de Kris » 05/02/2013 11:33
Le nombre des abonnés, pour n'importe quelle revue, c'est toujours le nerf de la guerre :
- 1 : cela permet à la revue d'avoir de la trésorerie d'avance plutôt que d'attendre les retours paiements des libraires qui arrivent 2 à 3 mois après la sortie d'un numéro. Pendant ce temps-là, les frais de création dudit numéro, conséquents en ce qui nous concerne car tous les auteurs sont payés, ont été dépensés depuis longtemps. A titre d'exemple, nous estimons que, fin 2013, quasiment les trois premiers numéros auront été financés (auteurs payés) alors même que seules les recettes du N°1 commenceront à rentrer.
- 2 : sur une vente en librairie, il existe une marge diffuseur + libraire d'environ 55% du prix de la revue. Cette marge revient entièrement à la revue dans le cas d'un abonné.
Bref, s'abonner ou, pour le moment, se pré-abonner est un vrai geste de soutien pour nous. Nous avons réuni des financements conséquents pour pouvoir nous lancer. Mais rien ne remplace un abonné supplémentaire...
Sans compter que l'idée est tout de même de créer et faire vivre une vraie communauté autour de ce projet, tant de lecteurs que d'auteurs. Et que, là aussi, tout passe par la communauté des abonnés.
Enfin, les deux questions sur l'orientation "politique" : l'information n'est jamais neutre. Et même sa supposée "neutralité" est, en soi, déjà un choix politique, celui de ne surtout jamais déranger personne.
Orwell affirmait que le journalisme était le fait d'imprimer ce que d'autres ne voulaient pas que ce soit imprimé. Tout le reste n'était que relations publiques... Personnellement, c'est une définition qui me va très bien.
L'important, c'est de redonner de la valeur à l'information. Et pas d'illustrer une collection de dépêches, reprises à l'identique d'un journal à l'autre alors même que celles-ci ne sont parfois que l'émanation d'un cabinet de communication.
Après, il ne sera pas question d'une revue de "gauche" (ni de "droite" d'ailleurs, curieusement...) si c'est ce qui pose question à certains d'entre vous. Notre volonté est de raconter le monde tel qu'il est, sans fard mais sans misérabilisme non plus, de raconter des histoires, uniquement du réel mais tout le réel (docu historiques, sportifs ou scientifiques, reportages, enquête et investigation, faits divers, chroniques sociales, biographies/portraits, etc.). Avec, toujours, un angle de vue personnel, un regard affirmé, etc.
Bref, du documentaire ou du reportage "d'auteur", pour reprendre une définition qui ne veut rien dire mais qui a court en bande dessinée pour différencier le tout venant des oeuvres plus ambitieuses.
Dans ce cadre, un Benoît Collombat par exemple a aussi bien pu écrire sur la violence politique sous Giscard, l'histoire secrète des patrons français que sur les affaires de la Fédération Socialiste du Nord.
L'important, c'est de faire du vrai journalisme. Ce n'est pas une revue de bande dessinée ni encore moins du carnet de voyage. C'est bien une revue d'information. Mais dont le langage sera à 100% de la bande dessinée.