Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%
 
Nombre total de votes : 95

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 27/08/2022 15:10

Message précédent :
Je rejoins le concert de louanges. C'est pour moi le meilleur Spirou depuis le siècle dernier, ca commence à faire (hormis Bravo qui construit une œuvre à part). On y retrouve tout ce qu'on aime, de l'humour, de ironie, de l'aventure, de la techno border-SF, Champignac et ses champi-rigolos. Les répliques de Spip font mouche. Les caractères des deux héros sont bien dosés et respectent l'esprit de la série (Fantasio est étourdi mais pas débile, raleur mais pas teigneux). Et de belle trouvailles graphiques comme les bulles qui fusionnent. Et pour ne rien gâcher les designs sont très sympa.

Une belle relecture à la sauce Spirou de
[Révéler] Spoiler:
Matrix


Quand aux mains trop grandes, on s'en cogne. Relisez Blueberry, plus le temps passait, plus ses mains étaient gigantesques. (surtout dans les scènes d'action, faudrait que j'écrive un truc la dessus. :P )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede trichoco » 27/08/2022 15:19

nexus4 a écrit: Les répliques de Spip font mouche.


A la relecture, un truc m'a fait marrer avec Spip : il ne pense qu'à manger. Le Spip de Fournier était râleur, le Spip de Guerrive, Abitan et Schwartz est un glouton!
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede BDbilos » 27/08/2022 15:59

Bon ok ok. D'accord pour les silhouettes, d'accord pour les mains...

Mais vous ne m'empêcherez pas de penser que si Yoann avait dessiné Spirou ainsi beaucoup ici l'auraient bien vertement critiqué :
[Révéler] Spoiler:
02.jpeg
02.jpeg (43.24 Kio) Vu 1534 fois

ou plus encore :
03.jpeg
03.jpeg (71.67 Kio) Vu 1533 fois




Et je suis sans doute un des seuls mais je regrette le trait de Yoann pour ma part, bien plus dynamique et vivant que celui de Schwartz pour une série comme Spirou.

Mais je ne veux pas non plus avoir l'air de critiquer sévèrement. Encore une fois à part ces détails (qui sont sans doute une volonté de Schwartz d'un style plus cartoon que sur Atom Agency ou ses Spirou Vu Par, la silhouette de la fameuse nouvelle Turbo s'inscrivant dans cette démarche) c'est un très bon Spirou. Les caractères des personnages sont bien respectés (même avec un Spip glouton :-D , chez TetJ il était pantouflard je crois :lol: ), notamment Fantasio comme dit plus haut par Nexus.
Dernière édition par BDbilos le 27/08/2022 16:07, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede nexus4 » 27/08/2022 16:06

BDbilos a écrit:Mais vous ne m'empêcherez pas de penser que si Yoann avait dessiné Spirou ainsi beaucoup ici l'auraient bien vertement critiqué

Parceque ce n'est pas ce qu'on attend de Yoann...
BDbilos a écrit:Mais je ne veux pas non plus avoir l'air de critiquer sévèrement. Encore une fois à part ces détails (qui sont sans doute une volonté de Schwartz d'un style plus cartoon que sur Atom Agency ou ses Spirou Vu Par, la silhouette de la fameuse nouvelle Turbo s'inscrivant dans cette démarche) c'est un très bon Spirou.

... Schwartz fait du Schwartz avec en plus une touche Jijé (hommage ? Je le crois). Et ca donne à Spirou ce coté accordéon pour "tenir dans la case".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 16:15

Remember a écrit:
BDbilos a écrit:
Je vous rejoins sur la réaction de Fantasio sur la fin,
[Révéler] Spoiler:
à moins que ça s'explique par la suite, si il est toujours dans le virtuel...
De même la reaction générale d'ailleurs des personnages : policiers, Mr Dupuis... Il y a a priori mort d'homme bon sang. Ce n'est pas rien :shock:
Par contre pour le verre lancé ça s'explique par le fait qu'il se croit à ce moment dans un univers virtuel.


je pense en effet que
[Révéler] Spoiler:
l'idée qu'il soit toujours dans le virtuel sera la piste qui nous rendra Spirou dans le prochain tome... mais si c'est ça, c'est que c'est trop prévisible. On verra comment c'est amené !

[Révéler] Spoiler:
Bien vu, je n'avais pas pensé à Fantasio dans le monde virtuel mais ça tient très bien la route :ok:
En plus, c'est un moyen de jouer avec le leitmotiv de la jalousie de Fantasio qui tue ici symboliquement Spirou. Cela explique les réactions bizarres des gens de Dupuis directeur en tête. Et Lebrac avec une cravate, cela doit être un rêve :D

Comme dans inception, il y a un deuxième niveau puisque Fantasio se pose la question du monde réel/virtuel et casse la glace, dans le monde virtuel.
Et lorsqu''il reviendra dans le monde réel, c-a-d à Korallion, je pense qu'il va découvrir que La Murène est en fait Seccotine
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 16:59

Remember a écrit:ce que je note aussi et ça fait plutôt plaisir, c'est que sur le forum, on ne se contente pas de faire des critiques négatives ou positives sur l'album, mais on parle aussi de l'histoire, des détails et on spécule sur la suite !
ça fait des années qu c’était pas arrivé ça !

C'est souvent le cas je trouve pour beaucoup d'albums. La plupart des gens échangent constructivement sur les histoires et les trolls sont minoritaires ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Driv3n » 27/08/2022 17:03

Par contre petite déception pour l'album... la qualité du papier fait très cheap. J'ai peur que ce soit un papier qui gondole / jaunisse assez vite...
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 29/07/2004
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Remember » 27/08/2022 18:05

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:ce que je note aussi et ça fait plutôt plaisir, c'est que sur le forum, on ne se contente pas de faire des critiques négatives ou positives sur l'album, mais on parle aussi de l'histoire, des détails et on spécule sur la suite !
ça fait des années qu c’était pas arrivé ça !

C'est souvent le cas je trouve pour beaucoup d'albums. La plupart des gens échangent constructivement sur les histoires et les trolls sont minoritaires ;)

pour Spirou et fantasio, la série mère, c’était jusqu’à présent surtout des critiques sur les auteurs !
je n'avais jamais vu d'engouement et spéculation sur l'histoire en elle même des albums.
L’enthousiasme est présent pour ce tome 56 !
c'est significatif !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Brian Addav » 27/08/2022 18:08

Remember a écrit:pour Spirou et fantasio, la série mère, c’était jusqu’à présent surtout des critiques sur les auteurs !
je n'avais jamais vu d'engouement et spéculation sur l'histoire en elle même des albums.


ah non.
Ce qui a été critiqué surtout, c'est le fait que c'était souvent bancal, tant sur l'histoire que sur le dessin, et que c'était dommage tant les deux auteurs pondaient des trucs géniaux à côté. (et leur super groom est pas mal d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54190
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Larry Bambell » 27/08/2022 18:19

Diddu a écrit:Personnellement, je ne taris pas d'éloges sur cet album que j'ai vraiment apprécié en tous points.
J'ai particulièrement apprécié les ambiances du sud, qui m'ont immédiatement replongé dans les meilleurs albums de Franquin sur Spirou, et de Will sur Tif & Tondu. Les ambiances aquatiques sont elles aussi très réussies.

Je considère le repaire de la murène comme l'un des tous meilleurs albums de la série, figurant en bonne place dans la meilleure période de Franquin. C'est donc un excellent choix de repartir de celui-ci.
... Ce qui m' a frappé également (en bien !) :ok: :bravo:
(On les retrouve d'ailleurs aussi dans les Cambré et Legendre... :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 18:29

Cet Olivier Schwartz, quel virtuose, même si les proportions des orteils ou autres laissent à désirer selon certains. Ce qui me choque le plus, c'est cette incroyable métamorphose de Fantasio...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 829
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 18:30

Il a perdu ses lobes d'oreille (plus de pb de proportion du coup)...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 829
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 19:44

Un article et podcast éloquents sur les intentions de Stéphane Beaujean avec le Spirou-Verse :
https://www.actuabd.com/La-rentree-BD-c ... CAST#forum
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Yoda33 » 27/08/2022 20:08

Driv3n a écrit:Par contre petite déception pour l'album... la qualité du papier fait très cheap. J'ai peur que ce soit un papier qui gondole / jaunisse assez vite...


Là c'est clair, Dupuis fait dans le cheap niveau papier, format et de façon générale, "les Spirou par " sont bien mieux traités, j'ai mis le récent Spirou par Durieux à coté de ce dernier opus de la série mère, clairement, coté qualité matérielle, les deux ne jouent pas dans la meme cour. C'est difficile à expliquer
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 20:10

Yoda33 a écrit:
Driv3n a écrit:Par contre petite déception pour l'album... la qualité du papier fait très cheap. J'ai peur que ce soit un papier qui gondole / jaunisse assez vite...


Là c'est clair, Dupuis fait dans le cheap niveau papier, format et de façon générale, "les Spirou par " sont bien mieux traités, j'ai mis le récent Spirou par Durieux à coté de ce dernier opus de la série mère, clairement, coté qualité matérielle, les deux ne jouent pas dans la meme cour. C'est difficile à expliquer

Surement le tarif plus abordable pour un jeune
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Dunyre » 27/08/2022 20:11

zourbi le grec a écrit:Un article et podcast éloquents sur les intentions de Stéphane Beaujean avec le Spirou-Verse :
https://www.actuabd.com/La-rentree-BD-c ... CAST#forum


Merci pour le lien. Interview intéressante, mais finalement assez étonnante.
[Révéler] Spoiler:
Une série sur Champignac, à base de gags en une planche, cela me laisse dubitatif. Ça peut aussi bien marcher qu’être un échec complet, tant l’esprit gag est difficile à trouver… à voir mais je ne suis pas convaincu, je préférerais encore une série sur Zantafio et ses combines quand il n’est pas entre les pattes de nos héros…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1672
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Yoda33 » 27/08/2022 20:24

zourbi le grec a écrit:
Yoda33 a écrit:
Driv3n a écrit:Par contre petite déception pour l'album... la qualité du papier fait très cheap. J'ai peur que ce soit un papier qui gondole / jaunisse assez vite...


Là c'est clair, Dupuis fait dans le cheap niveau papier, format et de façon générale, "les Spirou par " sont bien mieux traités, j'ai mis le récent Spirou par Durieux à coté de ce dernier opus de la série mère, clairement, coté qualité matérielle, les deux ne jouent pas dans la meme cour. C'est difficile à expliquer

Surement le tarif plus abordable pour un jeune


Reste à savoir quelle proportion de clients de Spirou sont des jeunes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede Pardeilhan » 27/08/2022 20:40

--- le Spirou "Verse"... :lol: :lol: :lol:

'tain, ils n'ont vraiment honte de rien !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 27/08/2022 20:58

Dunyre a écrit:
zourbi le grec a écrit:Un article et podcast éloquents sur les intentions de Stéphane Beaujean avec le Spirou-Verse :
https://www.actuabd.com/La-rentree-BD-c ... CAST#forum


Merci pour le lien. Interview intéressante, mais finalement assez étonnante.
[Révéler] Spoiler:
Une série sur Champignac, à base de gags en une planche, cela me laisse dubitatif. Ça peut aussi bien marcher qu’être un échec complet, tant l’esprit gag est difficile à trouver… à voir mais je ne suis pas convaincu, je préférerais encore une série sur Zantafio et ses combines quand il n’est pas entre les pattes de nos héros…

[Révéler] Spoiler:
Oui, moi aussi je suis sceptique. Idem pour les spin-off Seccotine ou autre qui ne me disent rien.
Assez étonnant également son analyse du succès de Franquin sur la jeunesse grâce à sa vision de la modernité :shock:
Ceci-dit, son mariage de la carpe et du lapin semble avoir fonctionné pour le trio de repreneurs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede friks » 27/08/2022 22:44

Le Spirou-verse ne mentionne pas les intégrales RobVel & Jijé... Déjà oubliés?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 829
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

Messagede zourbi le grec » 28/08/2022 09:47

friks a écrit:Le Spirou-verse ne mentionne pas les intégrales RobVel & Jijé... Déjà oubliés?

Il y a la mention des 16 intégrales Spirou mais comme la numéro un commence à Franquin, indiquer 18 intégrales aurait pu faire penser que l'on est au tome 18. Moi j'aurais plutôt choisi : 16 + 2 mais c'est pas bien grave vu le peu d’intérêt artistique de ces intégrales.

Le quatrième de couverture (verso de l'album) est clairement un hommage au fameux verso des albums Tintin, avec quelques objets/animaux qui rendent hommage aux anciens repreneurs à l'exception de Nic Broca mais c'est pas une grosse perte.

Il y a clairement une volonté d'associer Spirou à Tintin pour récupérer tout son lectorat nostalgique privé de nouveauté. Comme le dit l'éditeur dans son entretien sur actuabd, Olivier S. a été choisi également pour son dessin qui fait la synthèse des 2 écoles.
Le choix de Benjamin Abitan est également significatif
Dernière édition par zourbi le grec le 28/08/2022 10:06, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités