Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La Place de la Critique siou'plait, c'est par où???

Messagede stephane crety » 31/12/2010 10:36

Message précédent :
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
stephane crety a écrit:parce que vous pensez que les sujets divers et variés abordés sur ce forum font avancer quoique ce soit?Que ce soit la vente de dédicace , les chroniques, la montée des eaux dans la baie de Somme, rien ne trouve remède ici bas. Le net, c'est l'art de couper le cheveux en quatre, de faire débat juste pour animer le quotidien.cela occupe quelques jours, cela informe quelques uns, et c'est déja miraculeux, mais ensuite, le sujet se tarie, disparait dans le gouffre de la liste, et le poids de l'inertie reprend ses droits...c'est ainsi, et cela ne date pas de ce sujet...mais delà à dire que c'est vain, non pas; si à la suite de la lecture de ces quelques pages, certains modulent, modèrent ou modifient leurs approches, c'est que du bénef.

Là, on est juste dans le cycle classique. après la vague des intervenants interessés, le ressac des pourfendeurs d'inutilités..du classique je vous dis !

Incroyable ce qu'un forum juste bon à animer le quotidien ou à couper les cheveux en quatre peut attirer comme auteurs :D
Il y en a de plus en plus et le nombre de thread créés par les auteurs augmente. Surprenant pour un fofo qui peut miraculeusement occuper quelques jours et en informe quelques uns.
Seulement voilà, ce forum est très fréquenté et les commentaires laissés sont lus par beaucoup et cela emmerde quand même pas mal quand ils sont négatifs. Je peux comprendre les réactions d'auteurs mais c'est le jeu et je ne vois pas pourquoi il faudrait moduler et modérer l'approche des lecteurs. Si vous voulez du youpiland comme le dit nexus, continuons comme ça mais ce serait une forme de censure ou l'art de lisser et édulcorer.

cher machintruc, pourrais tu faire l'effort (je sais, je suis fou.) de lire les pages précédentes avant de poser un jugement préremptoire..cela te permettra de ne pas me réduire à la caricature de l'auteur frustré des mauvaises critiques..j'ai même l'impudence de signifier qu'un auteur ne se doit pas de créer un sujet à sa propre gloire, que bdgest est un site de lecteur, que les auteurs n'en sont que les hotes, et qu'ils n'ont pas y mener la loi..

Hein, tu peux lire avant de dire des conneries ?!
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 31/12/2010 10:37

stephane crety a écrit:parce que vous pensez que les sujets divers et variés abordés sur ce forum font avancer quoique ce soit?Que ce soit la vente de dédicace , les chroniques, la montée des eaux dans la baie de Somme, rien ne trouve remède ici bas. Le net, c'est l'art de couper le cheveux en quatre, de faire débat juste pour animer le quotidien.cela occupe quelques jours, cela informe quelques uns, et c'est déja miraculeux, mais ensuite, le sujet se tarie, disparait dans le gouffre de la liste, et le poids de l'inertie reprend ses droits...c'est ainsi, et cela ne date pas de ce sujet...mais delà à dire que c'est vain, non pas; si à la suite de la lecture de ces quelques pages, certains modulent, modèrent ou modifient leurs approches, c'est que du bénef.

Là, on est juste dans le cycle classique. après la vague des intervenants interessés, le ressac des pourfendeurs d'inutilités..du classique je vous dis !

Incroyable ce qu'un forum juste bon à animer le quotidien ou à couper les cheveux en quatre peut attirer comme auteurs :D
Il y en a de plus en plus et le nombre de thread créés par les auteurs augmente. Surprenant pour un fofo qui peut miraculeusement occuper quelques jours et en informe quelques uns.
Seulement voilà, ce forum est très fréquenté et les commentaires laissés sont lus par beaucoup et cela emmerde quand même pas mal quand ils sont négatifs. Je peux comprendre les réactions d'auteurs mais c'est le jeu et je ne vois pas pourquoi il faudrait moduler et modérer l'approche des lecteurs. Si vous voulez du youpiland comme le dit nexus, continuons comme ça mais ce serait une forme de censure ou l'art de lisser et édulcorer.

Youhouuuuuuuuuu :D

Faut relire plus haut, on a jamais dit ça.... et encore moins du youpiland >< ^^
Les avis & critiques négatifs sont (là je me répète) nécessaires ;) Après la manière dont les auteurs les perçoivent c'est du cas par cas et non pas une généralité... et un autre problème :twisted:

Ps : Même si on est que 2 (auteurs) à donner notre point de vue.
alexe
Auteur
Auteur

Messagede brotherman » 31/12/2010 10:40

Sauf que Stephane Crety a raison.
Il ne faut pas prendre trop au sérieux des choses qui ne sont finalement que futiles. Mais le fait que le forum de BDGEST attique autant de monde devrait justement inviter à la modération des propos et moi je suis d'accord que la critique ne devrait être réservée qu'à ceux qui savent de quoi ils parlent. Je ne crois pas qu'on puisse apporter quoi que ce soit à un auteur en critiquant son travail "publiquement" et de façon forcément déplacée, car l'avis du consommateur reste un avis de consommateur... Quand on voit les succès en librairies, on se dit que le consommateur est un peu... Limité ?
Et dans la foule des consommateurs, tout le monde se pense au dessus du lot, et s'octroie le droit de juger. Mais ce n'est pas bien grave, c'est le comptoir du bistrot qui est déplacé sur le Web et devenu public... On déballe ses humeurs, anonymement, et c'est juste un passe temps futile. Il ne faudrait pas avoir la prétention de croire que ça puisse être constructif :lol: .
Les auteurs ne devraient pas s'en mêler, ils devraient se tenir au dessus de ça (même si je comprends que ça puisse blesser, voire nuire à une carrière, car beaucoup de professionnels lisent les posts apparemment)...
Auteurs, prenez de la hauteur, après tout, c'est votre public... C'est la "Doxa" (La doxa est l'ensemble - plus ou moins homogène - d'opinions (confuses ou non), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication sauf par principe celles qui tentent précisément à s'en éloigner) ;)
C'est dans les vieux pots qu'on se soulage le mieux.
brotherman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stephane crety » 31/12/2010 10:46

Xcorion a écrit:
stephane crety a écrit:parce que vous pensez que les sujets divers et variés abordés sur ce forum font avancer quoique ce soit?Que ce soit la vente de dédicace , les chroniques, la montée des eaux dans la baie de Somme, rien ne trouve remède ici bas. Le net, c'est l'art de couper le cheveux en quatre, de faire débat juste pour animer le quotidien.

Pour résumer froidement, vous participez sur Bdgest quand vous n'avez rien d'autre à foutre.
C'est une explication qui se tient, quand on voit dans le détail de vos messages, le type de topics dans lesquels vous vous investissez.

C'est quand même bizarre d'avoir besoin du net pour animer son quotidien tout en ayant la certitude que cela ne sert à rien. La vie de certains doit être bien creuse. :(

c'est sur que votre participation sousentend une activité fébrile...
avec la même froideur, je vous souhaite la même vie creuse...
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede alexe » 31/12/2010 10:47

brotherman a écrit:Les auteurs ne devraient pas s'en mêler, ils devraient se tenir au dessus de ça (même si je comprends que ça puisse blesser, voire nuire à une carrière, car beaucoup de professionnels lisent les posts apparemment)...
Auteurs, prenez de la hauteur, après tout, c'est votre public... C'est la "Doxa" (La doxa est l'ensemble - plus ou moins homogène - d'opinions (confuses ou non), de préjugés populaires ou singuliers, de présuppositions généralement admises et évaluées positivement ou négativement, sur lesquelles se fonde toute forme de communication sauf par principe celles qui tentent précisément à s'en éloigner) ;)

Ça va paraître très con mais j'aime bien papoter avec les qqs uns qui lisent mes bouquins, savoir pourquoi ils aiment et pourquoi ils n'aiment pas. Les forum, les blogs, je perçoit ça comme un labo géant... même si au final je fait comme je le sens mon dessin, observer et interagir avec les gens, savoir si j'ai ou non tapé dans le mille émotionnel et narratif quand je balance des cases, une illus ou une page, ça m'aide pas mal a avancé. Entre ce qu'on croit montrer et ce qui est, il y a une énorme marge.... et au contraire, je trouve que ces échanges sont un plus, et nous enlève de "l'isolement perpétuel" dans lequel on peut être plongé... Ne pas regarder QUE son nombril ça fait du bien :D

Et pis tout le monde ne prend pas mal les critiques hein, on peut aussi dialoguer sans se taper dessus ;)
alexe
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 31/12/2010 11:06

le rapport? pensez que les interventions remplissent des vies au vide abyssale, c'est simplet..mais les explications simplistes vont aux esprits simples....en l'occurence , en comparant le nombre d'intervention, et sur ce critère d'analyse, le trou de votre vie me semblerait bien plus profond..comprenez que cela puisse sembler arbitraire comme conclusion?
j'interviens sur ce forum parce que cela me convient, et je ne vous en demanderai pas l'autorisation...et comme vous avez fais votre sherlock aux petits pieds, vous y avez pu voir que je ne suis pas là pour faire ma promo et que les sujets"généralistes "me conviennent mieux...tout en sachant(et ça, ça à l'air de vous fâcher.) que nous sommes dans le futile.Vous ne faites que des activités essentielles? vous ne butinez jamais la jonquille? vous ne vous grattez jamais les parties molles devant un foutu match de foot? dingue ! je ne sais si elle est creuse, votre vie, mais par contre, vindiou, qu'est ce qu'elle doit être..heu..chiante?

pour la suite de la prise de choux, on poursuit sur MP, de même pour vos acolytes? là, on pourra se lacher!
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/12/2010 11:07

alexe a écrit:Ça va paraître très con mais j'aime bien papoter avec les qqs uns qui lisent mes bouquins, savoir pourquoi ils aiment et pourquoi ils n'aiment pas. Les forum, les blogs, je perçoit ça comme un labo géant... même si au final je fait comme je le sens mon dessin, observer et interagir avec les gens, savoir si j'ai ou non tapé dans le mille émotionnel et narratif quand je balance des cases, une illus ou une page, ça m'aide pas mal a avancé. Entre ce qu'on croit montrer et ce qui est, il y a une énorme marge.... et au contraire, je trouve que ces échanges sont un plus, et nous enlève de "l'isolement perpétuel" dans lequel on peut être plongé... Ne pas regarder QUE son nombril ça fait du bien :D

Et pis tout le monde ne prend pas mal les critiques hein, on peut aussi dialoguer sans se taper dessus ;)

Valà ;) Nous sommes là pour discuter et échanger sur les BD sans se prendre le choux et sans chercher à pêter plus haut que son c... :D et quand c'est avec des auteurs ouverts et prompts au dialogue c'est encore mieux.
Maintenant, la polémique sur les interventions lapidaires et infondées, les participants et les auteurs ne sont pas débiles et savent faire la part des choses sur un forum ouvert à tous et à n'importe quoi.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sunbxl » 31/12/2010 11:16

brotherman a écrit:...et moi je suis d'accord que la critique ne devrait être réservée qu'à ceux qui savent de quoi ils parlent.

Quelle horreur... [:bru:3]
Autant je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas donner son avis sans avoir lu, autant cette phrase me fait penser à la dictature. Qui va décider quels sont les gens qui savent de quoi ils parlent ? :?

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede stephane crety » 31/12/2010 11:18

Xcorion a écrit:
stephane crety a écrit:le rapport? pensez que les interventions remplissent des vies au vide abyssale, c'est simplet..mais les explications simplistes vont aux esprits simples....en l'occurence , en comparant le nombre d'intervention, et sur ce critère d'analyse, le trou de votre vie me semblerait bien plus profond..comprenez que cela puisse sembler arbitraire comme conclusion?
j'interviens sur ce forum parce que cela me convient, et je ne vous en demanderai pas l'autorisation...et comme vous avez fais votre sherlock aux petits pieds, vous y avez pu voir que je ne suis pas là pour faire ma promo et que les sujets"généralistes "me conviennent mieux...tout en sachant(et ça, ça à l'air de vous fâcher.) que nous sommes dans le futile.Vous ne faites que des activités essentielles? vous ne butinez jamais la jonquille? vous ne vous grattez jamais les parties molles devant un foutu match de foot? dingue ! je ne sais si elle est creuse, votre vie, mais par contre, vindiou, qu'est ce qu'elle doit être..heu..chiante?

pour la suite de la prise de choux, on poursuit sur MP, de même pour vos acolytes? là, on pourra se lacher!

Monsieur, je vous trouve fort impertinent et vulgaire en plus d'être à côté de la plaque.

Je vous invite à lever la tête pour scruter votre arbre généalogique; vous découvrirez très certainement, resté accroché à de lointaines branches, le N final de votre nom.

poète en plus...c'est bô !
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 31/12/2010 11:20

stephane crety a écrit:poète en plus...c'est bô !

C'est Xcorion.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/12/2010 11:21

Et vi, ça faisait longtemps :lol:
au bout d'un moment, ça part toujours en couille avec lui.... mince, j'ai été vulgaire :oops:
Moi, j'ai trouvé les expressions de Stéphane fort jolies
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 31/12/2010 11:23, édité 1 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane crety » 31/12/2010 11:23

j'en redemande.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/12/2010 11:23

stephane crety a écrit:j'en redemande.

Pas nous, par pitié :respect:

où en étions-nous déjà ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane crety » 31/12/2010 11:24

ben si ! moi, je suis gourmand !
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede brotherman » 31/12/2010 11:38

sunbxl a écrit:
brotherman a écrit:...et moi je suis d'accord que la critique ne devrait être réservée qu'à ceux qui savent de quoi ils parlent.

Quelle horreur... [:bru:3]
Autant je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas donner son avis sans avoir lu, autant cette phrase me fait penser à la dictature. Qui va décider quels sont les gens qui savent de quoi ils parlent ? :?

Bah personne ne sait vraiment, c'est la Doxa... Le sens commun. Il faut juste rester humble et se dire que ce qui nous "repousse", ou nous semble inacceptable dans une BD peut-être le révélateur de notre incompétence ou de notre méconnaissance. C'est d'ailleurs le meilleurs moyen d'évoluer. Une critique empreinte de certitude et livrée sur un ton suffisant est forcément l'œuvre d'un homme qui s'est égaré. Dong.
Ceci dit, je m'égare souvent. ;)
brotherman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede D H T » 31/12/2010 11:44

C'est à la cohérence des arguments et à leur valeur démonstrative (et donc référentielle, en rapport avec des aspects identifiables de l'ouvrage) qu'on peut juger de la pertinence d'une critique...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede brotherman » 31/12/2010 11:54

C'est à la cohérence des arguments et à leur valeur démonstrative (et donc référentielle, en rapport avec des aspects identifiables de l'ouvrage) qu'on peut juger de la pertinence d'une critique...

oui mais si je dis "cet album manque de force, l'auteur n'est pas investi dans son récit, on s'ennuie !" Quelle est la valeur d'une telle critique ?
Ne serait-elle pas plus acceptable, d'ailleurs, sous cette forme : "Je trouve que cet album manque de force, j'ai l'impression que l'auteur n'est pas investi... Je me suis ennuyé" ?
Il y aussi que le fait de relativiser sa critique à son propre avis, est déjà plus honorable. Les critiques (surtout officiels) ont tendance à confondre leur perception et une parole d'évangile... C'est sur que dit comme ça, c'est moins... Spectaculaire, non ?
Edit : Par ailleurs les "aspects identifiables" de l'album... Je vois là le lieu de la confusion, non ? Il y a autant de réalités que de gens, et toutes sont identifiables.
brotherman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stephane crety » 31/12/2010 11:58

je ne pense pas qu'une critique se doit d' être construite.non pas que je vous estime insuffisamment équipé pour cela(vous avez vu, je prends des précautions là! je veux pas froisser l'énervé...), mais je suis lecteur itou, et je ne construis pas tous mes ressentis;un ouvrage superbement construit, d'une aisance technique absolu, de la haute voltige au niveau narratif , stylistique, peut être d'un chiant mais confondant. il me semble nous ne sommes pas dans une activité mathématique, 1+1 peut faire 3 , voire -3. Il y a affaire de gout, de valeur, de sensibilité, et il n'y a rien de plus subjectif, de plus singulier.
en résumé, un "pitain! quelle grosse mierda!(oui, je sais je suis vulgaire...mais ca plait au fille..c'est mon côté canaille...) me semble tout aussi légitime qu'une critique plus construite. les auteurs n'ont pas à réclamer des exégètes éclairées! c'est se cacher derrière son petit doigt.
je radote, mais bdgest a une liberté de ton, et il ne faudrait pas la scléroser sous le prétexte que cela frippe les auteurs. Les auteurs y survivront.Une mauvaise critique n'a jamais ruiné une carrière, c'est de la foutaise ! et comme dit précedemment par un malotru, l'auteur fâché, ben, il ne revient plus, point barre. va pas nous faire chier, non mais !(zut, encore vulgaire...)

j'adore bdgest, mais il est a constater que ses participants ne sont pas prescripteurs, à mon grand dépit.Le top des ventes est loin de suivre les coups de coeur de ce site.
Dernière édition par stephane crety le 31/12/2010 12:22, édité 3 fois.
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 31/12/2010 11:59

alexe a écrit:Ça va paraître très con mais j'aime bien papoter avec les qqs uns qui lisent mes bouquins, savoir pourquoi ils aiment et pourquoi ils n'aiment pas. Les forum, les blogs, je perçoit ça comme un labo géant... même si au final je fait comme je le sens mon dessin, observer et interagir avec les gens, savoir si j'ai ou non tapé dans le mille émotionnel et narratif quand je balance des cases, une illus ou une page, ça m'aide pas mal a avancé. Entre ce qu'on croit montrer et ce qui est, il y a une énorme marge.... et au contraire, je trouve que ces échanges sont un plus, et nous enlève de "l'isolement perpétuel" dans lequel on peut être plongé... Ne pas regarder QUE son nombril ça fait du bien :D

Valà ;) Nous sommes là pour discuter et échanger sur les BD sans se prendre le choux et sans chercher à pêter plus haut que son c... :D et quand c'est avec des auteurs ouverts et prompts au dialogue c'est encore mieux.
Maintenant, la polémique sur les interventions lapidaires et infondées, les participants et les auteurs ne sont pas débiles et savent faire la part des choses sur un forum ouvert à tous et à n'importe quoi.

Pour compléter ce que dit Alexe, oui, on vient tout simplement pour notre plaisir. Discuter de nos bouquins avec ceux que ça intéresse, mais aussi d'autres sujets comme ici.
La plupart des auteurs n'ont pas peur de la critique et acceptent de l'entendre. Tout dépend aussi de la manière dont on leur envoie. Maintenant, on a aussi le droit de ne pas partager certains avis. Invariablement, vous n'imaginez pas à quel point lesdits auteurs ont le regard sévère sur leur propre boulot... vous seriez surpris.
Enfin, un message à Xcorion. On ne se connaît pas. Peut-être que, hors contexte, nous pourrions avoir de sympathiques conversations sur rien et sur tout. Mais il se trouve que l'endroit où je te vois t'exprimer, c'est ici. Et il y a un truc particulièrement saoulant avec toi. C'est cette habitude que tu as de vouloir briller en braquant tantôt les lecteurs, tantôt les auteurs. Le plaisir dont je parlais plus haut, ce sont des interventions comme les tiennes qui me le nique. Que tu sois en désaccord avec les uns ou les autres, ok, mais ça nous emmène où tes conneries sur la vie creuse de certains ? Perso, ça me gonfle franchement. Je ne viens pas sur le forum pour lire ça.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede stephane crety » 31/12/2010 12:24

ben voilà, mon petit Xcorion, t'as réveillé le Sylvain...l'étape suivante, c'est ma femme, et dans le registre vulgarité, t'as encore rien lu !!! :D
stephane crety
Auteur
Auteur

Messagede Yoda33 » 31/12/2010 12:27

Xcorion a écrit:
C'est quand même bizarre d'avoir besoin du net pour animer son quotidien tout en ayant la certitude que cela ne sert à rien. La vie de certains doit être bien creuse. :(

Tu vois, je pense que c'est justement ton problème que tu es en train de décrire et que tu viens ici te soulager de tes frustrations IRL ... c'est souvent le cas des trolls et des casse b... des forums ... ils peuvent etre mornes et effacés dans la vie et se créent un personnage derrière un clavier, c'est plus facile évidemment ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée