Concert de louanges pour mon aussi.
Je suis vraiment satisfait de la lecture de cette revue (avec quelques bémols également mais qui restent mineurs).
Tout d'abord, comme Thyuig, je trouve la forme épatante. La mise en page et le format sont très chouette et très agréable. Pas de surcharge, fluide et surtout bonne alternance de sujets de fond et de rubriques plus légères (sans le sens péjoratif à "légère"). Du coup, je conseille une lecture au fil de l'eau et non aléatoire (bien sûr chacun fait comme il veut) car le passage d'un sujet plutôt "sérieux" à une petit chronique du quotidien ou sur un sujet traité sur le ton humoristique permet de varier les plaisirs et les sensations. Enfin, l’éclectisme des sujets est assez remarquable. Passer de l'agriculture dans le nord au Congo et du Jardin Zoologique aux mers froides du grand sud avec une palette de graphismes aussi différents. C'est beau.
Les sujets justement. Tout d'abord j'ai bien entendu feuilleté la revue (comme je le fais pour les magazines/journaux que je lis) pour jauger le graphisme et le thème de chaque article. La première impression qui laissent penser que certains reportages me plairaient plus que d'autres, en fonction soit du graphisme, soit du thème justement s'est révélée plutôt erronée. En gros, ce qui a apriori m'intéressait le moins s'est avéré être le plus passionnant.
Je rejoins encore Thyuig sur le traitement de la fin d'Allende, il est parfait. Je n'étais pas attiré par le dessin mais c'est le thème qui m'a convaincu de lire cette histoire même si la fin est connue. Et j'ai trouvé une osmose parfait entre dessin et récit. Du grand art.
Les reportages avec suite au prochain numéro m'ont par contre laissé sur ma faim. En effet, celui sur le jardin zoologique laisse perplexe quant but recherché. peut être que la deuxième partie nous ouvrira plus les yeux sur l'objectif de Marion Montaigne, mais même si la lecture est agréable, l'impression d'un léger manque de fond est bien présente.
Pareil pour les gaz de schiste. J'ai appris plein de choses sur l'historique et les différentes techniques (c'est assez effarant d'ailleurs) mais je trouve le ton trop monotone et sans analyse pertinente du sujet. C'est un très bon exposé mais... Là encore, peut-être que la conclusion nous apportera un éclairage plus intéressant.
Sur les autres reportages, c'est quasiment un sans faute. Les témoignages de héros inconnus et recueillis par Chrisitan Cailleaux m'ont passionné, le prix de la terre, qui m'a fait découvrir une des particularité de la difficulté d'installation de nouveaux agriculteur, est particulièrement, et très simplement, bien traité. Les différentes rubriques, assez originales dans leur thèmes traités, m'ont agréablement surpris par l'intérêt que j'y ai porté, je vais vite en devenir accro. Seul le Stassen m'a moins passionné, mais plus par le thème sur lequel je ne suis pas spécialement attiré que par le traitement qui est toujours aussi efficace.
Bref, du gros plus et une belle réussite dans l'ensemble. Et je suis abonné pour 1 an depuis 1 minutes.
Bravo aux auteurs et à tous ceux qui travaillent sur cette revue. J'ai déjà commencé à en faire la pub autour de moi.