Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Revue dessinée

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Revue dessinée

Messagede Adam.B » 13/05/2015 09:59

Message précédent :
Pas de problème, je me doute que d'un point de vue distrib ça vous intéresse !

Je suis à Paris, j'ai fait ceux de la Gare Montparnasse.
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 13/05/2015 10:16

Tiens, pourtant à Montparnasse, ils nous vendent bien. Mais le N°7 est sorti depuis presque deux mois désormais et il se vend très bien. Donc peut-être qu'ils n'en ont plus (pour info, nous n'avons plus que 700 ex. en stock de ce N°7).

Mais bref, en librairie parisienne ou Fnac, ça doit se trouver sans trop de soucis quand même encore.

Le N°8 sort, lui, le 11 juin prochain.

Et sinon, on peut s'abonner sur le site de La Revue Dessinée et la recevoir tranquilou chez soi la semaine avant... :D
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Adam.B » 13/05/2015 11:00

Ah, à la Fnac également ? Je tenterai celle de Montparnasse aussi alors ce soir ^^

Oui je ne demande qu'à m'abonner mais même si j'ai bcp apprécié les quelques dossiers gratuits auxquels j'ai pu accéder, j'aimerai quand même m'en procurer un en entier d'abord :D

J'ai lu le dossier sur la réunion FN pour préparer les municipales, la question de sémantique sur salaud/salop et "Souriez vous êtes fichés" :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 13/05/2015 11:42

Yep, Fnac, Cultura, Leclerc Culturel, etc.

Bref, c'est le circuit classique du livre car nous sommes effectivement distribué par la Sodis, le distributeur de Gallimard. Et on vend tout de même entre 10 et 15 000 ex. par numéros (sans compter les abonnés) donc nous sommes assez largement diffusés.

Et tu as tout à fait raison de vouloir lire en entier avant... :D

Et pour être tout à fait clair : si les abonnements nous arrangent évidemment financièrement (merci aux abonnés chaque jour plus nombreux !... :love: ), le prix reste exactement le même qu'en librairie. Car La Revue Dessinée est aussi un projet pour redonner de la valeur à l'ensemble de la chaîne du livre. Et sans les libraires, qui en ont fait un succès dès le départ, on n'en serait pas là.

Bref, on ne veut pas leur faire de concurrence déloyale et respecter le prix unique du livre, même si c'est une revue : 15 euros/revue pour tout le monde, quelque soit le lieu d'achat.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Adam.B » 13/05/2015 11:48

Disons que l'abonnement est un geste de soutien pour votre tréso et donne l'avantage aux abonnés d'avoir 1 semaine d'exclu ? Autant dire que c'est surtout la première raison qui prime j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 13/05/2015 12:12

C'est tout à fait la 1ère raison qui prime. Nous avons toujours été très clair sur nos financements ou façons de fonctionner, en donnant les chiffres réels :

- D'un strict point de vue trésorerie, 1 abonné = 2 ventes en librairie.

- La revue est rentable à 17 000 ex. vendus... C'est un point mort très élevé mais qui nous garantit de payer très correctement tous les auteurs (et pour une revue d'auteurs syndicalistes, vous imaginez que c'est un peu important...), mais aussi nos employés et collaborateurs extérieurs. Chez nous, personne n'est millionnaire mais personne ne bouffe de la vache enragée non plus (tous les auteurs sont strictement payés le même prix à la page pour info, quelle que soit leur notoriété). ça permet aussi une belle fabrication par ailleurs.

- On en vend donc autour de 12/15 000 ex. selon les numéros. Après un lancement de feu (le n°1 est monté jusqu'à plus de 21 000 ventes), ça s'est logiquement un peu tassé. Depuis le N°6, ça repart à la hausse mais vous voyez que nous ne pourrions être rentable encore si on vendait uniquement en librairie.

- Mais nous approchons désormais des 4500 abonnés. Ce sont donc bien ces abonnés qui nous font passer le cap de la rentabilité et qui nous permettent de tenir et de nous développer (plusieurs autres projets sont à l'étude actuellement).

ça n'empêche : nous tenons au soutien des libraires (sur un festival, nous passons aussi systématiquement par le libraire du coin plutôt que tenir un stand nous-même) car, au-delà des convictions "philosophiques", nous sommes persuadés que, sans eux, la source même de nos futurs abonnés se tariraient à plus ou moins long terme.

Bref, pour le moment, le système est vertueux : pour les libraires, nous sommes une belle revue qui est chouette à vendre et qui leur est en grande partie "réservée". Par choix, conviction, nécessité (abonnés à l'étranger ou ruraux éloignés), ou simplement par commodité, suffisamment de personnes s'abonnent pour nous permettre de continuer. Et nos collaborateurs sont correctement payés (on pourrait encore faire mieux mais bon, pour ça, il faudrait vendre encore plus que ce petit miracle trimestriel...).

Il serait donc bête de tout casser pour juste obtenir une forte augmentation d'abonnés qui risquerait de n'être que temporaire.

ça n'empêche pas que nous prévoyions de les bichonner un peu plus quand même à l'avenir, par des petits cadeaux sympas, inédits, club des amis de LRD ou autre. Mais il nous faut encore du temps et des moyens supplémentaires pour tout ça. La vie classique d'une petite entreprise d'auteurs qui essaie de ne pas connaître la crise, quoi... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Adam.B » 13/05/2015 14:01

Un beau projet en tous cas ! :)

Et vous parlez sur le site d'une participation de la communauté à l'évolution de la Revue je crois ? Ca a une traduction concrète ou pas encore ? :)
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 13/05/2015 16:40

Pour le moment, il est possible de proposer des sujets via le formulaire dédié et nous les étudions si on trouve qu'ils pourraient effectivement rentrer dans ce que nous aimons ou avons envie de faire. Pour le reste, idem, ça fait partie des 1.2 millions de choses à l'étude dès que nous aurons le temps.

Mais sinon, nos lecteurs sont nos meilleurs vendeurs. Et ça, c'est une forme de participation que l'on constate tous les jours !... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Hugui » 24/05/2015 13:33

Beau projet, merci à Kris pour ses explications.
Pour l'instant, je privilégie le plaisir de l'acheter chez mon libraire, qui a effectivement besoin d'être soutenu aussi, je crois que la période est difficile pour tout le monde.

Critique du #5 : D'excellents reportages, Davodeau égal à lui-même, tout comprendre sur le désir d'indépendance des écossais, et une explication lumineuse des emprunts toxiques, même pour moi qui suit de la partie !
Bref du super boulot.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede ubr84 » 10/09/2015 16:15

Nouveau numéro reçu dans ma boite aux lettres !

Comme toujours, c'est beau et c'est intéressant/glaçant/drôle/...

Et l'edito qui fête la fin de l'an 2 dit que ça va durer encore longtemps, que ça marche de mieux en mieux. Bref le bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9540
Inscription: 28/03/2014

Re: La Revue dessinée

Messagede bone » 11/09/2015 20:32



:food:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Adam.B » 03/11/2015 14:44

Un numéro passionnant. Le passage sur la com' est savoureux !
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Corail » 03/11/2015 19:22

Nous avions acheté le tome 2 et 3 en librairie, avant de trouver le tome 1 à Angoulême, sur le stand Futuro, me semble-t-il.
Merci aux auteurs présents, d'ailleurs pour leurs dédicaces ! ;)

On a plusieurs fois hésité à s'abonner... Merci donc pour les précisions données ci-dessus : on passe à l'abonnement ! ;)
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5954
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede marinacamille » 26/12/2015 13:10

Aujourd'hui, dans Libération, 4 pages sur le "Charlie vu par La Crim" pqr Raynal Pellicer et Titwane

publié dans le numéro 10 de la Revue Dessinée (dispo depuis le 4 décembre 2015)

http://www.larevuedessinee.fr/Numero-10

j'aime beaucoup ce sépia
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: La Revue dessinée

Messagede bone » 26/12/2015 14:25

La couverture

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede fleur » 08/01/2016 19:04

Hep Kris, tu nous expliquera le Topo ?

http://www.bodoi.info/la-revue-dessinee ... -les-ados/


144 pages à lire, n'est-ce pas suicidaire ?

:D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Kris » 08/01/2016 22:23

Pas beaucoup de choses à rajouter pour le moment, par rapport à ce qui est déjà dit dans l'article de Bodoi et sur la page fbk de Topo : https://www.facebook.com/TOPO-1654513104761589/?fref=ts

Nous en avions l'idée quasiment depuis le lancement de La Revue Dessinée. Le temps d'absorber un peu le "choc" du lancement du projet fondateur, nous avons définitivement pris la décision d'y travailler fin 2014, aidé évidemment en cela par le succès de La Revue Dessinée.

L'éditorial a donc été confié à Laurence Fredet, qui travaillait déjà comme éditrice (au sens journalistique du terme) sur nombre de précédents numéros de La Revue Dessinée, et à Charlotte Miquel qui, elle, a travaillé à l'Association et aux Requins Marteaux notamment et a donc une grande expérience de la bande dessinée.

Depuis des mois, elles font un super boulot de création, en collaboration quotidienne bien sûr avec Franck Bourgeron, Sylvain Ricard et David Servenay qui, eux, sont toujours sur La Revue Dessinée. L'équipe est complétée par Cizo et Emma Huon-Rigaudeau qui s'occupent de la direction artistique, Cizo ayant déjà travaillé avec Charlotte.

Le casting d'auteurs pour les premiers numéros est en partie dans l'article, je ne le répète pas.

Suivant nos principes depuis le départ, cette nouvelle revue appartiendra donc avant tout à celles et ceux qui la font.

1er numéro fin août 2016 et ce sera bien bimestriel pour coller à un rythme de lecture plus rapide de la part des ados. Et oui, nous espérons bien leur faire lire sans problème 144 pages de BD d'actu et de reportages, sans oublier d'être drôles et intelligentes... :D

Un des premiers nerfs de la guerre sera bien sûr l'opération Ulule que nous allons lancer le 15 janvier prochain et qui durera deux mois. Plus son succès sera grand, plus nous aurons les moyens de la lancer dans de bonnes conditions, tout en restant totalement indépendants comme l'est toujours La Revue Dessinée.

Pour info : en comptant les contrats en CDI et les semaines de travail cumulées pour ceux qui interviennent ponctuellement lors des bouclages de la revue (5 semaines tous les trois mois), La Revue Dessinée, c'est aujourd'hui 7 équivalent temps plein (en gros). Et ça va encore augmenter bien sûr quand Topo sera vraiment lancée. C'est également, sauf erreur de comptage, 127 auteurs et journalistes qui ont déjà été publiés dans ses pages, pour certains plusieurs fois (tous correctement rémunérés bien entendu, à défaut de l'être grassement).

Et tant que j'y suis : le mois de décembre 2015 a vu les abonnements de La Revue progresser de 40% par rapport à 2014, qui avait pourtant déjà été une très bonne année. Quand au N°10, il s'est également vendu comme des petits pains jusqu'à Noël (après, je ne sais pas encore !). Pour vous dire exactement les choses et en comptant les abonnés, c'est plus de 11000 ventes en 3 semaines. Et on continue de vendre dans les 15 000 exemplaires tous les trois mois, avec des abonnés qui progressent donc également.

Voilà pour le petit bilan à l'orée de 2016 et pour les passionnés de chiffres.

Pourvu que ça dure... :lire:

Plein de bises à tous,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede silenttimo » 09/01/2016 12:48

Ce serait cool de faire une info sur ce fil dès le lancement de la souscription pour "Topo" !

Cordialement, et bonne poursuite. :ok:
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede bone » 09/01/2016 15:28

Je suis super content de votre réussite, pour une revue que je lis de A à Z tous les 3 mois :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Le Tapir » 13/03/2016 11:51



Juste un petit mot sur cette bd qui ne doir absolument pas rester méconnue.
J'ai en effet découvert il y a quelques temps cette perle issue de la revue dessinée et je dois dire que c'est un des meilleurs trucs que j'ai lu depuis pas mal de temps. J'ai envie de dire merci aux auteurs de m'avoir fait découvrir tous ces musiciens et musiciennes géniaux à travers ces mini récits passionnants et très bien dessinés. Je pense notamment à Sun Ra , Yma Sumac, Moondog ou bien encore Daniel Johnston.
Les bds comme celle là sont bien trop rares. Je rêve d'une suite. Merci les gars ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: La Revue dessinée

Messagede silenttimo » 13/03/2016 11:55

Ce "face B", je suppose qu'il ne contient aucun élément inédit par rapport aux articles des 10 premiers numéros de LRD ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités