Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%

Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede stryge56 » 07/04/2022 14:38

Message précédent :
Diddu a écrit:Quoiqu'il en soit, je me régale à la lecture des planches prépubliées chaque semaine.

Cela faisait bien longtemps que la lecture d'un Spirou ne m'avait pas autant enthousiasmé.
L'arrivée dans le sud de la France, le merveilleux de ces paysages et des décors, la nouvelle turbotraction, l'interaction entre les protagonistes, les répliques de Spip, ... tout y est

Scwhartz fait vraiment un boulot incroyable, les couleurs sont magnifiques, et les scénaristes ont le ton juste.
Un sans-faute jusqu'à présent.

:ok: :ok: :ok:
stryge56
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jyache » 09/04/2022 10:47

Il y a un truc qui m'étonne : on n'est seulement à la page 14 de l'histoire, mais aussi à la moitié de la pré-publication :shock: ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Stephane Beaujean » 09/04/2022 11:09

En fait, cette aventure fera une 60aine de pages.
Elle sera publiée en deux parties d'environ 30 pages chacune. Avec une pause entre deux.
Entre les deux parties, le magazine devrait publier le dernier opus de L'Espoir malgré tout.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur

Messagede Mr Hubert » 09/04/2022 11:50

Ah très bien ! :ok:
Ca nous fera deux couvertures du coup. :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 09/04/2022 12:31

Excellent, je pressens déjà le teasing de mi-album !
De quoi assurer une présence permanente de Spirou dans le Journal.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 09/04/2022 13:01

Les cinq premières planches donnent envie de voir en quoi ça va tourner (ah, cette curiosité !) mais j'ai plus l'impression de découvrir un VU PAR sympa et prometteur que l'album 56 de la série. (sinon, Jeanne et la Turbot sont moches, j'aime bien l'ambiance et les couleurs)

Vous avez remarqué la courbe des ventes de SPIROU dans le bureau du directeur ? :lol:

graphique.jpg
graphique.jpg (173.21 Kio) Vu 1693 fois
Dernière édition par pierryves le 09/04/2022 13:20, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 09/04/2022 13:01

Stephane Beaujean a écrit:En fait, cette aventure fera une 60aine de pages.
Elle sera publiée en deux parties d'environ 30 pages chacune. Avec une pause entre deux.
Entre les deux parties, le magazine devrait publier le dernier opus de L'Espoir malgré tout.

[:my name snake:2] Quel drôle d'idée de couper la publication, ce n'est pas très sympa pour les lecteurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 09/04/2022 13:15

Ouais.

Yoda33 a écrit:
Fantaroux a écrit:Jamais contents.
Moi qui suis impatient, ça me convient bien, six semaines !

:ok:
Le client est souvent impossible à satisfaire :?

Finalement, pas content avec les autres :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 09/04/2022 14:26

Nous disposons désormais de la réponse à la question portant sur l'ordre de parution dans le journal des aventures de Spirou à paraître en album dans l'année et partant, la présence du héros éponyme ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 09/04/2022 14:30

pierryves a écrit:Les cinq premières planches donnent envie de voir en quoi ça va tourner (ah, cette curiosité !) mais j'ai plus l'impression de découvrir un VU PAR sympa et prometteur que l'album 56 de la série. (sinon, Jeanne et la Turbot sont moches, j'aime bien l'ambiance et les couleurs)

Vous avez remarqué la courbe des ventes de SPIROU dans le bureau du directeur ? :lol:

graphique.jpg

C'est ce que je faisais remarquer il y a quelques messages déjà.

Etonnant, cette "liberté de parole" qui est loin d'être corporate et très sympa pour Y&V.
(mais si c'est vrai... ça expliquerait pourquoi Dupuis aurait laissé passer ça)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 09/04/2022 21:16

J'ai du mal à comprendre la logique qui pousse à interrompre la publication dans Spirou au milieu de l'album pour publier le dernier tome de Bravo ?
Il aurait suffit de publier le Bravo avant cette aventure et comme cela le lecteur ne perdrait pas le fil de l'aventure.
Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 09/04/2022 21:32

zourbi le grec a écrit:J'ai du mal à comprendre la logique qui pousse à interrompre la publication dans Spirou au milieu de l'album pour publier le dernier tome de Bravo ?
Il aurait suffit de publier le Bravo avant cette aventure et comme cela le lecteur ne perdrait pas le fil de l'aventure.
Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe :?

le nombre de planches dispo a un moment donné ...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 09/04/2022 21:49

Pour commencer une prépub, il doit y avoir un bon paquet de planches ou alors cela veut dire que le dessinateur a une sacré panne car je suppose que le scénario est bouclé depuis longtemps
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/04/2022 07:01

Pb de calage avec la programmation des sorties d'album ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 10/04/2022 07:57

BDbilos a écrit:Pb de calage avec la programmation des sorties d'album ?

C'est possible mais côté communication, cela donne l'impression que la série mère passe après un "vu par" ce qui est pas terrible au moment où l'on lance une nouvelle équipe.
L'excellent Spirou de Bravo est un succès artistique et commercial, ce dernier point expliquant surement le saucissonnage de la série mère
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 10/04/2022 09:15

"L'excellent" Tintin Spirou de Bravo est peut-être un succès commercial, mais peut-être aussi un truc un peu plombant, à côté des vrais aventures de la série-mère, quand elle est bien faite.

Ce Spirou et Fantasio par Schwartz, Guerrive et Abitan, est pour l'instant de bonne facture (malgré ses défauts, comme cette horrible Turbotraction), une agréable respiration dans les aventures plombantes de "Spirou contre les nazis" qui durent depuis l'invention de la collection "Spirou vu par...", bref un retour aux sources.

Alors si le Bravo passait après la fin de "la mort de Spirou", ça serait peut-être plus difficile à lire, et peut-être que l'éditeur craint la comparaison ?

Placer la fin du Bravo au milieu du Schwartz et consort est peut-être plus facile à vendre aux lecteurs, qui retrouveront ensuite la joyeuse équipe de "la mort de Spirou" ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 10/04/2022 09:57

Envoyer Spirou dans les camps de la mort puis finir par la Mort de Spirou pour remonter le moral, oui, ça paraît un bon plan :D
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 10/04/2022 15:25

danielsansespace a écrit:Envoyer Spirou dans les camps de la mort puis finir par la Mort de Spirou pour remonter le moral, oui, ça paraît un bon plan :D

Ca, je dois reconnaitre que le titre "la mort de Spirou" est particulièrement mauvais... :-D
Heureusement que le contenu semble meilleur !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 10/04/2022 15:38

Attendons d'avoir lu l'aventure dans son intégralité avant de juger le titre !
Nous n'avons pour l'instant découvert que la mise en place de l'histoire.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 10/04/2022 15:59

yannzeman a écrit:"L'excellent" Tintin Spirou de Bravo est peut-être un succès commercial, mais peut-être aussi un truc un peu plombant, à côté des vrais aventures de la série-mère, quand elle est bien faite.
:lol: [:flocon:2] :ok:

yannzeman a écrit:Ce Spirou et Fantasio par Schwartz, Guerrive et Abitan, est pour l'instant de bonne facture [...], une agréable respiration dans les aventures plombantes de "Spirou contre les nazis" qui durent depuis l'invention de la collection "Spirou vu par...", bref un retour aux sources.

Alors si le Bravo passait après la fin de "la mort de Spirou", ça serait peut-être plus difficile à lire, et peut-être que l'éditeur craint la comparaison ?

Placer la fin du Bravo au milieu du Schwartz et consort est peut-être plus facile à vendre aux lecteurs, qui retrouveront ensuite la joyeuse équipe de "la mort de Spirou" ?
:ok:
(désolé de te citer comme ça au risque de paraître un brin lourdingue, Yanzi, mais j'suis tellement d'ac' avec la plupart de tes interventions... :lol: ;) )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 10/04/2022 16:48

Nicolas Grappin a écrit:J'en profite pour m'adresser à l'éditeur Stephane Beaujean puisqu'il intervient sur ce forum pour la reprise de Spirou.
Vous tentez l'aventure Spirou avec une nouvelle équipe, c'est bien. Même si je ne vous cache pas que je reste très sceptique. Je ne trouve pas la couverture très vendeuse, les vêtements de Spirou dans l'eau c'est pas très attirant. Le graphisme façon Challand mélangé à notre époque est surprenant. Choquant mais surprenant.
Ce n'est que mon avis. Pour le reste de l'album je m'abstiendrai car comment faire une critique si le livre n'est pas lu ?

Je ne comprend pas. Je ne vous comprend pas.
Vous aviez 3 magnifiques albums de Charel et Cambré. J'ai les versions hollandaises même si je ne comprend pas à un seul mot. J'ai demandé à un ami de me traduire le premier tome que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a profondément égayé et faire ressurgir mon âme nostalgique.
Le Spirou de Charel et Cambré il est très rafraichissant. Il est beau, pétillant, coloré. La reconstitution du château du Comte est magnifique et le dessin me fait penser à du Tome et Janry.
Alors pourquoi ? Pourquoi cette si belle reprise qui montre sur le coup un réel intérêt ne soit pas édité en français ? Et pourquoi les 3 tomes ne sont pas dans la série mère ?
Pourquoi ne pas montrer au public français ses perles qui toucheront tous les lecteurs de Tome et Janry ? Car oui le Spirou de Charel et Cambré est graphiquement une succession du Spirou de T & J.

Au cas où l'éditeur passerait dans les parages, voici la question posée il y a quelques semaines qui vous était adressée [:fantaroux:2]
Oui je sais elle était très difficile à retrouver, ne me remerciez pas.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle