de edgarmint » 14/01/2014 21:57
Lu le 1er numéro et, travers prévisible, des articles à mon sens très inégaux, avec du très mauvais et du très bon.
Ce qui ne m'a pas plu :
- les reportages où à chaque case il y a une réponse à une question type "trivial poursuite", comme une succession d'éléments sur une thématique, un rien sans queue ni tête, avec un semblant de narration très empruntée, très mal à l'aise avec l'exercice. Comme une impression de survol. Là-dedans, notamment, les pionniers du gaz de schiste (bien que pour ce reportage là, j'ai senti vers la fin une possibilité d'aller vers quelque chose de plus agréable à lire par la suite), la saga de l'informatique, Mister eco et Le futur est pour bientôt.
- le reportage un peu décousu, qui peine à trouver son axe : Belge Congo.
- le reportage sur le Jardin des plantes qui m'a laissé sur ma faim quant à ses fins.
- le pompeux ersatz de Blotch, qui n'en a que les travers sans les qualités - ça peut sans doute marcher en private joke, entre initiés, mais là, c'est pompeux,tellement pompeux. Il s'agit du Savoir pour tous.
Ce qui m'a bien plu, les reportages qui passent à travers l'humain (une clé ?), ainsi vont Le prix de la terre et Marins d'eaux dures qui prennent le temps de raconter leur histoire - je l'ai tout du moins ressenti comme ça - et d'écouter ceux qui leur parlent.
Ce que j'ai trouvé sublime : Allende, le dernier combat.
D'une manière plus générale, je dirais que ces reportages gagneraient à être accompagnés d'un texte un peu plus fourni que ceux proposés, posant le contexte, l'environnement, cela parce que le nombre de planches pour les articles, même longs, ne permet pas vraiment d'aller en profondeur. Bon, faut voir selon le sujet, mais il y avait comme un manque parfois.
Je n'ai pas lu toutes les pages qui précèdent, donc je ne sais pas où se situe mon sentiment par rapport à celui des autres lecteurs. Lecture du numéro deux pour plus tard, peut-être que je ne le lirai pas d'une traite comme ce fut le cas pour le premier.