Pas beaucoup de choses à rajouter pour le moment, par rapport à ce qui est déjà dit dans l'article de Bodoi et sur la page fbk de Topo :
https://www.facebook.com/TOPO-1654513104761589/?fref=tsNous en avions l'idée quasiment depuis le lancement de La Revue Dessinée. Le temps d'absorber un peu le "choc" du lancement du projet fondateur, nous avons définitivement pris la décision d'y travailler fin 2014, aidé évidemment en cela par le succès de La Revue Dessinée.
L'éditorial a donc été confié à Laurence Fredet, qui travaillait déjà comme éditrice (au sens journalistique du terme) sur nombre de précédents numéros de La Revue Dessinée, et à Charlotte Miquel qui, elle, a travaillé à l'Association et aux Requins Marteaux notamment et a donc une grande expérience de la bande dessinée.
Depuis des mois, elles font un super boulot de création, en collaboration quotidienne bien sûr avec Franck Bourgeron, Sylvain Ricard et David Servenay qui, eux, sont toujours sur La Revue Dessinée. L'équipe est complétée par Cizo et Emma Huon-Rigaudeau qui s'occupent de la direction artistique, Cizo ayant déjà travaillé avec Charlotte.
Le casting d'auteurs pour les premiers numéros est en partie dans l'article, je ne le répète pas.
Suivant nos principes depuis le départ, cette nouvelle revue appartiendra donc avant tout à celles et ceux qui la font.
1er numéro fin août 2016 et ce sera bien bimestriel pour coller à un rythme de lecture plus rapide de la part des ados. Et oui, nous espérons bien leur faire lire sans problème 144 pages de BD d'actu et de reportages, sans oublier d'être drôles et intelligentes...
Un des premiers nerfs de la guerre sera bien sûr l'opération Ulule que nous allons lancer le 15 janvier prochain et qui durera deux mois. Plus son succès sera grand, plus nous aurons les moyens de la lancer dans de bonnes conditions, tout en restant totalement indépendants comme l'est toujours La Revue Dessinée.
Pour info : en comptant les contrats en CDI et les semaines de travail cumulées pour ceux qui interviennent ponctuellement lors des bouclages de la revue (5 semaines tous les trois mois), La Revue Dessinée, c'est aujourd'hui 7 équivalent temps plein (en gros). Et ça va encore augmenter bien sûr quand Topo sera vraiment lancée. C'est également, sauf erreur de comptage, 127 auteurs et journalistes qui ont déjà été publiés dans ses pages, pour certains plusieurs fois (tous correctement rémunérés bien entendu, à défaut de l'être grassement).
Et tant que j'y suis : le mois de décembre 2015 a vu les abonnements de La Revue progresser de 40% par rapport à 2014, qui avait pourtant déjà été une très bonne année. Quand au N°10, il s'est également vendu comme des petits pains jusqu'à Noël (après, je ne sais pas encore !). Pour vous dire exactement les choses et en comptant les abonnés, c'est plus de 11000 ventes en 3 semaines. Et on continue de vendre dans les 15 000 exemplaires tous les trois mois, avec des abonnés qui progressent donc également.
Voilà pour le petit bilan à l'orée de 2016 et pour les passionnés de chiffres.
Pourvu que ça dure...
Plein de bises à tous,
Kris.