Si je devais résumer en deux mots mon impression sur ce premier numéro ça serait : BRA VO
Franchement, il n'y a rien à jeter.
Tout d'abord, l'objet est beau dans un papier de qualité et j'ai beaucoup aimé le fait que les principaux reportages se retrouvent marqués sur le dos, ce qui permettra dans quelques années et plusieurs dizaines de numéros (croisons les doigts) de retrouver beaucoup plus facilement les reportages que l'on veut relire dans notre bibliothèque.
Pour être honnête, la plupart des dessins ne sont pas ma came habituelle mais correspondent diablement bien à leur sujet.
Les chroniques sont très sympas et je me fais une joie de les retrouver dans 3 mois. On apprend beaucoup de choses essentielles comme ce qu'est la céphalophorie (
) mais pas que. Le portrait sur Moondog était particulièrement poignant. La chronique de sémantique m'a bien fait rire, tout comme l'article sur le skate (meme si j'aurai aimé plus d'approfondissement pour le coup). Quant à Passion Byte, Mister Eco et le futur est pour bientot ont été un bon travail de vulgarisation et d'explication pour les béotiens, tout en restant amusant
Les reportages, pareil. Très sympas.
La fausse fiction (fiction dans le sens où le "narrateur" est fictif) sur la fin d'Allende nous montre que la "réalité a plus de talent que la fiction".
N'étant pas belge (mais ceci dit en couple depuis pas mal d'années avec une), je connaissais pas forcément Matonge. On en a ici un portrait haut en couleur. Un peu triste (mais pas étonné) de constater que les tensions entre rwandais et congolais s'exportent aussi en dehors d'Afrique.
Ayant un pote dans la marine, j'ai beaucoup apprécié les rencontres humaines dans la frégate floréal. On sent que l'auteur a du beaucoup condenser ce qu'il a vécu et qu'il aurait sans doute pu dessiner plusieurs pages en plus. Mais ça fait plaisir que l'aventure ne soit pas morte.
Le prix de la terre m'a appris les pratiques douteuses de l'agriculture française... je souhaite bien du courage à ceux qui ont l'énergie et le reve un peu fou d'en faire leur métier.
Bien aimé le reportage sur la ménagerie. Marion Montaigne (oui désolé les gars, c'est la seule dont je connaissais le nom avant vu que mon amie est une fan absolue de son blogue) fait du Marion Montaigne : un joli travail de vulgarisation, toujours drôle
Enfin, le gros dossier sur le gaz de schiste. Encore deux parties, il me semble ? Je m'y étais jamais trop intéressé mais j'ai vu cet année le film sur le sujet avec Matt Damon. Cette technique, ce frack a quand meme quelque chose de terrifiante...
Un reproche ceci dit qui s'applique plus aux reportages sur la fregate, matonge et le zoo. Comme il s'agit de reportages d'investigation, j'ai trouvé bizarre que dans la narration, on ne vous voit jamais dans les cases. Je sais bien qu'il ne faut pas vous mettre en avant car vous n'etes pas des "héros" à mettre en scène mais moi, j'ai ressenti un manque. Ca rendait la chose un peu artificielle dans la lecture. Pour le gaz de schiste on voyait Sylvain Lapoix en train de téléphoner, ça dynamisait le récit.
Sinon, j'ai bien aimé que vous n'étaliez pas un quelconque engagement politique et que vous gardiez au maximum un caractère informatif (ce qui n'est pas toujours le cas des "grands quotidiens") et même si le choix des sujets en est déjà un d'une certaine façon.
Une remarque : j'espère qu'à terme vous n'étalerez pas trop de reportages sur plusieurs numéros (je conseillerai un maximum par numéro) car, je pense que ça facilitera la lecture casual du gars qui va pas forcément prendre un abonnement et donc qui ratera sans doute un numéro ou deux à un moment ou à un autre.
Je pense (et j'espère) que ça peut trouver son public. Si les bonnes personnes s'y intéressent (c'est-à-dire les personnes qui ont un pouvoir pour mettre en avant ce genre de choses médiatiquement), je vous prédis un avenir radieux. Je savais pas trop à quoi m'attendre et je suis ravi du résultat.
Maintenant, je pense que je vais de ce pas m'abonner
Encore bravo !