Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Messagede chinetok » 15/03/2016 13:31

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:38, édité 1 fois.
chinetok

Messagede crepp » 15/03/2016 13:45

chinetok a écrit:
Morti a écrit:Il est évident qu'on ne va pas pondre un sujet de 100 lignes pour dire simplement qu'on n'a pas aimé. On le dit, on explique pourquoi en quelques mots et c'est bon.

C'est pourtant ce que je me suis hasardé à faire quelques fois, et j'ai eu cette nette impression qu'on ne m'accordait pas la "légitimité" de le dire pour X raisons. Ce qui ne m'a pas empêché de récidiver, mais à toujours justifier ses choix, c'est vite chiant. Bref, ce n'est pas très grave, mais comme je l'ai dit, ça peut vite partir en vrille pour pas grand chose du coup.

Le "j'aime" et "j'aime pas" n'a aucun intérêt, autant aller mettre des étoiles dans la Bel... :roll:

C'est en effet plus simple, en effet :ok:

En même temps tu es quand même sur un forum. C'est à dire qu'en postant un message (avis critique court long etc etc) tu as quand même des risques d'avoir automatiquement quelqu'un qui va penser le contraire et qui voudra en débattre. Alors oui ça peut être constructif ou ça peut partir en vrille, mais c'est quand même l'intérêt de la chose.

Et sinon les sujets où un auteur intervient sont souvent intéressants pour les renseignements, les dates de sorties, les explications sur son travail qu'il apporte ..., mais pour y trouver des bonnes choses sur des avis c'est assez rare.
La première raison, tu l'as dit toi même, c'est quand même son Bébé, dur donc d'accepter les avis négatifs dessus. La seconde c'est que souvent on y retrouve que des fans qui acceptent encore moins que tu touches à leur idole :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2016 14:48

tout cela est parfaitement vrai, mais comme le soulignait Nirm, une bonne partie des messages négatifs, et surtout une large majorité des sujets qui dérapent sont à base de : j'ai feuilleté l'album, j'ai vu la preview, j'ai parcouru le pitch, etc... avant de rendre une sentence lapidaire et définitive pour dire combien l'album doit être nul et sans intérêt.

et là je comprends que ça agace un tantinet l'auteur qui a sué sang et encre pendant des mois sur son bébé de se voir jugé sommairement et sans appel. surtout que la majorité d'entre eux ne fréquentent que leurs sujets dédiés, et ne connaissent pas forcément les provocateurs professionnels, les trolls de bacs à sable, les aigris patentés, les teigneux de nature qui sévissent sur le fofo... et difficile pour eux alors de mesurer le degré de pertinence ou de fourberie dans les avis qu'ils reçoivent.

tu rajoutes un peu d'orgueil blessé, de mauvaise foi, de malentendu, d'esprit bravache, et c'est parti pour la prise de bec et le montage de bourrichon.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 15/03/2016 16:39

Morti a écrit:Je viens de voir un fil sur Facebook concernant le dernier Spirou suite à la critique d'un abruti qui donne l'air de décharger sa haine sur son blog. Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.
J'avoue ne pas avoir lu le dernier Spirou et, comme je l'ai dit sur Facebook, Yoann et Velhman auront été ceux qui m'ont fait arrêter de lire Spirou après plus de 50 ans.
Mais ça ne justifie en rien le ton et les mots employés par ce tr.. du c.. pour donner son avis, qui je le rappelle n'est que SON avis.
Pour moi, le Spirou actuel ne correspond plus à tout ce que j'aimais et donc je passe à autre chose, inutile d'assassiner les auteurs pour ça.

[:kusanagui:6]

alors là, je me permets de rajouter qq infos car je trouve cela assez croustillant.

Donc, sur la page FB "La Franco-Belge", q1 a "partagé" un "avis" publié sur sens-critique point com.
Un super site de critiques. Non je déconne :D
Un site qui regroupe des avis de lecteurs spectateurs etc...
c'est ici:
http://www.senscritique.com/bd/La_colere_du_Marsupilami_Spirou_et_Fantasio_tome_55/critique/79263153

L'auteur de l'avis, assez long, n'y va pas par 4 chemins effectivement au début de sa diatribe :siffle:
Q1 voulant faire mousser la mousse, a donc partager cela sur la page FB la Franco-Belge.
Bref, y'a débat, et l'auteur de l'avis se fait effectivement traiter de tous les noms sur FB. (Pas par tout le monde hein...)

Maintenant, je trouve cela assez drôle de voir les réactions horrifiées, dégommant l'auteur de l'avis, pour plusieurs raisons:

+ la première, c'est que c'est pas une critique, mais un avis. Certes long et détaillé, mais le mec n'a pas été payé pour écrire cela. Donc, ce que son avis au type. Mais a priori, c'est important. Le mec a un pouvoir de nuisance qu'on ne doit pas comprendre.

+ la deuxième, c'est que beaucoup n'ont pas lu cet avis. La personne en question dit juste dans son premier paragraphe qu'elle trouve Vehlmann médiocre et que Y&V sont pour lui des tâcherons sans génie. C'est méchant, mais y'a eu pire comme insultes. Ensuite, elle parle du contenu de l'album, et de manière très intéressantes.
Mais las, pour certains (enfin, surtout les potes des auteurs), cet avis n'est que déchaînement de haines et d'insultes.
Bon, c'est pratique, en insultant en retour l'auteur de l'avis, on évite de parler du fond, que lui a plutôt bien abordé, même si la forme est un poil méchante. (bref, c'est bien pratique)

+ la troisième, c'est que si on regarde les avis sur l'album, ici sur le site BDGest: http://www.senscritique.com/bd/La_colere_du_Marsupilami_Spirou_et_Fantasio_tome_55/critique/79263153 oh... mais attendez... on y retrouve l'avis en question... oh, mais attendez, donc le gars a posté son avis et sur BDGest et sur Sens-Critique... Rho...
mais pourquoi personne n'a rien dit ici! Pourquoi personne ne s'en est indigné depuis 4 mars!!!!

mais j'ai mieux, le gars l'avait en plus donné en lien sur le topic consacré, p349: http://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-6960.html.... et ça n'a fait hurler personne ici :D (désolé, je te dénonce Pierre-Yves hein [:kusanagui:6] )

Donc, Morti, je suis désolé. Je ne suis pas trop d'accord avec la forme employée par Pierre-Yves dans le début de son avis, mais rien dans ce qu'il a écrit ne mérite franchement tout le pataquès qui se passe sur la page FB Franco-Belge à son égard.
Surtout, je le redis, seul son premier paragraphe est un poil méchant. Tout le reste de son avis est très intéressant sur l'argumentation.

Et pour comprendre le pataquès sur FB, il faut savoir aussi que lors de la parution du dernier album, beaucoup s'étaient lâché sur cette même page FB sur les merveilles contenues dans ce Sniper (ah, cette fameuse gouttière), y compris certains auteurs (eh oui!), avant que d'un seul coup le vent ne tourne, qu'on assiste à certains retournements de veste, même à des mea-culpa dont je ne me suis toujours pas remis. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] (ah, sont forts chez Dupuis, l'esprit de famille, et tout...). :siffle:

Maintenant, cette histoire est intéressante pour tout autre chose.

Aujourd'hui, à cause du net, j'ai l'impression qu'on donne une hypra importance à tout ce qui peut se dire sur la toile.
Si réellement un critique avait pondu un article au vitriol dans un magazine BD, pour laquelle il aurait été payé, j'aurais pu comprendre que ça gueule (comme ça gueulait à l'époque contre les critiques ciné de Libé).
Mais là, c'est un avis. Qu'est-ce qu'on va s'emmerder pour UN avis quoi.

Morti a écrit:Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.

Quel blog ?
Lu par qui ? à lui tout seul il va saborder les ventes du truc ?

Le mec il interpelle pas les auteurs, il vient pas sur les forums, sur leur page FB leur cracher à la gueule.
Il dit juste de manière véhémente qu'il a pas aimé et pourquoi. Et surtout il argumente. Contrairement à beaucoup.
Est-ce que ça mérite de le pendre ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chinetok » 15/03/2016 17:24

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:39, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Aigle Solitaire » 15/03/2016 17:34

Brian Addav a écrit:
Morti a écrit:Je viens de voir un fil sur Facebook concernant le dernier Spirou suite à la critique d'un abruti qui donne l'air de décharger sa haine sur son blog. Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.
J'avoue ne pas avoir lu le dernier Spirou et, comme je l'ai dit sur Facebook, Yoann et Velhman auront été ceux qui m'ont fait arrêter de lire Spirou après plus de 50 ans.
Mais ça ne justifie en rien le ton et les mots employés par ce tr.. du c.. pour donner son avis, qui je le rappelle n'est que SON avis.
Pour moi, le Spirou actuel ne correspond plus à tout ce que j'aimais et donc je passe à autre chose, inutile d'assassiner les auteurs pour ça.

[:kusanagui:6]

alors là, je me permets de rajouter qq infos car je trouve cela assez croustillant.

Donc, sur la page FB "La Franco-Belge", q1 a "partagé" un "avis" publié sur sens-critique point com.
Un super site de critiques. Non je déconne :D
Un site qui regroupe des avis de lecteurs spectateurs etc...
c'est ici:
http://www.senscritique.com/bd/La_colere_du_Marsupilami_Spirou_et_Fantasio_tome_55/critique/79263153

L'auteur de l'avis, assez long, n'y va pas par 4 chemins effectivement au début de sa diatribe :siffle:
Q1 voulant faire mousser la mousse, a donc partager cela sur la page FB la Franco-Belge.
Bref, y'a débat, et l'auteur de l'avis se fait effectivement traiter de tous les noms sur FB. (Pas par tout le monde hein...)

Maintenant, je trouve cela assez drôle de voir les réactions horrifiées, dégommant l'auteur de l'avis, pour plusieurs raisons:

+ la première, c'est que c'est pas une critique, mais un avis. Certes long et détaillé, mais le mec n'a pas été payé pour écrire cela. Donc, ce que son avis au type. Mais a priori, c'est important. Le mec a un pouvoir de nuisance qu'on ne doit pas comprendre.

+ la deuxième, c'est que beaucoup n'ont pas lu cet avis. La personne en question dit juste dans son premier paragraphe qu'elle trouve Vehlmann médiocre et que Y&V sont pour lui des tâcherons sans génie. C'est méchant, mais y'a eu pire comme insultes. Ensuite, elle parle du contenu de l'album, et de manière très intéressantes.
Mais las, pour certains (enfin, surtout les potes des auteurs), cet avis n'est que déchaînement de haines et d'insultes.
Bon, c'est pratique, en insultant en retour l'auteur de l'avis, on évite de parler du fond, que lui a plutôt bien abordé, même si la forme est un poil méchante. (bref, c'est bien pratique)

+ la troisième, c'est que si on regarde les avis sur l'album, ici sur le site BDGest: http://www.senscritique.com/bd/La_colere_du_Marsupilami_Spirou_et_Fantasio_tome_55/critique/79263153 oh... mais attendez... on y retrouve l'avis en question... oh, mais attendez, donc le gars a posté son avis et sur BDGest et sur Sens-Critique... Rho...
mais pourquoi personne n'a rien dit ici! Pourquoi personne ne s'en est indigné depuis 4 mars!!!!

mais j'ai mieux, le gars l'avait en plus donné en lien sur le topic consacré, p349: http://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-spirou-et-fantasio-t8601-6960.html.... et ça n'a fait hurler personne ici :D (désolé, je te dénonce Pierre-Yves hein [:kusanagui:6] )

Donc, Morti, je suis désolé. Je ne suis pas trop d'accord avec la forme employée par Pierre-Yves dans le début de son avis, mais rien dans ce qu'il a écrit ne mérite franchement tout le pataquès qui se passe sur la page FB Franco-Belge à son égard.
Surtout, je le redis, seul son premier paragraphe est un poil méchant. Tout le reste de son avis est très intéressant sur l'argumentation.

Et pour comprendre le pataquès sur FB, il faut savoir aussi que lors de la parution du dernier album, beaucoup s'étaient lâché sur cette même page FB sur les merveilles contenues dans ce Sniper (ah, cette fameuse gouttière), y compris certains auteurs (eh oui!), avant que d'un seul coup le vent ne tourne, qu'on assiste à certains retournements de veste, même à des mea-culpa dont je ne me suis toujours pas remis. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] (ah, sont forts chez Dupuis, l'esprit de famille, et tout...). :siffle:

Maintenant, cette histoire est intéressante pour tout autre chose.

Aujourd'hui, à cause du net, j'ai l'impression qu'on donne une hypra importance à tout ce qui peut se dire sur la toile.
Si réellement un critique avait pondu un article au vitriol dans un magazine BD, pour laquelle il aurait été payé, j'aurais pu comprendre que ça gueule (comme ça gueulait à l'époque contre les critiques ciné de Libé).
Mais là, c'est un avis. Qu'est-ce qu'on va s'emmerder pour UN avis quoi.

Morti a écrit:Là c'est plus ennuyeux car ce blog est lu par pas mal de monde et son message est plus facilement trouvable qu'un message perdu dans le forum BD Gest.

Quel blog ?
Lu par qui ? à lui tout seul il va saborder les ventes du truc ?

Le mec il interpelle pas les auteurs, il vient pas sur les forums, sur leur page FB leur cracher à la gueule.
Il dit juste de manière véhémente qu'il a pas aimé et pourquoi. Et surtout il argumente. Contrairement à beaucoup.
Est-ce que ça mérite de le pendre ?

Sur FB les gens ont tendance à s'énerver plus que de coutume, je ne sais pas pourquoi (ptêt pour ça que j'y suis pas resté très longtemps d'ailleurs...). En plus, il est très bien, cet avis... Constructif avec un peu d'humour méchant pour pas être trop chiant...
Je rejoins Brian sur ce coup-là.
Aigle Solitaire

Messagede Olaf Le Bou » 15/03/2016 17:45

chinetok a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: une bonne partie des messages négatifs, et surtout une large majorité des sujets qui dérapent sont à base de : j'ai feuilleté l'album, j'ai vu la preview, j'ai parcouru le pitch, etc... avant de rendre une sentence lapidaire et définitive pour dire combien l'album doit être nul et sans intérêt.

Pour la BD d'Anne Franck, j'ai déjà donné mes arguments là dessus. Mais admettons, que c'est une erreur. La plupart des BD où je donne un avis, c'est des BD que j'ai lu dans leur intégralité. Donc il ne faut pas non plus résumer TOUTES mes interventions sur ce seul schéma.

oui mais non, je ne te visais pas spécialement, hein (voire pas du tout, tu ne postes que depuis quelques semaines ici, et le comportement que je décris existe depuis des lustres)

chinetok a écrit:
Et sinon les sujets où un auteur intervient sont souvent intéressants pour les renseignements, les dates de sorties, les explications sur son travail qu'il apporte ...

Autant aller directement voir sur leur blog pour ça, ça va plus vite. ;)

mouaif, les blogs (quand ils existent) ils sont rarement mis à jour, la plupart des liens pointent vers des trucs qu'ont pas bougé depuis des mois ou des années, et puis les liens sont répertoriés au petit bonheur la chance, Google est infoutu d'être pertinent à leur sujet, c'est pas la panacée comme moyen de s'informer.

en plus, beaucoup se contente de Facebook désormais, et pour les raisons décrites par dadav ci dessus, il n'est pas question que j'y mette les pieds, fussent-ils virtuels.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede chinetok » 15/03/2016 18:03

Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:39, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Morti » 15/03/2016 19:43

Réponse à Brian et Aigle Solitaire...

Attendez les gars, je ne parle pas du foin que cet article a fait sur Facebook, j'ai juste dit que je l'avais lu là... :nononon:

Le groupe de la Franco-Belge sur FB est un des plus virulent que je connaisse quand ils n'aiment pas. La mauvaise foi y est monnaie courante et je suis rarement d'accord avec eux. Pour tout dire, je n'ai même pas lu tous leurs commentaires, j'ai juste cliqué sur le lien pour lire l'article.

Et là je trouve que le gars y va un peu fort même si je reconnais qu'il argumente. Etait-il nécessaire de donner son avis sur les auteurs de cette façon ? Est-ce que cela donne plus de poids à ses arguments ?
C'est uniquement ça que je critique ( :-D ), pas les débordements qui ont suivi...

Et vu le nom du blog/site, je suppose que les gens viennent les avis donc même si le gars n'est lu que par un petit groupe de fans, ils savent ce qu'ils vont y trouver.

En fait c'est juste parce que ça rejoignait ce qu'on disait auparavant que j'ai mentionné cet article. Je ne connais pas ce site, je ne connais pas le gars qui a écrit ça et à vrai dire je m'en tape un peu vu que le Spirou, je ne l'ai pas lu.
C'est sur la forme que je réagissais, pas sur le fond... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 15/03/2016 19:47

Beaucoup ont réagi sur la forme plutôt que sur le contenu :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 15/03/2016 19:56

Brian Addav a écrit:Beaucoup ont réagi sur la forme plutôt que sur le contenu :D

Ben oui mais justement plus haut on parlait de la forme d'où cette référence...pour le contenu je n'en sais rien et je ne sais même pas qui a raison.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 15/03/2016 20:01

Morti a écrit:
Brian Addav a écrit:Beaucoup ont réagi sur la forme plutôt que sur le contenu :D

Ben oui mais justement plus haut on parlait de la forme d'où cette référence...pour le contenu je n'en sais rien et je ne sais même pas qui a raison.

ce qui ne t'empêche pas de le traiter de trou du c...

;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 15/03/2016 20:58

Brian Addav a écrit:
Morti a écrit:

ce qui ne t'empêche pas de le traiter de trou du c...

;)

Oui...pour la forme... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée