Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%

Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Cabarezalonzo » 20/04/2022 13:22

Message précédent :
Ce terme de lusabets (Tristus, avec une majuscule, donc désignant un peuple) mérite une petite traduction, car sur le forum tout le monde ne connaît pas forcément cet univers du grand Cézard apparu dans les pages de la première série de Pif Gadget et auquel lusabets faisait clairement allusion. ;)
Personnages ayant débarqué dans un épisode d'Arthur le fantôme avant de devenir une série à part entière.

Image

Image

Image

Image
Image
Image

Et, puisqu'il faut rendre à César ce qui appartient à Cézard, je donne ici le lien du site auquel j'ai emprunté sans vergogne (mais que le Chien Guevara soit remercié avec son forget.e-monsite.com) les visuels des Rigolus dans Arthur le fantôme. Vous pourrez y lire l'épisode en entier et même davantage. ;)
http://forget.e-monsite.com/pages/diver ... istus.html
Dernière édition par Cabarezalonzo le 20/04/2022 17:46, édité 4 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jxmckie » 20/04/2022 15:10

Je les avais oubliés ces Tritus et Rigolus. Merci pour ce flashback
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede the frog » 20/04/2022 16:21

Brian Addav a écrit:Les couleurs sont faites à la main ?

Oui, et ensuite, c'est roulé sous les aisselles. :D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 20/04/2022 19:34

Stephane Beaujean a écrit:J'ai posé la question en interne. Pas vraiment eu de réponse. La réalité c'est que c'est un dossier qui a été traité avant mon arrivée, que les personnes ne sont plus là, et que ce sont souvent les potentiels commerciaux ou la cohérence avec le public francophone qui font la différence. J'imagine que ça fait partie des projets dont Dupuis s'est dit qu'il n'était pas destiné à être publié sur ce territoire.

Flix développe un Marsupilami en ce moment et là, c'est moi qui ait pris la décision de le sortir sur le territoire Francophone. Mais le style graphique en rupture avec les codes Dupuis fait que cette décision ne relevait pas de l'évidence. Tout ça est très subjectif et dépend de la personne qui gère au moment où le projet nait.

J'imagine que c'est une réponse à la question sur la non-publication du "Robbedoes - happy family" (et des autres albums de ces mêmes auteurs) sur le marché franco-belge francophone ?

Est-il inconcevable de prendre la décision de les publier maintenant ?
Il n'y a rien de daté, dans ce que j'ai lu, dans la version pirate.

Alors que le Spirou de Flix, il n'a rien d'indispensable, et pourtant, il est publié, lui...
(et je l'ai acheté, alors je sais de quoi je parle)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nicolas Grappin » 20/04/2022 21:41

Le Marsu de Flix est déjà publié en Allemagne ?
https://www.carlsen.de/hardcover/das-hu ... 51-78168-0

Stephane Beaujean, ce qui peut ne pas avoir du succès dans le passé sur le marché francophone peut très bien fonctionner aujourd'hui... D'autre part il y a t-il vraiment eu une étude de marché ? Le dossier de Robbedoes de Legendre et Charel Cambré est il définitivement enterré ou il y a t-il une lueur d'espoir ?
Nicolas Grappin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede lusabets » 21/04/2022 08:58

Retour sur l'impression des aventures de Spirou dans le magazine.
Ah, on peut pas dire qu'ils pleurent les encres noires (et bleues) à l'imprimerie, lors des scènes de nuit dans le récit.
.
Spirou 1.jpg

.
Pour de la nuit, c'est de la nuit. On y voit pas grand chose.
C'est toute la nuance qu'il y a entre une vue sur un écran et la même chose imprimée.
Normalement, il faut éclairer ce qui sera couché sur du papier.

Voici une scène de nuit telle que l'on pouvait la lire dans le temps :
.
Spirou 2.jpg

.
Je devine que jb681131 va me rétorquer :
- C'est juste le symptôme, c'était mieux avant là pour le coup.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 21/04/2022 10:31

Nicolas Grappin a écrit:Stephane Beaujean, ce qui peut ne pas avoir du succès dans le passé sur le marché francophone peut très bien fonctionner aujourd'hui... D'autre part il y a t-il vraiment eu une étude de marché ? Le dossier de Robbedoes de Legendre et Charel Cambré est il définitivement enterré ou il y a t-il une lueur d'espoir ?
Je relaie cette question... :food: :lire:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cracoucass » 21/04/2022 12:11

Si on est aux demandes au Père Noël, c'est plutôt ce Spirou là que j'aimerais vraiment voir paraître en français :
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 21/04/2022 13:18

lusabets a écrit:Retour sur l'impression des aventures de Spirou dans le magazine.
Ah, on peut pas dire qu'ils pleurent les encres noires (et bleues) à l'imprimerie, lors des scènes de nuit dans le récit.
.
Spirou 1.jpg

.
C'est toute la nuance qu'il y a entre une vue sur un écran et la même chose imprimée.

Voici une scène de nuit telle que l'on pouvait la lire dans le temps :
.
Spirou 2.jpg

.
Je devine que jb681131 va me rétorquer :
- C'est juste le symptôme, c'était mieux avant là pour le coup.

Intéressant, la dernière fois que cela s'est produit, d'ailleurs pour "Spirou chez les Soviets", nous avons eu droit à un tirage spécial avec nouvelles couleurs étalonnées par les auteurs selon le rendu physique, notamment la dernière case panoramique de la page 18.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oliviou » 21/04/2022 13:43

lusabets a écrit:Retour sur l'impression des aventures de Spirou dans le magazine.

[/i]

Le journal a un étalonnage "moyen", il est impossible de tenir compte des spécificités de chaque album - et encore moins de chaque page - dans le flux de production d'un hebdomadaire. Sans compter que le papier n'est pas non plus optimal : c'est du papier de presse (il est encore moins optimal en ce moment, où le journal fait face à la pénurie mondiale et doit faire avec ce qui est disponible).

Ça n'exclut pas la possibilité d'un accident sur le produit final, mais vous devriez au moins attendre la sortie de l'album avant de porter un jugement sur ses couleurs.

En passant : pour les auteurs, la prépublication est souvent l'occasion de déceler des erreurs (de dessin, de dialogue, de couleur) ou de se les faire signaler par des lecteurs, ce qui permet de les corriger avant l'envoi chez l'imprimeur. C'est un vrai luxe dont on ne se prive pas.
Oliviou
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 22/04/2022 08:30

Oliviou a écrit:Sans compter que le papier n'est pas non plus optimal : c'est du papier de presse (il est encore moins optimal en ce moment, où le journal fait face à la pénurie mondiale et doit faire avec ce qui est disponible).

Le papier a bon dos.

Oliviou a écrit:En passant : pour les auteurs, la prépublication est souvent l'occasion de déceler des erreurs (de dessin, de dialogue, de couleur) ou de se les faire signaler par des lecteurs, ce qui permet de les corriger avant l'envoi chez l'imprimeur. C'est un vrai luxe dont on ne se prive pas.

C'est ce que je fais.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 22/04/2022 08:35

Si j'étais désagréable...
Oliviou a écrit:En passant : pour les auteurs, la prépublication est souvent l'occasion de déceler des erreurs (de dessin, de dialogue, de couleur) ou de se les faire signaler par des lecteurs, ce qui permet de les corriger avant l'envoi chez l'imprimeur. C'est un vrai luxe dont on ne se prive pas.

.
Page 20.jpg

(Image bien éclaircie)
.
Il n'y a pas comme qui dirait une erreur dans les proportions du personnage ?
Mais je serais désagréable.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Fletcher » 22/04/2022 09:34

Lusabets, il serait peut-être temps de réaliser qu'entamer une bonne psychanalyse serait finalement plus utile pour ton esprit tourmenté que de t'infliger toutes ces souffrances à regarder à la loupe les planches d'un dessinateur que visiblement tu ne peux pas souffrir ? Hein?! :D
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Oliviou » 22/04/2022 10:20

lusabets a écrit:Le papier a bon dos.

Le choix du papier est crucial pour le rendu des couleurs, c'est toute une discussion et ça demande un certain nombre de tests pour chaque album. En l'occurrence, le magazine est actuellement imprimé sur 4 papiers différents, et le numéro que j'ai chez moi n'est pas du tout aussi sombre que sur votre photo. Soit c'est le papier, soit vous avez un problème d'appareil photo. Enfin j'en sais rien, apparemment c'est vous l'expert en tout.

C'est ce que je fais.[/quote]

Non. Vous vous permettez de donner de doctes leçons sur la différence entre une impression papier et le rétroéclairage d'un écran, croyant sans doute apprendre quelque chose à des gens dont c'est le métier depuis des années.
Oliviou
Auteur
Auteur

Messagede ubr84 » 22/04/2022 10:57

C'est vraiment un souci que les scènes de nuit soient sombres ? On est à ce niveau de mauvaise foi ?

Bravo à Oliviou pour votre patience.
Je tiens à dire que perso vu les extraits, je préfères la nuit du futur Spirou à celle de l'ancien.
Elle était un peu ridicule cette nuit signifiée uniquement par la lampe torche non ?
L'ambiance de nuit est inexistante sur l'extrait proposé de l'ancien, alors que la tension amenée par la pénombre du nouveau est très nette et semble très réussie.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 22/04/2022 12:10

Vu que nous sommes sous la mer, je trouve les couleurs ( bleu vert, bleu turquoise, ombres sombres) plutôt bien choisies.
C'est normal que ce soit différent du grand magasin de Franquin.

En revanche oui, il y a quelques petites erreurs de dessin, surtout planche 11 et 12.
Dernière édition par Mr Hubert le 22/04/2022 12:13, édité 1 fois.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 22/04/2022 12:11

Sur la photo preuve, même le blanc est bardé de lignes sombres, donc c’est surtout une preuve de mauvaise foi. Sans parler du fait qu’il faut regarder cette photo numérique sur un écran, pour argumenter sur le rendu papier… on ne va nulle part avec ça. :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 22/04/2022 12:32

danielsansespace a écrit:Sur la photo preuve, même le blanc est bardé de lignes sombres, donc c’est surtout une preuve de mauvaise foi (...)

--- exact ; avec une mise à niveau de luminosité (à l'arrache) sur les marges blanches, le document ne s'avère pas si sombre que cela...
.
spirou.jpg
spirou.jpg (334.81 Kio) Vu 976 fois
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 22/04/2022 14:09

Et revoici la zorglonde... Encore et toujours.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fantaroux » 22/04/2022 16:55

Les couleurs m'ont bien pu, le tournant que prend l'histoire aussi :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierryves » 22/04/2022 17:31

Oui, je nous croyais enfin débarrassés de Zorglub (mais peut-être est-ce un leurre ? j'espère j'espère j'espère) et le voilà qu'il semble revenir. :cry2:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle