Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Gyom Hycks » 11/09/2022 11:03

Message précédent :
Fantasio avait mis la dose de pommade précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 11/09/2022 11:11

jyache a écrit:C'est paske c'est une invention du comte de Champignac, c'est pour ça que Fantasio remonte sans respecter les paliers de décompression ;)


Sachant que déjà à l'époque de la Murène et des Hommes Bulles, les paliers de décompression, on en parle pas, bien que descendant à 200m :D
(ou alors c'était compris sans rien le dire dans le mélange gazeux que le Comte avait inventé pour pouvoir être respiré à grande profondeur, :D )


On notera que dans Vito la Déveine, avec des scaphandres et bouteilles du commerce, le coup des paliers a été super important :-D

L'est fort le Comte.




zourbi le grec a écrit:Ou parce qu'il est dans le monde virtuel qui n'a que faire des lois physiques.
Et d'ailleurs, si c'était la réalité, pourquoi Spirou n'a plus sa bulle protectrice alors que Fantasio la conserve ?


Plus ça va, plus vous me donnez envie de le lire l'album :-D


zourbi le grec a écrit:Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
Par exemple, j'aimais bien Ninon et c'est dommage de ne pas la garder, surtout si l'on cible le public jeune


Truc de droits d'auteurs peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 11/09/2022 11:44

Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ou parce qu'il est dans le monde virtuel qui n'a que faire des lois physiques.
Et d'ailleurs, si c'était la réalité, pourquoi Spirou n'a plus sa bulle protectrice alors que Fantasio la conserve ?


Plus ça va, plus vous me donnez envie de le lire l'album :-D

Oui, c'est mieux pour en parler ... :siffle: :P


Brian Addav a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
Par exemple, j'aimais bien Ninon et c'est dommage de ne pas la garder, surtout si l'on cible le public jeune


Truc de droits d'auteurs peut-être ?

Ouais la série appartient à l'éditeur depuis le rachat à Rob-Vel (cela ne nous rajeunit pas ;) ) mais comme chaque repreneur conserve ses nouveaux personnages, on n'est plus au moins resté bloqué sur la période Franquin qui n'a gardé que le Marsu (mais quelle perte)
Il n'y a guère que Vito que l'on voit de temps en temps et c'est bien dommage car la série aurait gagné en cohérence et en intérêt, en gardant le Marsu bien sûr mais également Itoh Kata, Ororéa, Ninon, ...
Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu mission impossible pour chaque repreneur qui se tape Zorglub, Seccotine (si je puis dire) à chaque fois :?
Mais l'éditeur ne veut surement pas mettre la main au porte monnaie pour racheter les droits de certains personnages
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede pierryves » 11/09/2022 12:20

zourbi le grec a écrit:Ouais la série appartient à l'éditeur depuis le rachat à Rob-Vel (cela ne nous rajeunit pas ;) ) mais comme chaque repreneur conserve ses nouveaux personnages, on n'est plus au moins resté bloqué sur la période Franquin qui n'a gardé que le Marsu (mais quelle perte)
Il n'y a guère que Vito que l'on voit de temps en temps et c'est bien dommage car la série aurait gagné en cohérence et en intérêt, en gardant le Marsu bien sûr mais également Itoh Kata, Ororéa, Ninon, ...
Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu mission impossible pour chaque repreneur qui se tape Zorglub, Seccotine (si je puis dire) à chaque fois :?
Mais l'éditeur ne veut surement pas mettre la main au porte monnaie pour racheter les droits de certains personnages

Je ne suis pas sûr que les nouveaux personnages appartiennent aux auteurs.
Il me semble qu'il n'y a que le Marsupilami qui a été conservé par Franquin.
Les autres personnages n'ont pas été utilisés par les repreneurs, soit parce qu'on le leur avait expressément interdit (Nic & Cauvin) ou parce qu'ils n'en avaient pas envie ou pas l'utilité. NIkita, Itoh Kata et ses copains magiciens apparaissent chez Morvan/Munuera et Vito Cortizone est chez Yoann & Vehlmann.

Cela dit, il n'y pas trois mille personnages qui pourraient être utiles à des nouvelles histoires. A part Ororéa et Itoh Kata chez Fournier, le Capitaine Alexander et Kalloway de Nic & Cauvin, Volène (le reporter de Virus), Cortizone - déjà trop vu - et peut-être Walter Donahue (Aventure en Australie), il n'y a pas grand monde. Luna Cortizone éventuellement. Ninon ? Oui, pourquoi pas, si un jour ils ont besoin d'une gamine débrouillarde. Y a Martin, l'archéologue aussi.
C'est vrai que tout le monde se réfère toujours sempiternellement à Franquin et oublie les suivants. C'est pour ça que personne n'utilise Ororéa au détriment de Seccotine. Et c'est bien dommage. Elle est perçue comme la remplaçante (parce que Fournier n'arrivait pas à dessiner Seccotine), un peu comme Tara King (que beaucoup de gens n'appréciait pas) qui remplaçait Mme Peel. Moi, j'aime bien Tara King et Ororéa.
Dernière édition par pierryves le 11/09/2022 12:46, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 11/09/2022 12:39

pierryves a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ouais la série appartient à l'éditeur depuis le rachat à Rob-Vel (cela ne nous rajeunit pas ;) ) mais comme chaque repreneur conserve ses nouveaux personnages, on n'est plus au moins resté bloqué sur la période Franquin qui n'a gardé que le Marsu (mais quelle perte)
Il n'y a guère que Vito que l'on voit de temps en temps et c'est bien dommage car la série aurait gagné en cohérence et en intérêt, en gardant le Marsu bien sûr mais également Itoh Kata, Ororéa, Ninon, ...
Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu mission impossible pour chaque repreneur qui se tape Zorglub, Seccotine (si je puis dire) à chaque fois :?
Mais l'éditeur ne veut surement pas mettre la main au porte monnaie pour racheter les droits de certains personnages

Je ne suis pas sûr que les nouveaux personnages appartiennent aux auteurs.
Il me semble qu'il n'y a que le Marsupilami qui a été conservé par Franquin.
Les autres personnages n'ont pas été utilisés par les repreneurs, soit parce qu'on le leur avait expressément interdit (Nic & Cauvin) ou parce qu'ils n'en avaient pas envie ou pas l'utilité. Itoh Kata apparaît chez Morvan/Munuera et Vito Cortizone est chez Yoann & Vehlmann.

Dans ce cas, ce serait vraiment étonnant que les reprises mais également les vu par n'exploitent pas tel ou tel personnages apparu après Franquin.
Par exemple, dans Panique en Atlantique de Trondheim, pourquoi aller chercher un personnage aussi anecdotique que le prof. Sprtschk (celui que le comte laisse assassiner de sang-froid dans le voyageur du Mésozoïque) si ce n'est que l'on est confiné à la galerie de perso franquiniens ?
Dernière édition par zourbi le grec le 11/09/2022 12:44, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede pierryves » 11/09/2022 12:42

zourbi le grec a écrit:Dans ce cas, ce serait vraiment étonnant que les reprises mais également les vu par n'exploitent pas tel ou tel personnages apparu après Franquin.
C'est peut-être tout simplement aussi, qu'ils n'en ont pas envie. Et puis tout le monde vénère tellement l'immeeeeeeense Franquin, que personne ne va voir ailleurs.
Les auteurs et l'éditeur sont encore persuadés aujourd'hui que les gens veulent absolument du Franquin alors que c'est faux.
zourbi le grec a écrit:Par exemple, dans Panique en Atlantique de Trondheim, pourquoi aller chercher un personnage aussi anecdotique que le prof. Sprtschk (celui que le comte laisse assassiner de sang-froid dans le voyageur du Mésozoïque) ?
Ça, c'est un personnage un peu croquignolet que pas mal de gens apprécient parce que c'est un genre de défouloir.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede yannzeman » 11/09/2022 13:01

pierryves a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans ce cas, ce serait vraiment étonnant que les reprises mais également les vu par n'exploitent pas tel ou tel personnages apparu après Franquin.
C'est peut-être tout simplement aussi, qu'ils n'en ont pas envie. Et puis tout le monde vénère tellement l'immeeeeeeense Franquin, que personne ne va voir ailleurs.
Les auteurs et l'éditeur sont encore persuadés aujourd'hui que les gens veulent absolument du Franquin alors que c'est faux.


Vous vous basez sur quoi pour dire ça ?
Je n'ai rien contre les nouveaux personnages (je reprendrais bien du Luna Cortizone, par exemple ! ;) ), mais j'apprécie de retrouver aussi Chapignac et ses habitants, Zorglub, Zantafio, le Marsu bien sur.

Alors que l'animal crétin inventé par T&J (le snouffelaire), malgré tout leur talent, je m'en passe très bien. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 11/09/2022 13:40

Le snouffelaire c'est plus un gag pour contourner l'interdiction d'utiliser le Marsu et pour être gentiment provoc (il a de drôles de flatulences ;) ), qu'un animal fait pour durer
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 11/09/2022 22:39

zourbi le grec a écrit:Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
Par exemple, j'aimais bien Ninon et c'est dommage de ne pas la garder, surtout si l'on cible le public jeune
Tout-à-fait d'accord :bravo: :daccord: , mais je crois que St. Beaujean avait expliqué (ici même ?) qu'on ne pouvait pas reprendre ce perso, qui "appartient" à Y&V...

zourbi le grec a écrit:Il n'y a guère que Vito que l'on voit de temps en temps et c'est bien dommage car la série aurait gagné en cohérence et en intérêt, en gardant le Marsu bien sûr mais également Itoh Kata, Ororéa, Ninon, ...

Itoh, on l'a déjà revu avec bonheur chez M&M (Spirou à Tokyo...) Perso, super perso (si j'ose dire...), je trouve, des "super pouvoirs" ( :lol: ) en pagaille, et un sens de l'humour prononcé...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Mr Hubert » 12/09/2022 00:00

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
Par exemple, j'aimais bien Ninon et c'est dommage de ne pas la garder, surtout si l'on cible le public jeune
Tout-à-fait d'accord :bravo: :daccord: , mais je crois que St. Beaujean avait expliqué (ici même ?) qu'on ne pouvait pas reprendre ce perso, qui "appartient" à Y&V...



Oui, tout à fait, je lui avais posé la question à l'occasion de la pré-publication des premières planches du 56 en mars, et il m'avait répondu à l'époque que Ninon était un personnage qui appartenait à Y&V.

Dommage en effet, surtout qu'il y avait deux scènes dans la rédaction, et que ça aurait pu créer un lien cohérent avec l'album précédent et le 53.
(Surtout que Schwartz ne maitrisait pas trop Mlle Jeanne en début d'album, ça n'aurait donc pas été une mauvaise idée de trouver un autre personnage pour la remplacer).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Ninja pogo » 12/09/2022 00:34

C'est peut-être qu'une question de temps avant de récupérer les droits des personnages du précédent duo ?
En tout cas, on sait que le Marsu sera là au tome 57 (confirmé par l'éditeur sur ce sujet). J'ai hâte de voir comment de nouveaux scénaristes vont l'utiliser.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 09/05/2016

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Sonicvic » 12/09/2022 09:36

Cela dit, il n'y pas trois mille personnages qui pourraient être utiles à des nouvelles histoires. A part Ororéa et Itoh Kata chez Fournier, le Capitaine Alexander et Kalloway de Nic & Cauvin, Volène (le reporter de Virus), Cortizone - déjà trop vu - et peut-être Walter Donahue (Aventure en Australie), il n'y a pas grand monde. Luna Cortizone éventuellement. Ninon ? Oui, pourquoi pas, si un jour ils ont besoin d'une gamine débrouillarde. Y a Martin, l'archéologue aussi.


J'ajouterais aussi Cyanure, qui est encore en vie quelque part dans la nature. Etonnant d'ailleurs que M&M ne l'aient pas réutilisée vu qu'ils aimaient beaucoup les robots (les serviteurs de Mlle Flanner et les méchas géants de Tokyo).
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Mr Hubert » 12/09/2022 12:31

Sonicvic a écrit:
Cela dit, il n'y pas trois mille personnages qui pourraient être utiles à des nouvelles histoires. A part Ororéa et Itoh Kata chez Fournier, le Capitaine Alexander et Kalloway de Nic & Cauvin, Volène (le reporter de Virus), Cortizone - déjà trop vu - et peut-être Walter Donahue (Aventure en Australie), il n'y a pas grand monde. Luna Cortizone éventuellement. Ninon ? Oui, pourquoi pas, si un jour ils ont besoin d'une gamine débrouillarde. Y a Martin, l'archéologue aussi.


J'ajouterais aussi Cyanure, qui est encore en vie quelque part dans la nature. Etonnant d'ailleurs que M&M ne l'aient pas réutilisée vu qu'ils aimaient beaucoup les robots (les serviteurs de Mlle Flanner et les méchas géants de Tokyo).


D'ailleurs quand la pré-publication de "Paris-Sous-Seine" avait débuté, j'avais un moment pensé que la méchante derrière tout ça était Cyanure. :lire:

(Par ailleurs, Luna Cortizone était apparue dans une histoire courte de Yoann et Velhmann pour le 4000, et Aurélien de Champignac dans une autre histoire courte du même duo).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 12/09/2022 18:16

Mr Hubert a écrit:Dommage en effet, surtout qu'il y avait deux scènes dans la rédaction, et que ça aurait pu créer un lien cohérent avec l'album précédent et le 53.
(Surtout que Schwartz ne maitrisait pas trop Mlle Jeanne en début d'album, ça n'aurait donc pas été une mauvaise idée de trouver un autre personnage pour la remplacer).

Je ne pense pas qu'Olivier S. ne maitrise pas Mlle Jeanne, c'est juste son interprétation du personnage qui est conforme à la première apparition du personnage dans Gaston
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 12/09/2022 18:55

Elle conduisait déjà un camion, lors de ses premières apparitions dans Gaston ?
Non, bien sûr.
Schwartz l'a massacrée, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1499
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 12/09/2022 19:05

Ce n'est que ton avis, que je ne partage pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Darth » 12/09/2022 20:25

lusabets a écrit:Un truc en passant :
À quelle profondeur estimez vous la base sous-marine ?
Autour de 200 mètres sous l'eau ? Fantasio remonte avec sa bulle sans respecter les paliers ?
Et, si j'ose dire, tout baigne ?


Tu trouves des murènes à 200m, toi ?
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 13/09/2022 01:12

lusabets a écrit:Elle conduisait déjà un camion, lors de ses premières apparitions dans Gaston ?
Non, bien sûr.
Schwartz l'a massacrée, tout simplement.



Même pour parler d'une nana, il lui faut une référence à l'automobile. C'est une obsession !!!! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 13/09/2022 08:16

:lol: Surtout que Beau comme un camion, c'est un compliment il me semble ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 13/09/2022 08:57

Pouêt-pouêt !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1499
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 13/09/2022 09:03

Interlude :

[Révéler] Spoiler:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités