Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Revue dessinée

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Revue dessinée

Messagede Thierry_2 » 30/09/2013 12:35

Message précédent :
on est pauvres
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tofo » 30/09/2013 22:15

A la fin de la lecture de ce premier numéros je fais le constat que la Revue Dessinée est aujourd'hui pour moi déjà immanquable. J'y trouve tout ce que j'aime (ou presque) dans ce style de rédaction. Dans quelques numéros mes propos seront sans doute plus nuancés mais pour l'heure un grand Bravo et Merci à celles et ceux qui ont initié le projet. Le succès est mérité!
C'est drôle, intelligent, pertinent, original, y a des tas de bons auteurs...bref que du bon!
Passé la fin de ce mois je m'abonne!

Bon je sais, la débauche de compliments c'est un peu chiant à lire pour les autres mais quand on aime faut le dire non? ;)
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 01/10/2013 07:48

Je vais aussi dresser le constat et je suis plus nuancé. Dans l'édito il est demandé aux journalistes et aux auteurs de traiter leur sujet selon un angle, point de vue que je partage totalement. Or je n'ai pas toujours retrouvé cet angle d'attaque ou alors celui-ci m'a paru simplement didactique et peu pertinent.

Mais d'abord, je vais allé dans le compliment parce que le boulot abattu sur ce premier numéro vaut un concert de louanges.
D'abord Gipi pour sa couv' et l'ensemble des dessins qui illustrent les premières pages : on ne pouvait pas rêver mieux, non ?
Après, l'objet est pratique par son format, très agréable à lire, les articles ne sont pas noyés dans une mise en page trop fournies, bien au contraire, tout ça respire.
Donc ouais, premier compliment : c'est beau et ça marche !
Parmi les articles, certains m'ont réellement enthousiasmé et je pense notamment à celui sur Allende par Jorge gonzales. C'est vif, très bien traité, le sujet s'y prêtait sans doute mais je trouve le format "revue" parfait pour ce type de bande-dessinée.
Beaucoup aimé le Stassen aussi, il y a une vraie force dans ses images.
Les rubriques me plaisent bien aussi, même si je regrette le côté encore trop poli, ça manque d'un cahier ouvertement critique par exemple, sur les sorties cinémas ou littéraires.

Parmi les déceptions, comme évoqué plus haut, un angle d’approche que je n'ai pas toujours saisi. Autant j'aime beaucoup le boulot de Marion Montaigne et j'aime beaucoup les zoos également, autant je n'ai pas bien compris la démonstration.
De même pour Marins d'eaux dures qui m'a, je le regrette, assez ennuyé.
Les pionniers du gaz de Schistes est informatif et je vais mettre tous les guillemets possibles, "comme un article sur wikipédia". je ne comprends pas la réelle valeur ajoutée d'un raportage dessiné dans ce cas-là.

Je crois que le média bd n'a pas encore été interrogé dans ce qu'il pouvait donner de mieux dans cette veine journalistique; Gonzalés y parvient en fictionnalisant la fin d'Allende et c'ets selon moi un angle à retenir. Dans le genre, la guerre d'Alan ou Le photographe d'emmanuel Guibert correspondent à ce que je m'attends à lire quand j'envisage la lecture d'un journalisme bd. Un homme est mort du tandem Kris Davodeau correspond lui aussi très bien au genre.

Dans le prochain numéro, il me tarde de découvrir les pages d'Emmanuel Lepage sur Fukushima.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Kris » 01/10/2013 08:04

Note, car n'en doutez pas : toutes vos remarques sont extrêmement utiles pour nous, afin d'avoir une vision globale du ressenti des lecteurs. Nous ne sommes pas en effet dans un schéma classique d'album mais bel et bien dans celui d'une revue qui va devoir sans cesse s'améliorer et surtout se renouveler et repousser les limites du genre.

Pour notre part, nous sommes bien conscients d'en être qu'au début de l'aventure : la revue est éminemment perfectible et, si nous sommes assez satisfaits de ce N°1, nous sommes les premier surpris par son accueil. Mais soyez sûrs que, si évidemment ça nous file la patate au quotidien, ça ne nous donne aucune envie de nous reposer sur nos (soi-disant) lauriers.

La revue, et tout ce qui l'entoure, est surtout prometteur de multiples potentialités, que ce soit en terme de sujets, de narration (BD "classique", texte illustré, première personne ou plus didactique, court ou long, drôle ou "noir, etc.), de genres (BD, wed-doc, anime documentaire, etc.) ou de supports (site internet, appli Ipad, etc.)

Bref, des critiques n'entament en rien tout le travail réalisé jusqu'à présent mais démontre bien plus souvent l'intérêt que celui-ci suscite.

Reste que leur prise en compte demande souvent un temps incompressible. En effet, avant même la sortie du N°1, les 2 et 3 étaient quasiment prêts ou, du moins, définis en terme de sujets en cours (hé oui, la BD c'est long, il faut lancer les choses bien en amont !). Mais nous sommes actuellement en pleine réflexion sur les N°4 et 5 et les retours de lecture sont donc tous bons à prendre.

Voilà. ça allait sans le dire mais ça va mieux en le disant... :bisou:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 01/10/2013 08:51

Concert de louanges pour mon aussi.
Je suis vraiment satisfait de la lecture de cette revue (avec quelques bémols également mais qui restent mineurs).
Tout d'abord, comme Thyuig, je trouve la forme épatante. La mise en page et le format sont très chouette et très agréable. Pas de surcharge, fluide et surtout bonne alternance de sujets de fond et de rubriques plus légères (sans le sens péjoratif à "légère"). Du coup, je conseille une lecture au fil de l'eau et non aléatoire (bien sûr chacun fait comme il veut) car le passage d'un sujet plutôt "sérieux" à une petit chronique du quotidien ou sur un sujet traité sur le ton humoristique permet de varier les plaisirs et les sensations. Enfin, l’éclectisme des sujets est assez remarquable. Passer de l'agriculture dans le nord au Congo et du Jardin Zoologique aux mers froides du grand sud avec une palette de graphismes aussi différents. C'est beau.

Les sujets justement. Tout d'abord j'ai bien entendu feuilleté la revue (comme je le fais pour les magazines/journaux que je lis) pour jauger le graphisme et le thème de chaque article. La première impression qui laissent penser que certains reportages me plairaient plus que d'autres, en fonction soit du graphisme, soit du thème justement s'est révélée plutôt erronée. En gros, ce qui a apriori m'intéressait le moins s'est avéré être le plus passionnant.
Je rejoins encore Thyuig sur le traitement de la fin d'Allende, il est parfait. Je n'étais pas attiré par le dessin mais c'est le thème qui m'a convaincu de lire cette histoire même si la fin est connue. Et j'ai trouvé une osmose parfait entre dessin et récit. Du grand art.
Les reportages avec suite au prochain numéro m'ont par contre laissé sur ma faim. En effet, celui sur le jardin zoologique laisse perplexe quant but recherché. peut être que la deuxième partie nous ouvrira plus les yeux sur l'objectif de Marion Montaigne, mais même si la lecture est agréable, l'impression d'un léger manque de fond est bien présente.
Pareil pour les gaz de schiste. J'ai appris plein de choses sur l'historique et les différentes techniques (c'est assez effarant d'ailleurs) mais je trouve le ton trop monotone et sans analyse pertinente du sujet. C'est un très bon exposé mais... Là encore, peut-être que la conclusion nous apportera un éclairage plus intéressant.
Sur les autres reportages, c'est quasiment un sans faute. Les témoignages de héros inconnus et recueillis par Chrisitan Cailleaux m'ont passionné, le prix de la terre, qui m'a fait découvrir une des particularité de la difficulté d'installation de nouveaux agriculteur, est particulièrement, et très simplement, bien traité. Les différentes rubriques, assez originales dans leur thèmes traités, m'ont agréablement surpris par l'intérêt que j'y ai porté, je vais vite en devenir accro. Seul le Stassen m'a moins passionné, mais plus par le thème sur lequel je ne suis pas spécialement attiré que par le traitement qui est toujours aussi efficace.

Bref, du gros plus et une belle réussite dans l'ensemble. Et je suis abonné pour 1 an depuis 1 minutes.
Bravo aux auteurs et à tous ceux qui travaillent sur cette revue. J'ai déjà commencé à en faire la pub autour de moi. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 01/10/2013 19:15

Je lis les articles un par un, selon les thèmes qui m'inspirent. En ce moment je suis particulièrement intéressée par le gaz de schiste.

Comme j'avais lu récemment le science et vie de mai 2013 sur la question, je craignais un peu les redites. Mais pas du tout: il s'agit des pionniers du gaz de schiste, plutôt l'histoire de cette recherche.
Très intéressant ce premier volet sur le sujet! Ça m'a fait -un peu- penser au travail de Squarzoni dans Saison Brune, peut-être en moins percutant. Les auteurs semblent ne pas prendre part dans le reportage, pourtant l'introduction annonce la couleur en parlant dans l'introduction "d'ambitieux programmes de recherche visant à prolonger la dépendance aux énergies fossiles". :D

J'en garde quand même l'impression d'une très grande violence faite au sous-sol, dont les conséquences ne sont pas complètement prévisibles ni maîtrisables.

J'attends avec intérêt la suite sur les lobbies du pour ou contre.

Merci aux auteurs [:flocon:2]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kriss4 » 01/10/2013 20:02

Excellent premier numéro!
Je vais abonner la bibliothèque et moi même par la même occasion.
On apprend beaucoup de choses, même s'il s'agit parfois d'articles un peu courts. L'idées des reportages sur plusieurs numéros n'est pas mauvaise.
J'ai particulièrement apprécié la variété et l'intérêt des articles ainsi que les univers graphiques proposés. On sent qu'il a un volonté d'informer de manière intelligente, avec une réelle réflexion éditoriale derrière.
De la bonne bd reportage qui devrait susciter, sans trop de difficulté, l'intérêt des lecteurs occasionnels de bd et capter de manière durable les bdphiles fidèle au genre documentaire depuis des années!
J'en redemande!
Bravo aux auteurs et longue vie à la Revue dessinée! :bravo:
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede ze zazou » 02/10/2013 11:11

Acheté ce week-end au Festival de Darnétal et emballé par ce premier numéro.
Je n'ai pas encore tout lu mais les sujets traités me conviennent tout à fait, avec la page d'infos complémentaire en final.
La variété artistique, le format, la mise en page, Bravo !
Je ne sais pas encore si je vais m'abonner ou acheter au numéro, mais je vais suivre cette Revue Dessinée !
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 03/10/2013 10:52

message bdgestypique début

je l'ai réservé
j'irai le chercher
je vous donnerai mon avis

message bdgestypique fin
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 08/10/2013 13:36

je l'ai lu

donc j'ai ben aimé et je vais d'ailleurs m'abonner de ce pas.

mon exemplaire circule chez une collègue et bientôt chez une autre (trois abonnements? ;) )

et bien pour un numéro un c'est top
y'a plus d'idée dans ce numéro que dans toute l'oeuvre de
[Révéler] Spoiler:
ha ha ha je vous ai eu mais je suis d'humeur guillerette

y'en a pour tous les gouts.

le gaz de schiste m'a moins emballé pourtant c'est un sujet qui m'intéresse

j'ai bien aimé le reportage dans le chnord et allende comme bcp mais aussi celui sur moondog que je ne connaissais pas.

j'ai vu une coquille mais bon il sera beaucoup pardonné.

j'aime bien aussi la page qui suit chaque reportage, c'est bien vu pour donner des liens ou une courte bibliographie.

les suggestions de lecture c'est bien surtout quand c'est des ouvrages peu connus comme ici.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jotaro » 08/10/2013 16:28

Je rejoins tous les réjouis ! La Revue dessinée c'est la grosse bonne surprise de la rentrée :-D
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 04/11/2013 22:11

Ayé, j'ai terminé ma lecture et je vous livre mon ressenti.

Je ne suis pas vraiment emballé, en fait. Dans un premier temps, j'ai été séduit par la réalisation globale : belle maquette, belle couverture, beau papier, tout ça est hyper soigné et donne envie de s'y plonger. Pour le reste, je trouve que ça manque généralement de profondeur. Quand on lit en parallèle des revues comme XXI et surtout, en ce qui me concerne, l'excellent Long cours, je trouve qu'on reste ici sur sa faim. L'ambition affichée dans l'édito n'est à mon sens pas vraiment concrétisée.

Je trouve que l'aspect "bande dessinée" n'est pas assez bien exploité. Celui qui s'en sort le mieux, c'est à mon avis Jorge Gonzales avec le récit sur Allende. Le reste, c'est plus du texte illustré qu'autre chose, à mon avis. Je ne vois pas de réelle valeur ajoutée, d'autant plus que les textes sont très informatifs, mais c'est tout : ils manquent de caractère et la réflexion n'est pas poussée assez loin. J'en viens à m'interroger sur la pertinence du format : le reportage en dessin, ça demande de la place, comme on a pu le voir avec certains albums. Ici, on est dans une pagination plus réduite par article, ce qui conduit au survol. Le fait de couper certains articles en plusieurs parties peut être une solution, mais j'attends de voir. J'ai surtout l'impression, pour prendre l'exemple du gaz de schiste, qu'on va s'attarder dans la suite sur d'autres aspects et que ce qui a déjà été traité ne sera pas creusé davantage. Quant aux rubriques récurrentes, je les ai trouvées assez anecdotiques.

Voilà, j'espérais peut-être trop de la revue :?
vacom

Messagede nexus4 » 06/11/2013 10:47

Forum des images / la bande dessinée regarde le monde : http://www.forumdesimages.fr/la-bande-d ... e-le-monde

Le programme de la partie BD
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 14/11/2013 19:35

La couv du T.2
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 15/11/2013 10:51

Sortie prévue le 9/12/13. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 15/11/2013 11:02

Elle claque, la couv'. Le dessin est de qui ? Ca me fait penser à Reynes.
vacom

Messagede nexus4 » 15/11/2013 11:11

Beb-Deum.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/11/2013 13:13

Et un avant gout du numéro 2, avec quelques pages du reportage de Lepage sur Fukushima.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 24/11/2013 14:22

Et ça fait envie !

Preview pas encore active sur le "site officiel" :
http://www.larevuedessinee.fr/prochain-numero
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 25/11/2013 11:37

Ce genre de réalisation tire le niveau général de la BD vers le haut. Tous les dossiers du n°1 étaient intéressants. A voir les thèmes abordés dans le 2 ça promet tout autant. Souhaitons longue vie!!! J'ai décidé de m'abonner.
TILLIERTON

Messagede fleur » 26/11/2013 18:48

Kris, Sylvain Ricard et Terreur Graphique viendront présenter La Revue Dessinée au festival d'Arnage le weekend prochain.

aff réduc 2013.JPG
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle