Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede kakawett » 24/03/2011 20:02

Message précédent :
Le hameau englouti reprend pratiquement le scénario du"Grand mur blanc" de Pierre Brochard aux éditions Fleurus.Je trouve ce dernier meilleur car mêlé d'humour comme d'habitude avec Zéphyr.Mais les 2 sont bons.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 25/03/2011 00:10

zastava: tu peux acquerir cette integrale en toute quietude si tu aimes Charlier. Comme d'habitude chez lui, il a litteralement transcende les genres qu'il a aborde, l'aviation abec Buck Danny et Tanguy et Laverdure, les pirates avec Barbe-Rouge, le reporter aventurier avec Marc Dacier et Brice Bolt et bien sur le western avec Blueberry. Les Castors, c'est du sur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede tapir » 25/03/2011 14:29

Premier volume de ce qui s'annonce comme une très belle intégrale. il reprend aussi les courts récits parus dans "risque tout" et qui ne figuraient pas dans la précédente intégrale. Une belle occasion de redécouvrir un grand maître de la bd classique franco-belge. Peu importe si ces histoires peuvent apparaîte aujourdhui comme un peu naïves et empreintes de "bons sentiments". Elles m'ont en tout cas offert beaucoup de bon moments d'évasion. Et le plus important peut-être : au travers de son oeuvre, on sent chez Michel Tacq une personne d'une profonde humanité., hélas trop tôt disparue
tapir
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 18/04/2007

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede toine74 » 25/03/2011 14:40

tapir a écrit:Premier volume de ce qui s'annonce comme une très belle intégrale. il reprend aussi les courts récits parus dans "risque tout" et qui ne figuraient pas dans la précédente intégrale. ...


Non, les récits issus de Risque Tout étaient déjà présents dans Tout Mitacq ;) . Ce ne sont pas les meilleurs scénarios de Charlier, il avait besoin de "place" pour ses histoires.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zastava73 » 25/03/2011 19:08

the frog a écrit:zastava: tu peux acquerir cette integrale en toute quietude si tu aimes Charlier. Comme d'habitude chez lui, il a litteralement transcende les genres qu'il a aborde, l'aviation abec Buck Danny et Tanguy et Laverdure, les pirates avec Barbe-Rouge, le reporter aventurier avec Marc Dacier et Brice Bolt et bien sur le western avec Blueberry. Les Castors, c'est du sur.


Merci pour cet avis
Je n'ai pas encore craqués en passant ce vendredi chez mon libraire, mais j'ai a nouveau feuilleté plus attentivement ce 1er volume et l'envie de l'acquérir grandis.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede filoo » 25/03/2011 23:10

N'hésite pas, fonce ! Faut savoir se faire plaisir parfois. ;)
Et j'irais même plus loin que the frog en disant que Charlier est en quelque sorte un tueur de genre, dans ce sens que lorsque Charlier s'attaque par exemple au western, à l'aviation, ou tout simplement à l'aventure en général, il est assez difficile de faire mieux après lui. Un peut comme Kubrick. :D
Et si les héros sont des scouts, on a pas vraiment l'impression d'être plongé dans le monde du scoutisme. Ce qui prime chez Charlier, c'est l'Aventure avec un grand A ! Le scoutisme est presque "anecdotique". Au fond, les cinq gamins auraient pu être n'importe quoi d'autre que des scouts que ça n'aurait pas changé grand chose.

Sinon, pour en revenir à l'intégrale, j'ai remarqué un belle coquille de la part de Dupuis. En page 32 il est mentionné que les premières planches du Mystère de Grosbois ont été publiées dans le n°867 du 21 novembre 1945 ( :shock: ). Alors, déjà une inversion des deux derniers chiffres : 45 au lieux de 54 ! Ensuite, partout sur le net on lit la date 25 novembre et non 21. Venant de la part du fondateur du journal de Spirou, ça ne fait pas très sérieux tout ça ! On en vient à se demander si toutes les dates indiquées dans toutes les intégrales Dupuis sont bonnes... Et je ne parle pas des dossiers ! Bref, pour le néophyte, le doute s'installe rapidement sur l'exactitude des infos fournies dans les bouquins.
La qualité "Made in Dupuis" en prendrait-elle un gros plomb dans l'aile ?
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede the frog » 27/03/2011 23:46

filoo: pour resumer ta pensee en une formule lapidaire: la ou Charlier passe, le genre trepasse.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede tapir » 28/03/2011 11:08

EtSinon, pour en revenir à l'intégrale, j'ai remarqué un belle coquille de la part de Dupuis. En page 32 il est mentionné que les premières planches du Mystère de Grosbois ont été publiées dans le n°867 du 21 novembre 1945 ( :shock: ). Alors, déjà une inversion des deux derniers chiffres : 45 au lieux de 54 ! Ensuite, partout sur le net on lit la date 25 novembre et non 21. Venant de la part du fondateur du journal de Spirou, ça ne fait pas très sérieux tout ça ! On en vient à se demander si toutes les dates indiquées dans toutes les intégrales Dupuis sont bonnes... Et je ne parle pas des dossiers ! Bref, pour le néophyte, le doute s'installe rapidement sur l'exactitude des infos fournies dans les bouquins.

La qualité "Made in Dupuis" en prendrait-elle un gros plomb dans l'aile ?[/quote]

Effectivement, la bévue est d'autant plus regrettable que la bonne date "25 novembre 1954" figure au début du volume en légende de la reproduction fac-similé de la première page du "mystère de Grosbois" parue dan Spirou.
Autre erreur pour le mystère de Grosbois le copyrigt 1957 qui correspond à la première édition française alors que la première édition belge date de 1955.
tapir
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 18/04/2007

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 13/04/2011 18:31

intégrale 2 pour le 02/09/2011, et la couverture :

Image

je l'aime bien celle-là, même si c'est encore un peu trop flashy.

http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 800150956#
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede JAUNE » 13/04/2011 18:46

ah ouais putain, comment c'est moche et flashy :shock:

[Révéler] Spoiler:
heureusement des lunettes de soleil sont livrées avec :lol:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jicebedehix » 13/04/2011 23:09

Ils ont des stocks de vert à écouler chez Dupuis en ce moment ?
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jolan » 13/04/2011 23:53

Ouais, il se passe quelque chose de très bizarre avec toutes ces couvertures d'intégrales plus moches les unes que les autres

:?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede jojo74 » 14/04/2011 07:56

oui bisards ces chemises bleues fluo!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede fletch72 » 14/04/2011 14:15

view-master a écrit:C'est très malhonnête, celui qui s'occupe de la maquette aurait dû indiquer dans son CV qu'il est daltonien. :D


[:kusanagui:6]


J'en viens à me demander (et à espérer) que Dupuis a des soucis au niveau des couleurs qu'ils affichent sur le net et que cela sera corrigé lorsque l'album sortira...

Parce que là, franchement, maltraiter ainsi une des plus chouettes couvertures de la série, et un de mes albums préférés de la Patrouille des Castors, là, c'est moi qui change de couleur :grrrr:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 18/04/2011 23:33

excellent Coin du Patrimoine, comme d'habitude ! :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4956
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede archie07 » 01/08/2011 18:11

Dupuis a mis en ligne la couverture de l'intégrale 2, les couleurs sont bien mieux :


Image

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/al/2 ... ome_2.html

j'espère que, "en vrai", le rendu correspondra à ça !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede fletch72 » 02/08/2011 11:52

Il semblerait que l'on ait échappé au pire :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Corto Jyl » 02/08/2011 12:47

Oui c'est mieux, mais c'est beaucoup trop flashi à mon gout.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede pifouboy » 03/08/2011 09:41

Pfff… Arrêtez de vous focaliser sur cette couve, qui est très bien. De mon côté, je tiens a saluer la qualité du travail éditorial de Gilles Ratier qui accompagne cet ouvrage. Ses textes passionnants et les documents rares ou inédits qui les illustrent rendent l'achat de cette nouvelle série d'intégrales incontournable.
Chapeau aux éditions Dupuis pour la qualité de leurs intégrales. On ne le dis jamais assez !
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede Pierre59 » 10/08/2011 14:30

pifouboy a écrit: je tiens a saluer la qualité du travail éditorial de Gilles Ratier qui accompagne cet ouvrage. Ses textes passionnants et les documents rares ou inédits qui les illustrent rendent l'achat de cette nouvelle série d'intégrales incontournable.
Chapeau aux éditions Dupuis pour la qualité de leurs intégrales. On ne le dis jamais assez !


Je suis absolument d'accord avec ce point de vue. C'est du très bon travail ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: La patrouille des castors l'intégrale de Mitacq et Charlier

Messagede zourbi le grec » 06/09/2011 21:27

Il semble que le tome 2 de l'intégrale prévu pour la semaine dernière ne soit pas encore sorti. Quelqu'un à des infos sur sa date réelle de sortie ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités