Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Revue dessinée

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 09/12/2014 15:46

Message précédent :
Et le sommaire détaillé est là :
http://www.larevuedessinee.fr/Numero-6
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 12/12/2014 09:08

Comme d'hab, les sujets/reportages sont bien choisis. Ah ! ces pages consacrées à Pilote :ok: On court l'acheter :food:
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 12/12/2014 09:13

Par contre je suis étonné de ne pas voir la suite sur les affaires politico/judicio/grand banditisme de Davodeau. Ce n'était pas prévu sur 3 numéros ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 12/12/2014 09:45

Je me posais la même question aussi. Faut croire que non. Suite et fin avec l'album, ce début d'année 2015, j'espère !
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 12/12/2014 10:22

Suite dans le N7 en mars prochain !
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 12/12/2014 23:31

Ok, merci Kris pour l'info.
Et encore bravo pour le boulot, ce numéro est aussi bon que les précédents. Pas déçu de m'être réabonné. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 26/02/2015 22:47

La revue N°7 sort le 12 Mars avec la suite de l'Enquête de Davodeau et Collombat sur les affaire politico-judiciaires des années 70-80
L'album synthèse chez Delcourt devrait sortir au 4ème trimestre avec pour titre "Cher pays de notre enfance". Avant cela la 3ème et dernière partie de l'enquête sera publiée dans la revue dessinée n°8 ou plutôt 9 de Septembre
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 26/02/2015 22:58

Chez Futuropolis, pas chez Delcourt.

Et en co-édition avec La Revue Dessinée.

Et la revue ne publiera que deux des quatre chapitres que comptera l'album au final. Ce 2è volet est donc le dernier à découvrir dans la revue.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 26/02/2015 23:14

Merci pour les précisions. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 26/02/2015 23:22

:oops: scuses et thanks
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede ubr84 » 27/02/2015 12:24

Kris a écrit:Et la revue ne publiera que deux des quatre chapitres que comptera l'album au final. Ce 2è volet est donc le dernier à découvrir dans la revue.


Merci des précisions, je serai surement acheteur de l'album MAIS si la revue dessinée prend comme modèle de publier des débuts de livres pour appâter l'acheteur je risque d'abandonner la revue !

Plus aucun intérêt si on n'a que des bouts de reportages ! [:bdgest]

En attendant bravo pour les reportages, c'est très intéressant et bien fichu :respect:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9559
Inscription: 28/03/2014

Re: La Revue dessinée

Messagede HubIguane » 27/02/2015 12:34

Oui enfin dans le cadre du Davodeau, il s'agit de 4 enquêtes différentes...
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3742
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 27/02/2015 12:48

Il ne s'agit aucunement de "bouts de reportages". Chacun de ces chapitres est indépendant et complet et s'attache à une affaire en particulier : l'assassinat du juge Renaud dans le N°5, le SAC et la tuerie d'Auriol dans le N°7.

Les deux autres chapitres s'intéresseront eux aussi à une affaire en particulier.

Il faut comprendre que la revue ne comporte malgré tout "que" 228 pages tous les trois mois et que publier plus de 200 pages d'un seul récit documentaire nous empêcherait de faire la part belle à une vraie variété de sujets et de style.

En attendant, vous avez l'équivalent d'un gros roman graphique pour 15 euros tous les trois mois, ce qui me semble largement en-dessous des prix d'un tel album habituellement (qui serait plutôt à 18-20 euros chez un éditeur classique avec la même qualité de fabrication).

Et pourtant, les droits d'auteurs versés pour chaque numéro d'une seule revue se monte à plus de 30 000 euros, ce qui, là aussi, est largement au-dessus des tarifs donnés par un éditeur classique, y compris les plus gros (les forfaits accordés aux auteurs aujourd'hui oscillant plutôt entre 5000 et 25000 euros).

Et ceci, sans aucune mutualisation de moyens (comme peuvent là aussi le faire les grands éditeurs qui répartissent leurs coûts fixes sur plein d'albums) : la revue doit supporter à elle seule tout le coût de la société qui emploie aujourd'hui, en plus des auteurs donc, l'équivalent de 4.5 temps plein sur l'année.

Bref, ça ne tiendrait qu'à nous, nous ferions 1000 pages/trimestre et on publierait ce type d'ouvrages en entier.

Mais économiquement, on serait mort en moins d'un an...

Croyez-moi, depuis déjà sept numéros, on fait des miracles pour que ça tienne. Mais il faut donc prendre le temps de l'expliquer afin de ne pas perdre nos précieux lecteurs. Parce que s'ils venaient à être moins nombreux, là aussi, on ne ferait pas long feu. J'espère donc avoir répondu à votre question en toute honnêteté. Et s'il demeure des remarques, je suis là pour y répondre.

Amitiés,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede ubr84 » 27/02/2015 14:35

Kris a écrit:Il ne s'agit aucunement de "bouts de reportages". Chacun de ces chapitres est indépendant et complet et s'attache à une affaire en particulier : l'assassinat du juge Renaud dans le N°5, le SAC et la tuerie d'Auriol dans le N°7.

Les deux autres chapitres s'intéresseront eux aussi à une affaire en particulier.


C'est parfait, je pensais que la suite serait la suite du reportage sur le juge Renaud. Si chaque chapitre est indépendant c'est impeccable !
Aurons nous le reportage sur Pilote en entier maintenant que l'album est sorti ?

Sur le reste du contenu j'ai pour l'instant été à 100% satisfait par votre travail que je trouve remarquable ! Bravo et merci !

Pour toutes vos autres remarques je ne suis pas très au fait des réalités économiques.
J'ai une question con tout de même :

J'ai acheté les 6 premiers numéros et je serai là pour le 7ieme !
Je me suis d'ailleurs dis c'est tellement bien que je vais m'abonner (je sais que pour vous c'est mieux, revenus assurés et prospectives plus faciles à gérer). Sauf que vos abonnements coutent exactement le même prix qu'en kiosque !?
Pourquoi ce choix de ne pas inciter les abonnements comme le font à ma connaissance tous vos confrères de la presse/magazines ? Vous gagnez la marge du libraire non ?

Merci et pour être sur d'avoir été compris : bravo pour la revue dessinée :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9559
Inscription: 28/03/2014

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 27/02/2015 17:18

Les chapitres indépendants et 2 sur 4, c'est encore mieux comme ça . Celà fait une excellente introduction à l'album que l'on découvrira avec plus d'intérêt tout en ayant eu une bonne entrée en matière avec la Revue.
Merci pour les explications du fonctionnement "interne" de la Revue. On comprend mieux les problèmes inhérents à ce genre de publication. Longue vie ......
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede dundee » 27/02/2015 17:41

Kris a écrit:Et pourtant, les droits d'auteurs versés pour chaque numéro d'une seule revue se monte à plus de 30 000 euros, ce qui, là aussi, est largement au-dessus des tarifs donnés par un éditeur classique, y compris les plus gros (les forfaits accordés aux auteurs aujourd'hui oscillant plutôt entre 5000 et 25000 euros).

Petite question, pour le Davodeau à venir chez Futuro et qui sera une version "très augmentée" du reportage dans le # 5, ça se passe comment pour les droits d' auteurs ? Il a 2 fois des droits d' auteurs sur le principe que ce sont 2 œuvres différentes, puisque la 2nd (le livre à venir) sera remanié ?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: La Revue dessinée

Messagede gabof » 27/02/2015 19:24

Il faut savoir aussi que Samuel Chauveau de la librairie Bulle au Mans a fait éditer cette première histoire en collaboration avec La Revue Dessinée au prix de 30 euros. Chaque livre (couverture souple) étant numéroté (400 exemplaires) et signé par Davodeau.
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 28/02/2015 10:16

Alors, dans l'ordre, réponse aux questions :

- Pour ubr84 : Non, pas de reportage sur Pilote en entier, on ne fait pas de post-publication. Le principe, c'est bien que tout ce qui est publié chez nous est de l'inédit.

Pour ce qui est du prix de l'abonnement, vous avez tout à fait raison, nous économisons une forte marge libraire/diffusion/distribution en cas d'abonnement. Pour faire simple, d'un strict point de vue économique, un abonné nous rapporte l'équivalent de 2 ventes en librairie. C'est donc extrêmement avantageux.

Pour être tout aussi clair (car nous n'avons pas monté une société d'auteurs pour tout cacher mais bien pour se confronter nous-mêmes aux discours servis aux auteurs depuis des années sur le marché du livre) : vu ses frais (droits d'auteurs, coûts fixes de la société, frais d'impression, etc.), la revue est rentable à 17 000 exemplaires en gros (tout ceci à ramener à la moyenne des ventes d'une BD qui, ajd, tous titres confondus, ne doit pas beaucoup dépasser 4000 ex...). Nous vendons autour de 12 000 ex. en moyenne en librairie (avec une pointe lors du N°1 à 21 000). Ce qui montre quand même que nous sommes avant tout un succès de librairie... Néanmoins insuffisant à être économiquement viable.

Mais nous avons désormais 4000 abonnés et cela revient à 8000 ventes supplémentaires. la revue est donc bénéficiaire depuis le début. Tout en étant un pari sans cesse renouvelé à chaque numéro.

Notre seuil de rentabilité est même une quasi "hérésie" économique en comparaison des habitudes éditoriales. Il est clair que notre coût en droits d'auteurs est très élevé et que n'importe quel éditeur l'abaisserait d'un bon tiers, ce qui amènerait la revue à une rentabilité beaucoup plus accessible. Mais ce ne serait évidemment pas en accord avec le projet de départ, lancé par et pour des auteurs. Nous estimons donc au contraire que nous payons encore insuffisamment en regard du travail à fournir, notamment lorsqu'il y a deux auteurs (un journaliste + un dessinateur) sur un sujet (nous payons 150 euros/page). Mais là, on ne peut encore élever ce prix de page sans aller dans le mur.

Pour le moment, nous sommes donc arrivés à un certain équilibre vertueux à défaut d'un équilibre certain... :lisezmoi:

Mais venons-en, après tout ça, au cœur de la question : pourquoi, au vu de ces chiffres, ne pas faire un effort sur le prix de l'abonnement puisque ça nous est si avantageux ?

C'est un vrai choix philosophique de notre part :

- D'abord, il y a le prix unique du livre. Auquel, en tant qu'auteurs et lecteurs, et pour tout un tas de raisons valables, nous sommes attachés. Nous avons beau être une revue, nous sommes vendus en librairie. Faire un prix à l'abonnement serait donc une rupture de ce prix unique et une concurrence "déloyale" vis-à-vis des libraires.

- Ensuite, je l'ai montré par les ventes, la revue est avant tout un succès de librairie. Si nos abonnés montent (de 500 pour le N°1 à 4000 pour le futur N°7) et si les ventes ont tendance désormais à se stabiliser en librairie (avec néanmoins un joli regain pour le dernier numéro, le 6, à confirmer), nous vendons tout de même 3 fois plus en librairie. Il faudrait monter à 10 000 abonnés pour remplacer toutes ces ventes libraires. De plus, depuis le départ, ce sont les libraires, spés Bd mais aussi tout un tas de petits et grands généralistes (mais aussi certains rayons de GSS) qui nous ont mis en valeur et nous ont vendus, souvent de la main à la main. La vitrine qu'ils représentent pour la revue est non seulement extraordinaire mais, à notre sens, indispensable. Qu'ils arrêtent de nous faire découvrir à leurs lecteurs et nous sommes certains que nos abonnements finiront également par descendre. Bref, une décision de courte vue ou de court terme qui consisterait à vouloir augmenter nos abonnés en baissant le coût de l'abonnement risquerait fort, sur le long terme, de nous coûter bien plus cher que ça ne nous rapporterait...

- Enfin, il y a donc l'aspect des "valeurs", mot galvaudé s'il en est mais qui a tout de même du sens ici : c'est inscrit dans notre projet de départ. Outre nos désirs purement artistiques qu'une telle revue de BD documentaire/reportage existe, il y avait la volonté de redonner de la valeur à nos métiers. Et si par là nous entendions évidemment le métier d'auteur, nous pensions également aux métiers du livre en général : celui d'éditeur où il s'agit d'accompagner réellement les auteurs dans leurs créations, d'initier de nouveaux sujets/de nouvelles pratiques, etc. Mais aussi celui de libraire, jamais malheureux de pouvoir faire découvrir des travaux de qualité qui sortent de l'ordinaire et qui ne peuvent se trouver qu'en librairie.

Bref, pour toutes ces raisons, nous avons décidé depuis le départ de garder tout le monde sur un strict pied d'égalité commerciale et de laisser le lecteur libre de son choix : s'il veut nous soutenir à fond, s'il aime bien aêtre livré tout chaud dans sa boîte aux lettres ou s'il a dû mal à nous trouver à moins de X Kms de chez lui, il s'abonne (et nous avons un fort taux d'abonnés étrangers pour cette dernière raison). S'il veut soutenir son libraire qui le mérite bien, s'il a plaisir à aller s'acheter chaque trimestre sa revue chez son commerçant préféré, il l'achète en librairie.

Nous, au final, tant qu'on vend, hein... :D

Un dernier truc : nous pensons tout de même depuis le départ à mieux choyer nos abonnés, sous la forme de petits cadeaux supplémentaires ou surtout d'une sorte de club des amis de LRD qui bénéficierait d'avantages et autres privilèges (invitation à des rencontres, ex-libris, coffret par saison, etc.), sans pour autant toucher au prix de la revue. Mais, pour toutes les raisons évoquées plus haut, c'est à manier avec précaution et ça ne saurait se faire sans d'autres opérations tournées, elles, spécialement vers les libraires. Et tout ça demande du temps (que nous avons rarement) et de l'argent (dont nous manquons malgré tout toujours ! :siffle:).

Voilà, j'ai fait très long mais ça vaudra pour tous les lecteurs du forum ! :bisou:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 28/02/2015 10:55

Pour Dundee maintenant (et là, ça va aller plus vite...) :

La revue paye systématiquement ses auteurs, quels qu'ils soient, 150 euros la page.

Il n'y a pas ensuite de droits d'auteurs sur les ventes car ce serait une usine à gaz : plus de 20 auteurs à payer en pourcentage du prix de la revue et au prorata du nombre de pages réalisées et selon sa quantité de travail (auteur complet, couple scénariste-dessinateur, parfois coloriste en plus, chacune de ces associations pouvant avoir sa propre répartition entre elles... [:bdgest] ). C'est là où nous aimerions augmenter le prix de page pour compenser cela mais, encore une fois, ça amènerait le seuil de rentabilité de la revue à 25 000 ex., voire plus, et ce serait pour le moment suicidaire.

En échange, les auteurs gardent leurs droits sur leur récit et sont libres d'aller le faire éditer ensuite où ils le veulent. Ce qui peut leur permettre d'être payé une seconde fois si cela arrive. La revue n'emprisonne donc aucun de ses auteurs dans des contrats qui, disons-le franchement, sont aujourd'hui quasi-confiscatoires (comment appeler autrement une cession exclusive sur tous droits, pour tout pays et pour toute la durée de la propriété littéraire, soit 70 ans après la mort de l'auteur ? Quel éditeur aujourd'hui est en mesure de garantir le bon suivi, la promotion, la mise en valeur d'une oeuvre pour les 70, 100, 120 ans à venir ? Et je ne parle même pas de l'oeuvre dans l'univers du numérique... Mais bref, on ne va pas refaire le débat ici. Mais la revue est aussi en lutte contre une réalité qui confond aujourd'hui périmètre et durée de la propriété littéraire avec le périmètre et la durée de cession de ladite propriété).

Bref, ça, c'est le mode de fonctionnement de base. Il est égalitaire et vertueux. C'est cool, c'est chouette. Mais ça pose tout de même un problème pour un auteur qui, grâce à ses succès précédents, a des revenus moyens largement supérieurs à ce que nous pouvons offrir. Le voudrait-il même, par militantisme exacerbé, qu'il ne le pourrait pas : vous avez des impôts à payer sur vos précédents revenus, un loyer en rapport avec votre niveau de vie habituel, des enfants engagés dans des parcours d'études ou de vie depuis des années et qu'il faut soutenir, etc.

Or, sur un récit comme "Cher pays de notre enfance", Davodeau allait dessiner dans les 120 pages pour la revue, soit pour lui 8-10 mois de travail, tout en devant partager notre prix de page avec son co-auteur journaliste. On peut imaginer qu'il serait bien sûr bien mieux payé en réalisant un album "classique" par ailleurs. Même cas de figure pour Benoît Collombat, grand reporter de son état.

Pour rendre donc la chose possible, très rapidement, nous avons évoqué avec les auteurs la possibilité que ce projet devienne un album complet, dont seule une partie serait éditée dans la revue. Cela nous a permis de trouver un éditeur partenaire avant même le début du travail des auteurs (Futuropolis donc). Cet éditeur venant bien sûr financer également le projet en avance, ce qui le rend viable pour les auteurs.

Voilà, vous savez tout.

Au fur et à mesure du développement de la revue, nous sommes de toute façon de plus en plus soumis à ce genre de cas particuliers, comme le financement d'un voyage nécessaire au documentaire/reportage par exemple. C'est là où la recherche de partenaires (journaux, autres éditeurs, résidences d'auteurs, etc, les cas peuvent être multiples) devient importante, le tout avec une seule ligne à tenir : il faut que, pour l'auteur, le montage final soit à son avantage. Que la revue lui permette de gagner plus qu'en étant simplement et directement édité en album et/ou qu'il ait une meilleure maîtrise de ses droits.

Pour le moment, ça se passe pas trop mal. pourvu que ça dure... :lire:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede ubr84 » 28/02/2015 11:07

Merci, vous êtes clair et intéressant.
Il manque juste des cases de BD et vos posts sont prêts à être repris dans la revue : un sujet sur son édition !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9559
Inscription: 28/03/2014

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 28/02/2015 11:55

Merci pout cet excellent exposé qui dresse un état des lieux et nous en apprend un max sur " l'entreprise " éditoriale. Le tout répond à pas mal de questions.
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités