de ressentir un texte à sa manière. Il n'est pas interdit d'interpréter un récit à contre-courant. A partir du moment où le texte est publié, il échappe à son auteur et chacun est libre de se l' approprier. Et, par extension, quiconque adapte un récit y met ce qu'il veut, quitte à s'éloigner du matériel original. Quitte à le trahir. Les grands films qui dénaturent les romans d'origine sont nombreux. Pourquoi serait-ce interdit en bande dessinée ?
J'ai toujours eu l'impression que, dans Brodeck, Larcenet s'identifiait tout autant à l'Anderer (qui ressemble à la caricature dessinée de Larcenet par lui-même) et à Brodeck (Larcenet version maigrichone) et qu'à la vision du texte de Claudel, il avait superposé ses interrogations et ses craintes sur l'artiste face au monde, par le malaise qu'il peut générer en présentant un miroir au monde. Cet aspect est présent, mais minoré dans le roman, qui me semblait plus parler de culpabilité.
Mais il s'agit d'une bande dessinée de Larcenet, et je veux lire du Larcenet, pas Larcenet qui ânonne ce que Claudel a écrit. Il s'appuye sur Claudel, quitte à le trahir un peu. Mais le résultat en vaut la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede fanche » 28/03/2024 12:43

Thierry_2 a écrit:Cela m'a rappelé qu'une adaptation est forcément une trahison.


Il en va de même pour une traduction alors partant de ça...
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15909
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede toque » 28/03/2024 12:46

Allons plus loin ! La création existe t'elle réellement ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Casou » 28/03/2024 12:46

Thierry_2 a écrit:le maître-mot est "adaptation". Larcenet ne transpose pas littéralement le roman en BD. Sans avoir encore pu poser les yeux sur "La Route", je peux te répondre que dans le cas de "Brodeck". A mon sens, son adaptation pose des choix très clairs, laissant de côté certains éléments du roman de Claudel. Dans un premier temps, j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi d'une omission très précise
[Révéler] Spoiler:
la séquence du train et le "crime" de Brodeck

Sans cette scène, l'adaptation de Larcenet me semblait bancale, parce que cette omission change pas mal de choses dans le récit.
Par contre, Larcenet a clairement intégré des élements très personnels, qu'on peut avoir tendance à négliger tant certaines scènes tiennent de la transposition quasi littérale du texte de Claudel. Cela donne l'impression d'une adaptation très fidèle, alors que cela n'en est pas une.
Cela m'a rappelé qu'une adaptation est forcément une trahison. Chacun est libre de ressentir un texte à sa manière. Il n'est pas interdit d'interpréter un récit à contre-courant. A partir du moment où le texte est publié, il échappe à son auteur et chacun est libre de se l' approprier. Et, par extension, quiconque adapte un récit y met ce qu'il veut, quitte à s'éloigner du matériel original. Quitte à le trahir. Les grands films qui dénaturent les romans d'origine sont nombreux. Pourquoi serait-ce interdit en bande dessinée ?
J'ai toujours eu l'impression que, dans Brodeck, Larcenet s'identifiait tout autant à l'Anderer (qui ressemble à la caricature dessinée de Larcenet par lui-même) et à Brodeck (Larcenet version maigrichone) et qu'à la vision du texte de Claudel, il avait superposé ses interrogations et ses craintes sur l'artiste face au monde, par le malaise qu'il peut générer en présentant un miroir au monde. Cet aspect est présent, mais minoré dans le roman, qui me semblait plus parler de culpabilité.
Mais il s'agit d'une bande dessinée de Larcenet, et je veux lire du Larcenet, pas Larcenet qui ânonne ce que Claudel a écrit. Il s'appuye sur Claudel, quitte à le trahir un peu. Mais le résultat en vaut la chandelle.


Super, merci d'avoir pris le temps de répondre et merci pour tes remarques très intéressantes sur l'approche de Larcenet et les apports de son adaptation, elles me convainquent de jeter un coup d'oeil à son Rapport de Brodeck !
Pour les films, sans surprise, je ne suis pas non plus un grand fan des adaptations ;), mais sans doute que certaines adaptations sont particulièrement réussies et offrent elles aussi une vision intéressante de son réalisateur - pas trop d'exemples en tête, mais ça doit bien exister (Les vestiges du jour peut-être ? ) -.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités