Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Messagede Flo de ICON » 13/11/2011 16:11

Message précédent :
Salut,
A propos de critique, moi j'ai souvent été sensible à la critique, blessé au plus profond de mon égo (bien balaise) par les "petites phrases" intelligentes qui donne le caractère piquant à la critique, et qui font souvent mal. Je me souviens d'une critique d'Anahire dans (A SUIVRE) par JP Mougin, qui m'avait démolie !Une horreur pour un jeune auteur fan du magazine en question !
Aujourd'hui, je dois bien avouer que je m'en fout un peu. Je considère que la critique, quand elle fait dans le cynisme, ne mérite pas qu'on s'y penche. Le cynisme, voilà un mal qu'il faudrait éradiquer par tous les moyens... Mais bon. Je voulais parler d'une critique qui m'a laissé dubitatif à la sortie de mon album de Destins (tome 8, Family van). En effet, quand j'ai fait cet album j'expérimentais une nouvelle approche graphique, fruit de 15 ans (c'était il y a 2 ans environ) de métier. Je cherchais une ligne claire radicale, un dessin qui me permette d'exprimer au delà des cultures esthétiques, le sens de mon propos. Alors évidemment, le scénario n'étant pas de moi (mais de mon ami Bonifay), étant au balbutiement de cette démarche, et considérant que le rejet de toute culture esthétique va forcément déplaire à ceux qui ne tiennent qu'à leur culture... Ca me promettait des détracteurs. Ben en fait, pas tant que ça. Je dirait même que c'est passé assez facilement (preuve de la pertinence de ma démarche de fond, pour moi... Même si je le répète, je n'étais pas encore au point).
Cependant j'ai lu une critique de Jean-Marc Lernould sur BDparadisio (je ne sais pas si ce garçon vient ici discuter, mais rien de personnel là dedans, juste une réflexion), voici la critique : http://www.bdparadisio.com/scripts/View ... m?Id=10381
Globalement, elle est bien écrite et assez "tenue". Mais ce qui a retenu mon attention c'est cette phrase sur mon dessin : "La ligne claire l’est un peu trop en se privant allègrement de décors de fond, à l’image de l’épaisseur des personnages"... Voilà typiquement ce qui à mes yeux me fait douter du bien fondé de la critique en général. Non pas qu'il n'y ait rien à redire sur mon travail, évidemment, mais là... En lisant ça, mon premier réflexe est de me demander si, dans la structure de mon image, il ne manque pas un niveau de plan... Je me demande si ce critique n'a pas mis le doigt sur un dysfonctionnement de ma démarche qui m'a échappé à cause du manque de recul. L'épaisseur du trait nuit-elle au sens ? La simplification (volontaire et assumée) du dessin m'aurait-elle fait oublier quelque chose d'essentiel ? Ma réponse, après longue réflexion (ha oui, ça a un certain impact ce genre de réflexion !) ce fut : Non, au contraire, je dois simplifier plus encore, je dois épaissir encore mon trait, il y a trop d'intentions inutiles dans cet album !
Ce critique n'a pas compris ma démarche. Ce n'est pas grave, mais ce qui est chiant, c'est ce ton genre "j'ai compris et je t'explique" que prennent souvent les critiques... Alors qu'en fait, ils n'aiment pas, point. Pas la peine d'essayer d'intellectualiser, le dessin tel que figurant sur cet album, ne lui plait pas. C'est moins "vendeur" mais c'est juste ça. Il se trompe complètement dans son analyse, mais il analyse quand même.
C'est ça l'erreur de la critique en général. Ne tendez pas à l'objectivité, le critique n'est pas objectif, ne tendez pas au cynisme, c'est un truc de con suffisant... soyez juste vous même en toute modestie. Comment en vouloir à un mec qui dit "je ne suis pas séduit/touché/concerné...etc par ce dessin trop "quoi que ce soit" à mon goût".
Après si le critique met le doigt sur un problème ou une incompétence de l'auteur indiscutable... Personnellement, j'ai toujours beaucoup réfléchi après avoir lu des critiques... Ben je n'en ai jamais retiré de choses "constructives" (comme certains disent plus loin), jamais. Le critique n'est pas auteur ou éditeur, et c'est déjà difficile de trouver un auteur ou un éditeur qui sait "voir" le travail de l'autre sans y mettre sa propre culture, ses attentes... Assumons donc la subjectivité modeste, et tout ira pour le mieux.
A+
Loïc Malnati.
Flo de ICON
Editeur
Editeur

Messagede Madus » 14/11/2011 07:13

Voilà un point de vue intéressant Loïc. Je ne suis pas auteur et rien qu'en tant que lecteur je te rejoins. Il est vrai que lorsque je lis une critique dont le sujet de la phrase est "le dessin" ou "le scénario" j'ai tendance à penser que le critique s'érige en juge de l'album. L'impression qui en découle devient beaucoup plus péremptoire qu "j'ai trouvé que...". Et toutes les critiques rédigées par les sites sur lesquels je vais adoptent la même forme. Peut-être un héritage de nos cours de française de terminale ou la rédaction à la première personne du singulier était prohibée.

Cela dit, à contrario, quand nous les lecteurs donnons notre avis sur les forums, on a tendance à faire de même avec plus de "je" toutefois. Et là on a l'effet contraire : dès qu'un mec dit qu'il n'aime pas, il se fait allumer par les fans qui lui disent qu'il n'a rien compris etc... Au final le gars doit sans cesse se justifier avec un "ce n'est que mon avis". Mais au final c'est évident, la critique n'est pas une science exacte donc tout ce qui est écrit n'est que son avis. A la rigueur une analyse du dessin ou de la colorisation technique peut être plus large que l'opinion de son auteur mais j'ai rarement lu une telle analyse.
Bref c'est aussi saoulant de devoir sans cesse répéter que notre impression n'est que personnelle et n'est pas un jugement de valeur, on le sait, c'est induit par l'exercice.

Tout cela pour dire que j'aimerais bien lire des critiques rédigées à la première personne du singulier, au moins à titre d'essai pour voir ce que cela donne. Je milite également pour une rapide présentation du critique et de ses goûts (pas une biographie hein, juste quelques uns de ses albums préférés, son genre de prédilection, ses grosses déceptions de l'année...) pour qu'on puisse savoir si on a les mêmes que lui et ainsi relativiser son avis.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 06/09/2012 14:02

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 06/09/2012 14:34

Ca me rappelle cette vieille anecdote où un auteur du Journal Tintin et sa femme avaient envoyé une multitude de bulletins pour bien figurer dans le référendum du magazine...
Dernière édition par toine74 le 06/09/2012 19:00, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2012 14:49

Le cas n'est pas isolé. Je me souviens qu'il y a quelques années un "bug" d'Amazon.com avait accidentellement révélé la véritable identité des commentateurs pendant un temps, et l'on avait pu s'apercevoir que la pratique de l'auto-fellation l'auto-congratulation de la part de certains auteurs, voire : éditeurs, était assez répandue... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 06/09/2012 17:41

Marrant !

Pas contre, je n'ai pas compris comment la supechérie a été mise en lumière.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 06/09/2012 18:00

Flo de ICON a écrit:C'est ça l'erreur de la critique en général. Ne tendez pas à l'objectivité, le critique n'est pas objectif, ne tendez pas au cynisme, c'est un truc de con suffisant... soyez juste vous même en toute modestie.

Il ne faudrait pas oublier l'hypothèse du gars qui est modestement lui-même tout en étant cynique (ou con, selon les préférences lexicales de chacun). Après, faut-il y voir de la suffisance ou de la sincérité un peu brutale? Je ne sais pas.

Il faut enfin remarquer que généralement, les auteurs n'ont rien à redire à l'intellectualisation quand elle va dans un sens favorable à leur création...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede D H T » 09/12/2012 01:28

La place de la critique se profile moins en tant que lieu, davantage comme une légitimité, une limite intérieure au discours. Le doute, l'incertitude, le flou porteraient sur le cadre énonciatif et idéologique que la critique ne doit pas déborder.

Certes il existe des espaces et des moments plus propices que d'autres pour émettre une critique mais dans les limites du droit, d'une charte donnée ainsi que du respect des intervenants et de leur personne, la liberté d'expression doit protéger, encourager l'intelligence, et combattre la bêtise, la mauvaise foi et la méchanceté lorsque ces dernières contreviennent au droit, à la charte, au respect des personnes, seul socle commun à tous pouvant assurer une information et une communication de qualité de manière durable, ce qui laisse le champ libre à l'humour, le vrai, le bon, le talentueux, le rare, non celui qui rabaisse et qui blesse mais celui qui réchauffe et met du baume au coeur.

En s'appuyant sur ces fondations solides, et tout en distinguant la critique livresque ou chroniqueuse de la critique de forum, les deux discours ne se superposant pas nécessairement même s'il n'y a pas non plus contre-indication en ce sens, on peut déduire que toute critique à charge ou à décharge sans argument, ou sur des bases argumentatives qui n'ont pas intégré l'analyse des particularités de l'oeuvre pour adapter ses propos en conséquence, n'est pas une bonne critique.

La place de la critique équivaut à la bonne ou à la mauvaise critique. La bonne critique analyse d'abord, cite, explique, développe, diffère l'apparition du jugement à charge / à décharge, intègre de préférence des éléments à la fois à charge ET à décharge, s'efforce avec discernement et honnêteté de faire la part de l'objectif et du subjectif tout en proposant aussi leur synthèse. Comme pour toute personne dans d'autres situations et sans accorder trop d'importance au retour d'autrui, voilà qui peut aider les auteurs à rester conscients de leur valeur, à travers le juste équilibre entre amour propre et lucidité.
D H T
Auteur
Auteur

Critique 3

Messagede yugen » 24/01/2016 09:27

Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.

Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs. ;)

Parce qu'attribuer un nombre d'étoiles à une BD, et donc une note, ça n'est pas la critiquer ?!?!
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 24/01/2016 09:41

Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "La légitimité du site", BDGest est un site beaucoup trop correct et propre sur lui pour qu'une critique digne de ce nom ( libre et réfléchie ) puisse y voir le jour.

Et ça tombe bien, parce que si tu regardes bien, il n'y a pas de critique (ni dans le sens "d'un album", ni dans le sens "personne"), juste des chroniques et des chroniqueurs. ;)

La question est ne devrait il pas y avoir aussi des critiques? Les chroniques sont majoritairement dans le même style: résumé de l'album, si le dessin est zoli et si le scénar tient à peu près la route, point... Pas de recontextualisation, pas de lien avec des mouvements, de filiations artistiques, d'intérêt même d'avoir fait le bouquin, d'étude de l'évolution de l'auteur etc... Ca reste très majoritairement feutré, et un peu dans le même style que ce que tu vois sur les petits panneaux résumés devant les bouquins à la fnac.

C'est probablement utile mais ça pourrait être intéressant de compléter cela par une vraie analyse. Par contre, ça risque de faire fuir les auteurs qui ne supportent pas la critique, même constructive... Déjà que c'est tendu quand c'est feutré...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede vacom » 24/01/2016 09:49

Je ne suis pas d'accord avec ça. Des chroniques libres et réfléchies, il y en a plein sur le site. Des moins intéressantes aussi, je te l'accorde, mais cette généralisation me paraît très gonflée.
vacom

Messagede Nirm » 24/01/2016 09:55

yugen a écrit:Parce qu'attribuer un nombre d'étoiles à une BD, et donc une note, ça n'est pas la critiquer ?!?!

Je ne le vois pas comme ça, mais comme une "évaluation" du plaisir de lecture.

Parce que qui dit critique dit ce que tzynn pointe:
tzynn a écrit:Pas de recontextualisation, pas de lien avec des mouvements, de filiations artistiques, d'intérêt même d'avoir fait le bouquin, d'étude de l'évolution de l'auteur etc...
C'est probablement utile mais ça pourrait être intéressant de compléter cela par une vraie analyse. Par contre, ça risque de faire fuir les auteurs qui ne supportent pas la critique, même constructive... Déjà que c'est tendu quand c'est feutré...

Et parce que faire une critique ce n'est pas forcément être négatif mais cela induit de s'intéresser à la place de l'album dans la globalité du medium, de la carrière de l'auteur etc... il y a une notion de théorisation (historique, stylistique etc...) alors que la chronique s'attache au plaisir (ou son manque/absence) de plaisir, c'est un avis de lecteur librement rédigé et pensé, réfléchi.

Mais en effet, ça pourrait être intéressant, mais ce n'est pas à moi de répondre et/ou décider.
Dernière édition par Nirm le 24/01/2016 09:56, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 24/01/2016 10:01

Nirm a écrit:Et parce que faire une critique ce n'est pas forcément être négatif mais cela induit de s'intéresser à la place de l'album dans la globalité du medium, de la carrière de l'auteur etc... il y a une notion de théorisation (historique, styliste etc...) alors que la chronique s'attache au plaisir (ou son manque/absence) de plaisir, c'est un avis de lecteur librement rédigé
et pensé, réfléchi.

Rien n'empêche de le faire dans le cadre d'une chronique. Le principe même de la rubrique est d'accorder une liberté totale aux chroniqueurs. S'il prend l'envie à l'un d'eux de faire un long papier circonstancié, il peut évidemment le faire, et ça a d'ailleurs déjà été fait ;)

Par contre, il faut que l'album s'y prête, et ce qu'on a facilement tendance à oublier, c'est que les albums qui s'y prêtent dans l'actualité, ils sont plutôt rares :D

Nirm a écrit:Mais en effet, ça pourrait être intéressant, mais ce n'est pas à moi de répondre et/ou décider.

Ca existe et ça se passe ici : les-scribes-de-bd-gest-presentent-t58952.html

Mais ça a du mal à décoller, tout simplement parce que - et je parle d'expérience pour avoir mis la main à la pâte - ça demande énormément de temps et d'implication, c'est très compliqué ;)
vacom

Messagede Nirm » 24/01/2016 10:20

vacom a écrit:Rien n'empêche de le faire dans le cadre d'une chronique. Le principe même de la rubrique est d'accorder une liberté totale aux chroniqueurs.
En effet, et il est important de le préciser.

vacom a écrit:Ca existe et ça se passe ici : les-scribes-de-bd-gest-presentent-t58952.html
Mais ça a du mal à décoller, tout simplement parce que - et je parle d'expérience pour avoir mis la main à la pâte - ça demande énormément de temps et d'implication, c'est très compliqué ;)

Je le vois plus comme un travail de fond sur plusieurs albums ou à travers une période/collection.
Mais tu as bien fait de le rappeler pour tous ceux qui voudraient lire un travail plus développé. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 24/01/2016 10:50

vacom a écrit:
Nirm a écrit:Et parce que faire une critique ce n'est pas forcément être négatif mais cela induit de s'intéresser à la place de l'album dans la globalité du medium, de la carrière de l'auteur etc... il y a une notion de théorisation (historique, styliste etc...) alors que la chronique s'attache au plaisir (ou son manque/absence) de plaisir, c'est un avis de lecteur librement rédigé
et pensé, réfléchi.

Rien n'empêche de le faire dans le cadre d'une chronique. Le principe même de la rubrique est d'accorder une liberté totale aux chroniqueurs. S'il prend l'envie à l'un d'eux de faire un long papier circonstancié, il peut évidemment le faire, et ça a d'ailleurs déjà été fait ;)

Par contre, il faut que l'album s'y prête, et ce qu'on a facilement tendance à oublier, c'est que les albums qui s'y prêtent dans l'actualité, ils sont plutôt rares :D

voilà, c'est bien résumé par mes camarades. le nombre de bouquins dans l'actualité qui appellent une contextualisation longue et argumentée, une étude stylistique pointue, une mise en perspective de l'œuvre, bin y'en a pas des palanquées non plus. Commenter le énième tome d'une série à rallonge, le spin-off du préquel du reboot d'une série à succès, le tome 12 de la saison 4 d'une série concept, c'est peut-être sympa mais on atteint vite les limites de la redondance...

Et quand on trouve une raison d'argumenter un peu, on le fait généralement, j'ai (modestement) pondu quelques chroniques où j'essaye d'aller un peu plus loin que le "feutré" de circonstance. Mais lire 5 ou 6 fois l'album, relire éventuellement les œuvres passées de l'auteur, ou le roman lors d'une adaptation, et passer ensuite un jour ou deux en recherches bibliographiques sur le contexte historique ou géopolitique du sujet traité dans le livre, bin s'est enrichissant mais c'est long.

Je ne comprends pas trop ton argumentation. Tu veux dire que si par extraordinaire tu te mettais soudain à écrire des trucs pertinents, libres et réfléchis, tes commentaires seraient aussitôt retirés du site, car dangereux pour la médiocrité ambiante qui prévaut ici ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 24/01/2016 10:58

vacom a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec ça. Des chroniques libres et réfléchies, il y en a plein sur le site. Des moins intéressantes aussi, je te l'accorde, mais cette généralisation me paraît très gonflée.

Mais qu'est ce que tu vas t'ennuyer à répondre à azertyuiop. Sa seule obsession c'est de nous chier dans les bottes, surtout les miennes, depuis que je l'ai viré il y a presque 10 ans alors qu'il était chroniqueur. Moi ca m'en touche même plus une.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 24/01/2016 11:02

:fant2:
thyuig
Barde
Barde

Messagede vacom » 24/01/2016 11:17

nexus4 a écrit:
vacom a écrit:

Mais qu'est ce que tu vas t'ennuyer à répondre à azertyuiop. Sa seule obsession c'est de nous chier dans les bottes, surtout les miennes, depuis que je l'ai viré il y a presque 10 ans alors qu'il était chroniqueur. Moi ca m'en touche même plus une.

Ah, je ne savais pas. J'ai dû louper un épisode.
vacom

Messagede vacom » 24/01/2016 11:18

Nirm a écrit:Je le vois plus comme un travail de fond sur plusieurs albums ou à travers une période/collection.
Mais tu as bien fait de le rappeler pour tous ceux qui voudraient lire un travail plus développé. ;)

Il ne faut pas voir de règles où il n'y en a pas. On peut parler d'un album comme d'une série, d'une thématique comme d'un auteur, ou de quoi que ce soit d'autre ;)
vacom

Messagede nexus4 » 24/01/2016 11:19

vacom a écrit:
nexus4 a écrit:
vacom a écrit:

Ah, je ne savais pas. J'ai dû louper un épisode.

Ben azertyuiop, c'est pm.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 24/01/2016 11:22

nexus4 a écrit:Ben azertyuiop, c'est pm.

Ah, ben voilà, ceci explique cela. J'avais pas fait le lien.
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée