Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede vacom » 24/01/2016 11:22

Message précédent :
nexus4 a écrit:Ben azertyuiop, c'est pm.

Ah, ben voilà, ceci explique cela. J'avais pas fait le lien.
vacom

Critique 2

Messagede Cooltrane » 24/01/2016 11:28

Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.

Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs. ;)

Une fois n'est pas coutume, je serais d'accord avec Nirm (je crois que je dois consulter, car c'est grave , Dr?? :P ).... Je n'ai jamais aimé le mot "critique" à cause de se connotation négative, et je lui préfère de loin le mot "chronique"

Ceci dit , Azertyuiop, si niveau chronique BDGest peut te sembler trop gentil (cela se discute, mais il faut rester poli et respectueux envers les œuvres et leurs auteur(e)s ), je trouve que le forum est plutôt assez ouvert niveau liberté de parole.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 14:39

Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.

Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs. ;)

On est bien d'accord. La question est de savoir pourquoi la critique est toujours aussi absente du paysage bédéphilique.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 14:40

yugen a écrit:
Nirm a écrit:

Parce qu'attribuer un nombre d'étoiles à une BD, et donc une note, ça n'est pas la critiquer ?!?!

Non, ça c'est le degré zéro, ou même moins 15, de la notion de critique.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 24/01/2016 14:42

Et comme les chroniqueurs ne font pas de critique, l'intérêt de ton post c'est quel degré de la mauvaise foi? :D

azertyuiop1 a écrit:On est bien d'accord. La question est de savoir pourquoi la critique est toujours aussi absente du paysage bédéphilique.

Parce que BDGest c'est tout le paysage bédéphilique?
La critique tu l'as ailleurs aussi si celle ici ne te sied pas, mais demander à des gens qui "ne réfléchissent pas librement" de critiquer en niant l'importance (au point de vue audience) du site sur lequel ils émettent leurs avis de lecteurs tout en sous-entendant que c'est aussi l'essentiel du "paysage bédéphilique" c'est quoi au juste?
Dernière édition par Nirm le 24/01/2016 14:53, édité 2 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 14:45

tzynn a écrit:
Nirm a écrit:

La question est ne devrait il pas y avoir aussi des critiques? Les chroniques sont majoritairement dans le même style: résumé de l'album, si le dessin est zoli et si le scénar tient à peu près la route, point... Pas de recontextualisation, pas de lien avec des mouvements, de filiations artistiques, d'intérêt même d'avoir fait le bouquin, d'étude de l'évolution de l'auteur etc... Ca reste très majoritairement feutré, et un peu dans le même style que ce que tu vois sur les petits panneaux résumés devant les bouquins à la fnac.

C'est probablement utile mais ça pourrait être intéressant de compléter cela par une vraie analyse. Par contre, ça risque de faire fuir les auteurs qui ne supportent pas la critique, même constructive... Déjà que c'est tendu quand c'est feutré...

Voilà, le problème est bien posé. On peut ajouter que bdgest étant un site commercial il y aurait vite conflit d'intérêt. Est-il utile de rappeler les petits avantages dont profitent les chroniqueurs ( et que j'avais refusé en son temps ) et qui rendent l'exercie très difficile.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 24/01/2016 14:48

Lesquels?
En quoi représenteraient-ils un conflit d'intérêt? À te lire les chroniqueurs ont droit à des dessous de tables, des retro-commissions soumises au nombre d'étoiles ou je ne sais quoi.

Tu veux lire une chronique, tu vas "Actualités" puis "Chroniques" pas, "Critiques" hein. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 14:49

Olaf Le Bou a écrit:

Je ne comprends pas trop ton argumentation. Tu veux dire que si par extraordinaire tu te mettais soudain à écrire des trucs pertinents, libres et réfléchis, tes commentaires seraient aussitôt retirés du site, car dangereux pour la médiocrité ambiante qui prévaut ici ??

Oulala, pas moi, j'ai déjà donné merci. Il suffit de lire le message de nexus , qui refait l'histoire à sa façon, pour voir que rien n'a changé et ne changera pas sur ce site où le petit doigt doit être bien aligné sur la couture.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 14:53

Cooltrane a écrit:
Nirm a écrit:

Une fois n'est pas coutume, je serais d'accord avec Nirm (je crois que je dois consulter, car c'est grave , Dr?? :P ).... Je n'ai jamais aimé le mot "critique" à cause de se connotation négative, et je lui préfère de loin le mot "chronique"

Mais ce n'est pas une question de mot mais d'approche. Si tu veux remplace critique par analyse.

Cooltrane a écrit:Ceci dit , Azertyuiop, si niveau chronique BDGest peut te sembler trop gentil (cela se discute, mais il faut rester poli et respectueux envers les œuvres et leurs auteur(e)s ), je trouve que le forum est plutôt assez ouvert niveau liberté de parole.

Mouais.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 24/01/2016 14:57

Hélas, c'est une question de mot.
Parce que critique d'art, c'est un métier, comme critique de cinéma et, mais tu dois évidemment le savoir, critique implique de la théorie.
Or les chroniques sont aussi des avis de lecteurs. Donc confondre les deux est au pire un non-sens, au mieux réducteur.
Sous-entendre qu'il y a contrôle soit des éditeurs soit des administrateurs est un mensonge.

De même que poster un avis négatif sur un titre dans le forum est totalement permis et même courant. Mais pour le savoir, il faut les lire. ;)
Fais comme les chroniqueurs, parle de ce que tu connais, plutôt que trainer des rancœurs vieilles de 10 ans en énonçant des contre-vérités.
Dernière édition par Nirm le 24/01/2016 14:57, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 15:04

Nirm a écrit:Et comme les chroniqueurs ne font pas de critique, l'intérêt de ton post c'est quel degré de la mauvaise foi? :D

azertyuiop1 a écrit:On est bien d'accord. La question est de savoir pourquoi la critique est toujours aussi absente du paysage bédéphilique.

Parce que BDGest c'est tout le paysage bédéphilique?

Non, mais ce n'est pas mieux ailleurs. Il y a une critique professionnelle et universitaire en cinéma ou en littérature ( ou en peinture, musique etc.) mais en gros ça n'existe toujours quasiment pas en bandes dessinées. Pourquoi ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Critique 1

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 15:11

Nirm a écrit:Hélas, c'est une question de mot.
Parce que critique d'art, c'est un métier, comme critique de cinéma et, mais tu dois évidemment le savoir, critique implique de la théorie.
Or les chroniques sont aussi des avis de lecteurs. Donc confondre les deux est au pire un non-sens, au mieux réducteur.
Sous-entendre qu'il y a contrôle soit des éditeurs soit des administrateurs est un mensonge.

Je te rassure personne ne confond les deux, je ne dis pas que les critiques sont mauvaises mais qu'elles sont inexistantes , ce que tu confirmes et je déplore cette occasion perdue et je m'interroge sur les raisons qui sont multiples et ne tiennent pas uniquement dans l'administration du site.
Sur la dernière phrase tu es libre de le penser mais je te rappelle, à moins que les choses aient changé, que les bandes dessinées sont offertes aux chroniqueurs ( ce que j'avais refusé en son temps) et surtout que c'est un site commercial avec des bannières publicitaires dans tous les coins du site. Si tu as une pub pour telle ou telle bande dessinée avec une analyse critique qui démontre que c'est une bonne grosse daube ou un plagiat ou que sais-je encore, c'est compliqué et le risque est l'autocensure par la modération avant même toute intervention des éditeurs, et c'est bien humain.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 24/01/2016 15:52

yugen a écrit:
Nirm a écrit:

Parce qu'attribuer un nombre d'étoiles à une BD, et donc une note, ça n'est pas la critiquer ?!?!

Non, c'est simplement donner une appréciation personnelle sans aucune justification...rien à voir avec une critique, bonne ou mauvaise...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 24/01/2016 16:09

Ceux qui me connaissent un peu savent dans quelle estime je tiens les critiques (les gens, pas le processus) donc l'utilité de critiques ici... :siffle:

Il y a une équipe de chroniqueurs qui évaluent un album selon leur goût et leur ressenti, c'est disons une opinion personnelle un peu plus développée que le style "ouah c'est génial" ou "quelle daube".
Comme on l'a évoqué, la vraie critique demande du travail de recherche, de placer l'album dans son contexte, de connaître l'oeuvre complète de l'auteur bref devenir un quasi exégète...ce qui n'existe pas sur ce forum (à part peut-être JYB pour Charlier :D ).

D'autre part une chronique n'engage que celui qui l'écrit, cela reste subjectif quoi qu'on fasse. Une vraie critique se doit de présenter des éléments irréfutables et une bonne connaissance de l'ensemble du sujet.
Vous imaginez le temps qu'il faudrait pour faire ça sur tous les albums dont on parle sur le site ??? :ouch:

Et aussi décréter que BD Gest va faire des vraies critiques...heuu, je me demande lequel d'entre nous osera s'y risquer et surtout en vertu de quelles compétences.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 24/01/2016 16:25

Sur le coté commercial, on a déjà perdu des campagnes publicitaires (grosses) pour une mauvaise chronique et les chroniqueurs n'en ont jamais rien su.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 24/01/2016 16:37

Nan mais laisse. Il sait, lui.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 16:53

nexus4 a écrit:Sur le coté commercial, on a déjà perdu des campagnes publicitaires (grosses) pour une mauvaise chronique et les chroniqueurs n'en ont jamais rien su.

C'est tout à votre honneur mais reconnais qu'il y a bien conflit d'intérêts.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 24/01/2016 17:39

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 22:02, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 24/01/2016 17:56

Morti a écrit:Ceux qui me connaissent un peu savent dans quelle estime je tiens les critiques (les gens, pas le processus) donc l'utilité de critiques ici... :siffle:

Il y a une équipe de chroniqueurs qui évaluent un album selon leur goût et leur ressenti, c'est disons une opinion personnelle un peu plus développée que le style "ouah c'est génial" ou "quelle daube".
Comme on l'a évoqué, la vraie critique demande du travail de recherche, de placer l'album dans son contexte, de connaître l'oeuvre complète de l'auteur bref devenir un quasi exégète...ce qui n'existe pas sur ce forum (à part peut-être JYB pour Charlier :D ).

D'autre part une chronique n'engage que celui qui l'écrit, cela reste subjectif quoi qu'on fasse. Une vraie critique se doit de présenter des éléments irréfutables et une bonne connaissance de l'ensemble du sujet.
Vous imaginez le temps qu'il faudrait pour faire ça sur tous les albums dont on parle sur le site ??? :ouch:

Et aussi décréter que BD Gest va faire des vraies critiques...heuu, je me demande lequel d'entre nous osera s'y risquer et surtout en vertu de quelles compétences.

Interessant ce que tu as ecrit, cependant j'ajouterai 2 bemols: comment critiquer un premier album vu qu'il n'y a a priori aucune reference de carriere passee de l'auteur?

Deuxieme chose sur la question de la competence particuliere d'un critique, je pense qu'il doit savoir lire bien sur mais surtout qu'il doit savoir ecrire et cela n'est pas donne a tout le monde. Si une telle personne sait lire et ecrire, elle peut compter sur moi.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 24/01/2016 18:05

Morti a écrit:Comme on l'a évoqué, la vraie critique demande du travail de recherche, de placer l'album dans son contexte, de connaître l'oeuvre complète de l'auteur bref devenir un quasi exégète...ce qui n'existe pas sur ce forum (à part peut-être JYB pour Charlier :D ).

J'ai vu des auteurs sur FB féliciter le rédacteur de certaines chroniques justement pour la remise en contexte dans leur démarche artistique. Bon, pas trop fort parceque sinon il y a Dugenou qui vient rigoler fort avec toute sa clique de tartuffes. Mais certains qui osent.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 24/01/2016 18:35

nexus4 a écrit:J'ai vu des auteurs sur FB féliciter le rédacteur de certaines chroniques justement pour la remise en contexte dans leur démarche artistique. Bon, pas trop fort parceque sinon il y a Dugenou qui vient rigoler fort avec toute sa clique de tartuffes. Mais certains qui osent.

C'est qui Dugenou et cie? Ceux qui se sont lachés sur facebook ces derniers jours ou des gens du site? C'est pas qu'on commence à s'y perdre mais bon :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée