Enfin lu ce dernier opus, que je voulais lire d'une traite pour ne pas biaiser mon point de vue !
Et bah je suis assez mitigé pour l'instant... Sur le dessin, rien à dire en ce qui me concerne. Certes, Schwartz prend des libertés avec les proportions, mais ça a toujours été son style.
Pour le scénario, j'ai deux critiques :
Sur la forme, j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de violence aussi bien physique qu'au niveau du langage... Je me doute bien qu'on cherche à cibler les jeunes en faisant ça mais ça me semble "forcé" et inutile dans le contexte où c'est utilisé... En tout cas, pas dans la "tradition" de Spirou.
La fin est trop précipitée et la réaction de Fantasio n'est pas naturelle. Il vient de perdre Spirou sous l'eau, et au lieu de chercher à plonger à nouveau immédiatement (ça ne doit pas être difficile de trouver un équipement de plongée à Port-Mérou !), il finit par penser que rentrer en Belgique (1000 kilomètres plus loin) va lui être d'une aide quelconque ! Certes il est gêné par la police qui ne le prend pas au sérieux, mais le Fantasio que je connais aurait cherché à retourner lui-même sous l'eau bien avant.
Et les éditions Dupuis qui semblent avoir déjà tout préparé avec Seccotine qui trouve ça tout naturel... C'est tellement brutal et bizarre... Et la pub sur les aventures de Seccotine, vraiment too much, qui arrive comme un cheveu sur la soupe...
Bien sûr, il y a l'hypothèse que tout ceci soit un rêve (c'est même assez probable), ce qui explique tout le côté irréel, mais ça me semble être un "coup marketing" trop facile de faire un cliffhanger là dessus... Pour une reprise, j'aurais sans doute préféré une histoire moins ambitieuse mais plus naturelle.
En dehors de ça, la première moitié était très bien, c'est surtout sur la fin que je suis moins conquis. Maintenant, wait and see pour la suite...