Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%

Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede jolan » 29/03/2022 17:03

Message précédent :
tzynn a écrit:J’ai un peu de mal à vous comprendre parfois. Ça fait des années que ça critique ici tout ce qui sort sur Spirou et Fantasio parce que ce n’est pas assez Franquin et Janry, mais pour un truc qui n’a pas été intégré par l’éditeur francophone vous arrivez la bouche en cœur pour dire que c’est nickel? Je suis sûr que l’éditeur l’aurait proposé de lui-même, vous auriez été contre pour la même raison que tous les autres albums sortis depuis 20 ans :D

Il ne s'agit pas forcément de porter haut cette version, surtout sans l'avoir lue.

Mais quelqu'un pose une question légitime et intéressante, on a envie d'une réponse de l'éditeur, c'est tout.

[:fantaroux:2]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 29/03/2022 17:18

Ami-de-Spirou a écrit:
Nicolas Grappin a écrit: [...]
Donc je réitère ma question à l'éditeur qui nous lit. Pourquoi les 3 premiers albums de Cambré et Legendre n'ont pas été édités en Français dans la série mère ou sinon dans la série parallèle "Un Spirou par ?"

Bonne question, en effet. :ok:
Qu'est-ce qui préside à tous ces choix éditoriaux ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede klorophylle 34 » 29/03/2022 17:35

tzynn a écrit:J’ai un peu de mal à vous comprendre parfois. Ça fait des années que ça critique ici tout ce qui sort sur Spirou et Fantasio parce que ce n’est pas assez Franquin et Janry, mais pour un truc qui n’a pas été intégré par l’éditeur francophone vous arrivez la bouche en cœur pour dire que c’est nickel? Je suis sûr que l’éditeur l’aurait proposé de lui-même, vous auriez été contre pour la même raison que tous les autres albums sortis depuis 20 ans :D

Je peux comprendre ton point de vue, mais en tant que lecteur de Spirou, j'ai on vas dire plus ou moins des repères.

Sur les 55 premiers albums je trouve une certaine continuité et une cohésion dans le dessin, du moins pas un changement trop flagrant, là j'avoue ça me déstabilise totalement, le style change sacrément et ce n'est carrément pas mon genre de dessins, donc oui je trouve que les trois albums cités plus haut collent mieux.

Quand on aime une série on a toujours des exigences et on voudrait que ce soit ce qu'on aime, pour ma part je peux être dur et taper sur un album (faut savoir ne pas toujours être mielleux pour éviter de froisser des auteurs).

-Je n'ai aucun remord à taper sur les derniers Tuniques Bleues (et dieu sait que je suis fou de cette série) du duo Lambil-Cauvin et défendre le Munuéra-Beka.
-Je défend fermement la reprise de Gaston qui me plaît déjà.
-Je serai toujours pour des reprises bien faites, je continuerai à acheter, encenser les suites de Thorgal et sa série mère, même si certains sont plus faibles.

Donc oui on peut critiquer et aimer aussi, mais n'est ce pas là le quotidien d'un lecteur qui paie pour un produit qu'il souhaiterait le plus proche de ses attentes (un peu comme le ciné, la musique finalement!).

Là et j'espère me tromper, on a plus cibler un style proche du Spirou d'Emile Bravo me donnant une impréssion de vouloir coller à des albums qui ont fort bien marché pour relancer la série qu'a une continuité propre à la série.
Ceci dit je le comprend aussi, le but c'est de relancer la machine et de retrouver du lectorat, c'est un éditeur donc il doit obligatoirement vouloir des résultats.
Je n'ai rien contre ce fait et je souhaite vraiment que Spirou revienne à un album par an après tant d'années d'errances.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Nicolas Grappin » 31/03/2022 20:41

En date du 31 Mars, l'éditeur, Monsieur Stephane Beaujean n'a toujours pas répondu à cette question légitime... Je me dis que peut-être il n'a pas eu le temps de lire tous les messages de ce forum et qu'il doit être bien occupé avec les gaffes de Lagaffe... Mais je reste optimiste et j'espère un jour recevoir une réponse sur ce merveilleux forum dédié à Spirou.... Alors peut-être qu'après avoir lu ou relu ma question, une personne lui dira "Allez quoi ? Allez-y ! Vous pouvez répondre..."

Oui Monsieur Beaujean j'ai adoré le travail de Cambré Charel, et je pense que je ne suis pas le seul. 3 beaux albums de Robbedoes qui méritent après tant d'année une version française soit dans la série mère ou soit dans la collection Spirou par...
Un Spirou si rafraîchissant, qui apporte beaucoup de fraicheur, très coloré, un Comte de Champignac très fidèle à l'univers de Franquin et de Tome et Janry, des personnages de la vie du village omniprésent comme Dupillon, des ennemis comme Zantafio... une reconstitution du château du Comte remarquable, brefs beaucoup d'atouts qui réveillent notre âme de Spiroufil et une part de nostalgie.
Alors, svp, pourriez-vous nous en révéler la raison ? Pourquoi les 3 tomes formidablement écris par Marc Legendre ne sont pas édités en Français ? Beaucoup de personne aimeraient bien en connaître la réponse....
Nicolas Grappin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jolan » 31/03/2022 21:09

Il passe régulièrement.

Il a lu ta question.

Il y répondra.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 31/03/2022 21:54

Le travail de Cambré Charel aurait parfaitement sa place dans le magazine de Pif actuel. :siffle:

C'est un peu injurieux de rapprocher ça au travail extraordinaire de Tome & Janry. :? :lol:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede heliogabalus » 31/03/2022 22:02

Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 31/03/2022 22:21

Mr Hubert a écrit:Le travail de Cambré Charel aurait parfaitement sa place dans le magazine de Pif actuel. :siffle:

C'est un peu injurieux de rapprocher ça au travail extraordinaire de Tome & Janry. :? :lol:

C’est de la bd flamande qui ressemble dans le dessin et dans les couleurs au travail à la chaîne qui est fait sur Jommeke et autres séries. C’est très bien en Flandres mais je ne suis pas du tout sûr que le public francophone s’y retrouve…
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ZanZan » 31/03/2022 23:12

tzynn a écrit:
Mr Hubert a écrit:Le travail de Cambré Charel aurait parfaitement sa place dans le magazine de Pif actuel. :siffle:

C’est de la bd flamande qui ressemble dans le dessin et dans les couleurs au travail à la chaîne qui est fait sur Jommeke et autres séries. C’est très bien en Flandres mais je ne suis pas du tout sûr que le public francophone s’y retrouve…

Tome et Janry sont dans une classe à part tout comme Franquin selon moi.

Par contre, je n'aurais eu aucun mal à accepter ses deux gars là comme repreneurs. Graphiquement bcp plus fidèle à ce dont on nous avait habitué jusqu'à la fin TetJ. Munuera c'était joli mais bcp trop manga. YetV.... je n'en parle pas. Et Schwartz...je ne comprends pas trop ce choix style rétro. Oui Spirou et Fantasio est une oeuvre d'auteurs différents, d'où le style graphique variant. Mais je trouve qu'il y a eu une continuité graphique jusqu'à TetJ. Après, c'est un peu le bordel. Je crois que le public aurait apprécié (strictement graphiquement parlant). On est proche de Nic Broca comme tu le mentionnais Tzynn. C'est pas un défaut et ça détonne pas trop avec l'apparence usuelle du héros.

Les scénarios, soyons honnêtes, sont plutôt laborieux depuis Morvan. Ce robbedoes, le 1er en tout cas, ne fait pas exception.

Honnêtement, TetJ avait si bien assimilé l'oeuvre de Franquin (une continuation naturelle et moderne), que j'ai peu espoir de revoir ce niveau de qualité de si tôt.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 01/04/2022 00:20

C'est étonnant, après avoir reproché ( à raison) pendant dix ans le bâclage et les travaux inégaux de Yoann, de trouver son compte dans un projet encore plus bâclé et inégal fait à la va vite. :lire:

C'est comme se débarrasser d'une voiture qui a un pneu crevé, pour prendre une voiture avec deux pneus crevés. :? :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 01/04/2022 04:53

La mauvaise foi a parfois des vertus hallucinogènes :D
Dernière édition par Croaa le 01/04/2022 07:11, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 01/04/2022 04:57

Vertus. :D

Sinon, pas moi, bien évidemment, même si je dirais que c'est une autre sorte de ratage, pas pire mais très loin d'être meilleur. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 01/04/2022 05:49

Mr Hubert a écrit:C'est étonnant, après avoir reproché ( à raison) pendant dix ans le bâclage et les travaux inégaux de Yoann, de trouver son compte dans un projet encore plus bâclé et inégal fait à la va vite. :lire:

C'est comme se débarrasser d'une voiture qui a un pneu crevé, pour prendre une voiture avec deux pneus crevés. :? :-D

:respect:

Ah ça, rien que le tome 1, y'en a qui auraient rempli un topic en trois jours :D

Et je parle pas de l'humour "borderline" sur certains stéréotypes, là ça aurait dépassé la sphère bédéphile [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 01/04/2022 07:13

Le Complot a écrit:Vertus. :D

Faute corrigée
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 01/04/2022 12:16

tzynn a écrit:

Bin moi ça me va, un travail comme celui-là.
Et pourtant, je suis clairement du public francophone ! :-D

(par contre", Amphoria", la reprise de "Bobv et Bobette", je laisse ça à ceux qui aiment... )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 01/04/2022 12:48

yannzeman a écrit:
tzynn a écrit:

C’est très bien en Flandres mais je ne suis pas du tout sûr que le public francophone s’y retrouve…

Bin moi ça me va, un travail comme celui-là.
Et pourtant, je suis clairement du public francophone ! :-D
:ok: ;)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 01/04/2022 22:51

Oh attention Hubert... je fais seulement dire que le dessin est plus classique et correspond plus à ce qu'on connaît de Spirou. J'ai pas dit que je mettrais ma maison en gage contre le succès d'une reprise potentielle. Mes choix persos: Dan, Delaf ou encore Tarrin.
Dernière édition par ZanZan le 01/04/2022 22:58, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 01/04/2022 22:53

Brian Addav a écrit:
Mr Hubert a écrit:C'est étonnant, après avoir reproché ( à raison) pendant dix ans le bâclage et les travaux inégaux de Yoann, de trouver son compte dans un projet encore plus bâclé et inégal fait à la va vite. :lire:

:respect:

Ah ça, rien que le tome 1, y'en a qui auraient rempli un topic en trois jours :D

Et je parle pas de l'humour "borderline" sur certains stéréotypes, là ça aurait dépassé la sphère bédéphile [:kusanagui:6]

Bah.... j'avais le projet d'analyser la reprise de Gaston case par case pour voir si le pied de Prunel était du Franquin ou du Delaf.... mais tu t'en ai déjà occupé.....
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 02/04/2022 05:36

:hug:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 09:22

tzynn a écrit:

:ok:

Il faut faire confiance à l'éditeur qui a souhaité faire connaître dans le monde francophone le "Spirou à Berlin" mais a choisi de ne pas faire de même pour cette approche flamande déjà développée sur 3 tomes désormais :

https://www.bdgest.com/forum/la-mort-de-spirou-o-schwartz-s-guerrive-b-abitan-t100488-220.html#p4871683
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 02/04/2022 13:00

Dans "Spirou", on a entretemps la suite et les pièces du puzzle commencent à s'emboiter! Perso, ça me convient très bien! Et les auteurs ont même lu les albums de Y&V car on a des nouvelles de la base sur la lune qui sembla avoir été soldée sur 2e main.be ! :p

Au niveau des références, on peut se rapprocher de plusieurs albums (surtout de FRANQUIN). Je verrais bien un retour de John Héléna!
Vivi2
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle