Bon allez, je me lance
Quand j'ai appris que Schwartz reprenait Spirou contemporain, j'ai été déçu.
Pourquoi ? parce que j'adore son dessin, j'aime Atom Agency, et je me suis dit : ben voilà tant mieux pour lui il va faire des sous, mais adieu Atom... "J'ai beaucoup aimé ses 3 Spirou rétros, mais là j'ai bloqué un peu... J'ai vu les premières planches publiées ici, la couverture, j'ai trouvé ça... heu... batard....?
Et puis, pardon, mais j'ai pensé "donc on ne trouve pas un jeune pour reprendre Spirou, comme autrefois Franquin Fournier, Tome et Janry... " ce personnage n'intéresse plus les jeunes, même les jeunes dessinateurs... parce que l'ami Schwartz, je l'aime bien, mais c'est un auteur qui se disperse beaucoup et il n'est plus si ... heu... jeune... Je me suis dit, peut-être à tort, il ne lui sera pas possible de pondre 15 albums, on repart donc ENCORE pour un Spirou de transition, et s'il veut en faire 15 qui sera mort le premier ? lui ou moi ?
(pardon pour cet humour noir débile propre aux plus de 60 ans )
Donc on va repartir pour 4 ou 5 avant encore d'en faire autre chose ? avant qu'un nouveau directeur ou le service commercial trouve encore un autre concept ? (idée fausse sans doute, dans ma tête... mais idée quand même...)
Quant au scénariste inexpérimenté, j'ai d'abord pensé qu'avec le coup qu'il nous ont fait, pendant une décennie, sur Tanguy et Laverdure, un scénariste amateur incapable de raconter une histoire... bof, on avait touché le fond, ça ne pouvait pas être pire...
Et puis je suis passé par l'espace culturel Leclerc la semaine dernière... un peu à l'écart, il y avait 5 albums.
WOW quelle mise en place, ou alors tout le monde a déjà acheté l'album qui s'arrache, donc ?
Je l'ai feuilleté... allez savoir pourquoi... je l'ai acheté.
Et bien finalement... c'est pas si mal.
L'idée de reprendre Koralion m'a plu, le dessin "néo rétro pseudo moderne", au fond, ça passe très bien, l'histoire est pas mal du tout, oserai-je dire que j'ai aimé ?
Une conclusion, en tout cas : se méfier des idées préconçues.
Je vais acheter le suivant, c'est sûr.