Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 08/09/2022 10:27

Message précédent :
C'est surtout que je l'ai commandé, et qu'il est toujours pas parti :cry:
(avec le bouquin sur T&J :cry2: )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54323
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Tapir » 08/09/2022 10:38

zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réactions après la sortie de l'album, ni ici ni dans la sphère bd en général ?
Le fait que l'histoire ne soit pas terminée est peut-être un facteur explicatif car c'est difficile de juger la nouvelle équipe sur un travail en cours.

En général c'est la conclusion qui est l'épreuve de vérité pour une histoire. Autant c'est facile de lancer plein de pistes et d'interrogations, autant c'est ardu de tout résoudre à la fin de façon cohérente et originale.
C'est facile de tuer Spirou mais beaucoup plus dur de le ressusciter :D


Le perso a été trop malmené depuis des années entre la série mère médiocre et les Spirou vu par... Une chatte n'y retrouverait pas ses petits! Il n'y a pas de réaction par ce que amha, ca ressemble plus à une " Spirou vu par" que à la série originale! On se croirait dans un délire SF à la Trondheim avec ces limules mutantes et la "fille" de Zorglub en pleine "transition non binaire végane"...! Je crois que ça finit par faire chier tout le monde ces délires! Et je ne parle pas des Spin-Off Zorglub ou bien Champignac!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede biborax » 08/09/2022 10:40

Le Tapir a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réactions après la sortie de l'album, ni ici ni dans la sphère bd en général ?
Le fait que l'histoire ne soit pas terminée est peut-être un facteur explicatif car c'est difficile de juger la nouvelle équipe sur un travail en cours.

En général c'est la conclusion qui est l'épreuve de vérité pour une histoire. Autant c'est facile de lancer plein de pistes et d'interrogations, autant c'est ardu de tout résoudre à la fin de façon cohérente et originale.
C'est facile de tuer Spirou mais beaucoup plus dur de le ressusciter :D


Le perso a été trop malmené depuis des années entre la série mère médiocre et les Spirou vu par... Une chatte n'y retrouverait pas ses petits! Il n'y a pas de réaction par ce que amha, ca ressemble plus à une " Spirou vu par" que à la série originale! On se croirait dans un délire SF à la Trondheim avec ses limules mutantes! Je crois que ça finit par faire chier tout le monde ces délires! Et je ne parle pas des Spin-Off Zorglub ou bien Champignac!


+1 pas mieux, c'est bien résumé
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1881
Inscription: 21/08/2011

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede ServalReturns » 08/09/2022 10:43

zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réactions après la sortie de l'album, ni ici ni dans la sphère bd en général ?
Le fait que l'histoire ne soit pas terminée est peut-être un facteur explicatif car c'est difficile de juger la nouvelle équipe sur un travail en cours.

En général c'est la conclusion qui est l'épreuve de vérité pour une histoire. Autant c'est facile de lancer plein de pistes et d'interrogations, autant c'est ardu de tout résoudre à la fin de façon cohérente et originale.
C'est facile de tuer Spirou mais beaucoup plus dur de le ressusciter :D


Possible. D'ailleurs, je trouve ça ambitieux d'introduire cette reprise avec un diptyque/une trilo (on sait ?). Une aventure en un album (d'autant qu'ils ont pu s'autoriser le format 60 pages) m'aurait semblée plus pertinente.

Je serai en tout cas curieux de savoir si le grand public va suivre. Le dessin rétro de Schwartz (que j'aime) me semble pas spécialement vendeur, j'ai de gros doutes sur le fait que cet album (cette reprise, en fait) soit à même d'attirer de nouveaux lecteurs.

Mais bon, pour le moment, je ne sais pas encore si je leur souhaite ou non de réussir, puisque ce premier album ne m'a rien inspiré, donc j'attends le suivant - ou les deux suivants - pour me prononcer. :D
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede herve26 » 08/09/2022 11:06

Pour ma part,le côté marketing de Dupuis a bien fonctionné puisque j'ai cédé à la tentation d'acheter ce numéro 56 de Spirou, rien qu'en découvrant le titre de cet opus. Bien joué! En effet, j'avais abandonné la série depuis "Spirou à Tokyo", soit plus de 16 ans. J'avais été très déçu par la tournant pris par la série, ayant déjà été assez mitigé par les albums signés par Tome et Janry, nostalgique que je suis de Franquin, voire de Fournier ou des albums de Nic et Cauvin, qui finalement n'étaient pas si mal. Et je n'avais pas trop accroché au "Spirou, vu par...' (j'ai même revendu les quelques albums que j'avais)
J'avoue que le nom de Schwartz était pour moi plutôt un gage de qualité, le considérant comme un héritier lointain de Chaland, qui avait lui aussi signé un Spirou , mais inachevé .

Avec cet opus, les auteurs nous offrent une suite un peu trop modernisée du"repère de la murène" et de "Spirou et les hommes bulles". J'ai été séduit par l'incipit mais vite décontenancé par le côté futuriste que je ne m'attendais pas à voir dans l'univers de "Spirou et Fantasio" :tablettes,turbotraction électrique,ordinateurs, bref je n'ai pas retrouvé les personnages de mon enfance. C'est peut-être mon côté vieux lecteur, mais je fini par croire que l'éditeur de Blake et Mortimer a eu entièrement raison de cantonner ses héros dans les années 50, pour ne pas perdre de leur superbe et de leur magie.
Le dessin de Schwartz est nullement mis en cause dans cet opus, au contraire, il contribue à un côté nostalgique, mais le scénario de m'a guère convaincu, malgré de belles trouvailles comme la similitude avec une page de "la vallée des bannis", un des meilleurs albums de la période Tome et Janry.
Bref, pour moi, il y a ici un côté résolument moderne qui nuit à la lecture que j'ai des "Spirou et Fantasio", sentiment que je n'avais pas ressenti avec "Spirou chez les Soviet", album que j'avais adoré.
J'achèterai tout de même la conclusion de cette histoire, rien que pour connaître la suite donnée aux aventures d'un des plus emblématiques personnages de la bd franco-belge.
Alors "la mort de Spirou", formidable coup de pub ou véritable tournant pour une série mythique, où Seccotine supplanterait notre célèbre groom?
Pour ma part, j'ai ma petite idée...
Résultat des courses dans le prochain album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 08/09/2022 11:31

zourbi le grec a écrit:
silverfab a écrit:Tout ces rectangles blancs on se croirait revenu sur le topics des séries TV à la grande époque de game of thrones :D

Bon sinon, perso, plus habitué aux Spirou vu par... qu'à la série mère je n'ai pas forcémement été très emballé par cette Mort de Spirou qui, si en effet ne manque pas de rythme, fait un peu déjà vu dans son scénario quant à la grande question qui occasionne tant de balises spoilers je pense que

[Révéler] Spoiler:
c'est évident que Fantasio est dans une des bulles virtuelles, même si il n'est pas impossible que Dupuis laisse planer le doute un moment afin de lancer son spin off sur Sécotine (hum!) puis ramène le groom bel et bien en vie.

Encore du rectangle blanc :D
[Révéler] Spoiler:
Je ne pense pas que l'éditeur aura le courage d’intituler le prochain album Les aventures de Seccotine et Fantasio mais ce serait gonflé.
Par contre, on aura surement un début d'album dans ce sens puis très vite la "résurrection" du petit groom


C'est théoriquement possible ...

[Révéler] Spoiler:
Le One Shot "Ptirou" a été transformé en Tome 1 "Mademoiselle J" à la sortie du Tome 2



... mais peu probable en pratique.

[Révéler] Spoiler:
La série "Seccotine et Fantasio" ne figure pas parmi les séries à venir à la page 62 qui présente le "Spirou-Verse"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 08/09/2022 11:59

Le Rescator a écrit:C'est théoriquement possible ...
Le One Shot "Ptirou" a été transformé en Tome 1 "Mademoiselle J" à la sortie du Tome 2
... mais peu probable en pratique.
Il szmble que les 2 versions coexistent chez Dupuis ! Il y a toujours "Ptirou" dans... Le Spirou de...

https://www.dupuis.com/le-spirou-de/bd/ ... irou/71058
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 08/09/2022 12:08

Pas très honnête ce changement de nom. On appâte le chaland (rien à voir avec Yves) avec Spirou et on change le nom de la série ensuite
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 08/09/2022 13:28

Et il reste encore des exemplaires en vente pour l'édition augmentée et l'édition luxe du one shot "Il s'appelait Ptirou".

Ensuite pour le Tome 2 de "Mademoiselle J", après avoir racheté la nouvelle version rebaptisée "Mademoiselle J" en Tome 1, tu as le choix entre 3 éditions : Standard, Collector N&B Canal BD à 1350 ex. (1500 mentionnés dans l'album), Exclusive La Parenthèse à 600 ex.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Vivi2 » 08/09/2022 14:09

ServalReturns a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réactions après la sortie de l'album, ni ici ni dans la sphère bd en général ?
Le fait que l'histoire ne soit pas terminée est peut-être un facteur explicatif car c'est difficile de juger la nouvelle équipe sur un travail en cours.

En général c'est la conclusion qui est l'épreuve de vérité pour une histoire. Autant c'est facile de lancer plein de pistes et d'interrogations, autant c'est ardu de tout résoudre à la fin de façon cohérente et originale.
C'est facile de tuer Spirou mais beaucoup plus dur de le ressusciter :D


Possible. D'ailleurs, je trouve ça ambitieux d'introduire cette reprise avec un diptyque/une trilo (on sait ?). Une aventure en un album (d'autant qu'ils ont pu s'autoriser le format 60 pages) m'aurait semblée plus pertinente.

Je serai en tout cas curieux de savoir si le grand public va suivre. Le dessin rétro de Schwartz (que j'aime) me semble pas spécialement vendeur, j'ai de gros doutes sur le fait que cet album (cette reprise, en fait) soit à même d'attirer de nouveaux lecteurs.

Mais bon, pour le moment, je ne sais pas encore si je leur souhaite ou non de réussir, puisque ce premier album ne m'a rien inspiré, donc j'attends le suivant - ou les deux suivants - pour me prononcer. :D


A la question des ventes, pas de problème, il occupe presque la tête des ventes!

http://bdzoom.com/179781/meilleures-ven ... mbre-2022/
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede yannzeman » 09/09/2022 10:45

Le style rétro vend très bien, il suffit de voir le succès des "B&M".
Après, le style rétro de Schwartz, là c'est autre chose. Surtout que, sur "Spirou et Fantasio", la série mère, ça semble un peu incongru.

Bon, à titre personnel, même en ayant lu l'histoire en prépublication dans le "journal de Spirou", cela ne m'a pas empêché d'acheter l'album, parce que je veux les albums Spirou et que mon fils me le réclamait aussi.

A ce sujet, j'ai été surpris de la discrétion dans l'exposition de cet album, dans la librairie où je suis allé l'acheter.
Un "Lucky Luke", un "Blake et Mortimer" ou un "Astérix" ont droit à leur présentoir particulier, par exemple.

Pas ce "Spirou et Fantasio", c'est étonnant...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Tapir » 09/09/2022 10:49

Juste pour témoigner d'un autre retour de lecture : mon fils qui va sur ses 12 ans a vraiment bien aimé visiblement, mais il a été "dégouté" par le fait que l'on fasse mourir Spirou! Bref, il est rentré à fond dans le truc, surtout avec l'annonce du futur album des aventures de Seccotine à la fin! Ce truc là est quand même une sacrée trouvaille... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 09/09/2022 13:52

Olivier S. et Stéphane Beaujean ce midi sur France cul :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... el-7905212
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 09/09/2022 17:51

D'entendre qu'un enfant de 12 ans a vraiment aimé et est dégouté, ça me fait mon bonheur pour la journée.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 145
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 09/09/2022 18:16

Bourreau d'enfant ! :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 09/09/2022 18:21

Hormis le Spirou de Bravo en 4 tomes, jamais un Spirou n'avait suscité autant de réactions sur le forum.
Il y a bien eu le Spirou de Zidrou et Pé (2016) qui avait donné 35 pages de commentaires, mais La mort de Spirou est un petit évènement par chez nous. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63946
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 09/09/2022 18:27

On avait parlé pendant 20 pages des voitures pour le Spirou de Frank Pé ? :siffle:

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54323
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede lusabets » 09/09/2022 18:57

Coucou !
J'ai écouté France-Q avec Olivier Schwartz : il trouve que Gaston, à part deux ou trois gags, ne le fait plus rire du tout. Mathieu Sapin trouve au contraire que ça le fait toujours autant marrer après toutes ces années.

Extrait du texte décrivant l'émission, sur le site :
Le dessinateur et scénariste Mathieu Sapin, avec sa prochaine parution Lombric le 12 octobre chez Soleil, nous évoque sa passion pour cet indémodable paresseux qu'est Gaston Lagaffe. Alors qu'Olivier Schwartz, dessinateur de La mort de Spirou paru le 26 août, préfère Tintin et les X-Men.

Je dis ça, je dis rien. J't'en parle pas. C'est histoire de causer.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Tapir » 09/09/2022 19:03

Stephane Beaujean a écrit:D'entendre qu'un enfant de 12 ans a vraiment aimé et est dégouté, ça me fait mon bonheur pour la journée.

Cette réaction innocente et saine du supposé "vrai" public cible de Spirou m'a également fait plaisir, et aussi prendre du recul par rapport aux attentes impossibles et " sempiternelles frustrations" d'un vieux lecteur comme moi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 09/09/2022 20:16

lusabets a écrit:Coucou !
J'ai écouté France-Q avec Olivier Schwartz : il trouve que Gaston, à part deux ou trois gags, ne le fait plus rire du tout. Mathieu Sapin trouve au contraire que ça le fait toujours autant marrer après toutes ces années.

Je comprends ça, il y a un phénomène d'usure du gag qui de lecture en lecture, ne produit plus le même effet.
Personnellement, c'est le dessin de Franquin et les expressions de ses personnages qui me font encore rire, et plus vraiment le gag dans Gaston.

Ce que je retiens de cette émission, c'est que l'éditeur a répété plusieurs fois qu'il voulait donner de l'espoir en l'avenir à la jeunesse d'aujourd'hui, comme le faisait Franquin à la fin de la guerre.
Spirou comme feel good bd, pourquoi pas mais alors faut pas commencer par buter le héros d'entrée de jeu :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 09/09/2022 20:18

Oui, ça feel pas trop la pêche. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63946
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité