nexus4 a écrit:Ben azertyuiop, c'est pm.
Ah, ben voilà, ceci explique cela. J'avais pas fait le lien.
nexus4 a écrit:Ben azertyuiop, c'est pm.
Nirm a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs.
Nirm a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs.
yugen a écrit:Nirm a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Parce qu'attribuer un nombre d'étoiles à une BD, et donc une note, ça n'est pas la critiquer ?!?!
azertyuiop1 a écrit:On est bien d'accord. La question est de savoir pourquoi la critique est toujours aussi absente du paysage bédéphilique.
tzynn a écrit:Nirm a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
La question est ne devrait il pas y avoir aussi des critiques? Les chroniques sont majoritairement dans le même style: résumé de l'album, si le dessin est zoli et si le scénar tient à peu près la route, point... Pas de recontextualisation, pas de lien avec des mouvements, de filiations artistiques, d'intérêt même d'avoir fait le bouquin, d'étude de l'évolution de l'auteur etc... Ca reste très majoritairement feutré, et un peu dans le même style que ce que tu vois sur les petits panneaux résumés devant les bouquins à la fnac.
C'est probablement utile mais ça pourrait être intéressant de compléter cela par une vraie analyse. Par contre, ça risque de faire fuir les auteurs qui ne supportent pas la critique, même constructive... Déjà que c'est tendu quand c'est feutré...
Olaf Le Bou a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Je ne comprends pas trop ton argumentation. Tu veux dire que si par extraordinaire tu te mettais soudain à écrire des trucs pertinents, libres et réfléchis, tes commentaires seraient aussitôt retirés du site, car dangereux pour la médiocrité ambiante qui prévaut ici ??
Cooltrane a écrit:Nirm a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Une fois n'est pas coutume, je serais d'accord avec Nirm (je crois que je dois consulter, car c'est grave , Dr?? ).... Je n'ai jamais aimé le mot "critique" à cause de se connotation négative, et je lui préfère de loin le mot "chronique"
Cooltrane a écrit:Ceci dit , Azertyuiop, si niveau chronique BDGest peut te sembler trop gentil (cela se discute, mais il faut rester poli et respectueux envers les œuvres et leurs auteur(e)s ), je trouve que le forum est plutôt assez ouvert niveau liberté de parole.
Nirm a écrit:Et comme les chroniqueurs ne font pas de critique, l'intérêt de ton post c'est quel degré de la mauvaise foi?azertyuiop1 a écrit:On est bien d'accord. La question est de savoir pourquoi la critique est toujours aussi absente du paysage bédéphilique.
Nirm a écrit:Hélas, c'est une question de mot.
Parce que critique d'art, c'est un métier, comme critique de cinéma et, mais tu dois évidemment le savoir, critique implique de la théorie.
Or les chroniques sont aussi des avis de lecteurs. Donc confondre les deux est au pire un non-sens, au mieux réducteur.
Sous-entendre qu'il y a contrôle soit des éditeurs soit des administrateurs est un mensonge.
yugen a écrit:Nirm a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Parce qu'attribuer un nombre d'étoiles à une BD, et donc une note, ça n'est pas la critiquer ?!?!
nexus4 a écrit:Sur le coté commercial, on a déjà perdu des campagnes publicitaires (grosses) pour une mauvaise chronique et les chroniqueurs n'en ont jamais rien su.
Morti a écrit:Ceux qui me connaissent un peu savent dans quelle estime je tiens les critiques (les gens, pas le processus) donc l'utilité de critiques ici...
Il y a une équipe de chroniqueurs qui évaluent un album selon leur goût et leur ressenti, c'est disons une opinion personnelle un peu plus développée que le style "ouah c'est génial" ou "quelle daube".
Comme on l'a évoqué, la vraie critique demande du travail de recherche, de placer l'album dans son contexte, de connaître l'oeuvre complète de l'auteur bref devenir un quasi exégète...ce qui n'existe pas sur ce forum (à part peut-être JYB pour Charlier ).
D'autre part une chronique n'engage que celui qui l'écrit, cela reste subjectif quoi qu'on fasse. Une vraie critique se doit de présenter des éléments irréfutables et une bonne connaissance de l'ensemble du sujet.
Vous imaginez le temps qu'il faudrait pour faire ça sur tous les albums dont on parle sur le site ???
Et aussi décréter que BD Gest va faire des vraies critiques...heuu, je me demande lequel d'entre nous osera s'y risquer et surtout en vertu de quelles compétences.
Morti a écrit:Comme on l'a évoqué, la vraie critique demande du travail de recherche, de placer l'album dans son contexte, de connaître l'oeuvre complète de l'auteur bref devenir un quasi exégète...ce qui n'existe pas sur ce forum (à part peut-être JYB pour Charlier ).
D'autre part une chronique n'engage que celui qui l'écrit, cela reste subjectif quoi qu'on fasse. Une vraie critique se doit de présenter des éléments irréfutables et une bonne connaissance de l'ensemble du sujet.
Vous imaginez le temps qu'il faudrait pour faire ça sur tous les albums dont on parle sur le site ???
Et aussi décréter que BD Gest va faire des vraies critiques...heuu, je me demande lequel d'entre nous osera s'y risquer et surtout en vertu de quelles compétences.
nexus4 a écrit:J'ai vu des auteurs sur FB féliciter le rédacteur de certaines chroniques justement pour la remise en contexte dans leur démarche artistique. Bon, pas trop fort parceque sinon il y a Dugenou qui vient rigoler fort avec toute sa clique de tartuffes. Mais certains qui osent.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités