Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 28/08/2022 09:47

Message précédent :
friks a écrit:Le Spirou-verse ne mentionne pas les intégrales RobVel & Jijé... Déjà oubliés?

Il y a la mention des 16 intégrales Spirou mais comme la numéro un commence à Franquin, indiquer 18 intégrales aurait pu faire penser que l'on est au tome 18. Moi j'aurais plutôt choisi : 16 + 2 mais c'est pas bien grave vu le peu d’intérêt artistique de ces intégrales.

Le quatrième de couverture (verso de l'album) est clairement un hommage au fameux verso des albums Tintin, avec quelques objets/animaux qui rendent hommage aux anciens repreneurs à l'exception de Nic Broca mais c'est pas une grosse perte.

Il y a clairement une volonté d'associer Spirou à Tintin pour récupérer tout son lectorat nostalgique privé de nouveauté. Comme le dit l'éditeur dans son entretien sur actuabd, Olivier S. a été choisi également pour son dessin qui fait la synthèse des 2 écoles.
Le choix de Benjamin Abitan est également significatif
Dernière édition par zourbi le grec le 28/08/2022 10:06, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 28/08/2022 09:53

Je pense surtout qu'elles ne seront plus rééditées (peut-être me goure-je?)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 839
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 28/08/2022 09:53

zourbi le grec a écrit:
friks a écrit:Le Spirou-verse ne mentionne pas les intégrales RobVel & Jijé... Déjà oubliés?

Il y a la mention des 16 intégrales Spirou mais comme la numéro un commence à Franquin, indiquer 18 intégrales aurait pu faire penser que l'on est au tome 18. Moi j'aurais plutôt choisi : 16 + 2 mais c'est pas bien grave vu le peu d’intérêt artistique de ces intégrales.
Quoi, JIJÉ ??! Oh !!!!................ :o :roll: :shock: :!:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 28/08/2022 10:00

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:
friks a écrit:Le Spirou-verse ne mentionne pas les intégrales RobVel & Jijé... Déjà oubliés?

Il y a la mention des 16 intégrales Spirou mais comme la numéro un commence à Franquin, indiquer 18 intégrales aurait pu faire penser que l'on est au tome 18. Moi j'aurais plutôt choisi : 16 + 2 mais c'est pas bien grave vu le peu d’intérêt artistique de ces intégrales.
Quoi, JIJÉ ??! Oh !!!!................ :o :roll: :shock: :!:

J'aime beaucoup Jijé pour la vitalité de son dessin et d'autres séries mais j'ai l'impression qu'il n'a jamais été motivé par Spirou.
Il suffit de voir ce que Franquin en a fait dès le début des années 50 pour mesurer la différence
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 28/08/2022 10:00

Pourquoi ne pas inclure la jeunesse héroïque de Fantasio dans le Spirou-verse ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede klorophylle 34 » 28/08/2022 10:32

A voir l'interwiew, Dupuis veut du nouveau pour attirer de nouveaux lecteurs, des styles ma foi (je ne vais rien dire), on achève de belles séries (femmes en blanc, Mélusine, Pierre Tombal,ect...l'âme de la franco belge pour petit à petit laisser place aux mangas et à de futures séries qui me laisse plus que dubidatif?

Dupuis perd ce qui en faisait une exception, bon le vieux con que je suis n'est plus en phase avec la nouvelle production et les nouveaux objectifs de cette maison.

Désolé pour les fans, mais moi ce Spirou ce n'est pas mon Spirou, limite un vu par, mais sinon cent fois Yoann-Vehlmann.

Je l'achèterai ou pas (je veux quand même juger sur pièce avant de me prononcer), mais ce genre de dessins (sans critiquer le talent de Schwarz, attention!), je n'adhère pas.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 28/08/2022 10:37

Diddu a écrit:Pourquoi ne pas inclure la jeunesse héroïque de Fantasio dans le Spirou-verse ?

car y a pas matière a en faire un album (pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Diddu » 28/08/2022 10:54

Il n'en manquerai pas tant que cela, si ?
De toute manière, cela commence à dater un peu désormais.

Par contre, un album que je viens de relire et qui n'a rien perdu de son actualité, c'est l'excellent Spirou Dream Team.
Ca faisait bien longtemps que je ne l'avais pas relu, et c'est toujours aussi bon !

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 13:00

klorophylle 34 a écrit:A voir l'interwiew, Dupuis veut du nouveau pour attirer de nouveaux lecteurs, des styles ma foi (je ne vais rien dire), on achève de belles séries (femmes en blanc, Mélusine, Pierre Tombal,ect...l'âme de la franco belge pour petit à petit laisser place aux mangas et à de futures séries qui me laisse plus que dubidatif?

Dupuis perd ce qui en faisait une exception, bon le vieux con que je suis n'est plus en phase avec la nouvelle production et les nouveaux objectifs de cette maison.

Désolé pour les fans, mais moi ce Spirou ce n'est pas mon Spirou, limite un vu par, mais sinon cent fois Yoann-Vehlmann.

Je l'achèterai ou pas (je veux quand même juger sur pièce avant de me prononcer), mais ce genre de dessins (sans critiquer le talent de Schwarz, attention!), je n'adhère pas.


Pourquoi ce n'est pas ton Spirou ? C'est une vraie question je précise, car personnellement je l'ai trouvé plus proche d'un Franquin par exemple que la version précédente, si bien entendu on considère le Spirou de Franquin comme le vrai ^^.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede klorophylle 34 » 28/08/2022 19:28

DimVanJack a écrit:
klorophylle 34 a écrit:A voir l'interwiew, Dupuis veut du nouveau pour attirer de nouveaux lecteurs, des styles ma foi (je ne vais rien dire), on achève de belles séries (femmes en blanc, Mélusine, Pierre Tombal,ect...l'âme de la franco belge pour petit à petit laisser place aux mangas et à de futures séries qui me laisse plus que dubidatif?

Dupuis perd ce qui en faisait une exception, bon le vieux con que je suis n'est plus en phase avec la nouvelle production et les nouveaux objectifs de cette maison.

Désolé pour les fans, mais moi ce Spirou ce n'est pas mon Spirou, limite un vu par, mais sinon cent fois Yoann-Vehlmann.

Je l'achèterai ou pas (je veux quand même juger sur pièce avant de me prononcer), mais ce genre de dessins (sans critiquer le talent de Schwarz, attention!), je n'adhère pas.


Pourquoi ce n'est pas ton Spirou ? C'est une vraie question je précise, car personnellement je l'ai trouvé plus proche d'un Franquin par exemple que la version précédente, si bien entendu on considère le Spirou de Franquin comme le vrai ^^.


Mon Spirou c'était la continuité Franquin, Fournier, Tome et Janry (même Nic, Munuera et Yoann), je trouvai que ça tenait une certaine ligne directrice assez cohérente au moins niveau dessins, là j'ai cette sensation de rentrer dans un monde totalement inconnu avec un dessins trop comment expliqué épuré, et carré, un style que je ne lis jamais, un genre qui me laisse totalement insensible (un peu comme le Spirou de Bravo).

Attention il va de soi que je n'enlève rien au travail de Schwartz et que je ne critique pas l'album ne l'ayant pas lu, mais c'est tout simplement (avis perso) un Spirou totalement dans ce que je n'apprécie pas niveau style.
Voilà... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 28/08/2022 19:29

Dans cet album, il y a quelques superbes planches d'Olivier S. joliment mises en couleur par le jeune coloriste.
[Révéler] Spoiler:
Ma préférée est en page 21 avec une superbe ambiance nocturne dans la chambre d'hôtel et une gigantesque limule-crabe menaçante.
Belle planche page 14 d'ambiance estivale avec l'arrivée à Cap Rose (notez la pub pour les Calissons d'Aix de la maison Guerrive et fils ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 19:35

klorophylle 34 a écrit:
DimVanJack a écrit:
klorophylle 34 a écrit:A voir l'interwiew, Dupuis veut du nouveau pour attirer de nouveaux lecteurs, des styles ma foi (je ne vais rien dire), on achève de belles séries (femmes en blanc, Mélusine, Pierre Tombal,ect...l'âme de la franco belge pour petit à petit laisser place aux mangas et à de futures séries qui me laisse plus que dubidatif?

Dupuis perd ce qui en faisait une exception, bon le vieux con que je suis n'est plus en phase avec la nouvelle production et les nouveaux objectifs de cette maison.

Désolé pour les fans, mais moi ce Spirou ce n'est pas mon Spirou, limite un vu par, mais sinon cent fois Yoann-Vehlmann.

Je l'achèterai ou pas (je veux quand même juger sur pièce avant de me prononcer), mais ce genre de dessins (sans critiquer le talent de Schwarz, attention!), je n'adhère pas.


Pourquoi ce n'est pas ton Spirou ? C'est une vraie question je précise, car personnellement je l'ai trouvé plus proche d'un Franquin par exemple que la version précédente, si bien entendu on considère le Spirou de Franquin comme le vrai ^^.


Mon Spirou c'était la continuité Franquin, Fournier, Tome et Janry (même Nic, Munuera et Yoann), je trouvai que ça tenait une certaine ligne directrice assez cohérente au moins niveau dessins, là j'ai cette sensation de rentrer dans un monde totalement inconnu avec un dessins trop comment expliqué épuré, et carré, un style que je ne lis jamais, un genre qui me laisse totalement insensible (un peu comme le Spirou de Bravo).

Attention il va de soi que je n'enlève rien au travail de Schwartz et que je ne critique pas l'album ne l'ayant pas lu, mais c'est tout simplement (avis perso) un Spirou totalement dans ce que je n'apprécie pas niveau style.
Voilà... :D


Je comprends mieux alors. Merci à toi. Du coup si tu te laisses tenter, j'espère que tu apprécieras ta lecture.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 28/08/2022 20:14

Diddu a écrit:Pourquoi ne pas inclure la jeunesse héroïque de Fantasio dans le Spirou-verse ?
.... Parce qu'il y a pas d'album, sans doute ?... :? :( :lire:

(Ah, désolé, Remember : pas vu ta réponse avant... :? ;) )

Diddu a écrit:Il n'en manquerai pas tant que cela, si ?
De toute manière, cela commence à dater un peu désormais.
18 pages + 1 couverture... (ça date d'une dizaine d'années, non ?)

(Sinon, "Spirou Dream Team", connais pas... :? :?: )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Le Rescator » 28/08/2022 23:38

zourbi le grec a écrit:Dans cet album, il y a quelques superbes planches d'Olivier S. joliment mises en couleur par le jeune coloriste.
[Révéler] Spoiler:
Ma préférée est en page 21 avec une superbe ambiance nocturne dans la chambre d'hôtel et une gigantesque limule-crabe menaçante.
Belle planche page 14 d'ambiance estivale avec l'arrivée à Cap Rose (notez la pub pour les Calissons d'Aix de la maison Guerrive et fils ;) )


[Révéler] Spoiler:
Concernant la pub pour les Calissons d'Aix de la maison GUERRIVE et Fils, j'ai l'impression que le personnage de l'Abbé LE DECA d'Aix a été oublié ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Vicomte64 » 29/08/2022 12:23

Bon allez, je me lance :-D

Quand j'ai appris que Schwartz reprenait Spirou contemporain, j'ai été déçu.

Pourquoi ? parce que j'adore son dessin, j'aime Atom Agency, et je me suis dit : ben voilà tant mieux pour lui il va faire des sous, mais adieu Atom... "J'ai beaucoup aimé ses 3 Spirou rétros, mais là j'ai bloqué un peu... J'ai vu les premières planches publiées ici, la couverture, j'ai trouvé ça... heu... batard....? :grrrr:

Et puis, pardon, mais j'ai pensé "donc on ne trouve pas un jeune pour reprendre Spirou, comme autrefois Franquin Fournier, Tome et Janry... " ce personnage n'intéresse plus les jeunes, même les jeunes dessinateurs... parce que l'ami Schwartz, je l'aime bien, mais c'est un auteur qui se disperse beaucoup et il n'est plus si ... heu... jeune... Je me suis dit, peut-être à tort, il ne lui sera pas possible de pondre 15 albums, on repart donc ENCORE pour un Spirou de transition, et s'il veut en faire 15 qui sera mort le premier ? lui ou moi ?
(pardon pour cet humour noir débile propre aux plus de 60 ans ) :D
Donc on va repartir pour 4 ou 5 avant encore d'en faire autre chose ? avant qu'un nouveau directeur ou le service commercial trouve encore un autre concept ? (idée fausse sans doute, dans ma tête... mais idée quand même...)

Quant au scénariste inexpérimenté, j'ai d'abord pensé qu'avec le coup qu'il nous ont fait, pendant une décennie, sur Tanguy et Laverdure, un scénariste amateur incapable de raconter une histoire... bof, on avait touché le fond, ça ne pouvait pas être pire...

Et puis je suis passé par l'espace culturel Leclerc la semaine dernière... un peu à l'écart, il y avait 5 albums. :cry:
WOW quelle mise en place, ou alors tout le monde a déjà acheté l'album qui s'arrache, donc ?

Je l'ai feuilleté... allez savoir pourquoi... je l'ai acheté. :?:

Et bien finalement... c'est pas si mal. :ok:
L'idée de reprendre Koralion m'a plu, le dessin "néo rétro pseudo moderne", au fond, ça passe très bien, l'histoire est pas mal du tout, oserai-je dire que j'ai aimé ?

Une conclusion, en tout cas : se méfier des idées préconçues.
Je vais acheter le suivant, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 29/08/2022 12:37

Vicomte64 a écrit:Bon allez, je me lance :-D

Quand j'ai appris que Schwartz reprenait Spirou contemporain (...)J'ai vu les premières planches publiées ici, la couverture, j'ai trouvé ça... heu... batard...? (...)


--- j'ai eu une réaction assez semblable.
J'avais vraiment adoré le groom "rétro" de "Spirou Contre les Nazis" et "Spirou au Congo"

Tome & Janry rappelaient aux anciens le Spirou des années soixante, peut-être Schwarz rappelle-t-il à certains le bon vieux temps des années quatre-vingt (Chaland for ever) ?

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 29/08/2022 13:10

Un petit sondage !!! Objectif, comme toujours. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 29/08/2022 13:15

Bha... Et si je votais 2 ? :lol:
(mais bon y'a pas que les mains dans la vie, aussi certainnes proportions parfois :siffle:)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Driv3n » 29/08/2022 14:41

Au final quelqu'un a-t-il calculé le temps qu'il a fallu pour l'album? Entre la désignation des nouveaux auteurs et la sortie de l'album ? Histoire d'envisager un trimestre de sortie pour l'album n°57. :D ...
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Stephane Beaujean » 29/08/2022 14:59

Il est prévu pour janvier 2024 en librairie, automne 2023 dans le journal :).
S.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede DimVanJack » 29/08/2022 15:10

Très bonne nouvelle. [youpi]
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités