Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Messagede Nirm » 12/03/2016 22:53

Message précédent :
Le problème sur tes 2 cas c'est que :
- dans le premier tu portes un jugement ferme et définitif sur un titre que tu n'as pas lu, en l'occurrence "avec ce dessin simpliste, la BD n'a pas d'ambiance".
Tu admettras qu'on est loin d'une critique, c'est juste un à priori face auquel on ne peut pas argumenter puisque tu n'as rien sur quoi te baser.

- dans le second cas, tu as quelqu'un qui poste un truc du genre "je vois pas pourquoi vous avez fait ce travail"...
Son interrogation aurait pu être intéressante ailleurs, en ouvrant un sujet dédié ayant pour thème "intérêt de l'adaptation en BD". Là, en venant sur un sujet spécifique, c'est normal qu'un type ayant bossé 2ans sur son projet réponde.
Et lorsqu'il sort des arguments genre "pas sûr que l'auteur soit d'accord"... on tombe un peu dans l'accusation ou le sous entendu mercantile négocié à coup de (gros) chèque.

Le vrai problème des critiques selon moi, c'est qu'au lieu de dire "j'ai lu et je n'aime pas parce que..." on a souvent du "j'ai feuilleté, c'est nul...".
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 12/03/2016 23:09

En plus, une critique implique d'avoir une sacrée culture du sujet, de rester objectif. Ici, c'est plus des chroniques ou des avis subjectifs.

"J'aime parce que le dessin est joli et ça me rappelle mes vacances".

"J'aime pas parce que le héros a trop de muscles et la fille ne sert à rien".
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 12/03/2016 23:12

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:29, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 12/03/2016 23:15

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
chinetok

Messagede kobaia » 12/03/2016 23:28

Si c'est poli, oui. J'ai déjà expliqué poliment à des auteurs en dédicace pourquoi je n'avais pas acheté telle ou telle série à laquelle ils ont contribué, en restant constructif, civilisé, ça passe.

Mais arrivant en gueulant "Ouais j'ai vu que vous avez bossé sur truc machin, je ne vois pas l'intérêt de la chose, c'est mal écrit, l'histoire est nulle, et le dessin est à chier"... Heu... C'est inutile et c'est chercher la merde. Et même si je caricature, c'est plus ou moins ce qui s'est passé sur La gloire de mon père et Le journal d'Anne Frank. Surtout sans avoir lu la BD à plus de 10%. Ou sans l'avoir lue du tout.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 12/03/2016 23:34

chinetok

Messagede Nirm » 12/03/2016 23:51

Perso, je ne parlerai pas de critique, c'est un métier et pas le mien.
Comme tu l'as laissé entendre plus haut, autant parler d'avis et je trouve justement qu'ici, les avis négatifs ne sont pas rares et ont toute leur place (modulo le fait qu'ils traitent du bouquin, et pas de l'auteur, et qu'ils soient argumentés un minimum).

Et pour revenir sur cette histoire d'ambiance, j'ai juste dit que ton avis ne valait pas plus que les 10 pages que tu avais vues sur le site, ce qui est clairement trop léger pour affirmer (tu n'as pas dit "je pense") que les 123 planches n'ont pas d'ambiance (et pas qu'elle ne te plait pas).
Mais bref, revenons au sujet, pour moi oui c'est possible.
Pas avec tous car comme les forumeurs anonymes, les auteurs ont tous des caractères variés mais avec certains pas de soucis.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 13/03/2016 00:08

chinetok

Messagede xof 24 » 13/03/2016 00:15

Ben si demain Armand vient me dire qu'il a fait de son mieux sur Sykes, je lui répondrais :Oui mais c'est dommage de n'avoir pas oser demander de l'aide pour faire un story board qui rende mieux :D
Critiquer = donner son avis , dire du bien ou/et du mal. Un peu marre que le terme de critique soit toujours vu du point de vue du négatif...

Donc , oui on peux critiquer un album . Après si c'est pour encenser juste pour encenser , et inversement taper pour taper, c'est inutile...
Si je tape autant sur l'album Sykes c'est que putain j'enrage de voir que ce qui auarit du être un top , n'est en fait qu'un album de plus.

Et pour ce qui est du choix graphique, il faut savoir parfois aller plus loin que les 10 planches. Je suis pour ma part passer longtemps par à priori à côté de petits bijoux scénaristiques qui au final n'était pas forcément gâcher par ce choix graphique .
C'est en fait comme tout ceux qui mettent de facto de côté toutes BDs traitées en N&B car pour eux une BD doit être en couleur, et je ne cause pas de ceux qui ne veulent pas ouvrir une BD si elle a un format "comics" .

Bref pour juger un album, il faut le lire de A à Z ou alors passer son droit de l'ouvrir :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 13/03/2016 00:16

Je n'ai pas vraiment de noms qui me viennent, je suis là depuis trop peu (en tant que posteur j'entends) pour avoir connu l'affluence des auteurs.
Mais disons que L. Brunschwig et D. Chauvel font parti des auteurs présents souvent avec qui il est possible de discuter sans soucis par exemple. Il doit y en avoir plein d'autres.

@xof : pour moi "critique" n'est pas péjoratif c'est juste que je le lie à "critique d'art", et je ne pense pas être en mesure de faire cela. Rien de plus.
xof 24 a écrit:Bref pour juger un album, il faut le lire de A à Z ou alors passer son droit de l'ouvrir :D
:ok: :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 13/03/2016 00:21

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:30, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 13/03/2016 07:38

Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais en 2005, à la sortie du tome 1 d'Élixirs, des forumeurs avaient laissé un avis partagé sur le scénario (un sous-Lanfeust de Troy) et sur le dessin (mignon, dérangeant par rapport à ce qui avait été fait avant par Varanda et des cuisses hypertrophiées pour des héroïnes, ) : ça avait été bien dit, sans agresser les auteurs, et Varanda était sur le sujet. Il a relevé les avis positifs et remercié, les avis mitigés et dit qu'il allait donc changer certaines choses, et les avis négatifs en disant qu'il allait progresser pour que ça n'apparaisse pas dans le tome 2. Il a aussi dit qu'il allait relayer ça à Arleston. Il l'a fait, et Arleston a changé pas mal de choses dans le tome 2.

Il y a toujours une façon de laisser un avis mitigé ou négatif sur une oeuvre, et de le dire à l'auteur. Il suffit de le dire poliment. J'ai appris à tempérer mes avis négatifs aussi : sur feu le forum Soleil, j'avais étrillé le concept du manga Lanfeust Quest en sens de lecture japonais, en disant que c'était scandaleux et une façon de faire du fric pour laisser croire que c'était japonais et récupérer du lectorat à travers le monde, et que vraiment ça montrait un manque de respect total du lectorat, et que je n'avais pas poussé ma lecture plus loin que le tome 1, parce que marre de la vache à lait. Y'avait Ludo Lullaby, il a pas aimé. Je n'ai pas envenimé le débat, et je n'ai pas osé aller le citer, mais il avait pondu sur son site un argumentaire qui expliquait que ce choix c'était commercial pour vendre le manga aux USA et au Japon et faire connaître Lanfeust. Mais quand j'ai vu que le débat n'allait pas être possible, j'ai lâché l'affaire. L'auteur était de mauvaise foi, et j'avais été trop agressive dans mes propos.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 13/03/2016 09:17

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:30, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 13/03/2016 09:46

Poliment, c'est dire par exemple :
"J'ai lu la BD machin, et je n'ai pas apprécié l'histoire, parce qu'il y avait des incohérences, et j'ai trouvé que le dessin était brouillon". Laisser un avis, c'est penser à dire "je pense". C'est pas prendre des pincettes, c'est pas s'écraser, c'est rappeler qu'on a un avis, que notre avis n'est pas le seul avis, que d'autres peuvent avoir une autre lecture.

Si on dit "La BD machin a une histoire nulle et le dessin est brouillon", on est dans l'affirmation, pas le ressenti, et tout de suite, il faut préciser un contexte, expliquer pourquoi l'histoire est nulle et le dessin brouillon. Si l'histoire est nulle parce que le scénario est maigrichon, si c'est parce qu'il est mal découpé, pour le dessin, si ça vient du storyboard pas assez travaillé, du crayonné pas assez poussé, de l'encrage imparfait, de la colo réalisée avec un outil non maîtrisé...

Je ne laisse pas de critiques. Je n'ai pas la connaissance pour. Je laisse des avis, sur la base de "j'aime ou j'aime pas", en expliquant pourquoi j'aime ou je n'aime pas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 13/03/2016 09:52

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:31, édité 1 fois.
chinetok

Messagede xof 24 » 13/03/2016 12:35

chinetok a écrit:
Bref pour juger un album, il faut le lire de A à Z ou alors passer son droit de l'ouvrir :D

Ok, partons de ce postulat comme je l'ai déjà proposé. que faire si l'auteur est sur ce forum et l'avis du lecteur est négatif?

Ben si l'auteur a un intervenant qui lui explique pourquoi il n'a pas aimé ou pourquoi il trouve cela nul , et non pas juste une "Vous êtes mauvais" , il ne devrait pas prendre la mouche. Ok l'auteur accouche en plus ou moins un an sa BD , mais si il veux progresser il faut qu'il admette la critique. Ce qui est bon et ce qui l'est moins

Un auteur fait la BD pour lui mais aussi pour le lecteur. Si le lecteur le boude il vaux mieux qu'il sache pourquoi...

Pour ma part je fais la différence entre : j'ai lu , je n'ai pas aimé mais le travail est bon, et j'ai lu, je n'ai pas aimé car le travail a été bâclé et j'aurais pu aimé. Là je râle
Après si j'ai lu, je n'ai pas aimé , le travail était bâclé mais même si cela avait été bon je n'aurais pas aimé, je ne vais même pas essayé de débattre :D Et je laisse cela aux gus qui aiment taper sur tout pour tout :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chinetok » 15/03/2016 09:45

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:35, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Morti » 15/03/2016 13:00

Tiens ce sujet vit toujours... :-D

Pour rebondir sur le message de Chinetok, non la critique n'est pas impossible même si l'auteur est présent sur le site.

Le tout est encore une fois de savoir de quoi on parle...

Pour moi il y a 3 catégories : le simple avis, la chronique et la critique.

L'avis, c'est venir dire simplement qu'on a aimé (ou pas) tel album sans entrer dans le détail ni les gros mots (mais pas en se limitant à "j'aime" ou "c'est une daube" quand même)...un partage sur le forum entre potes (si, y'a moyen d'avoir des potes sur un forum)...ça ne va pas plus loin.

La chronique, faite pas quelques personnes sur le site va un peu plus loin. Ils font un résumé de l'histoire et donnent LEUR avis sur l'ensemble. C'est en général bien écrit et ça reste poli mais c'est toujours un avis SUBJECTIF...inévitable.

La critique, je ne pense pas qu'il y en ait de vraies sur le site car cela demanderait un travail de furieux ou alors il faudrait carrément faire un dossier consacré à un titre...ce n'est, je pense, pas le but de BD Gest.

Pour l'avoir expérimenté, j'ai discuté de certains albums avec des auteurs présents sur le site, le plus souvent en positif mais également en négatif par rapport à MA perception de l'album...et ça s'est bien passé.
Exemple : je n'ai que moyennement apprécié la reprise de Brunschwig avec Mic Mac Adam et n'ai pas aimé du tout Angus Powderhill (goût personnel). On ne s'est pas écharpé pour autant, on a discuté, chacun a donné son point de vue et si aucun des deux n'a changé d'avis, on a au moins eu le point de vue de l'autre.

Idem avec Un homme est mort de Davodeau et Kris où je n'ai pas adhéré alors que j'achète quasi tout Davodeau sans voir... :D
Kris m'a répondu, je lui expliqué pourquoi ça n'avait pas pris, il m'a répondu pourquoi il l'avait fait et tout le monde est resté correct...on ne peut pas tout aimer donc il faut accepter un avis négatif que, dans ce cas-ci, je n'avais donné que par rapport à mon "affection" pour Davodeau.

Donc critiquer négativement sur ce forum, c'est faisable et je vous assure qu'on est modéré.

Je viens de voir un fil sur Facebook concernant le dernier Spirou suite à la critique d'un abruti qui donne l'air de décharger sa haine sur son blog. Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.
J'avoue ne pas avoir lu le dernier Spirou et, comme je l'ai dit sur Facebook, Yoann et Velhman auront été ceux qui m'ont fait arrêter de lire Spirou après plus de 50 ans.
Mais ça ne justifie en rien le ton et les mots employés par ce tr.. du c.. pour donner son avis, qui je le rappelle n'est que SON avis.
Pour moi, le Spirou actuel ne correspond plus à tout ce que j'aimais et donc je passe à autre chose, inutile d'assassiner les auteurs pour ça.

Maintenant il y a des auteurs qui, même si la critique négative est argumentée et polie, ne la supportent pas.
Souvent ils parlent de respect, de manque de connaissance et n'hésitent pas à le prendre de haut avec un gars qui n'a fait que donner son avis.
Là je pense que le problème n'est plus du côté du lecteur...tout auteur doit admettre qu'il ne peut pas plaire à tout le monde et s'attendre à avoir des avis négatifs sur son oeuvre. S'il ne peut admettre cette évidence, il doit fuir les forums comme la peste et rester dans sa tour d'ivoire...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chinetok » 15/03/2016 13:13

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:39, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Morti » 15/03/2016 13:25

chinetok a écrit:
Morti a écrit:Maintenant il y a des auteurs qui, même si la critique négative est argumentée et polie, ne la supportent pas.
Souvent ils parlent de respect, de manque de connaissance et n'hésitent pas à le prendre de haut avec un gars qui n'a fait que donner son avis.
Là je pense que le problème n'est plus du côté du lecteur...tout auteur doit admettre qu'il ne peut pas plaire à tout le monde et s'attendre à avoir des avis négatifs sur son oeuvre. S'il ne peut admettre cette évidence, il doit fuir les forums comme la peste et rester dans sa tour d'ivoire...

Tu devances ce que j'allais te répondre à ton message en fait et je partage à 100% ton point de vue.

Après l'autre problème aussi vient des lecteurs eux-mêmes. Tu dis à juste titre que dans la grande majorité on ne fait que donner son avis, mais justement c'est ce qu'on vient te reprocher aussi quand tu veux juste le donner sans vouloir forcément rentrer dans les détails. Après tout, t'as le droit de ne pas aimer sans devoir pondre une thèse là dessus pour expliquer pourquoi. Mais dans ce cas, on te refuse ce droit à l'avis. :roll:

On oblige donc presque le lecteur qui dit "j'aime " ou "j'aime pas" à se justifier et du coup ça part en vrille.

Qui a reproché ça ??? :ouch:

Il est évident qu'on ne va pas pondre un sujet de 100 lignes pour dire simplement qu'on n'a pas aimé. On le dit, on explique pourquoi en quelques mots et c'est bon.
Le "j'aime" et "j'aime pas" n'a aucun intérêt, autant aller mettre des étoiles dans la Bel... :roll:
Je viens de dire pourquoi je n'ai pas aimé le dernier Dany dans un autre sujet, sans être grossier, ce n'est pas une critique mais un simple avis.

Et ça je t'assure qu'on a le droit de le dire !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede chinetok » 15/03/2016 13:31

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:38, édité 1 fois.
chinetok

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée