Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%

Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 09/09/2022 19:18

Message précédent :
Oui, ça feel pas trop la pêche. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 09/09/2022 19:22

zourbi le grec a écrit:Je comprends ça, il y a un phénomène d'usure du gag qui de lecture en lecture, ne produit plus le même effet.
Personnellement, c'est le dessin de Franquin et les expressions de ses personnages qui me font encore rire, et plus vraiment le gag dans Gaston.

Perso, je relis les albums régulièrement, et effectivement, y'a une énorme partie des gags du début qui me font juste sourire. (oui, JDM). Par contre à un moment ça décolle. Souvent au niveau du gag avec Gaston qui fait goûter sa sauce pimentée à Lebrac. :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 09/09/2022 22:54

J'ai trouvé ça sur le site de BFM, par un certain Jérôme LACHASSE (https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 30103.html) :

"Sur le groupe Facebook des Amis de Spirou, les débats font rage. De nombreux lecteurs dénoncent un coup marketing. "Si Dupuis tente (avec quelques difficultés) de ressusciter Gaston, ce n'est pas pour tuer définitivement Spirou dans la foulée. Ne soyons pas naïfs", écrit ainsi un fan. "Le tome 2 vaudra donc son pesant de cacahuètes (et de noisettes pour Spip) pour savoir comment les scénaristes s'en sont sortis pour nous ramener notre héros favori."

Mais pour les éditions Dupuis, Spirou est bel et bien mort. "Il est vraiment mort", insiste Olivier Schwartz. "Et ce n'est même pas un multivers. Il est mort. Je ne sais pas comment expliquer ça sans en dévoiler plus. Il est vraiment mort." Spirou continuera en revanche de vivre des aventures de papiers dans des collections parallèles comme "Spirou vu par..." Le 25 novembre, on le retrouvera ainsi dans Spirou chez les fous, un pastiche signé Jul (scénario) et Lobin (dessin).
L'ensemble de ces titres est réuni sous le titre de "Spirou-verse", inspiré par le film Spider-Man: Into the Spider-Verse, confie Stéphane Beaujean: "C’est quelque chose qui va se construire à partir de maintenant. Le monde de Spirou devenait un peu cacophonique pour les libraires entre la série-mère, les 'Spirou vu par...', etc. Ça explique en partie la difficulté qu’on a aujourd’hui à retrouver le succès d’antan avec Spirou. Il est un peu illisible. Il a fallu trouver un moyen d’organiser cet univers."
"

Pour ce que j'en pense, c'est là :
https://old.senscritique.com/bd/la_mort ... /268368651
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Le Rescator » 10/09/2022 01:07

Il ressort cependant une double faille logique :

- La série "Les Aventures de Seccotine et Fantasio" ne figure pas dans le Spirou-Verse à venir tel que présenté dans l'album même
- Une précédente communication indiquait au contraire que ce nouveau titre avait pour objectif de relancer la série mère précédemment malmenée et donc - du coup - permettre d'espacer les prochaines parutions de "Spirou vu par ..."

En résumé, on pourrait lancer une consultation, à l'instar du film "Sixième Sens" (Le film avec Bruce Willis, pas la série avec Gary Collins du samedi après midi), pour savoir à quel moment vous avez deviné le subterfuge lors de la lecture de ce Tome 56 ... ;)

Question subsidiaire : Le nombre de références aux séries d'Hergé est-il inférieur ou supérieur à 42 dans ce Tome 56 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 10/09/2022 08:07

Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/09/2022 08:54

Le Tapir a écrit:Le "Spirou-verse", pincez moi, c'est une blague de plus j'espère ?

C'est dans l'air du temps avec le métavers, le marvel trucmuche et autres vers (de terre). Moi je vois ça plutôt comme un clin d'oeil rigolo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/09/2022 14:00

Pour le Spirou-verse, c'est ici :
:arrow: le-spirou-verse-t102238.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Rescator » 10/09/2022 15:37

Excellent, merci ! :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 10/09/2022 16:34

Le Rescator a écrit:Il ressort cependant une double faille logique :

- La série "Les Aventures de Seccotine et Fantasio" ne figure pas dans le Spirou-Verse à venir tel que présenté dans l'album même

Ça n'existe pas encore, donc il ne peut pas être déjà répertorié. Il le sera lorsque l'album sera sorti. Si toutefois, ça voit vraiment le jour.

Personnellement, voilà comment je sens la suite :

[Révéler] Spoiler:
Pour moi, c'est le directeur du journal (toujours présenté de manière négative, dès la première page) qui a "tué" Spirou.
Lorsque Fantasio débarque dans son bureau à la fin pour lui annoncer la mort de Spirou, il l'interrompt avant qu'il ait eu le temps de lui annoncer la nouvelle et, trois cases après, le directeur dit : "Vous dites que Spirou est mort ? Vous en êtes sûr ?" Comment il le sait ? Et il était tout surpris de voir Fantasio arriver dans son bureau.

Les ventes de SPIROU & FANTASIO étant en chute libre (voir le graphique de la deuxième planche), le directeur élimine sa vedette en la gardant éternellement prisonnière à Korallion-la-ville-bulle, mais les choses tournent mal et Spirou se noie. Cela dit, ça ne change rien au plan initial du directeur : la mort d'une star fait toujours bien vendre son back catalogue et ça rapporte plein de sous (c'était d'ailleurs le sujet d'un RIC HOCHET - Opération 100 milliards)

La mort de Spirou ne l'affecte visiblement pas, et il annonce sa succession par Seccotine.
Comment se fait-il qu'elle accepte aussi froidement une chose pareille, sans broncher ?

Parce que pendant tout l'album, on ne l'a jamais vue - et pourtant on n'a pas arrêté de nous dire qu' elle menait une enquête de fond (humour) sur Korallion et les limules. Et qui c'est qui inscrit des messages sur la murène pour aider Spirou & Fantasio ?
Pendant qu'on nous racontait l'histoire de l'album, elle menait son enquête et, comme d'habitude, elle a découvert le pot aux roses. C'est comme ça qu'elle a pu sauver ou faire sauver Spirou qui est planqué quelque part et qui, à son tour va pouvoir aider tranquillement Seccotine dans ses investigations sans être inquiété, vu que tout le monde le croit mort.

Lors de la cérémonie finale, elle joue donc le jeu du directeur aux yeux de tous (dont le pauv' Fantasio) et Spirou ressurgira au moment opportun.

Alors, est-ce que c'est plutôt encore le poncif du "Ah, mais en fait c'est Fantasio qui rêve dans sa bulle !" Possible, mais ce serait vachement décevant. Et tellement facile.
C'est vrai que les personnages enfermés dans leurs bulles virtuelles ont des petites étoiles au-dessus de la tête pour signifier qu'ils sont zorglondés. Mais ces étoiles sont blanches. Lorsque Fantasio se réveille le jour du drame, les petites étoiles sont rouge. Peut-être que la couleur signifie autre chose ...ou peut-être pas.
On verra dans un an.

Autrement, concernant certains éléments de scénario, je ne peux être que content parce que ce sont des idées que j'avais eues lorsque je m'étais amusé à inventer des scénarios pour SPIROU & FANTASIO dans mon coin quand j'étais trop dépité par les histoires de Vehlmann (le cadre de Korallion-la-ville-bulle, SECCOTINE & FANTASIO le temps d'un album, et la noyade d'un personnage fondamental en fin d'album - moi, c'est Ororéa que j'avais envoyé par le fond).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/09/2022 18:56

pierryves a écrit:Personnellement, voilà comment je sens la suite :

[Révéler] Spoiler:
Pour moi, c'est le directeur du journal (toujours présenté de manière négative, dès la première page) qui a "tué" Spirou.
Lorsque Fantasio débarque dans son bureau à la fin pour lui annoncer la mort de Spirou, il l'interrompt avant qu'il ait eu le temps de lui annoncer la nouvelle et, trois cases après, le directeur dit : "Vous dites que Spirou est mort ? Vous en êtes sûr ?" Comment il le sait ? Et il était tout surpris de voir Fantasio arriver dans son bureau.

Les ventes de SPIROU & FANTASIO étant en chute libre (voir le graphique de la deuxième planche), le directeur élimine sa vedette en la gardant éternellement prisonnière à Korallion-la-ville-bulle, mais les choses tournent mal et Spirou se noie. Cela dit, ça ne change rien au plan initial du directeur : la mort d'une star fait toujours bien vendre son back catalogue et ça rapporte plein de sous (c'était d'ailleurs le sujet d'un RIC HOCHET - Opération 100 milliards)

[Révéler] Spoiler:
C'est original cette histoire de directeur du journal qui est le méchant et effectivement j'avais remarqué que Fantasio n'a pas le temps de dire que Spirou est mort au directeur qui le sait déjà puisqu'il prépare l'avenir avec les actionnaires.
Ceci-dit, ce n'est pas lui qui envoie les héros à Korallion qui sont supposés être en vacances.

Perso, je reste sur l'hypothèse que Fantasio est dans le monde virtuel car cela me semble plus probable mais j'aime bien ton idée :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 10/09/2022 19:11

pierryves a écrit:Autrement, concernant certains éléments de scénario, je ne peux être que content parce que ce sont des idées que j'avais eues lorsque je m'étais amusé à inventer des scénarios pour SPIROU & FANTASIO dans mon coin quand j'étais trop dépité par les histoires de Vehlmann ([...] la noyade d'un personnage fondamental en fin d'album - moi, c'est Ororéa que j'avais envoyée par le fond).
:fant2: :bravo: :ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sketch » 10/09/2022 19:42

J'ai trouvé cette histoire vraiment déplaisante...malsaine pour tout dire. A oublier.
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DimVanJack » 10/09/2022 23:52

Pourquoi déplaisante et malsaine?
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 11/09/2022 07:42

Un truc en passant :
À quelle profondeur estimez vous la base sous-marine ?
Autour de 200 mètres sous l'eau ? Fantasio remonte avec sa bulle sans respecter les paliers ?
Et, si j'ose dire, tout baigne ?

.
Oui, je sais, c'est de la bande dessinée. On peut s'affranchir de certaines obligations physiques...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 11/09/2022 08:40

C'est paske c'est une invention du comte de Champignac, c'est pour ça que Fantasio remonte sans respecter les paliers de décompression ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 11/09/2022 08:41

jyache a écrit:C'est paske c'est une invention du comte de Champignac, c'est pour ça que Fantasio remonte sans respecter les paliers de décompression ;)
:ok: ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 11/09/2022 08:44

Tiens, en passant : si quelqu'un tombe à l'eau, coule alors qu'il y a 200 m de profondeur sous ses pieds, est-ce qu'il y a moyen d'aller rechercher le corps ou bien on le laisse avec les petits poissons ?
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lusabets » 11/09/2022 09:02

Parmi les amateurs de romans policiers, certains lecteurs pourraient avoir la réponse.
D'après ce que je me souviens de lectures diverses, le corps humain coule au fond, puis remonte à la surface à un certain moment. C'est pourquoi on coulait les pieds dans le béton pour certains, on pouvait y attacher des gueuses de fonte, pour éviter la remontée du cadavre. Récemment, la sécheresse de certains lacs aux USA baissa le niveau de l'eau et permit de retrouver des squelettes de personnes envoyées malgré elles à la baignade.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 11/09/2022 09:21

jyache a écrit:C'est paske c'est une invention du comte de Champignac, c'est pour ça que Fantasio remonte sans respecter les paliers de décompression ;)

Ou parce qu'il est dans le monde virtuel qui n'a que faire des lois physiques.
Et d'ailleurs, si c'était la réalité, pourquoi Spirou n'a plus sa bulle protectrice alors que Fantasio la conserve ?

Sinon, je trouve un peu dommage que les repreneurs ne conservent pas des personnages de Y&V.
Par exemple, j'aimais bien Ninon et c'est dommage de ne pas la garder, surtout si l'on cible le public jeune
Dernière édition par zourbi le grec le 11/09/2022 09:28, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jyache » 11/09/2022 09:27

zourbi le grec a écrit:Et d'ailleurs, si c'était la réalité, pourquoi Spirou n'a plus sa bulle protectrice alors que Fantasio la conserve ?

Panne de piles, sans doute ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gyom Hycks » 11/09/2022 10:03

Fantasio avait mis la dose de pommade précédemment.
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle