Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mort de Spirou - Schwartz, Guerrive, Abitan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La mort de Spirou, un album qu'il est...

Super ! Dessin, scénar, dialogue tout est bon.
49
52%
Le scénar est bon mais Oh mon dieu, les mains.
5
5%
Le dessin est trop bien mais le scénario est tarte.
11
12%
Bof, scénar bateau, dessin mauvais.
28
29%
J'aime pas du tout ! On veut Blutch et Sfar !
2
2%

Nombre total de votes : 95

Re: La Mort de Spirou - O. Schwartz / S. Guerrive / B. Abitan

Messagede Nicolas Grappin » 27/03/2022 18:22

Message précédent :
tzynn a écrit:Faut bien chercher du Janry là dedans :-D
Perso je l’ai pas trouvé.

AC574021-3246-41DF-AA24-6DD988661380.jpeg

Tzynn ce que vous nous dévoilez est un album publicitaire loin de la première histoire de Cambré et Legendre. :)
La première aventure qu'ils ont réalisé est tout de même très réussie . Je pense notamment à la reconstitution du château de Champignac, mais aussi aux personnages comme le maire ou Dupillon. Et l'histoire est très agréable.
Donc je réintègre ma question à l'éditeur qui nous lit. Pourquoi les 3 premiers albums de Cambré et Legendre n'ont pas été édité en Français dans la série mère ou sinon dans la série parallèle "Un Spirou par ?"
Nicolas Grappin
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Ami-de-Spirou » 27/03/2022 18:54

Nicolas Grappin a écrit:
tzynn a écrit:Faut bien chercher du Janry là dedans :-D
Perso je l’ai pas trouvé.

AC574021-3246-41DF-AA24-6DD988661380.jpeg

Tzynn ce que vous nous dévoilez est un album publicitaire loin de la première histoire de Cambré et Legendre. :)
La première aventure qu'ils ont réalisé est tout de même très réussie . Je pense notamment à la reconstitution du château de Champignac, mais aussi aux personnages comme le maire ou Dupillon. Et l'histoire est très agréable.
Donc je réitère ma question à l'éditeur qui nous lit. Pourquoi les 3 premiers albums de Cambré et Legendre n'ont pas été édités en Français dans la série mère ou sinon dans la série parallèle "Un Spirou par ?"

Bonne question, en effet. :ok:
Qu'est-ce qui préside à tous ces choix éditoriaux ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 27/03/2022 18:58

Tant qu'à choisir un auteur dans le style flamand, je préfère largement Danier pour un "vu-par" bien sûr car la série mère est maintenant aux mains d'Olivier S. à mon grand plaisir :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 27/03/2022 19:06

zourbi le grec a écrit:Tant qu'à choisir un auteur dans le style flamand, je préfère largement Danier pour un "vu-par" bien sûr car la série mère est maintenant aux mains d'Olivier S. à mon grand plaisir :-D

Danier, y'a pas photo ! :ok:

Il aurait sans doute fait l'unanimité sur la série-mère.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 27/03/2022 19:18

Je me souviens avoir lu le 1er robbedoes. Le scénario m'avait laissé un peu sur ma faim mais graphiquement c'est intéressant avec du mouvement, de très jolies couleurs et un trait plus rond qui, je trouve, est d'habitude la MC de Spirou. Fantasio redevient l'idiot de service malheureusement. Je crois qu'à ce niveau, je préfére Schwartz qui semble saisir un peu mieux la psy des personnages.

Il y a de superbes planches dans un village l'hiver, la nuit, dans le 2e tome. Je tenterai des les poster plus tard.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 27/03/2022 19:25

jippes1wv2.jpg

Intéressant ce danier....
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 27/03/2022 19:49

Danier est un peu plus proche de Parme dans le style. Pour Cambre je trouve qu’il y a un style Munuera pour être un poil plus sérieux. Dans les deux cas ça pourrait faire du vu par, mais je serais déçu que ça intègre le canon de la série principale.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede klorophylle 34 » 27/03/2022 20:02

lusabets a écrit:La Turbotraction, première du nom, avec des sangliers piqués à Uderzo...
.
robbedoes cambré legendre-p4.jpg

.
robbedoes cambré legendre-p9.jpg

.
(images piquée sur le Net. J'étais curieux de voir ce que c'était)

Ben là je dit un grand oui, dommage quel gachis, trois albums de prêt qui auraient pu combler le long laps de temps sans rien, parfois les éditeurs j'ai du mal à les comprendre.
Tant d'attente pour rien, alors qu'il y avait matière!

A croire que le succès des bravo à inciter Dupuis à chercher dans le même style pour pousser les ventes.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 27/03/2022 20:16

tzynn a écrit:Danier est un peu plus proche de Parme dans le style. Pour Cambre je trouve qu’il y a un style Munuera pour être un poil plus sérieux. Dans les deux cas ça pourrait faire du vu par, mais je serais déçu que ça intègre le canon de la série principale.

Tout à fait d'accord avec les comparaisons. :ok:

Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas encore eu de one shot hommage à Franquin. En reprenant les décors, le style graphique et l'époque de l'âge d'or (un peu comme cette planche hommage de Danier).
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 27/03/2022 22:32

zourbi le grec a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci à toi si tu as apprécié la référence car le temps est encore loin où je pourrai la caser sur un sujet Tintinolesque ... :cry2:

P.S. : Il y actuellement six sujets assimilés "Franquin" ouverts en page 1 de la section FB (Spirou / Gaston / Bravo / ...) et rien sur Hergé & Co ...

A croire que Rod Nickwell a réussi à tuer définitivement toute créativité et enthousiasme autour du petit reporter à la houppe.
Et ce n'est pas la littérature abondante, insipide et purement opportuniste sur Hergé/Tintin qui risque d'inverser la tendance :roll:

Pour ma part je trouve que Bravo a fait une synthèse entre Spirou et Tintin avec sa série. Une sorte de grand écart très réussi qui montre que les deux pourraient encore exister au travers de belles histoires
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jxmckie » 28/03/2022 10:13

lusabets a écrit:La Turbotraction, première du nom, avec des sangliers piqués à Uderzo...
.

.
(images piquée sur le Net. J'étais curieux de voir ce que c'était)

Cela confirme ma première impression en voyant la première page dans la fête foraine on dirait un dessin d'Uderzo.

Je ne m'y connais pas assez en Spirou pour comparer avec d'autres auteurs mais je trouve ces planches plutôt pas mal du tout.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 28/03/2022 15:18

ZanZan a écrit:
jippes1wv2.jpg

Intéressant ce danier....

Ce Danier, quel talent !!!!! :shock: :amoure:
(et quel gâchis de ne pas avoir fait appel à lui pour un/des Spirou...)

Sinon, pour reparler de l'équipe actuelle et de ce "la mort de Spirou", j'ai lu les 1ères pages dans le journal de Spirou, et y'a quelque chose qui m'a sauté aux yeux :

[Révéler] Spoiler:
Dans le bureau du directeur général, il y a un graphique des ventes d'albums des aventures de Spirou, et ça ne cesse de baisser. Le directeur parle de relancer les ventes - ou c'est un dialogue entre Spirou et Fantasio ?

et c'est assez rare de voir une équipe de repreneurs "descendre" l'équipe précédente comme ça !

(bon, en même temps, si c'est vrai...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 28/03/2022 17:16

Nicolas Grappin a écrit:J'en profite pour m'adresser à l'éditeur Stephane Beaujean puisqu'il intervient sur ce forum pour la reprise de Spirou *.
Vous tentez l'aventure Spirou avec une nouvelle équipe, c'est bien. Même si je ne vous cache pas que je reste très sceptique. Je ne trouve pas la couverture très vendeuse, les vêtements de Spirou dans l'eau c'est pas très attirant. Le graphisme façon Challand mélangé à notre époque est surprenant. Choquant mais surprenant.
Ce n'est que mon avis. Pour le reste de l'album je m'abstiendrai car comment faire une critique si le livre n'est pas lu ?

Je ne comprend pas. Je ne vous comprend pas.
Vous aviez 3 magnifiques albums de Charel et Cambré. J'ai les versions hollandaises même si je ne comprend pas à un seul mot. J'ai demandé à un ami de me traduire le premier tome que j'ai dévoré d'une traite et qui m'a profondément égayé et faire ressurgir mon âme nostalgique.
Le spirou de Charel et Cambré il est très rafraichissant. Il est beau, pétillant, coloré. La reconstitution du château du Comte est magnifique et le dessin me fait penser à du Tome et Janry.
Alors pourquoi ? Pourquoi cette si belle reprise qui montre sur le coup un réel intérêt ne soit pas édité en français ? Et pourquoi les 3 tomes ne sont pas dans la série mère ?
Pourquoi ne pas montrer au public français ses perles qui toucheront tous les lecteurs de Tome et Janry ? Car oui le Spirou de Charel et Cambré est graphiquement une succession du Spirou de T & J.

Je remets la question au cas où l'éditeur ferait un saut par ici :siffle:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 28/03/2022 23:54

Trois albums sont disponibles en VO ... :

... ainsi qu'un album publicitaire avec une histoire inédite de 24 planches :

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 29/03/2022 09:35

J’ai un peu de mal à vous comprendre parfois. Ça fait des années que ça critique ici tout ce qui sort sur Spirou et Fantasio parce que ce n’est pas assez Franquin et Janry, mais pour un truc qui n’a pas été intégré par l’éditeur francophone vous arrivez la bouche en cœur pour dire que c’est nickel? Je suis sûr que l’éditeur l’aurait proposé de lui-même, vous auriez été contre pour la même raison que tous les autres albums sortis depuis 20 ans :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 29/03/2022 09:51

Il est aussi permis de penser que l'éditeur, au bout de 3 albums, dispose de suffisamment de recul pour estimer que l'oeuvre ne soit pas adaptée au marché francophone, comme l'avance Actua BD :

https://www.bdgest.com/forum/la-mort-de-spirou-o-schwartz-s-guerrive-b-abitan-t100488-220.html#p4871683

A tout le moins, il aurait pu s'agir d'une nouvelle série, entre la série-mère et "Supergroom", visant une cible plus jeune ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 29/03/2022 11:02

tzynn a écrit:J’ai un peu de mal à vous comprendre parfois. Ça fait des années que ça critique ici tout ce qui sort sur Spirou et Fantasio parce que ce n’est pas assez Franquin et Janry, mais pour un truc qui n’a pas été intégré par l’éditeur francophone vous arrivez la bouche en cœur pour dire que c’est nickel? Je suis sûr que l’éditeur l’aurait proposé de lui-même, vous auriez été contre pour la même raison que tous les autres albums sortis depuis 20 ans :D

Faut pas chercher de logique, si ce n'est le pur plaisir de critiquer tous les choix de l'éditeur ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 29/03/2022 13:25

tzynn a écrit:J’ai un peu de mal à vous comprendre parfois. Ça fait des années que ça critique ici tout ce qui sort sur Spirou et Fantasio parce que ce n’est pas assez Franquin et Janry, mais pour un truc qui n’a pas été intégré par l’éditeur francophone vous arrivez la bouche en cœur pour dire que c’est nickel? Je suis sûr que l’éditeur l’aurait proposé de lui-même, vous auriez été contre pour la même raison que tous les autres albums sortis depuis 20 ans :D

Evite de mettre tout le monde dans le même panier, s'il te plait

Par ailleurs, ces albums ont été respectivement exposés sur ce forum au fil de leurs sorties respectives, et avaient déjà été défendus par certains à l'époque.

Pour ma part, ils me semblent plein de bonnes intentions. On sent en tout cas une implication, une volonté de bien faire et une bonne humeur contagieuse à travers ces planches et leur mise en couleur.

Il me semble néanmoins qu'il faudrait un peu plus de rigueur dans le dessin, un peu plus d'application dans le trait.
Mais retravaillés de la sorte, ça pourrait donner des choses sympathiques !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 29/03/2022 15:16

zourbi le grec a écrit:

Faut pas chercher de logique, si ce n'est le pur plaisir de critiquer tous les choix de l'éditeur ;)

Ah non, Delaf est lui au top... :D :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jolan » 29/03/2022 17:03

Il ne s'agit pas forcément de porter haut cette version, surtout sans l'avoir lue.

Mais quelqu'un pose une question légitime et intéressante, on a envie d'une réponse de l'éditeur, c'est tout.

[:fantaroux:2]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle