Pour recentrer un sujet qui va, une fois de plus, vite partir en sucette si ça continue, un point à mon avis fort important qu'il faut garder à l'esprit concernant la Toile, c'est que c'est devenu (voir l'a toujours été) un média pour la génération zapping. Bien souvent les gens recoupent les infos en surfant sur plusieurs sites en même temps, à la recherche d'un maximum de donnés dans un minimum de temps.
Si certains ici (que je ne nommerai pas n'est çe pas
) ont pu me reprocher de faire de la chronique courte sur B.O BD, c'est un choix pleinement assumé, je demande même à mes chroniqueurs de ne pas dépasser les 20 lignes, car je sais que dès que c'est trop long, la plupart des internautes ne lit pas, ou en diagonale.
Alors vous pensez bien qu'une critique fournie, étayée, documentée qui va prendre des paragraphes longs comme un jour sans pain, surtout sur des supports mal adaptés (les posts de forums en sont le meilleur exemple), y a de fortes chances que ce soit vain.
Appelez ca nivellement par le bas, cynisme ou fatalisme, mais j'ai bien peur que çe soit un phénomène de plus en plus courant.