Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Revue dessinée

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Revue dessinée

Messagede silenttimo » 13/03/2016 11:55

Message précédent :
Ce "face B", je suppose qu'il ne contient aucun élément inédit par rapport aux articles des 10 premiers numéros de LRD ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Le Tapir » 13/03/2016 12:00

silenttimo a écrit:Ce "face B", je suppose qu'il ne contient aucun élément inédit par rapport aux articles des 10 premiers numéros de LRD ?

Je suppose également, mais ayant arrété la revue dessinée au tome 4, je ne peux le dire avec certitude.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Revue dessinée

Messagede bone » 15/03/2016 21:52

Le numéro 11 est paru

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede ubr84 » 31/08/2016 10:11

Le premier numéro de TOPO, la version moins de 20 ans de la revue dessinée sort demain.

Je l'ai eu entre les mains, ça a l'air vraiment intéressant.
Même qualité graphique et journalistique que sa grande sœur, mais avec des sujets différents.

Je dirai adulescent plus que pré-ado; à mon sens très lisible et intéressant pour tous !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

Re: La Revue dessinée

Messagede nonoboz » 31/08/2016 23:37

Je l'ai recu et lu aussitôt.
J'ai 31 ans mais je me suis totalement retrouvé dans la cible. J'ai plus accroché qu'a la revue dessinée que j'ai arretée au 2.
Les sujets m'ont interessé et j'ai trouvé le sujet sur les youtubeurs très bien fait malgré son titre un peu "aguicheur". J'ai beaucoup lu sur le sujet et leur article est très juste.
J'en serai pour le 2. Les lecteurs ne sont pas pris pour des idiots.

J'ai pas encore lu le groom 2 mais c'est bien au dessus du numéro 1. La cible n'est surement pas la même.

Il faut absolument que les CDI s'abonnent à Topo!!!!
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: La Revue dessinée

Messagede Le Tapir » 01/09/2016 10:10

bone a écrit:Le numéro 11 est paru



ça a l'air très intéressant comme numéro à priori! S'il y a un seul truc que je prendrais bien en numérique c'est cette publication là, la place me faisant défaut cruellement, ce genre de lecture one shot n'est plus un achat physique prioritaire pour moi! Néanmoins je pense que ça reste vraiment un truc super intéressant la Revue dessinée! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Revue dessinée

Messagede silenttimo » 01/09/2016 11:14

Le Tapir a écrit:
bone a écrit:Le numéro 11 est paru



ça a l'air très intéressant comme numéro à priori! S'il y a un seul truc que je prendrais bien en numérique c'est cette publication là, la place me faisant défaut cruellement, ce genre de lecture one shot n'est plus un achat physique prioritaire pour moi! Néanmoins je pense que ça reste vraiment un truc super intéressant la Revue dessinée! ;)

En dehors d'un numéro que j'avais trouvé moins intéressant (le 3 ou 4, avec l'article sur la guillotine), j'achète régulièrement LRD.

Si le 11 était très intéressant, le 12 ne l'était pas moins !

J'hésite encore à m'abonner, mais je conserve précieusement tous les numéros.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede nonoboz » 30/10/2016 03:18

Le sujet est lu par la rédaction de Topo puisqu'ils ont utilisés mon post dans leur rubrique "repond moi en mp".

Image
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: La Revue dessinée

Messagede nexus4 » 30/10/2016 11:50

C'est marrant les autres éditeurs nous demandent l'autorisation généralement, ainsi que le contact du rédacteur pour lui demander l'autorisation également. M'enfin LRD nous a toujours un peu pris de haut. Déjà, au lancement, nous remercier devait pas être raccord avec leur positionnement com, visiblement. On devait pas cadrer avec la ligne arte, futuro.

Heureusement il y a Kris qui vient gentiment papoter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63804
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Adam.B » 31/10/2016 15:56

Sympa de chopper un post en passant sans demander l'autorisation comme si tu leur avais adressé un message... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede bone » 31/10/2016 17:57

Dans le dernier numéro de la revue CanalBD, il y a une interview de Kris (3 pages) ou il parle, entre autre, de la création de la Revue Dessinée
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede flocon » 01/11/2016 10:46

pas l'élégance qui caractérise certains, c'est sûr ; nous sommes parmi les premiers à avoir mis le projet en avant, puis contribué avec quelques € au moment de la levée de fonds pour le premier n° et... pas une ligne nulle part (à ma connaissance), contrairement à quelques suiveurs arrivés sur le tard mais plus clinquants

et aujourd'hui, c'est open bar ?
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede corbulon » 24/06/2020 12:47

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: La Revue dessinée

Messagede bone » 24/06/2020 13:40

En complément

Depuis 2013, La Revue Dessinée propose des BD reportages dans un magazine trimestriel. La rédac multiplie les partenariats, comme par exemple avec Delcourt où fut publié le reportage Algues vertes, l'histoire interdite. Et en septembre elle s'associera avec Médiapart pour un numéro hors-série sur les violences policières.

Le numéro s'intitulera Ne parlez pas de violences policières, en référence notamment à la déclaration du président de la République, qui affirmait qu'il n'y a pas de violences policières. Au travers de différentes enquêtes, les deux rédactions visent à "raconter les vies brisées, décrypter la fabrique de l’impunité, remonter les chaînes de responsabilité". Et pour en parler, il y aura Marion Montaigne, Assa Traoré, David Dufresne, Benjamin Adam... en tout ce sont 160 pages d'enquêtes, d'entretiens et d'infographies en bande dessinée que les lecteurs pourront découvrir.

Ce hors-série est prévu pour le 30 septembre prochain. Sur le site de La Revue Dessinée, vous pouvez découvrir quelques pages du numéro ainsi que l'édito poignant.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede toque » 08/07/2020 11:17

Complément toujours :


Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15561
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede ubr84 » 08/07/2020 11:51

Sachant qu'un des premiers déplacements du premier ministre a été dans un commissariat et vu le discours d'investiture du nouveau ministre, on n'a pas fini d'en parler de ce sujet :(
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

Re: La Revue dessinée

Messagede presquejamais » 07/05/2021 15:29

Bonjour,
Je voulais juste vous signaler le lancement du financement participatif de La Revue Dessiné Italia sur Ulule :
https://fr.ulule.com/la-revue-dessinee-italia
Il s'agit de la version Italienne de La Revue Dessinée. Chaque numéro contiendra des bandes dessinées réalisées par des binomes de dessinateurs + journalistes italiens, mais aussi des histoires provenant de la revue Française. Quelques enquêtes seront réalisées en co-édition avec les cousins transalpins pour qu’elle puissent être publiées dans les deux revues.
La Revue sera envoyée en France aussi, donc si vous connaissez des ritals qui pourraient être intéressés ou des français qui souhaitent apprendre l'italien n’hésitez pas à partager l’info avec eux :)
Avatar de l’utilisateur
presquejamais
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 24/05/2005
Localisation: Paris, France, Europe, Planète Terre...

Re: La Revue dessinée

Messagede bone » 09/05/2021 09:51

Je pense que les contenus seront différents.
Je ne suis pas sûr que les articles / reportages relatifs à la France intéressent nos amis transalpins
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede ubr84 » 12/01/2022 08:42

Je pose ma question aussi ici, le sujet sur Topo (la version ado de la revue dessinée) étant peu visité :?

Ma nièce a 14 ans dans un mois, je me demandais si je pouvais lui offrir un abonnement à Topo.

Certains d'entre vous ont des ados à la maison qui le lisent ?
A partir de quel âge ?
Ca fonctionne bien ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

Re: La Revue dessinée

Messagede silenttimo » 12/01/2022 10:04

ubr84 a écrit:Je pose ma question aussi ici, le sujet sur Topo (la version ado de la revue dessinée) étant peu visité :?

Ma nièce a 14 ans dans un mois, je me demandais si je pouvais lui offrir un abonnement à Topo.

Certains d'entre vous ont des ados à la maison qui le lisent ?
A partir de quel âge ?
Ca fonctionne bien ?

Merci !


Pour en avoir lu un peu, cela me paraît tout à fait envisageable (c'est la limite basse).

Globalement, et je pense que c'est le point faible de Topo p/r à LRD, c'est que les articles, à mon sens, sont vraiment destinés à la tranche 14-19 ans, et perdent de leur pertinence pour des plus âgés qui se projettent déjà sur autre chose, même si le fond est globalement de qualité.

Pour avoir une idée du type d'article que tu y trouves, regarde quelques sommaires sur le site de LRD...

Par ailleurs, si jamais elle accroche à fond (et que des articles anciens l'intéressent), il y en avait régulièrement d'occasion chez Gibert.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede ubr84 » 12/01/2022 10:18

Merci, j'en ai acheté quelques uns par curiosité et celui de janvier/février pour voir.

Mais je n'ai pas d'enfants et cette nièce est l'ainée de la famille, donc difficile de se positionner sur ce genre de trucs. Je ne veux pas être l'oncle relou qui offre n'importe quoi juste parce que c'est ses lubies à lui :oops:

Ta réponse me conforte dans mon idée :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9537
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités