chinetok a écrit:Morti a écrit:Il est évident qu'on ne va pas pondre un sujet de 100 lignes pour dire simplement qu'on n'a pas aimé. On le dit, on explique pourquoi en quelques mots et c'est bon.
C'est pourtant ce que je me suis hasardé à faire quelques fois, et j'ai eu cette nette impression qu'on ne m'accordait pas la "légitimité" de le dire pour X raisons. Ce qui ne m'a pas empêché de récidiver, mais à toujours justifier ses choix, c'est vite chiant. Bref, ce n'est pas très grave, mais comme je l'ai dit, ça peut vite partir en vrille pour pas grand chose du coup.Le "j'aime" et "j'aime pas" n'a aucun intérêt, autant aller mettre des étoiles dans la Bel...
C'est en effet plus simple, en effet
Morti a écrit:Je viens de voir un fil sur Facebook concernant le dernier Spirou suite à la critique d'un abruti qui donne l'air de décharger sa haine sur son blog. Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.
J'avoue ne pas avoir lu le dernier Spirou et, comme je l'ai dit sur Facebook, Yoann et Velhman auront été ceux qui m'ont fait arrêter de lire Spirou après plus de 50 ans.
Mais ça ne justifie en rien le ton et les mots employés par ce tr.. du c.. pour donner son avis, qui je le rappelle n'est que SON avis.
Pour moi, le Spirou actuel ne correspond plus à tout ce que j'aimais et donc je passe à autre chose, inutile d'assassiner les auteurs pour ça.
Morti a écrit:Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.
Brian Addav a écrit:Morti a écrit:Je viens de voir un fil sur Facebook concernant le dernier Spirou suite à la critique d'un abruti qui donne l'air de décharger sa haine sur son blog. Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.
J'avoue ne pas avoir lu le dernier Spirou et, comme je l'ai dit sur Facebook, Yoann et Velhman auront été ceux qui m'ont fait arrêter de lire Spirou après plus de 50 ans.
Mais ça ne justifie en rien le ton et les mots employés par ce tr.. du c.. pour donner son avis, qui je le rappelle n'est que SON avis.
Pour moi, le Spirou actuel ne correspond plus à tout ce que j'aimais et donc je passe à autre chose, inutile d'assassiner les auteurs pour ça.
alors là, je me permets de rajouter qq infos car je trouve cela assez croustillant.
Donc, sur la page FB "La Franco-Belge", q1 a "partagé" un "avis" publié sur sens-critique point com.
Un super site de critiques. Non je déconne
Un site qui regroupe des avis de lecteurs spectateurs etc...
c'est ici:
http://www.senscritique.com/bd/La_colere_du_Marsupilami_Spirou_et_Fantasio_tome_55/critique/79263153
L'auteur de l'avis, assez long, n'y va pas par 4 chemins effectivement au début de sa diatribe
Q1 voulant faire mousser la mousse, a donc partager cela sur la page FB la Franco-Belge.
Bref, y'a débat, et l'auteur de l'avis se fait effectivement traiter de tous les noms sur FB. (Pas par tout le monde hein...)
Maintenant, je trouve cela assez drôle de voir les réactions horrifiées, dégommant l'auteur de l'avis, pour plusieurs raisons:
+ la première, c'est que c'est pas une critique, mais un avis. Certes long et détaillé, mais le mec n'a pas été payé pour écrire cela. Donc, ce que son avis au type. Mais a priori, c'est important. Le mec a un pouvoir de nuisance qu'on ne doit pas comprendre.
+ la deuxième, c'est que beaucoup n'ont pas lu cet avis. La personne en question dit juste dans son premier paragraphe qu'elle trouve Vehlmann médiocre et que Y&V sont pour lui des tâcherons sans génie. C'est méchant, mais y'a eu pire comme insultes. Ensuite, elle parle du contenu de l'album, et de manière très intéressantes.
Mais las, pour certains (enfin, surtout les potes des auteurs), cet avis n'est que déchaînement de haines et d'insultes.
Bon, c'est pratique, en insultant en retour l'auteur de l'avis, on évite de parler du fond, que lui a plutôt bien abordé, même si la forme est un poil méchante. (bref, c'est bien pratique)
+ la troisième, c'est que si on regarde les avis sur l'album, ici sur le site BDGest: http://www.senscritique.com/bd/La_colere_du_Marsupilami_Spirou_et_Fantasio_tome_55/critique/79263153 oh... mais attendez... on y retrouve l'avis en question... oh, mais attendez, donc le gars a posté son avis et sur BDGest et sur Sens-Critique... Rho...
mais pourquoi personne n'a rien dit ici! Pourquoi personne ne s'en est indigné depuis 4 mars!!!!
mais j'ai mieux, le gars l'avait en plus donné en lien sur le topic consacré, p349: http://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-6960.html.... et ça n'a fait hurler personne ici (désolé, je te dénonce Pierre-Yves hein )
Donc, Morti, je suis désolé. Je ne suis pas trop d'accord avec la forme employée par Pierre-Yves dans le début de son avis, mais rien dans ce qu'il a écrit ne mérite franchement tout le pataquès qui se passe sur la page FB Franco-Belge à son égard.
Surtout, je le redis, seul son premier paragraphe est un poil méchant. Tout le reste de son avis est très intéressant sur l'argumentation.
Et pour comprendre le pataquès sur FB, il faut savoir aussi que lors de la parution du dernier album, beaucoup s'étaient lâché sur cette même page FB sur les merveilles contenues dans ce Sniper (ah, cette fameuse gouttière), y compris certains auteurs (eh oui!), avant que d'un seul coup le vent ne tourne, qu'on assiste à certains retournements de veste, même à des mea-culpa dont je ne me suis toujours pas remis. (ah, sont forts chez Dupuis, l'esprit de famille, et tout...).
Maintenant, cette histoire est intéressante pour tout autre chose.
Aujourd'hui, à cause du net, j'ai l'impression qu'on donne une hypra importance à tout ce qui peut se dire sur la toile.
Si réellement un critique avait pondu un article au vitriol dans un magazine BD, pour laquelle il aurait été payé, j'aurais pu comprendre que ça gueule (comme ça gueulait à l'époque contre les critiques ciné de Libé).
Mais là, c'est un avis. Qu'est-ce qu'on va s'emmerder pour UN avis quoi.Morti a écrit:Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.
Quel blog ?
Lu par qui ? à lui tout seul il va saborder les ventes du truc ?
Le mec il interpelle pas les auteurs, il vient pas sur les forums, sur leur page FB leur cracher à la gueule.
Il dit juste de manière véhémente qu'il a pas aimé et pourquoi. Et surtout il argumente. Contrairement à beaucoup.
Est-ce que ça mérite de le pendre ?
chinetok a écrit:Olaf Le Bou a écrit: une bonne partie des messages négatifs, et surtout une large majorité des sujets qui dérapent sont à base de : j'ai feuilleté l'album, j'ai vu la preview, j'ai parcouru le pitch, etc... avant de rendre une sentence lapidaire et définitive pour dire combien l'album doit être nul et sans intérêt.
Pour la BD d'Anne Franck, j'ai déjà donné mes arguments là dessus. Mais admettons, que c'est une erreur. La plupart des BD où je donne un avis, c'est des BD que j'ai lu dans leur intégralité. Donc il ne faut pas non plus résumer TOUTES mes interventions sur ce seul schéma.
chinetok a écrit:Et sinon les sujets où un auteur intervient sont souvent intéressants pour les renseignements, les dates de sorties, les explications sur son travail qu'il apporte ...
Autant aller directement voir sur leur blog pour ça, ça va plus vite.
Brian Addav a écrit:Beaucoup ont réagi sur la forme plutôt que sur le contenu
Morti a écrit:Brian Addav a écrit:Beaucoup ont réagi sur la forme plutôt que sur le contenu
Ben oui mais justement plus haut on parlait de la forme d'où cette référence...pour le contenu je n'en sais rien et je ne sais même pas qui a raison.
Brian Addav a écrit:Morti a écrit:Brian Addav a écrit:Beaucoup ont réagi sur la forme plutôt que sur le contenu
Ben oui mais justement plus haut on parlait de la forme d'où cette référence...pour le contenu je n'en sais rien et je ne sais même pas qui a raison.
ce qui ne t'empêche pas de le traiter de trou du c...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités