Pouffy a écrit:Juste pour le fun...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/05/miroir-un-auteur-de-polar-a-succes-faisait-son-propre-eloge-sur-amazon/
Flo de ICON a écrit:C'est ça l'erreur de la critique en général. Ne tendez pas à l'objectivité, le critique n'est pas objectif, ne tendez pas au cynisme, c'est un truc de con suffisant... soyez juste vous même en toute modestie.
Nirm a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs.
Nirm a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs.
azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
yugen a écrit:Parce qu'attribuer un nombre d'étoiles à une BD, et donc une note, ça n'est pas la critiquer ?!?!
tzynn a écrit:Pas de recontextualisation, pas de lien avec des mouvements, de filiations artistiques, d'intérêt même d'avoir fait le bouquin, d'étude de l'évolution de l'auteur etc...
C'est probablement utile mais ça pourrait être intéressant de compléter cela par une vraie analyse. Par contre, ça risque de faire fuir les auteurs qui ne supportent pas la critique, même constructive... Déjà que c'est tendu quand c'est feutré...
Nirm a écrit:Et parce que faire une critique ce n'est pas forcément être négatif mais cela induit de s'intéresser à la place de l'album dans la globalité du medium, de la carrière de l'auteur etc... il y a une notion de théorisation (historique, styliste etc...) alors que la chronique s'attache au plaisir (ou son manque/absence) de plaisir, c'est un avis de lecteur librement rédigé
et pensé, réfléchi.
Nirm a écrit:Mais en effet, ça pourrait être intéressant, mais ce n'est pas à moi de répondre et/ou décider.
En effet, et il est important de le préciser.vacom a écrit:Rien n'empêche de le faire dans le cadre d'une chronique. Le principe même de la rubrique est d'accorder une liberté totale aux chroniqueurs.
vacom a écrit:Ca existe et ça se passe ici : les-scribes-de-bd-gest-presentent-t58952.html
Mais ça a du mal à décoller, tout simplement parce que - et je parle d'expérience pour avoir mis la main à la pâte - ça demande énormément de temps et d'implication, c'est très compliqué
vacom a écrit:Nirm a écrit:Et parce que faire une critique ce n'est pas forcément être négatif mais cela induit de s'intéresser à la place de l'album dans la globalité du medium, de la carrière de l'auteur etc... il y a une notion de théorisation (historique, styliste etc...) alors que la chronique s'attache au plaisir (ou son manque/absence) de plaisir, c'est un avis de lecteur librement rédigé
et pensé, réfléchi.
Rien n'empêche de le faire dans le cadre d'une chronique. Le principe même de la rubrique est d'accorder une liberté totale aux chroniqueurs. S'il prend l'envie à l'un d'eux de faire un long papier circonstancié, il peut évidemment le faire, et ça a d'ailleurs déjà été fait
Par contre, il faut que l'album s'y prête, et ce qu'on a facilement tendance à oublier, c'est que les albums qui s'y prêtent dans l'actualité, ils sont plutôt rares
azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
vacom a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Des chroniques libres et réfléchies, il y en a plein sur le site. Des moins intéressantes aussi, je te l'accorde, mais cette généralisation me paraît très gonflée.
nexus4 a écrit:vacom a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Des chroniques libres et réfléchies, il y en a plein sur le site. Des moins intéressantes aussi, je te l'accorde, mais cette généralisation me paraît très gonflée.
Mais qu'est ce que tu vas t'ennuyer à répondre à azertyuiop. Sa seule obsession c'est de nous chier dans les bottes, surtout les miennes, depuis que je l'ai viré il y a presque 10 ans alors qu'il était chroniqueur. Moi ca m'en touche même plus une.
Nirm a écrit:Je le vois plus comme un travail de fond sur plusieurs albums ou à travers une période/collection.
Mais tu as bien fait de le rappeler pour tous ceux qui voudraient lire un travail plus développé.
vacom a écrit:nexus4 a écrit:vacom a écrit:azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.
Mais qu'est ce que tu vas t'ennuyer à répondre à azertyuiop. Sa seule obsession c'est de nous chier dans les bottes, surtout les miennes, depuis que je l'ai viré il y a presque 10 ans alors qu'il était chroniqueur. Moi ca m'en touche même plus une.
Ah, je ne savais pas. J'ai dû louper un épisode.
nexus4 a écrit:Ben azertyuiop, c'est pm.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité