nexus4 a écrit:Ben azertyuiop, c'est pm.
thyuig a écrit:Je rejoins Silverfab, combien d'entre nous lit réellement les critiques longues et approfondies ? Perso, je le fais lorsque j'ai déjà lu l'objet critiqué, une sorte de retour en arrière. Je vais lire les Cahier ou Jazzmag.
Mais c'est là où je diverge avec le site : selon moi ceci est une chronique, mais ce que fait bdgest est bel et bien de la critique, l'évaluation courte et pertinente d'un ouvrage fraîchement dans les bacs.
La chronique reviendra par la suite pour déterminer l'importance de l'ouvrage rapidement critiqué.
Naquoivi a écrit:Je peux pas m’empêcher de penser, après avoir fait une critique, que c'est juste un besoin que j'ai de donner un avis à haute voix et puis quand je creuse j'en viens à affirmer que mon but derrière et uniquement d'espérer que des gens partage mon avis ou le trouve pertinent. Limite une raison de dire "youhou j'existe et moi aussi je lis des BDS comme vous".
C'est pas beau finalement car j'avoue que je prend pas en considération les états d’âmes de l'auteur ni des gens qui aiment l’œuvre. Quelque part heureusement que mes critiques sont développés et que je ne me contente pas d'un "j'ai pas aimé c'est nul" parce que dans ce cas y a quand même une chance qu'il y ait une part de satisfaction pour moi et pour l'auteur.
La critique se doit d'être une symbiose entre deux personnes qui se respectent même si l'avis est égoïste.
Morti a écrit:Naquoivi a écrit:Je peux pas m’empêcher de penser, après avoir fait une critique, que c'est juste un besoin que j'ai de donner un avis à haute voix et puis quand je creuse j'en viens à affirmer que mon but derrière et uniquement d'espérer que des gens partage mon avis ou le trouve pertinent. Limite une raison de dire "youhou j'existe et moi aussi je lis des BDS comme vous".
C'est pas beau finalement car j'avoue que je prend pas en considération les états d’âmes de l'auteur ni des gens qui aiment l’œuvre. Quelque part heureusement que mes critiques sont développés et que je ne me contente pas d'un "j'ai pas aimé c'est nul" parce que dans ce cas y a quand même une chance qu'il y ait une part de satisfaction pour moi et pour l'auteur.
La critique se doit d'être une symbiose entre deux personnes qui se respectent même si l'avis est égoïste.
Tu expliques bien ce que je veux dire quand je parle du côté subjectif d'une critique, c'est inévitable.
Qu'on le fasse pour soi (auto-satisfaction), pour les autres (partage) ou juste pour partager l'enthousiasme qu'on a eu à un moment pour une oeuvre, c'est toujours en fonction de soi.
Après on peut nuancer par quelques observations objectives (ou indiscutables) ou quelques références mais la base sera toujours un avis personnel.
Cela marche aussi si la critique est négative mais les années, et quelques aléas, m'ont amené à me demander s'il est vraiment utile de faire des critiques négatives ?
Cela peinera l'artiste qui a fait son boulot du mieux qu'il pouvait et puis quel intérêt à partager une déception ?
En général dans ce genre de cas, on sera suivi par d'autres déçus et ça risque de se terminer en lynchage médiatique.
Il n'y a vraiment que dans des cas vraiment évidents où on pourrait le mentionner...et encore...mais bon, il y a quelques "chefs d'oeuvre" qui font quand même l'unanimité contre eux...je pense à un certain cinéaste qui...
Oncle Hermes a écrit:Le gars qui a des goûts super-pointus et originaux sans que jamais, personne, à aucun moment de son parcours, ne l'ait aiguillé par des conseils, sans qu'il ait été un tant soit peu "éduqué" à apprécier telle ou telle chose, j'attends encore de le rencontrer.
Olaf Le Bou a écrit:Oncle Hermes a écrit:Le gars qui a des goûts super-pointus et originaux sans que jamais, personne, à aucun moment de son parcours, ne l'ait aiguillé par des conseils, sans qu'il ait été un tant soit peu "éduqué" à apprécier telle ou telle chose, j'attends encore de le rencontrer.
J'ai !
un lointain condisciple de seconde, issu d'une famille Bidochon, qui à pas 15 ans était l'un des types les plus cultivés que j'ai rencontré de ma vie. Passionné d'art moderne et de littérature surréaliste, il avait lu la plupart des auteurs important du XX siècle, un fan d'Aragon, de Pirandello, de dadaisme, de Beckett, d'une foultitude de trucs... et tout ça en parfait autodidacte.
...
Morti a écrit:les années, et quelques aléas, m'ont amené à me demander s'il est vraiment utile de faire des critiques négatives ?
Pitjes a écrit:Morti a écrit:les années, et quelques aléas, m'ont amené à me demander s'il est vraiment utile de faire des critiques négatives ?
Ca dépend pour qui tu écris ta critique. Je lis des critiques pour sélectionner les BD que je vais acheter, et j'écris les miennes dans le même esprit, pour les lecteurs potentiels qui considèrent d'acheter la BD. Je n'écris pas mes critiques pour les auteurs (je les écrirais autrement si c'était le cas).
Bref, si c'est une BD que personne ne connait, ou une BD dont tout le monde dit du mal, il n'est effectivement pas utile d'en remettre une couche. Mais si c'est une BD encensée par la "critique" ou par "tout le monde", alors là OUI, c'est utile. Quand, parmi les centaines de BD, j'en sélectionne une parce que je place mes espoirs en elle, que j'y met du temps et de l'argent, et qu'au final je suis décu, je le dis car il se pourrait bien que ca évite à quelqu'un d'autre qui a les mêmes goûts que moi de faire la même erreur.
Maintenant, le problème est que sur BDGest, auteurs et lecteurs se cotoient régulièrement, ce qui fait qu'on prend plus de précaution avant d'écrire quelque chose de négatif. Il est toujours plus facile de critiquer quelqu'un quand il a le dos tourné
Morti a écrit:Moi je n'écris plus de critiques ni de chroniques, je donne parfois mon avis sur quelque chose que j'ai aimé (ou pas) mais sans développer, c'est juste UN avis.
nexus4 a écrit:Gassman surjoue. Téfoutoi !!
Morti a écrit:nexus4 a écrit:Gassman surjoue. Téfoutoi !!
Heuuu t'a vu le Fanfaron ???
nexus4 a écrit:Morti a écrit:nexus4 a écrit:Gassman surjoue. Téfoutoi !!
Heuuu t'a vu le Fanfaron ???
Ben tout est dans le titre aussi. Donc oui dans le Fanfaron il fanfaronne.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités