Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede silverfab » 04/09/2022 21:15

Message précédent :
De mémoire il avait eu un mini album dans un supplément du Spirou Mag il y a une paire d'années :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 04/09/2022 21:21

silverfab a écrit:Tout ces rectangles blancs on se croirait revenu sur le topics des séries TV à la grande époque de game of thrones :D

Bon sinon, perso, plus habitué aux Spirou vu par... qu'à la série mère je n'ai pas forcémement été très emballé par cette Mort de Spirou qui, si en effet ne manque pas de rythme, fait un peu déjà vu dans son scénario quant à la grande question qui occasionne tant de balises spoilers je pense que

[Révéler] Spoiler:
c'est évident que Fantasio est dans une des bulles virtuelles, même si il n'est pas impossible que Dupuis laisse planer le doute un moment afin de lancer son spin off sur Sécotine (hum!) puis ramène le groom bel et bien en vie.

Encore du rectangle blanc :D
[Révéler] Spoiler:
Je ne pense pas que l'éditeur aura le courage d’intituler le prochain album Les aventures de Seccotine et Fantasio mais ce serait gonflé.
Par contre, on aura surement un début d'album dans ce sens puis très vite la "résurrection" du petit groom
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 04/09/2022 21:56

Il y a en effet déjà eu un Spip Magazine, qui était d'ailleurs plutôt sympathique.
Vous avez un train de retard, les gars !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede SylvainC » 05/09/2022 11:42

friks a écrit:Le Spirou-verse ne mentionne pas les intégrales RobVel & Jijé... Déjà oubliés?


Mademoiselle J., je ne voyais pas du tout ce que c'était... J'ai pensé un spin off consacré à Mad'moiselle Jeanne.

D'ailleurs, Gaston ne devrait-il pas figurer dans le Spirouverse ?
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 05/09/2022 11:48

Mademoiselle J, c'est la sériée dérivée de Ptirou, elle-même dérivée de Spirou & Fantasio !





Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Tapir » 05/09/2022 13:39

zourbi le grec a écrit:(...)
Par contre, on aura surement un début d'album dans ce sens puis très vite la "résurrection" du petit groom[/spoiler]


Ben oui! Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de réel suspens! Mais bon, depuis le début de l'album on joue sur la parodie de " la mort de..."! Ici un zest de Matrix, un zest de ci, de ça! Bon, au final, c'est mignon, disons que j'espère que ça va plaire à mes enfants (et encore, se sentiront-ils intéressés par un tel scénario? j'en doute) , pour le reste... [:kusanagui:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 05/09/2022 16:10

Diddu a écrit:Il y a en effet déjà eu un Spip Magazine, qui était d'ailleurs plutôt sympathique.
Vous avez un train de retard, les gars !
:ok:
Il y a même eu aussi quelques gags de SPIP par Trondheim (4 ou 5, je crois) vers 2013/2014... BD-Oubliées devrait permettre de préciser ! ;)
... Et aussi un "Spip l'Aventurier", par DAV (de Mickey ! :fant2: ), un... 1er avril !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2995
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 05/09/2022 18:28

Le Tapir a écrit:
zourbi le grec a écrit:(...)
Par contre, on aura surement un début d'album dans ce sens puis très vite la "résurrection" du petit groom[/spoiler]


Ben oui! Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de réel suspens! Mais bon, depuis le début de l'album on joue sur la parodie de " la mort de..."! Ici un zest de Matrix, un zest de ci, de ça! Bon, au final, c'est mignon, disons que j'espère que ça va plaire à mes enfants (et encore, se sentiront-ils intéressés par un tel scénario? j'en doute) , pour le reste... [:kusanagui:3]

C'est sûr que c'est un sujet bateau (virtuel vs réel) de la SF depuis presque une cinquantaine d'année, aussi bien en littérature, en film, qu'en bd. J'espère que le tome 2 va en faire quelque chose d'original
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 05/09/2022 18:43

et surtout qu'on explique pourquoi leurs limules ont des pinces??
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 05/09/2022 19:10

Toi t'en pince pour les limules ! :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Fraise Tagada » 05/09/2022 19:11

Pour mieux te pincer mon enfant.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 05/09/2022 19:33

je n'ai pas d'affinité particulière avec les limules, mais je me suis rappelé d'A.Blanc Sec et suis allé vérifier sur le net : il y 4 ou 5 espèces de limules mais aucune n'a de pince.... depuis je n'en dors plus et dois prendre un traitement...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 05/09/2022 19:46

pour la p'tite histoire, j'ai lu que c'était un des plats préférés de J.Hallyday : il aimait bien limules frites (je crois?)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 05/09/2022 19:52

friks a écrit:pour la p'tite histoire, j'ai lu que c'était un des plats préférés de J.Hallyday : il aimait bien limules frites (je crois?)
:lol: :ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2995
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 05/09/2022 20:00

c'est gentil pasque j'ai fait des recherches, mais celle-la m'est venu comme ça...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede toine74 » 05/09/2022 20:45

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22536
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Aleksi » 06/09/2022 09:56

zourbi le grec a écrit:
silverfab a écrit:Tout ces rectangles blancs on se croirait revenu sur le topics des séries TV à la grande époque de game of thrones :D

Bon sinon, perso, plus habitué aux Spirou vu par... qu'à la série mère je n'ai pas forcémement été très emballé par cette Mort de Spirou qui, si en effet ne manque pas de rythme, fait un peu déjà vu dans son scénario quant à la grande question qui occasionne tant de balises spoilers je pense que

[Révéler] Spoiler:
c'est évident que Fantasio est dans une des bulles virtuelles, même si il n'est pas impossible que Dupuis laisse planer le doute un moment afin de lancer son spin off sur Sécotine (hum!) puis ramène le groom bel et bien en vie.

Encore du rectangle blanc :D
[Révéler] Spoiler:
Je ne pense pas que l'éditeur aura le courage d’intituler le prochain album Les aventures de Seccotine et Fantasio mais ce serait gonflé.
Par contre, on aura surement un début d'album dans ce sens puis très vite la "résurrection" du petit groom


[Révéler] Spoiler:
C'est surtout que si c'est la mort vraie de vraie officielle de Spirou qu'est mourru, bah c'est raté dans ce cas, niveau réalisation et émotion. C'est un peu le problème de ce titre, où on veut nous faire croire à la mort de Spirou alors que bon hein nous sachons :D - où si nous sachions pas, et bien je le répète, sa mort est ratée, ce qui serait quand même vraiment dommage
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Tapir » 06/09/2022 10:20

Tu as raison dans ton dernier spolier Aleksi ( on ne va pas faire une conversation sous spoiler parce que c'est ridicule), mais question émotion, la bd est un gros ratage! Mais c'est égal, car depuis le début, la cause est plus ou moins entendue. Je dirais presque que le titre ment par rapport au contenu de la BD... Mais bon, s'il fallait un titre accrocheur, celui ci est bien vu!
un truc quand même drôle, c'est l'annonce du prochain tome : "les aventures de Seccotine et Fantasio"! Très drôle ça par contre!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede SylvainC » 06/09/2022 13:57

Diddu a écrit:Mademoiselle J, c'est la sériée dérivée de Ptirou, elle-même dérivée de Spirou & Fantasio !



Merci, mais je n'étais pas resté bien longtemps dans l'ignorance. ;)
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 08/09/2022 10:14

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réactions après la sortie de l'album, ni ici ni dans la sphère bd en général ?
Le fait que l'histoire ne soit pas terminée est peut-être un facteur explicatif car c'est difficile de juger la nouvelle équipe sur un travail en cours.

En général c'est la conclusion qui est l'épreuve de vérité pour une histoire. Autant c'est facile de lancer plein de pistes et d'interrogations, autant c'est ardu de tout résoudre à la fin de façon cohérente et originale.
C'est facile de tuer Spirou mais beaucoup plus dur de le ressusciter :D
Dernière édition par zourbi le grec le 08/09/2022 10:29, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 08/09/2022 10:27

C'est surtout que je l'ai commandé, et qu'il est toujours pas parti :cry:
(avec le bouquin sur T&J :cry2: )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54303
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité