Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Revue dessinée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Revue dessinée

Messagede fleur » 26/11/2013 18:48

Message précédent :
Kris, Sylvain Ricard et Terreur Graphique viendront présenter La Revue Dessinée au festival d'Arnage le weekend prochain.

aff réduc 2013.JPG
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 26/11/2013 19:01

du lourd, ça secoue, pour certains à la limite du nauséeux, du mauvais goût. Justement, on l'aime pour ça
TILLIERTON

Messagede Croaa » 07/12/2013 15:18

Reçue le n°2 jeudi et déjà bien entamé.
Toujours aussi intéressant et bien foutu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 08/12/2013 00:02

Croaa a écrit:Reçue le n°2 jeudi et déjà bien entamé.
Toujours aussi intéressant et bien foutu.

Idem !
J'ai lu (entre autres) le reportage sur le système de surveillance d'internet vendu par Amesys. Finalement, j'ai pas appris grand chose mais le fait d'avoir un récit "complet" et non pas le flot continu d'information qu'on subit permet de recontextualiser tout ce bordel... Effarant...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 08/12/2013 10:03

re-idem ! ce mariage aux confins du "journalisme" d'investigation et de la BD est une réussite totale et prometteuse. Sans compter le choix des sujets traités. Beaucoup de travail derrière tout ça !
TILLIERTON

Messagede silverfab » 08/12/2013 10:55

Chronique (musicale? faut voir, pas sur) à venir dans les jours (heures) qui viennent, faut juste trouver un peu le temps :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 08/12/2013 10:57

Je découvre petit à petit ce deuxième volume, et même ressenti que pour le premier : c'est bien fait, mais ça manque de profondeur. Les petites rubriques récurrentes m'ennuient assez fortement ; je pense qu'on est clairement dans de l'anecdotique, avec un intérêt très limité. Je préfère les reportages plus longs. Celui sur les écoutes made in France est à mon sens le meilleur publié à ce jour, non seulement parce que le sujet est intéressant, mais parce que le traitement graphique en fait une vraie bande dessinée, par rapport à d'autres où on est plus dans du texte illustré. Et super dessin de Nicoby, en plus. Pour le reste, j'ai trouvé le récit de Kokor sympa mais trop court et celui de Lepage superbement illustré mais moins dense et donc moins prenant que son bouquin sur Tchernobyl paru chez Futuro. Reste la suite de Zoo (drôle, mais me fait plus penser à un blog qu'à un article de fond) et la suite de la trilogie sur le gaz de schiste (toujours l'impression de lire un article wikipédia, instructif mais sans âme).

Pour résumer mon humble avis : la revue gagnerait à se concentrer sur des reportages plus longs et publiés d'une traite, quitte à réduire le nombre de rubriques, et les auteurs gagneraient à être plus dans la narration que dans l'exposé. Et dans la continuité du premier, je continue à souligner la qualité de réalisation et la présentation générale.
vacom

Messagede Croaa » 08/12/2013 13:32

Je te rjoins sur le premier reportage consacré "M. Monsieur" le vendeur d'armes. Trés peu de profondeur alors qu'il était affiché clairement que le but était de voir plus loin que ce qui avait déjà été dit sur le bonhomme. Déçu de ce côté là.
Pour l'instant je n'ai lu que la suite de Zoo qui est divertissant et quelques rubriques qui me plaisent assez.
Commencé le sujet sur les écoutes qui à l'air passionnant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 08/12/2013 13:38

Je te rejoins sur le fait que les reportages en mode narratif sont plus prenant (le vendeur d'arme malheureusement un peu trop court aussi à mon gout, ou les écoutes made in France ou Allende dans le précédent tome) que ceux qui se contentent d'etre explicatif ou limite compte-rendu.
Par contre, j'aime bien les chroniques, elles m'amusent beaucoup et permettent des respirations entre les différents reportages.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 09/12/2013 19:16

Je suis allée directement à la chronique langagière de James en recevant le n°2 :fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 16/12/2013 17:31

De bonnes choses dans ce second numéro, d'autres qui m'ont moins intéressées, trop longues parfois (il y a effectivement comme pointé ci dessus un déséquilibre certains de pages entre les sujets, mais bon, la fin justifie les moyens), mais dans l'ensemble, le concept prouve qu'il tient la route et peut avoir un avenir prometteur devant lui si la qualité générale reste de ce niveau.

Et puis s'instruire en lisant de la BD, que demande le peuple? Ah, oui, un peu de musique peut être pour aller avec?

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-revue-dessinee-et-groove-imparable-121622264.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 14/01/2014 21:57

Lu le 1er numéro et, travers prévisible, des articles à mon sens très inégaux, avec du très mauvais et du très bon.

Ce qui ne m'a pas plu :
- les reportages où à chaque case il y a une réponse à une question type "trivial poursuite", comme une succession d'éléments sur une thématique, un rien sans queue ni tête, avec un semblant de narration très empruntée, très mal à l'aise avec l'exercice. Comme une impression de survol. Là-dedans, notamment, les pionniers du gaz de schiste (bien que pour ce reportage là, j'ai senti vers la fin une possibilité d'aller vers quelque chose de plus agréable à lire par la suite), la saga de l'informatique, Mister eco et Le futur est pour bientôt.
- le reportage un peu décousu, qui peine à trouver son axe : Belge Congo.
- le reportage sur le Jardin des plantes qui m'a laissé sur ma faim quant à ses fins.
- le pompeux ersatz de Blotch, qui n'en a que les travers sans les qualités - ça peut sans doute marcher en private joke, entre initiés, mais là, c'est pompeux,tellement pompeux. Il s'agit du Savoir pour tous.

Ce qui m'a bien plu, les reportages qui passent à travers l'humain (une clé ?), ainsi vont Le prix de la terre et Marins d'eaux dures qui prennent le temps de raconter leur histoire - je l'ai tout du moins ressenti comme ça - et d'écouter ceux qui leur parlent.

Ce que j'ai trouvé sublime : Allende, le dernier combat.

D'une manière plus générale, je dirais que ces reportages gagneraient à être accompagnés d'un texte un peu plus fourni que ceux proposés, posant le contexte, l'environnement, cela parce que le nombre de planches pour les articles, même longs, ne permet pas vraiment d'aller en profondeur. Bon, faut voir selon le sujet, mais il y avait comme un manque parfois.

Je n'ai pas lu toutes les pages qui précèdent, donc je ne sais pas où se situe mon sentiment par rapport à celui des autres lecteurs. Lecture du numéro deux pour plus tard, peut-être que je ne le lirai pas d'une traite comme ce fut le cas pour le premier.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 14/01/2014 22:06

Alors, en lisant ce qui précède, je dis tout particulièrement oui à cette chouette idée :

thyuig a écrit:...
Les rubriques me plaisent bien aussi, même si je regrette le côté encore trop poli, ça manque d'un cahier ouvertement critique par exemple, sur les sorties cinémas ou littéraires.
...

...ou musicales :P
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CriticaBD » 18/01/2014 21:02

Je viens de lire les deux premiers numéros de la Revue.

Et mon avis est franchement positif avec des améliorations par-ci par-là à apporter.

Le tout bon c'est de marier l'univers de la BD et du documentaire (deux univers que j'adore) sous forme de magazines.

Toutefois, je constate deux types de reportage

- Les reportages de type "vécu", à la découverte de, à la manière d'Albert Londre
- Les reportages de type documentaire sur des problématiques modernes

Autant la bande dessinée est franchement justifiée dans les premiers reportages où les émotions ont leur place et donc la subjectivité d'une représentation graphique est justifiée, autant la partie documentaire, journalistique et basée sur des faits, ne me paraît pas encore être suffisamment mise en valeur par une représentation graphique. Je crois que la représentation graphique et surtout narrative juste d'un tel univers doit encore trouvée. Peut-être via du contenu à réalité augmentée comme dans MediaEntity?
Toutefois, la représentation graphique de tels reportages à le mérite de rendre peut-être plus accessibles des sujets qui ne nous auraient autrement même pas effleurés.

Du très bon, selon moi encore amené à évoluer.

La chronique complète sur http://www.criticabd.com/la-revue-dessinee/
Suivez les critiques BD sans concession sur www.criticabd.com
CriticaBD
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede crash305 » 06/03/2014 14:17

Ca y est, le troisieme numero est arrive dans ma boite aux lettres!

Table des matieres interessantes de prime abord, et un premier article sur comment eradiquer des insectes nuisibles excellent et instructif!
Suite de la lecture plus tard.

Mais me tronpe-je ou le reportage sur l'Allemagne est le premier qui n'est pas 'tout en bande dessinee'?
J'ai juste jete un oeil, mais il semble que le texte soit plus que dominant, avec juste les illustrations dessinees.
Je dis pas que c mal, il doit y avoir en effet des reportages pour lesquels le dessins apporte peu, mais c'est une premiere non? Qui a du etre bien debattue a la redaction ;-) puisque on s'eloigne un peu de la ligne de conduite initiale
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 07/03/2014 19:18

La couv de Mattotti (parce que quand même :P ) :

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 01/04/2014 21:26

Un très bon numero que ce 3°! Reportages toujours aussi variés, styles graphiques au top, sérieux du rédactionnel...la Revue à semble t-il pris son rythme de croisière.
A lire avec une ambiance musicale aussi plurielle et éclectique:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-s-il-te-plait-dessine-moi-une-revue-la-revue-dessinee-vs-moondog-123165623.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La Revue dessinée

Messagede nexus4 » 02/04/2014 09:34

De très bonnes choses dans ce numéro. L'article sur la guillotine est magnifique. Celui sur la Syrie est passionnant et celui sur la guerre des mouches étonnant (berk ! ). Par contre sur le FN je suis moins convaincu, ca tient plus du verbatim que du reportage. Et puis je suis pas trop fan du dispositif de l'autofiction. Sapin le fait bien, ca me suffit.

Je pense que l’intérêt de l'exercice proposée par la revue dessinée c'est de montrer la manière dont la bande dessinée renforce le émotionnellement le sujet qui est traité. Ce n'est pas juste du texte avec une image a coté. Bon, il s'agit pas non plus de se prendre la tète à chaque case en sanglotant "Oh mon dieu, est ce que je fais de l'art ?!!" mais j'aime à penser que si ça s'appelle La Revue dessinée et non La revue illustrée, ce n'est pas pour rien. C'est parce que la bande dessinée et son mode narratif sont une plus value comme vecteur d'information.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 02/04/2014 09:36

L'article sur la guillotine est vraiment intéressant en effet. Par contre, l'ambiance est, de manière très juste, glaçante. Difficile d'imaginer aujourd'hui que cette pratique ait pu perdurer jusque dans les années 70.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 04/04/2014 19:54

J'ai pas réussi à capter le reportage sur Heaulme (même en cliquant sur les liens) en collaboration avec France-Info. Serait ce un élément qui sera repris dans le futur numéro 5 ?
TILLIERTON

Messagede Gorkh » 04/04/2014 21:32

Personnellement, meme si j'ai trouvé les articles intéressants, j'ai été déçu par ce numéro. Comme le souligne nexus, ça s'appelle la revue dessinée et non pas la revue illustrée.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle