jyache a écrit:C'est paske c'est une invention du comte de Champignac, c'est pour ça que Fantasio remonte sans respecter les paliers de décompression
zourbi le grec a écrit:Ou parce qu'il est dans le monde virtuel qui n'a que faire des lois physiques.
Et d'ailleurs, si c'était la réalité, pourquoi Spirou n'a plus sa bulle protectrice alors que Fantasio la conserve ?
zourbi le grec a écrit:Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
Par exemple, j'aimais bien Ninon et c'est dommage de ne pas la garder, surtout si l'on cible le public jeune
Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Ou parce qu'il est dans le monde virtuel qui n'a que faire des lois physiques.
Et d'ailleurs, si c'était la réalité, pourquoi Spirou n'a plus sa bulle protectrice alors que Fantasio la conserve ?
Plus ça va, plus vous me donnez envie de le lire l'album
Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
Par exemple, j'aimais bien Ninon et c'est dommage de ne pas la garder, surtout si l'on cible le public jeune
Truc de droits d'auteurs peut-être ?
zourbi le grec a écrit:Ouais la série appartient à l'éditeur depuis le rachat à Rob-Vel (cela ne nous rajeunit pas ) mais comme chaque repreneur conserve ses nouveaux personnages, on n'est plus au moins resté bloqué sur la période Franquin qui n'a gardé que le Marsu (mais quelle perte)
Il n'y a guère que Vito que l'on voit de temps en temps et c'est bien dommage car la série aurait gagné en cohérence et en intérêt, en gardant le Marsu bien sûr mais également Itoh Kata, Ororéa, Ninon, ...
Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu mission impossible pour chaque repreneur qui se tape Zorglub, Seccotine (si je puis dire) à chaque fois
Mais l'éditeur ne veut surement pas mettre la main au porte monnaie pour racheter les droits de certains personnages
pierryves a écrit:zourbi le grec a écrit:Ouais la série appartient à l'éditeur depuis le rachat à Rob-Vel (cela ne nous rajeunit pas ) mais comme chaque repreneur conserve ses nouveaux personnages, on n'est plus au moins resté bloqué sur la période Franquin qui n'a gardé que le Marsu (mais quelle perte)
Il n'y a guère que Vito que l'on voit de temps en temps et c'est bien dommage car la série aurait gagné en cohérence et en intérêt, en gardant le Marsu bien sûr mais également Itoh Kata, Ororéa, Ninon, ...
Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu mission impossible pour chaque repreneur qui se tape Zorglub, Seccotine (si je puis dire) à chaque fois
Mais l'éditeur ne veut surement pas mettre la main au porte monnaie pour racheter les droits de certains personnages
Je ne suis pas sûr que les nouveaux personnages appartiennent aux auteurs.
Il me semble qu'il n'y a que le Marsupilami qui a été conservé par Franquin.
Les autres personnages n'ont pas été utilisés par les repreneurs, soit parce qu'on le leur avait expressément interdit (Nic & Cauvin) ou parce qu'ils n'en avaient pas envie ou pas l'utilité. Itoh Kata apparaît chez Morvan/Munuera et Vito Cortizone est chez Yoann & Vehlmann.
C'est peut-être tout simplement aussi, qu'ils n'en ont pas envie. Et puis tout le monde vénère tellement l'immeeeeeeense Franquin, que personne ne va voir ailleurs.zourbi le grec a écrit:Dans ce cas, ce serait vraiment étonnant que les reprises mais également les vu par n'exploitent pas tel ou tel personnages apparu après Franquin.
Ça, c'est un personnage un peu croquignolet que pas mal de gens apprécient parce que c'est un genre de défouloir.zourbi le grec a écrit:Par exemple, dans Panique en Atlantique de Trondheim, pourquoi aller chercher un personnage aussi anecdotique que le prof. Sprtschk (celui que le comte laisse assassiner de sang-froid dans le voyageur du Mésozoïque) ?
pierryves a écrit:C'est peut-être tout simplement aussi, qu'ils n'en ont pas envie. Et puis tout le monde vénère tellement l'immeeeeeeense Franquin, que personne ne va voir ailleurs.zourbi le grec a écrit:Dans ce cas, ce serait vraiment étonnant que les reprises mais également les vu par n'exploitent pas tel ou tel personnages apparu après Franquin.
Les auteurs et l'éditeur sont encore persuadés aujourd'hui que les gens veulent absolument du Franquin alors que c'est faux.
Tout-à-fait d'accord , mais je crois que St. Beaujean avait expliqué (ici même ?) qu'on ne pouvait pas reprendre ce perso, qui "appartient" à Y&V...zourbi le grec a écrit:Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
zourbi le grec a écrit:Il n'y a guère que Vito que l'on voit de temps en temps et c'est bien dommage car la série aurait gagné en cohérence et en intérêt, en gardant le Marsu bien sûr mais également Itoh Kata, Ororéa, Ninon, ...
Larry Bambell a écrit:Tout-à-fait d'accord , mais je crois que St. Beaujean avait expliqué (ici même ?) qu'on ne pouvait pas reprendre ce perso, qui "appartient" à Y&V...zourbi le grec a écrit:Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
Cela dit, il n'y pas trois mille personnages qui pourraient être utiles à des nouvelles histoires. A part Ororéa et Itoh Kata chez Fournier, le Capitaine Alexander et Kalloway de Nic & Cauvin, Volène (le reporter de Virus), Cortizone - déjà trop vu - et peut-être Walter Donahue (Aventure en Australie), il n'y a pas grand monde. Luna Cortizone éventuellement. Ninon ? Oui, pourquoi pas, si un jour ils ont besoin d'une gamine débrouillarde. Y a Martin, l'archéologue aussi.
Sonicvic a écrit:Cela dit, il n'y pas trois mille personnages qui pourraient être utiles à des nouvelles histoires. A part Ororéa et Itoh Kata chez Fournier, le Capitaine Alexander et Kalloway de Nic & Cauvin, Volène (le reporter de Virus), Cortizone - déjà trop vu - et peut-être Walter Donahue (Aventure en Australie), il n'y a pas grand monde. Luna Cortizone éventuellement. Ninon ? Oui, pourquoi pas, si un jour ils ont besoin d'une gamine débrouillarde. Y a Martin, l'archéologue aussi.
J'ajouterais aussi Cyanure, qui est encore en vie quelque part dans la nature. Etonnant d'ailleurs que M&M ne l'aient pas réutilisée vu qu'ils aimaient beaucoup les robots (les serviteurs de Mlle Flanner et les méchas géants de Tokyo).
Mr Hubert a écrit:Dommage en effet, surtout qu'il y avait deux scènes dans la rédaction, et que ça aurait pu créer un lien cohérent avec l'album précédent et le 53.
(Surtout que Schwartz ne maitrisait pas trop Mlle Jeanne en début d'album, ça n'aurait donc pas été une mauvaise idée de trouver un autre personnage pour la remplacer).
lusabets a écrit:Un truc en passant :
À quelle profondeur estimez vous la base sous-marine ?
Autour de 200 mètres sous l'eau ? Fantasio remonte avec sa bulle sans respecter les paliers ?
Et, si j'ose dire, tout baigne ?
lusabets a écrit:Elle conduisait déjà un camion, lors de ses premières apparitions dans Gaston ?
Non, bien sûr.
Schwartz l'a massacrée, tout simplement.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités