Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Revue dessinée

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La Revue dessinée

Messagede Gorkh » 04/04/2014 22:32

Message précédent :
Personnellement, meme si j'ai trouvé les articles intéressants, j'ai été déçu par ce numéro. Comme le souligne nexus, ça s'appelle la revue dessinée et non pas la revue illustrée.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 04/04/2014 23:55

Il y a 80 ou 90% d'articles en bande dessinée.
Il faut arrêter de charrier tout de même. Après l'intéret des articles, c'est une autre histoire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Gorkh » 05/04/2014 01:10

Croaa a écrit:Il y a 80 ou 90% d'articles en bande dessinée.
Il faut arrêter de charrier tout de même. Après l'intéret des articles, c'est une autre histoire.


Oui, il y a effectivement un article qui est complètement du texte avec des illustrations.
Mais dans ce numéro, meme dans les autres articles, il n'y a quasi aucun où il y a un effort de narration. Le texte se contente d'être dans les cases plutot qu'à coté des illustrations.
Donc non, je ne charrie pas.
Pour moi, la différence avec les deux premiers numéros est flagrante.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede thyuig » 05/04/2014 16:45

je pense que ça ira de plus en plus vers ça, ce sont un peu les limites du genre à part à se mettre soi-même en scène dans les conditions du reportage, la plupart du temps c'est juste déclaratif et redondant image-texte.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede kilfou » 10/06/2014 15:50

Parution le 28 aoît de l'enquête sur le gaz de schiste par Lapoix et Blancou chez Futuropolis.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5590
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 12/06/2014 16:56

Newsletter reçu ce jour :

Chèr(e) abonné(e) à La Revue Dessinée bonjour !

Ce petit message pour vous signaler que de nombreux auteurs de La Revue Dessinée seront en dédicace à Paris la semaine prochaine pour la sortie de notre n°4 :
Jugez plutôt :


Jeudi 19 juin, 17h-20h
Librairie Super-Héros
175, rue Saint Martin
75003 Paris

Avec Marion Montaigne (Jardin zoologique LRD n°1 et 2)
Manuele Fior (Instantané LRD n°4)
Thibaut Soulcié (Big brother LRD n°4)
Stanislas (Couverture et portfolio LRD n°4)



Vendredi 20 juin, à partir de 19h
Librairie L’arbre à lettres
2, rue Edouard Quenu
75005 Paris

Avec Pochep (Berlin et Mi-Temps LRD n°3)
Elsa Fayner (La poste LRD n°4)
Martin Untersinger (Big brother LRD n°4)
Stanislas (Couverture et portfolio LRD n°4)
Lucie Romano (Églises évangéliques LRD n°4)


Venez les retrouver, discuter avec eux, vous faire dédicacer la revue, et venez avec des amis pour leur faire découvrir La Revue Dessinée !

À très bientôt,
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Le Tapir » 13/06/2014 11:14

nexus4 a écrit:De très bonnes choses dans ce numéro. L'article sur la guillotine est magnifique. Celui sur la Syrie est passionnant et celui sur la guerre des mouches étonnant (berk ! ). Par contre sur le FN je suis moins convaincu, ca tient plus du verbatim que du reportage. Et puis je suis pas trop fan du dispositif de l'autofiction. Sapin le fait bien, ca me suffit.


Pas mieux!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Revue dessinée

Messagede edgarmint » 15/06/2014 14:33

Mon dernier est abonné à la revue Mon quotidien et je suis tombé sur ça :

Image

La Revue Dessinée a un lectorat plus large que Tintin, le journal de tous les jeunes ... de 7 à 77 ans !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 15/06/2014 19:06

Une anecdote authentique sur la guillotine:
son but était de rendre le supplice égal pour tous, dans l'esprit des droits de l'homme accordés par la Constitution. Les premières exécutions n'étaient pas toujours réussies car la lame était droite, écrasant plus le cou que le tranchant. Le docteur Guillotin modifia son invention en 1791 et présenta au Roi qui avait encore des prérogatives à ce moment là le choix entre une lame ronde et une autre triangulaire et effilée. Le Roi retint la seconde et signa le décret qui entérinait le choix définitif......
de ce qui allait être l'instrument de la Terreur et de sa propre perte
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 15/06/2014 23:19

edgarmint a écrit:Mon dernier est abonné à la revue Mon quotidien et je suis tombé sur ça :

Image

La Revue Dessinée a un lectorat plus large que Tintin, le journal de tous les jeunes ... de 7 à 77 ans !


Pareil. C'est mon fils qui me l'a fait remarqué.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 13/09/2014 10:29

Vient de paraître

Pas de doute, la Revue Dessinée trouve son rythme de croisière dans le concept/créneau, excellent, de la BD journalistique.
De l'investigation, du pédagogique. On va au fond des choses et les dossiers sont tous passionnants parce qu'étayés au maximum.
Excusez du peu: on revient sur l'assassinat du juge Renaud, qui fera l'objet d'un album futur de d'Etienne Davodeau sur la France cachée et souterraine des années 70, on aborde de l'actualité avec les enjeux du référendum futur en Ecosse, on traite des emprunts toxiques en expliquant leur fonctionnement, on explique la manipulation du langage en politique avec un article sur la sémantique. Ce sont , entre autres, une partie des nombreux thèmes abordés dans le dernier numéro
Le prochain s'annonce tout aussi passionnant avec des dossiers sur Francis Heaulme, les années Gotlib, l'urbanisme, le travail intérim
Longue vie à la Revue Dessinée !
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 13/09/2014 10:45

Oui, mon réabonnement est envoyé.
La qualité et le plaisir de découvrir les reportages sont toujours présents.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Le Tapir » 13/09/2014 13:33

TILLIERTON a écrit:Vient de paraître

Pas de doute, la Revue Dessinée trouve son rythme de croisière dans le concept/créneau, excellent, de la BD journalistique.
De l'investigation, du pédagogique. On va au fond des choses et les dossiers sont tous passionnants parce qu'étayés au maximum.

Parfois presque trop étayés. Je viens de lire un reportage sur les mutations de la poste...Mon Dieu, c’est intéressant et éclairant mais fortement plombant et limite chiant si on n’est pas passionné par la gouvernance et les rouages sournois du management de cette entreprise qui a le cul entre deux chaises.

D’une lecture de la revue dessinée on ressort toujours avec un sentiment ambivalent: on est content de comprendre des choses complexes, mais persuadé que l’on vit dans un monde de merde.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 13/09/2014 19:11

Les explications techniques étayées, je trouve que c'est bien en tant que vulgarisation d'éléments qui paraissent compliqués de prime abord avec un langage simple en s'aidant du dessin qui fait bien passer la chose. Une tentative louable d'élever les débats et d'éducation par un journalisme clair.
Sinon, il ne faut pas être pessimiste sur l'évolution de la société. Le journalisme n'a pas vocation à s'intéresser "aux trains qui arrivent à l'heure" . Je suppose que c'est pareil avec Médiapart et Le Canard Enchainé. De là à dire que tous pourris, il y a un fossé que je ne franchirai pas et puis" sans la liberté de flatter, il n'est point d'éloge blâmeur" :lol:
l'information divulguée par les médias hyper présents rend impossible certains scandales comme il en existait à l'époque : je prends l'exemple du SAC cité dans la Revue et je peux confirmer que des truands, de même que des membres de l'organisation étaient possesseurs de carte tricolore, autrement dit détenteurs d'un pouvoir parfaitement illégal . Ce serait impossible de nos jours et plus rien n'échappe à un véritable journalisme indépendant. Tout finit par se savoir
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede juju13 » 14/09/2014 12:29

Si j'ai bien compris la lecture sur ipad donne accès à des bonus qu'on n'a pas si on est abonné à la revue papier, c'est un peu dommage je trouve.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Monsieur Jean » 14/09/2014 13:06

J'ai découvert ce magazine récemment et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Les reportages sont presque toujours intéressants et le dessin est la plupart du temps à la hauteur. La version imprimée est coûteuse, mais en ligne c'est très abordable.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5847
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: La Revue dessinée

Messagede Le Tapir » 14/09/2014 16:47

TILLIERTON a écrit:Les explications techniques étayées, je trouve que c'est bien en tant que vulgarisation d'éléments qui paraissent compliqués de prime abord avec un langage simple en s'aidant du dessin qui fait bien passer la chose. Une tentative louable d'élever les débats et d'éducation par un journalisme clair.
Sinon, il ne faut pas être pessimiste sur l'évolution de la société. Le journalisme n'a pas vocation à s'intéresser "aux trains qui arrivent à l'heure" . Je suppose que c'est pareil avec Médiapart et Le Canard Enchainé. De là à dire que tous pourris, il y a un fossé que je ne franchirai pas et puis" sans la liberté de flatter, il n'est point d'éloge blâmeur" :lol:
l'information divulguée par les médias hyper présents rend impossible certains scandales comme il en existait à l'époque : je prends l'exemple du SAC cité dans la Revue et je peux confirmer que des truands, de même que des membres de l'organisation étaient possesseurs de carte tricolore, autrement dit détenteurs d'un pouvoir parfaitement illégal . Ce serait impossible de nos jours et plus rien n'échappe à un véritable journalisme indépendant. Tout finit par se savoir

+1 :ok:
C’est la revue dessinée qui m’a permis de comprendre le danger environnemental extrême que représente l’exploitation du gaz de schiste par fracking.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: La Revue dessinée

Messagede TILLIERTON » 15/09/2014 12:30

L'article sur le gaz de "chiottes" était particulièrement bien écrit et illustré permettant à tout un chacun de comprendre en détail. Dans le dernier numéro figure une excellente explication fournie sur les emprunts toxiques, qui reconnaissons-le, peut en rebuter plus d'un, à l'origine, du fait de l'aridité et de la technicité du sujet. En conclusion, du très bon journalisme clair et concis saupoudré ici et là de touches d'humour (je pense particulièrement au sujet sur la gymnastique aquatique où l'on reconnait la mère Lagourde) récréatives
TILLIERTON
 

Re: La Revue dessinée

Messagede nexus4 » 03/11/2014 12:18

Rendez vous le 5 novembre de 18h à 23h sur Youtube et Daily Motion.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede nexus4 » 09/12/2014 15:43

Une preview du reportage sur Gotlib et l'émancipation de Pilote, qui donnera lieu à un livre à paraître chez Dargaud.
Image



Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Revue dessinée

Messagede Croaa » 09/12/2014 15:46

Et le sommaire détaillé est là :
http://www.larevuedessinee.fr/Numero-6
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités