Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Grand prix Angoulême 2016 : pour qui voteriez vous ?

Messagede tzynn » 24/01/2016 18:35

Message précédent :
nexus4 a écrit:J'ai vu des auteurs sur FB féliciter le rédacteur de certaines chroniques justement pour la remise en contexte dans leur démarche artistique. Bon, pas trop fort parceque sinon il y a Dugenou qui vient rigoler fort avec toute sa clique de tartuffes. Mais certains qui osent.

C'est qui Dugenou et cie? Ceux qui se sont lachés sur facebook ces derniers jours ou des gens du site? C'est pas qu'on commence à s'y perdre mais bon :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re: La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Messagede nexus4 » 24/01/2016 20:00

Up pour fusion
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 24/01/2016 20:15

the frog a écrit:
Morti a écrit:Ceux qui me connaissent un peu savent dans quelle estime je tiens les critiques (les gens, pas le processus) donc l'utilité de critiques ici... :siffle:

Il y a une équipe de chroniqueurs qui évaluent un album selon leur goût et leur ressenti, c'est disons une opinion personnelle un peu plus développée que le style "ouah c'est génial" ou "quelle daube".
Comme on l'a évoqué, la vraie critique demande du travail de recherche, de placer l'album dans son contexte, de connaître l'oeuvre complète de l'auteur bref devenir un quasi exégète...ce qui n'existe pas sur ce forum (à part peut-être JYB pour Charlier :D ).

D'autre part une chronique n'engage que celui qui l'écrit, cela reste subjectif quoi qu'on fasse. Une vraie critique se doit de présenter des éléments irréfutables et une bonne connaissance de l'ensemble du sujet.
Vous imaginez le temps qu'il faudrait pour faire ça sur tous les albums dont on parle sur le site ??? :ouch:

Et aussi décréter que BD Gest va faire des vraies critiques...heuu, je me demande lequel d'entre nous osera s'y risquer et surtout en vertu de quelles compétences.

Interessant ce que tu as ecrit, cependant j'ajouterai 2 bemols: comment critiquer un premier album vu qu'il n'y a a priori aucune reference de carriere passee de l'auteur?

Deuxieme chose sur la question de la competence particuliere d'un critique, je pense qu'il doit savoir lire bien sur mais surtout qu'il doit savoir ecrire et cela n'est pas donne a tout le monde. Si une telle personne sait lire et ecrire, elle peut compter sur moi.

Pour un premier album d'un auteur inconnu, on peut déjà essayer de le situer dans le style, le comparer à des auteurs ayant une démarche semblable (délicat, les comparaisons...) et essayer de bien analyser l'album et ce qu'il a voulu dire (ou qu'on pense qu'il a voulu dire).
Il est logique qu'on aura plus difficile de faire une critique approfondie sur Dugenou que sur Hermann par exemple mais avec le temps... ;)

Ah ben oui l'écriture c'est important pour une critique. Déjà le p'tit gars qui donne son avis en langage SMS, je zappe, il y a quand même un minimum de respect du lecteur, quel qu'il soit, à avoir.
On peut très bien savoir analyser une BD (ou un film ou un disque) mais ne pas trouver les mots pour décrire ce qu'on ressent et ça risque même d'avoir l'effet contraire. Faire long peut ennuyer profondément le lecteur, choisir des mots précieux ou prétentieux pour décrire quelque chose de simple est une plaie et enfin faire croire qu'en écrivant de façon "compliquée" donne plus de force à la critique est une erreur grossière.

Ceux-là font partie pour moi d'une catégorie que j'ai découverte récemment : ceux qui n'écoutent pas pour apprendre mais pour répondre...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fancomvous » 24/01/2016 20:23

Pourtant c'est pas nouveau les mecs qui s'écoutent parler/se regardent écrire. Il y en a plein, et pas seulement sur le forum... :D
Sinon moi ça me perturbe cette fusion par nexus... :?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 24/01/2016 20:28

Il a déplacé les messages HS qui polluaient la lisibilité de l'autre, c'est bien je trouve.:ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 24/01/2016 20:32

Nirm a écrit:Il a déplacé les messages HS qui polluaient la lisibilité de l'autre, c'est bien je trouve.:ok:

Voilà un autre désaccord, tout classer, ranger, trier, recentrer, découper, pour que tout soit bien net.
Ne pas laisser les discussions glisser comme dans la vraie vie.
On dirait le gag de Franquin avec les Bonzaï.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 24/01/2016 20:37

Ah mais y'a pas de désaccord, c'est juste du respect et de la logique.
Dans un sujet où le titre est "Grand prix d'Angoulême", je ne vois ce que les règlements de compte d'un frustré qui ne supporte pas une éviction datant d'il y a 10 ans apporte.
Surtout lorsqu'il ne répond plus quand on pointe ses incohérences ou lui demande d'expliciter ses insinuations.
Pour la vraie vie, tu fais ce que tu veux chez toi, mais sur un forum public, il y a des règles et des choix pour garder un peu de cohérence et de clarté au propos.
Dernière édition par Nirm le 24/01/2016 23:53, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDGest » 24/01/2016 21:50

azertyuiop1 a écrit:
Nirm a écrit:Il a déplacé les messages HS qui polluaient la lisibilité de l'autre, c'est bien je trouve.:ok:

Voilà un autre désaccord, tout classer, ranger, trier, recentrer, découper, pour que tout soit bien net.

Non mais si ça t'insupporte à ce point t'es pas obligé de venir hein. Moi quand je n'aime pas un resto, je ne vais pas y bouffer tous les jours en gueulant que c'est dégueulasse ! Tu te fais du mal pour rien. Tu ne nous aimes pas, c'est ton droit et c'est très bien, d'autant plus qu'on ne t'aime pas non plus.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede the frog » 24/01/2016 23:45

Morti a écrit:Pour un premier album d'un auteur inconnu, on peut déjà essayer de le situer dans le style, le comparer à des auteurs ayant une démarche semblable (délicat, les comparaisons...) et essayer de bien analyser l'album et ce qu'il a voulu dire (ou qu'on pense qu'il a voulu dire).
Il est logique qu'on aura plus difficile de faire une critique approfondie sur Dugenou que sur Hermann par exemple mais avec le temps... ;)

Ah ben oui l'écriture c'est important pour une critique. Déjà le p'tit gars qui donne son avis en langage SMS, je zappe, il y a quand même un minimum de respect du lecteur, quel qu'il soit, à avoir.
On peut très bien savoir analyser une BD (ou un film ou un disque) mais ne pas trouver les mots pour décrire ce qu'on ressent et ça risque même d'avoir l'effet contraire. Faire long peut ennuyer profondément le lecteur, choisir des mots précieux ou prétentieux pour décrire quelque chose de simple est une plaie et enfin faire croire qu'en écrivant de façon "compliquée" donne plus de force à la critique est une erreur grossière.

Ceux-là font partie pour moi d'une catégorie que j'ai découverte récemment : ceux qui n'écoutent pas pour apprendre mais pour répondre...

C'est aussi exactement cela que j'entends le role d'un critique.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 25/01/2016 00:11

Nirm a écrit: mais sur un forum public, il y a des règles et des choix pour garder un peu de cohérence et de clarté au propos.

Non, sur BDgest il y a des petites cases où rien ne doit dépasser, pas sur tous tous les forum, faut pas confonfdre.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 25/01/2016 00:18

BDGest a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Non mais si ça t'insupporte à ce point t'es pas obligé de venir hein. Moi quand je n'aime pas un resto, je ne vais pas y bouffer tous les jours en gueulant que c'est dégueulasse ! Tu te fais du mal pour rien. Tu ne nous aimes pas, c'est ton droit et c'est très bien, d'autant plus qu'on ne t'aime pas non plus.

Si je rencontre des potes dans le seul troquet du village dont je n'apprécie guère le patron je ne vais pas me gêner pour autant et m'interdire de les voir. J'accepte vos règles mais je les critique et les désapprouve, comme je désapprouve vos articles sexistes, si ça vous gêne tant que ça au point de ne pas accepter la moindre contradiction vous pouvez recourir à votre spécialité maison et censurer mes messages.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 25/01/2016 00:42

Nirm a écrit: je ne vois ce que les règlements de compte d'un frustré qui ne supporte pas une éviction datant d'il y a 10 ans apporte.
Surtout lorsqu'il ne répond plus quand on pointe ses incohérences ou lui demande d'expliciter ses insinuations.
.

Je ne te permets absolument pas de m'insulter comme tu le fais , si les administrateurs avaient un minimum de classe ils auraient sucré tes insultes . Je n'y répondrai pas, pourtant tes messages ne laissent planer aucun doute sur la qualité du personnage de cour. Dans la vraie vie tu n'aurais jamais osé me dire le quart en face et je te suggère de garder ton sang froid à l'avenir.

Si un des administrateurs dit quelque chose tu le prends systématiquement pour argent comptant, c'est triste à pleurer.

J'ai répondu clairement à ce que tu appelles des insinuations, et qui sont pourtant des évidences, il semble que tu ne saches pas lire.

Il est vrai que ce n'est pas très facile avec tous ces messages qui valsent d'un sujet à l'autre.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 25/01/2016 05:38

Pour recentrer un sujet qui va, une fois de plus, vite partir en sucette si ça continue, un point à mon avis fort important qu'il faut garder à l'esprit concernant la Toile, c'est que c'est devenu (voir l'a toujours été) un média pour la génération zapping. Bien souvent les gens recoupent les infos en surfant sur plusieurs sites en même temps, à la recherche d'un maximum de donnés dans un minimum de temps.

Si certains ici (que je ne nommerai pas n'est çe pas :roll: ) ont pu me reprocher de faire de la chronique courte sur B.O BD, c'est un choix pleinement assumé, je demande même à mes chroniqueurs de ne pas dépasser les 20 lignes, car je sais que dès que c'est trop long, la plupart des internautes ne lit pas, ou en diagonale.

Alors vous pensez bien qu'une critique fournie, étayée, documentée qui va prendre des paragraphes longs comme un jour sans pain, surtout sur des supports mal adaptés (les posts de forums en sont le meilleur exemple), y a de fortes chances que ce soit vain.

Appelez ca nivellement par le bas, cynisme ou fatalisme, mais j'ai bien peur que çe soit un phénomène de plus en plus courant.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 25/01/2016 07:01

Je rejoins Silverfab, combien d'entre nous lit réellement les critiques longues et approfondies ? Perso, je le fais lorsque j'ai déjà lu l'objet critiqué, une sorte de retour en arrière. Je vais lire les Cahier ou Jazzmag.
Est-ce que les albums de bande-dessinée livrés par paquets de 20 toute les semaines dans nos librairies sont de tels objets ? Autant, j'ai plaisir à lire la montagne de référence qui préside à un Fargo, un Around Midnight, un Love Supreme, autant il ne me semble pas avoir à apprendre autre chose que du factuel pour bien des sorties bd (c'est valable pour la musique et le ciné aussi, pas de jaloux).

Je crois que c'est l'événement qui crée l'envie. Qui n'a pas eu envie ces derniers jours de se replonger dans l'univers de Bowie ? Qui n'a pas eu envie de lire comment est né Low et pourquoi cette venue à Berlin ?

Mais c'est là où je diverge avec le site : selon moi ceci est une chronique, mais ce que fait bdgest est bel et bien de la critique, l'évaluation courte et pertinente d'un ouvrage fraîchement dans les bacs.
La chronique reviendra par la suite pour déterminer l'importance de l'ouvrage rapidement critiqué.
thyuig
Barde
Barde

Messagede BDGest » 25/01/2016 08:28

azertyuiop1 a écrit:
Je ne te permets absolument pas de m'insulter comme tu le fais , si les administrateurs avaient un minimum de classe ils auraient sucré tes insultes . Je n'y répondrai pas, pourtant tes messages ne laissent planer aucun doute sur la qualité du personnage de cour. Dans la vraie vie tu n'aurais jamais osé me dire le quart en face et je te suggère de garder ton sang froid à l'avenir.

Je ne vois pas où tu vois une insulte ? En plus, je croyais qu'on censurait trop ? En fait si je comprend ton raisonnement, la censure est acceptable voir nécessaire uniquement quand elle concerne les propos qui ne vont pas dans ton sens...

Et pour reprendre ton analogie, le patron de ton seul troquet du village, je ne suis pas sûr qu'il ne te foutrait pas à la porte. Alors qu'ici, comme tu le vois, tu peux toujours venir déverser ton fiel en tout quiétude. Y'a pire comme censure ....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 25/01/2016 08:29

thyuig a écrit:
Mais c'est là où je diverge avec le site : selon moi ceci est une chronique, mais ce que fait bdgest est bel et bien de la critique, l'évaluation courte et pertinente d'un ouvrage fraîchement dans les bacs.
La chronique reviendra par la suite pour déterminer l'importance de l'ouvrage rapidement critiqué.

On a une rubrique sur le site qui propose des papiers plus pointus, c'est le webzine : http://www.bdgest.com/webzine
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 25/01/2016 09:35

azertyuiop1 a écrit:
Nirm a écrit: je ne vois ce que les règlements de compte d'un frustré qui ne supporte pas une éviction datant d'il y a 10 ans apporte.
.

Arf, encore un soucis de mots...
Alors "frustré":
Larousse a écrit:Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction.

Et visiblement, lorsque tu déplores l'absence de critique sur ce site, c'est bien de la frustration ou de l'insatisfaction. ;)
Quant à la vraie vie, ne t'inquiète pas trop pour moi et applique toi tes conseils, tu as l'air d'être un peu agacé et de vouloir absolument faire glisser les sujets sur une pente personnelle pour te soulager de je ne sais quoi.

azertyuiop1 a écrit:J'ai répondu clairement à ce que tu appelles des insinuations, et qui sont pourtant des évidences, il semble que tu ne saches pas lire.

Sûrement un coup de la censure mais où est la réponse à ça?
Nirm a écrit:
azertyuiop1 a écrit: Est-il utile de rappeler les petits avantages dont profitent les chroniqueurs ( et que j'avais refusé en son temps ) et qui rendent l'exercie très difficile.

Lesquels?
En quoi représenteraient-ils un conflit d'intérêt? À te lire les chroniqueurs ont droit à des dessous de tables, des retro-commissions soumises au nombre d'étoiles ou je ne sais quoi.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 25/01/2016 14:13

BDGest a écrit:
thyuig a écrit:

On a une rubrique sur le site qui propose des papiers plus pointus, c'est le webzine : http://www.bdgest.com/webzine

Tiens, je n'avais jamais vu ça sur le site. Comme quoi... Merci pour le lien...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 25/01/2016 14:18

tzynn a écrit:Tiens, je n'avais jamais vu ça sur le site. Comme quoi... Merci pour le lien...

Et le sujet sur le forum dans la partie "Actualités".
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 25/01/2016 14:21

Je ne vais pas dans actualités :-D En fait, le forum est dense, et je pense que comme bcp d'utilisateurs je me promène dans certaines catégories... Et on passe à côté du reste.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 25/01/2016 14:42

Ah oui, c'est sûr.
Perso, je n'ai eu vent de ce sujet qu'en voyant le dernier post d'edgarmint.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée