tzynn a écrit:J’ai un peu de mal à vous comprendre parfois. Ça fait des années que ça critique ici tout ce qui sort sur Spirou et Fantasio parce que ce n’est pas assez Franquin et Janry, mais pour un truc qui n’a pas été intégré par l’éditeur francophone vous arrivez la bouche en cœur pour dire que c’est nickel? Je suis sûr que l’éditeur l’aurait proposé de lui-même, vous auriez été contre pour la même raison que tous les autres albums sortis depuis 20 ans
Je peux comprendre ton point de vue, mais en tant que lecteur de Spirou, j'ai on vas dire plus ou moins des repères.
Sur les 55 premiers albums je trouve une certaine continuité et une cohésion dans le dessin, du moins pas un changement trop flagrant, là j'avoue ça me déstabilise totalement, le style change sacrément et ce n'est carrément pas mon genre de dessins, donc oui je trouve que les trois albums cités plus haut collent mieux.
Quand on aime une série on a toujours des exigences et on voudrait que ce soit ce qu'on aime, pour ma part je peux être dur et taper sur un album (faut savoir ne pas toujours être mielleux pour éviter de froisser des auteurs).
-Je n'ai aucun remord à taper sur les derniers Tuniques Bleues (et dieu sait que je suis fou de cette série) du duo Lambil-Cauvin et défendre le Munuéra-Beka.
-Je défend fermement la reprise de Gaston qui me plaît déjà.
-Je serai toujours pour des reprises bien faites, je continuerai à acheter, encenser les suites de Thorgal et sa série mère, même si certains sont plus faibles.
Donc oui on peut critiquer et aimer aussi, mais n'est ce pas là le quotidien d'un lecteur qui paie pour un produit qu'il souhaiterait le plus proche de ses attentes (un peu comme le ciné, la musique finalement!).
Là et j'espère me tromper, on a plus cibler un style proche du Spirou d'Emile Bravo me donnant une impréssion de vouloir coller à des albums qui ont fort bien marché pour relancer la série qu'a une continuité propre à la série.
Ceci dit je le comprend aussi, le but c'est de relancer la machine et de retrouver du lectorat, c'est un éditeur donc il doit obligatoirement vouloir des résultats.
Je n'ai rien contre ce fait et je souhaite vraiment que Spirou revienne à un album par an après tant d'années d'errances.