Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%

Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede jolan » 10/04/2022 16:48

Message précédent :
Nicolas Grappin a écrit:J'en profite pour m'adresser à l'éditeur Stephane Beaujean puisqu'il intervient sur ce forum pour la reprise de Spirou.
Vous tentez l'aventure Spirou avec une nouvelle équipe, c'est bien. Même si je ne vous cache pas que je reste très sceptique. Je ne trouve pas la couverture très vendeuse, les vêtements de Spirou dans l'eau c'est pas très attirant. Le graphisme façon Challand mélangé à notre époque est surprenant. Choquant mais surprenant.
Ce n'est que mon avis. Pour le reste de l'album je m'abstiendrai car comment faire une critique si le livre n'est pas lu ?

Je ne comprend pas. Je ne vous comprend pas.
Vous aviez 3 magnifiques albums de Charel et Cambré. J'ai les versions hollandaises même si je ne comprend pas à un seul mot. J'ai demandé à un ami de me traduire le premier tome que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a profondément égayé et faire ressurgir mon âme nostalgique.
Le Spirou de Charel et Cambré il est très rafraichissant. Il est beau, pétillant, coloré. La reconstitution du château du Comte est magnifique et le dessin me fait penser à du Tome et Janry.
Alors pourquoi ? Pourquoi cette si belle reprise qui montre sur le coup un réel intérêt ne soit pas édité en français ? Et pourquoi les 3 tomes ne sont pas dans la série mère ?
Pourquoi ne pas montrer au public français ses perles qui toucheront tous les lecteurs de Tome et Janry ? Car oui le Spirou de Charel et Cambré est graphiquement une succession du Spirou de T & J.

Au cas où l'éditeur passerait dans les parages, voici la question posée il y a quelques semaines qui vous était adressée [:fantaroux:2]
Oui je sais elle était très difficile à retrouver, ne me remerciez pas.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 10/04/2022 18:38

yannzeman a écrit:
danielsansespace a écrit:Envoyer Spirou dans les camps de la mort puis finir par la Mort de Spirou pour remonter le moral, oui, ça paraît un bon plan :D

Ca, je dois reconnaitre que le titre "la mort de Spirou" est particulièrement mauvais... :-D
Heureusement que le contenu semble meilleur !

S'inspirer de Bob Morane (du moins en romans chez Marabout) : "le fils du retour de la revanche de Spirou".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 10/04/2022 23:12

Episode 3 plutôt bien agréable avec des belles cases des routes de la Méditerranée, mais j'ai eu un petit choc planche 12 :

[Révéler] Spoiler:
Image

Qu'à voulu faire Olivier Schwartz avec l'oeil de Spirou ? Je ne comprends pas l'effet ? :shock:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 11/04/2022 19:42

yannzeman a écrit:... comme cette horrible Turbotraction...

Ah, ça, Schwartz n'est pas un designer automobile.
Loin de là.
Très.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 11/04/2022 20:00

On se demande d'ailleurs comment il a eu son permis de dessiner :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Elyho » 18/04/2022 02:58

Je pose mon drapeau :D

Je me refuse d'émettre un avis ou de regarder les images de trop près avant d'avoir lu l'album en entier (je préfère éviter la prépub pour pouvoir bien m'immerger dedans sans rupture de rythme), à la fois par honnêteté intellectuelle et aussi parce que j'ai pas envie de me faire ni un faux espoir, ni me faire du mal pour rien.

Avec cet album, j'ai envie de me trouver dans le même état que lorsque j'ai découvert tous les autres, quand j'étais gamin : l'ouvrir sans rien savoir, et voir si je vibre ou pas.

Le challenge est très très difficile, aussi bien graphiquement que scénaristiquement, pas seulement parce qu'il s'agit "d'égaler" les maîtres Franquin et T&J mais aussi parce que, comme ça a été dit, on ne peut pas non plus transformer Spirou en "série musée", sinon il serait resté bloqué au Moustic Hotel.

Franquin et T&J ont été les premier à ancrer Spirou dans la modernité (La turbotraction, c'était pas la voiture de madame Michu) et ce serait trahir de l'âme de la série de la bloquer dans le passé. Toute la difficulté c'est de le faire sans faire too much et en conserver cette poésie qui fait tout son charme : rester moderne et attendrissante à la fois (Franquin, c'est la turbotraction, mais aussi le nid des Marsupilamis !... Et toute la poésie qu'il y a dans les inventions de Champignac !), sans être mièvre pour autant ! C'est un savant mélange, et peut-être que le meilleur moyen de le réussir c'est de ne pas mettre trop de pression aux auteurs, du moment qu'on est sûr qu'ils ont compris l'âme de la série.

Typiquement, sur le costume de groom je suis pas sûr que ce soit un sujet, à aborder, tout le monde s'en fout. Ca n'a jamais été traité ni par T&J ni par Franquin, qui se contentaient de suivre le look du personnage d'origine à leur façon. Il n'y a pas besoin d'y chercher une justification à l'époque moderne. Est-ce qu'on se demande pourquoi Gaston ne change jamais son pull vert et d'où lui vient cette passion pour les espadrilles, même en hiver ? :P

Il y a le Spirou de Bravo pour comprendre d'où vient cette tradition du costume (même s'il en change en cours de route). Les plus déterminés iront lire celui de Rob-Vel :D

Bon courage à l'équipe pour cette aventure audacieuse : non pas seulement l'aventure proprement dite de cet album, mais celle de faire revivre cette série qui fut ma vraie madeleine de Proust en BD, et qui nous donnera, je l'espère, plein de bons albums après un petit coup de mou. :food:
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Stephane Beaujean » 19/04/2022 07:37

Merci :)
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede ZanZan » 19/04/2022 14:31

Stephane Beaujean a écrit:Merci :)

Si jamais ça ne marche pas pour Gaston, Delaf pourrait-il être considéré pour un one shot Spirou? Son talent et mimétisme est indéniable.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 19/04/2022 17:04

Bon, à ce niveau-là je ne peux plus rien faire...

:roll:

Apparemment les compliments fonctionnent à la perfection, mais les questions dérangent... mon message supprimé était dans le vrai

:siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 19/04/2022 19:50

Sinon considérer qu'un éditeur ne peut pas tout dire ?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede jolan » 19/04/2022 19:55

Qu'il le dise dans ce cas-là :lol:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/04/2022 20:02

:fant2: ou alors s'il n'a rien à ne pas dire, qu'il le taise !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede L'Ombre Jaune » 19/04/2022 20:24

Et s'il a tout à taire, qu'il n'en dise rien.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 19/04/2022 21:07

[:kusanagui:6] ça c'est parlé !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Stephane Beaujean » 20/04/2022 07:25

J'ai posé la question en interne. Pas vraiment eu de réponse. La réalité c'est que c'est un dossier qui a été traité avant mon arrivée, que les personnes ne sont plus là, et que ce sont souvent les potentiels commerciaux ou la cohérence avec le public francophone qui font la différence. J'imagine que ça fait partie des projets dont Dupuis s'est dit qu'il n'était pas destiné à être publié sur ce territoire.

Flix développe un Marsupilami en ce moment et là, c'est moi qui ait pris la décision de le sortir sur le territoire Francophone. Mais le style graphique en rupture avec les codes Dupuis fait que cette décision ne relevait pas de l'évidence. Tout ça est très subjectif et dépend de la personne qui gère au moment où le projet nait.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede lusabets » 20/04/2022 08:13

Retour sur la bande dessinée pré-publiée dans le magazine.
En haut de la page 8 de "La Mort de Spirou".
.
Page 8 1.jpg

.
Beau fauteuil, ma foi.
Mais... Le tube de gouache était soudainement vide pour la couleur du bas du fauteuil ?
Espérons que cela sera corrigé lors de l'impression de l'album.

(L'on voit que de l'encre bleue se joint à l'encre noire pour renforcer ce noir : prolongement du trait encadrant la vignette. (C'est pourquoi l'on use tout de même de l'encre bleue de l'imprimante couleurs lorsque l'on imprime qu'en noir & blanc).
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 20/04/2022 08:33

Les couleurs sont faites à la main ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lusabets » 20/04/2022 08:55

Stephane Beaujean a écrit:... que ce sont souvent les potentiels commerciaux ou la cohérence avec le public francophone qui font la différence. J'imagine que ça fait partie des projets dont Dupuis s'est dit qu'il n'était pas destiné à être publié sur ce territoire.

Les commerciaux...
Voilà le hic de nos sociétés.
Si l'on prend les bagnoles, par exemple (!) les commerciaux tuent la créativité.
Exemple :
.
Multipla 1.jpg

.
Pour obtenir un consensus, on a fait ça :
.
Multipla 2.jpg

.
Nous voici au pays des Tristus...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 20/04/2022 13:03

Le comte est bien, très bien même. On dirait un retour aux sources aristocratiques avec l'habillement. Le comte des débuts. Plus Monsieur de Champignac que Pacôme
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 20/04/2022 13:14

lusabets a écrit:Les commerciaux...
Voilà le hic de nos sociétés.
Si l'on prend les bagnoles, par exemple (!) les commerciaux tuent la créativité.
Exemple :
.
Multipla 1.jpg

.
Pour obtenir un consensus, on a fait ça :
.
Multipla 2.jpg

.
Nous voici au pays des Tristus...
:ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 20/04/2022 13:22

Ce terme de lusabets (Tristus, avec une majuscule, donc désignant un peuple) mérite une petite traduction, car sur le forum tout le monde ne connaît pas forcément cet univers du grand Cézard apparu dans les pages de la première série de Pif Gadget et auquel lusabets faisait clairement allusion. ;)
Personnages ayant débarqué dans un épisode d'Arthur le fantôme avant de devenir une série à part entière.

Image

Image

Image

Image
Image
Image

Et, puisqu'il faut rendre à César ce qui appartient à Cézard, je donne ici le lien du site auquel j'ai emprunté sans vergogne (mais que le Chien Guevara soit remercié avec son forget.e-monsite.com) les visuels des Rigolus dans Arthur le fantôme. Vous pourrez y lire l'épisode en entier et même davantage. ;)
http://forget.e-monsite.com/pages/diver ... istus.html
Dernière édition par Cabarezalonzo le 20/04/2022 17:46, édité 4 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle